8*19111» D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2548. 25me Année. INTERIEUR. ?P^3S, 5 Mars. On lit dans le Progrès du 3 mars, les lignes suivantes Les deux officiers du 8me régiment de ligne auxquels le clergé d'Ypres avait, il y a quelques mois, refusé la bénédic- tion nuptiale, parcequ'ils appartenaient l'ordre maçonnique, viennent de voir consacrer leur union dans l'église de S- Bavon de Gand. Puisque la feuille maçonnique est si bien initiée ce genre de faits, nous croyons qu'elle aurait pu donner ses lecteurs la solution de l'énigme en ajoutant qu'au préalable avaient été accomplies les for malités, qu'on avait exigées d'eux en cette ville. Une lettre que nous avons sous les yeux en fait foi. Cette circonstance du res te n'étonnera personne se fut-on adressé Paris, le clergé de cette capitale aurait trouvé dans son Rituel les mêmes règles appliquer, pour les quelles le charitable Progrès a trouvé si blâmable le clergé d'Ypres. Cette soumission aux lois de la Sainte Église réjouira toute âme Chrétienne mais elle n'aurait pas laissé d'être édifiante si elle avait été moins tardive. Le 8 juillet prochain, entre 4 heures 41 minutes du matin et 9 heures 51 minutes, il y aui'a la plus belle éclipse de soleil qui sera observée pendant tout le 19e siècle en Europe. Le calcul fait d'après la formule de Bessel et les éphémérides du soleil et de la lune, publiées Berlin, la zone où l'éclipsé sera totale, sur une largeur d'un degré et demi 2 degrés, partira du midi du Portugal, traversera le Portugal et l'Espagne, le midi de la France, les États- Sardes, le royaume Lombardo-Yénitien, l'Autriche, la Hongrie, la Gallicie, la Po logne et la Russie. C'est sur la frontière, entre la Russie et la Sibérie, vers le 54e degré, que cette zone obscure atteindra la plus grande latitude boréale. Elle se diri gera ensuite vers l'équateur, en traversant le midi de la Sibérie, la Mongolie et le nord de la Chine. Cette éclipse sera visible ainsi dans toute l'Europe, dans toute l'A sie, dans le nord de l'Afrique, et dans la partie boréale de la Nouvelle-Hollande. En Belgique donc l'éclipsé ne sera plus totale, mais elle sera très-considérable. L'obscurité sera peu près égale au cré puscule, surtout si le temps est couvert. Nous apprenons que le Société de Saint- Sébastien S'-André-lez-Bruges, Flandre occidentale, donnera le 14 et 15 août pro chain, un brillant tir la perche. Toutes les sociétés de la Belgique y seront invi tées, le programme de la fêle sera ulté rieurement distribué et publié. Pour prix tant d'honneur que de tir, il a été voté par la société une somme de 1 500 francs. Les sociétés qui avant le 1er mai prochain n'auraient point reçu des lettres d'invita tion peuvent s'adresser au chef-homme de la société M. le vicomte DeNieulant, bourg mestre de ladite commune. A Goosheyde, sous Westerloo, on vient d'amputer le bras un cultivateur, dont la vie présente les particularités suivantes: 11 est né le 5 février 1794, il s'est marié le 3 février 1825; sou premier enfant est venu au monde et est mort le 3 février 1824; c'est un 5 février qu'il est devenu cultivateur, et c'est le 5 février dernier qu'on lui a amputé un bras. Que lui adviendra-t-il le 5 février de l'année prochaine? II y aura pendant le mois de mars des départs réguliers de bateaux vapeur d'Anvers pour Londres les mercredis et dimanches 10 heures du matin et de Londres pour Anvers les dimanches et judis 9 heures du matin; d'Ostende pour Londres les dimanches, mardis, mercredis et vendredis, différents heures selon les marées, et de Londres pour Ostende les mercredis et samedis. Une lettre reçue hier matin et datée de Belisele 21 janvier 1842, annonce que la goélette royale belge la Louise-Marie bord de laquelle s'est embarquée la com mission d'exploration de l'Amérique cen trale Guatimala est arrivée le 15 du même mois S'-Thomas, lieu de sa desti nation. La Louise-Marie a été rencontrée dans l'embouchure du golfe Dulce, par le bateau vapeur de la Compagnie anglaise, allant d'Ysabal Belise, où il est arrivé le 15 janvier dernier et d'où il est reparti afin d'aller prendre les membres de la com mission d'exploration pour les conduire Ysabal. Le bateau vapeur n'étant resté Belise que le temps nécessaire pour déli vrer les lettres, on n'a pu recevoir aucun détail. Il en arrivera probablement par le premier courrier. Indépendant Dernièrement, on a vendu Paris le cabinet de tableaux du comte de Per- regaux. On a donné, pour une toile de Hebbema, représentant une habitation de cultivateur, entourée de nombreuses plan tations, 25,000 francs; pour un tableau de Cuvp, un palurage étoffé de sept vaches au repos, 18,000 francs. L'Esmon de Wou- werman, a été poussé jusqu'à 55,000 fr. En général, toutes les toiles hollandaises ont été enlevées haut prix. La vente de ce cabinet et qui compte parmi les col lections les plus renommées, a produit en total 441,828 fr. Comme toujours, les meilleures toiles sont tombées entre les mains d'amateurs ou de spéculateurs an glais. Le 25 janvier 1842, est pieusement dé cédée l'hospice d'Harscamp, Marie-Anne- Joseph Goreux, ancienne religieuse sépul- turine du couvent de Bouvigne, connue en religion sous le nom de Daine Ferdinande, l'âge de 100 ans. (Ami de l'Ordre.) On lit dans le Journal de Bruxelles La religion vient de faire une perte sen sible dans la personne du R. P. Vanlil, jésuite belge, mort Rome, le 12 février, l'âge de 4G ans. Ce religieux, qui joignait beaucoup de vertus et de talents une rare modestie, avait exercé, pendant sept LE PROPAGATEUR,

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1