Un vol considérable a été commis mercredi chez une dame rue du Bord-du- Yerre, en cette ville. Plusieurs montres, des bijoux, des habillements ont été enle vés. Ce vol est évalué 1,500 francs. On soupçonne un ancien domestique. La jus tice informe. On nous écrit de Paris qu'on attend dans cette capitale vers la fin de ce mois ou dans les premiers jours du mois pro chain, le roi des Belges ainsi que la reine. Quelques personnes croient qu'il y a rap port entre la fixation de ce voyage et l'époque présumée de la délivrance de M,ne la duchesse de Nemours. (Émancipation.) EXTÉRIEUR. HOLLANDE. La Haye, 7 mars. Nous apprenons, dit le Staats-Courant, qu'il a plu au roi, dans la récente organi sation du contingent fédéral limbourgeois, d'en arrêter la répartition de la manière suivante le Luxembourg fournira un ba taillon d'infanterie avec la cavalerie, et le Limbourg un bataillon d'infanterie avec l'artillerie, qui seront régis par deux ad ministrations différentes, placées la tête de chaque corps. Le 2, la police de notre capitale est parvenue s'emparer de cinq malfaiteurs, parmi lesquels se trouvaient deux femmes, qui depuis quelque temps attaquaient le soir en pleine rue les passants, les ballon naient et les dévalisaient, sans que jusqu'à présent les investigations les plus minu tieuses eussent pu mettre sur la trace de ces brigands. Un des malfaiteurs, faisait un effort pour s'arracher des mains des agents de police, parvint en effet se sau ver, mais il était suivi de si près que ne voyant d'autre moyen de salut, il sauta dans un des canaux qui entrecoupent notre ville et d'où on ne le retira qu'après qu'il avait rendu l'àme. Le Ilandelsblad de ce jour publie sur M. Yan Maanen un article qu'il termine par ces mots italiques La Néerlande désire la retraite de M. Van Maanenelle a besoin que cette retraite ait lieu. On écrit de Batavia26 octobre On écrit de l'île Banda (Moluques) que des individus, employés par punition aux traveaux des plantations du gouverne ment, se sont soulevés contre le gouver nement hollandais, dans les premiers jours de septembre. Ce n'est que lorsqu'un dé tachement d'infanterie, fort d'environ 250 hommes, fut sorti pour marcher contre les insurgés des montagnes et qu'ils en ont eu tué une cinquantaine que l'ordre et la tranquillité ont été rétablis dans l'île. En général, il paraît que la population ma laise des îles Moluques n'est pas fort bien disposée envers le gouvernement hollan dais. Les indigènes préféreraient se trou ver sous la domination anglaise. C'est là ce qui fait peut-être que dans l'archipel du Sud, il y a, proportion gardée, plus de bâtiments hollandaise que de bâtiments anglais attaqués par des corsaires malais. Il paraît que tous les militaires de l'ar mée néerlandaise-indienne qui ont pris part, au mois de février, la guerre con tre les insurgés du Padang, vont recevoir une décoration particulière, et une mé daille d'or, d'argent ou de cuivre selon le du militaire. Il paraît qu'on s'occupe sérieusement de l'établissement d'une navigation vapeur directe avec la mèrepatrie, car notre gou vernement fait préparer un bâtiment de transport qui mettra la voile dans les derniers jours de novembre, avec un char gement de charbon et de vivres, pour l'île St-Paul, dans la mer du Sud, et y restera jusqu'à l'arrivée d'un bateau vapeur qui y est attendu de Hollande. Quelques uns des officiers de notre ar mée, cassés pour mauvaise conduite, se sont embarqués, il y a quelques jours, pour Port-Natalafin d'y prendre du service dans l'armée de la jeune*république. Les nouvelles découvertes qu'on a faites ici relativement S la culture de l'indigo ont engagé un grand nombre de nos pro priétaires fonciers introduire Java la culture du coton, du tabac et des riz étran gers. (Gazette universelle de Leipsic.) FRANCE. Paris, 7 mars. S. A. R. Mme la duchesse de Nemours est entrée dans le huitième mois de sa gros sesse. Moniteur.) M. le lieutenant-général comte Ram- pon, pair de France, vient de mourir le 2 de ce mois, l'âge de quatre-vingt-trois ans. M. Beauchamp, ancien convention nel, membre du conseil-général du dépar tement de l'Allier, vient de mourir dans sa propriété de S'-Léon, l'âge de 81 ans. L'effectif total de la garnison de Paris en y comprenant les 5,200 hommes de la garde municipale, s'élève 47,000 hom mes environ. Le nombre des régiments est de 23, dont 14 régiments de ligne, 6 régiments d'infanterie légère, 2 de cavale rie, 1 artillerie. Il y a en outre 2 bataillons de chasseurs de Vincennes et quatre pre mières compagnies de vétérants. ANGLETERRE. Londres, 6 mars. Une lette de Portsmouth, en date du 2 de ce mois, contient sur la visite de la reine d'Angleterre dans ce port, l'anecdote suivante S. M., accompagnée de sa suite, s'est rendue bord du vaisseau The Queen qui doit partir pour la Méditerranée dimanche prochain, avec 900 hommes d'équipage. Après avoir visité presque toutes les par ties de ce magnifique vaisseau, sa majesté a voula goûter la soupe et le grog de l'équipage et a dit, avec ce sourire qui rappelle l'esprit de la reine Elisabeth Ce grog n'est pas assez fort, remarque qui a fait le plus grand plaisir aux mate lots, lesquels l'ont accueillie avec des cris d'enthousiasme. Le souvenir de cette visite ne sera pas oublié de longtemps dans la marine royale. Il paraît évident que S. M. n'est pas tectotaler (nom que l'on donne aux membres des sociétés d'abstinence et de sobriété.) Ce n'est pas la seule anecdote que les journaux racontent sur cette visite. D'au tres feuilles portent le nombre des mate lots de ce navire 1,200 qui tous, un signal donné, auraient vidé un verre de grog la santé de S. M. et fait suivre ce mouvement d'un vivat étourdissant, éner- giquement proclamé par leur 1,200 voix de stentor. ALLEMAGNE. Francfort, 5 mars. La Gazette de Cologne annonce que le 3, Mgr Geissel, coadjuteur de l'archevêque, est arrivé en cette ville et est descendu au palais épiscopal. Le lendemain, 10 heures Mgr Geissel s'est rendu au son des cloches la cathé drale l'entrée de laquelle Mgr a été reçu par le chapitre métropolitain, et conduit en cérémonie la salle du chapitre. La, Mgr a présenté les lettres apostoli ques de S. S., et a pris, conformément ces lettres, l'administration de l'archevêché en qualité de coadjuteur de Mgr Clément- Auguste, avec les droits y attachés, et com me administrateur de l'archevêché de Co logne. Une foule de,monde s'est portée sur son passage. Après la cérémonie, il a reçu au palais épiscopal les félicitations de la mu nicipalité et du chapitre. On écrit de Berlin, 26 février Le roi vient de conférer la décoration de l'aigle-noire S. A. R. le prince Albert, époux de la reine de la Grande-Bretagne et d'Irlande. Gazette d'État Le roi de Hanovre arrivera Berlin, le 6 mars et habitera son palais Sous-les- Tilleuls. Le prince de Hanovre est chargé de l'administration des affaires de l'état pendant l'absence ds son père dont la durée sera de trois ou quatre semaines.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2