années, la charge de provincialen Belgi que, et c'est en grande partie sous son administration qu'ont été formés les éta blissements des Jésuites dans ce royaume. Il était en dernier lieu supérieur d'une maison fondée Louvain pour les études théologiques de la Compagnie, lorsqu'au mois de septembre il fut envoyé Rome comme député de son ordre. C'est en rem plissant cette fonction qu'il a succombé une douloureuse maladie, avec une pa tience héroïque, et après avoir donné l'exemple de toutes les vertus religieuses. La Compagnie de Jésus regrette et lui un de ses membres les plus distingués. On mande de Gand, 1er mars Le temps n'a nullement favorisé notre foire de la mi-carême, ce qui toutefois n'a point empêché les chevaux de trait et de labour d'être très-nombreux et les trans actions passablement animées. Les chevaux de luxe, exposés en vente au faubourg de la porte d'Anvers, sont également en grand nombre, mais moins recherchés que les autres. Parmi les étrangers que la foire a attirés dans nos murs, on remarque beau coup de marchands français. On lit dans Y Annonce dé Bruges du 3 mars Depuis longtemps, un vent aussi furieux que celui d'hier n'a sévi sur notre cité, plusieurs rues étaient jonchées de débris de vitres, de tuiles et de pierres.. Dans la rue Haute des croisées ont été emportées par le vent et jetées dans la rue; au coin de la Grand'Place, où le vent mugit et tourbillonne avec le plus de for ce, l'enseigne du Café de Foy, a été abattue et dans sa chutte a manqué de blesser M. De B. Hier soirle convoi qui part de Gand cinq heures et demie, n'est arrivé Bruges qu'à huit heures et quart; la violence du vent aurait contrarié la marche du convoi. L'on craignait que si le vent ne dimi nuait point d'intensité, le navire aurait été perdu. Le City of Edimburgh avec sa car gaison, est évalué un millon de francs. Les plus grands éloges sont dûs mes sieurs les officiers de la marine belge, qui se sont rendus sur les lieux avec leurs équipages, et qui ont rendu d'importants services dans une circonstance aussi pé rilleuse. Un bateau pêcheur avec un équipage de quatre hommes, est sorti, hier matin, dix heures, du port. Ce matin ils n'étaient pas encore rentré. Un sloop a rencontré en pleine mer ce bateau, mais le vent con traire l'a empêché de le joindre. On écrit de Malines, 27 février L'ouragan qui a plané hier sur les com munes de Thisselt et de Willebroeck pen dant plus d'une demi heure est un phéno mène remarquable dans la saison actuelle. Il a été des plus épouvantables. La foudre est tombée Thisselt, sur une des terres de l'agent Willoxc, proximité des mai sons de campagne des héritiers T'Kint et de M. le chevalier Pangaert d'Opdorp. Un gros arbre a été trouvé en pièces, on ne connaît point d'autres dégâts. Le lieutenant Hannot, commandant la brigade des douaniers stationnés Pecq, a saisi le 23 février une voiture chargée de tourteaux venant de France, et parmi lesquels se trouvaient cachées 130 pièces de coton imprimées. La saisie est évaluée 8,000 francs. M. Giraud, archevêque de Cambrai, a fait, le 24 février, son entrée solennelle dans sa ville archiépiscopale, Six cents prêtres assistaient au Te Deum qui a été chanté cette occasion. (Emploi bu somj encore djattû contre lu P%Bic. M. le docteur Braun, de Fuerth, rap porte qu'il a conseillé l'un de ses frères, atteint de phthysie avancée, et n'ayant plus que quelques mois vivre, l'usage de ce moyen. Le malade se rendit chaque jour l'abattoir, et là il prit un verre de sang de veau on recueillait ce liquide sur un tamis, au moment où l'on saignait l'animal, et l'ingestion avait lieu immé diatement après, c'est-à-dire sans donner le temps au refroidissement de s'opérer. Sous l'influence de cette médication si simple, mais en même temps si dégoû tante, la maladie cessa de