D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. N° 2551. 25me Année. K INTERIEUR. 7PS.3S, 16 Mars. Les élèves du Collège S'-Vincent de Paul ont fait leur première communion l'Égli se dite Belle. Cette cérémonie, si touchante par elle-même, a emprunté un nouvel intérêt au discours de circonstance pro noncé par Mr Carlier, l'un des professeurs. La musique était composée de quelques élèves du même Collège dirigés par notre habile Dekeyzer. Hier, on a failli avoir déplorer deux grands malheurs Au matin, le feu s'est manifesté dans l'une des cheminées de la belle maison de Mr le sénateur Malou-Vergauwen. A peine la cloche d'alarme avait elle fait entendre quelques coups, et les pompiers se trou vaient sur les lieux. La police n'a pas tardé non plus prendre toutes les mesures, si nécessaires en cas d'incendie, pour main tenir l'ordre. On s'est borné contenir le feu qui s'est éteint insensiblement. Dans l'après-midi, une femme et son enfant ont été renversés par une voiture menée au grand trot. Heureusement, il ne paraît pas qu'il y ait quelque suite fâ cheuse; car le propriétaire eût été respon sable, vu la contravention aux règlements de police. La chambre du conseil et, sur l'opposi tion du ministère public, la chambre des mises en accusation, ont statué qu'il n'y avait pas lieu suivre contre la mère de l'enfant trouvé dans l'eau hors la porte de Bailleul. Le Nouvel liste des Flandres publie la note suivante qui lui a été communiquée Le commerce de Gand, de Bruges et d'Ostende vient de s'adresser au gouver nement pour obtenir par un effort commun que des mesures énergiques soient prises dans le but de faire cesser le monopole qu'exerce la Société anglaise des bateaux vapeur entre Ostende et Londres. L'in tervention du gouvernement dans cette affaire est de la plus grande urgence. Le transit des marchandises destinées pour l'Allemagne ne peut manquer de prendre aussitôt de l'accroissement. Si le ministre des travaux publics établit en temps un service postal pour lettres et passagers sur Blackwalle ou sur Douvres, on se convain cra que ce moyen augmentera la produc tion du chemin de fer au-delà de ce qu'on ose espérer aujourd'hui. Un arrêté royal du 8 mars porte Il sera construit dans la Flandre occi dentale, aux frais de l'état, avec le con cours de la province, des communes et des particuliers intéressés, une route pavée d'Ypres la frontière de France, dans la direction du cabaret le Seau, situé sur la route de Dunkerque Lille, en passant par la chaussée communale dite de Yor- mczeele, le cabaret de Plas, les hameaux de Groot-Vierschaere et Gruvenslinde et le village de Neuve-Église. Un arrêté du ministre de l'intérieur du 12 déclare exécutoires partir du 1er mai prochain, les règlements d'ordre intérieur des chambres de commerce d'Anvers, de Bruges, de Bruxelles, de Charleroi, de Courlrai, de Liège, de Louvain, de Mons, de Namur, d'Ostende, de Tournai et d'Y pres, tels qu'ils ont été approuvés par lui le 8 du courant. On nous écrit de Bruges S'il y a de gens, qui ont peut-être le tort de se laisser vieillir avant de se marier, il y en a d'autres qui se marient trop tôt. Un milicien de la commune de Ruysselede vient de tirer au sort. A peine âgé de 18 ans, il est déjà marié et père de deux en fants. Il est désirer dans l'intérêt et pour la conservation de l'espèce humaine, que cet exemple trouve peu d'imitateurs. Un boucher de cette ville a été arrêté et écroué en la maison de détention civile et militaire, sous la prévention d'avoir con trefait le cachet de l'administration des taxes communales. (Annonce de Bruges.) La centenaire de Saint-Martin-Valme- roux, arrondissement de Mauriac, vient de succomber l'âge de 110 ans. Depuis trente ans elle avait perdu l'habitude de se mettre au lit; néanmoins la veille de son décès, elle a trouvé assez de force pour asséner un coup de bâton sur le front de sa fille aînée âgée de 72 ans. (Écho du Cantal.) On cite Namur, comme particularité assez remarquable, le fait suivant quatre sœurs ont épousé quatre notaires; le frère de ces demoiselles a épousé la fille d'un notaire, et la fille de l'une d'elles doit épou ser prochainement un notaire. On écrit de Rome que l'ordre des Domi nicains vient de perdre Mr Piel, architecte français, mort au noviciat de Bosco. Le journal anglais le Times, dans son n° du 8 mars, ne contenait pas moins de 1,858 annonces formant le total effrayant de 22,000 lignes. Le 21 février, le pape a reçu en audience particulière un illustre personnage Indien nommé Massachsee Curseljee, et a daigné avoir avec lui un long entretien. S. E. le cardinal Mezzofanti, le célèbre polyglote qu'admire l'europe entière, servait d'inter prète au saint-père. On écrit d'Ostende, 11 mars Le bateau vapeur City of Edinbourg, échoué l'est de ce port, est débarrassé de ses machines, qui ont été embarquées en grande partie pour l'Angleterre, bord du bateau vapeur Lord Melvillecapitaine Lomax. Le City of Edinbourg, ne relevé et sera sans doute ven^ de son échouement. Nous sommes ici dans de1 tudes sur le sort du steamer parti avant-hier soir vers dix Douvres. Ce bâtiment ayant j passagers, doit avoir eu une plus rudes. Vers minuit, une heuré avant le coup de vent, le steà Sir Édouard Banks, sous le comml du capitaine Morfée, et venant de Londres LE PROPAGATEUR,

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1