progresser, puis l'amélioration se pronança de plus en plus, et enfin la santé se rétablit complètement. M. Braun annonce que dix ans se sont écoulés depuis cette époque, et que son frère, qui s'est marié, est aujourd'hui père d'un enfant bien portant. A Ostende, le vent a mugi avec une force et une violence incroyables. Hier après-midi vers trois heures, le steamer City of Edimburgh cap. Hast, en voulant entrer au port, a été jeté sur l'estacade de l'est, où il est resté encloué; la tempête était si violente que nonobstant les efforts les plus pénibles, on n'est point parvenu dégager le navire. Les voyageurs et l'équipage sont venus terre sains et saufs. On écrit de Bruxelles, 4 mars Par arrêté royal du 25 février, un subside de 10,000 fr., imputable sur l'art. 5 de la section 2 du chap. XVII du budget de i842, est accordé a la Société royale des Lettres, Sciences et Arts, a Anvers, pour l'aider couvrir les dépenses occa sionnées par l'érection de la statue de Rubens. Le 27 février, un habitant de la commune d'Ixelles a adressé h M. le procureur du roi une plainte contre un officier pensionné de cette ville, du chef de soustraction frauduleuse commise a l'estamiuet le Contentrue des Bouchers, de pa piers qui auraient été confiés h ce premier par un des accusés du complot contre la sûreté de l'état lesquels papiers se trouvaient, paraît-il, entre les mains de la police secrète. Émancipation Madame la marquise de Rumigny, épouse de l'ambassadeur de S. M. le roi des Français près notre cour, est décédée ce matin a 4 heures, après une courte maladie de six jours. Nous avons annoncé qu'un incendie a eu lieu la semaine dernière chez le sieur Lowie, peintre en bâtiment, rue Neuve, et que, par son dévoue ment il avait été horriblement brûlé aux jambes et aux bras. Après plusieurs jours de souffrances, ce malheureux a succombé dans l'avant-dernière nuit l'hôpital S'-Jean. Une malheureuse querelle s'est engagée en tre deux frères, dimanche dernier h Vilvorde, l'un d'eux a porté un coup de couteau a l'autre. Le coupable est venu hier se constituer prisonnier. 11 a été écroué aux Petits-Carmes. On a fait l'observation que les chemins de fer qui sont parcourus par les waggons toujours dans le même sens n'offrent aucune trace d'oxy dation, tandis que sur ceux parcourus dans les deux sens les rails s'oxydent et se détériorent rapide ment. Le chemin de fer de Liverpool 'a Manchester est dans le premier cas, celui de Londres Bruck- wall, dans le deuxième. Plusieurs membres du corps diplomatique se sont rendus hier dans la matinée chez M. l'am bassadeur de France, entre autres Mgr Fornari, internonce du pape. Mmo la marquise de Rumigny était fille de M. le maréchal Mortierduc de Trévise. M. Edmond de La Coste a été élu hier matin membre de la chambre des représentants, par l'ar rondissement de Louvain, en remplacement de M. le général Buzen. Sur 928 votants, M. de La Coste a obtenu 922 voix. Hier, 1" mars, au dépar du premier convoi de la station des Bogards, M. Vankeerbergen père, géomètre, a Bruxelles, qui avait pris place dans un char-a-bancs, s'est trouvé pris d'un mal subit. Il a été immédiatement transporté dans une des salle d'attente où les premiers soins lui ont été donnés. Un médecin, appelé sans délai, est arrivé trop tard. Le malade avait cessé de vivre. Indépendamment du sieur Lowie, décédé la suite de l'incendie qui a eu lieu chez lui rue Neuve, cet incendie a eu causé la mort 'a deux au tres personnes, a l'un par suite d'une chute dans un puis, k une autre qui a été écrasée par des planches. Nous venons d'apprendre que la dépouille mortelle de Mme la comtesse de Rumigny, épouse de l'ambassadeur du roi des Français, a été ense velie hier dans la soirée, et qu'elle est partie

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2