D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2553. MERCREDI, 23 Mars, 1842. 25me Année. H f INTERIEUR. 7PB.3S, 23 Mars. On nous écrit de Langemarcq Notre commune a vu avec plaisir l'ar rivée de Mr Vanpraet qui établit le tracé de la route pavée, destinée lier entr'elles les chaussées provinciales d'Ypres Thou- rout et d'Ypres Dixmude. Les contribua bles satisfont volontiers l'arrêté royal qui a autorisé le conseil communal de Langemarcq, percevoir pour la deuxième année les centimes additionnels extraordi naires sur la contribution foncière et per sonnelle. Ils sont charmés des efforts que déplaie l'administration communale dans cette affaire. Nous prions le gouvernement qu'il daigne poursuivre avec activité les traveaux de la route dont les résultats avantageux ne pourront en être calculés. On écrit de Courtrai, 19 mars Des gamins, des polissons de rue ou pour être plus juste de jeunes malveillants ont dernièrement maltraité un nommé De- deurwaerder, marchand Heule, bossu et d'une constitution fort débile, d'une ma nière si inhumaine que les gens de l'art craignent pour sa vie. Le fait a eu lieu il y a cinq ou six jours. Le petit bossu assis sur une brouette en trait en ville par la porte de Menin, lors que conspué, ricané, insulté par des gamins de 17 18 ans, il eut la faiblesse de ripos ter leurs injures et gratuites insultes. Les jeunes méchants, sans aucun égard pour sa faible constitution et son défaut de conformation physique, le poursuivi rent, le tirèrent par les habits et finirent par l'arracher de la charrette. Alors ils se mirent le frapper, le pousser, le fouler aux pieds d'une manière si brutale et si forcenée, que le malheureux tomba baigné dans le sang. Aux cris de détresse et de désespoir qu'il jetait, le receveur de l'oc troi sortit de sa maisonnette et vola son secours. A son approche les agresseurs prirent la fuite. Dedeurwaerder a porté plainte, dit-on, et la justice informe. Au moment même où nous écrivons ces lignes nous apprenons qu'il y a moins d'es poir que jamais de sauver l'infortuné bos su, et que probablement il mourra par suite du mauvais traitement dont il a été la victime. Il paraît qu'on s'occupe au ministère d'un projet de loi ayant pour but l'augmen tation du droit l'entrée des leines filées. Cette élévation du tarif a été réclamée par un assez grand nombre d'industriels de Verviers. Il serait question de porter le droit cent fr. par 100 kilogrammes. (Globe.) Le Journal de Bruxelles assure que plus de mille pauvres assistent tous les soirs aux conférences qui se .ont pour eux l'église de N.-D. de la Chapelle. Après le sermon, chaque pauvre de la paroisse, qui y assiste, reçoit un pain. On écrit d'Ostende, 8 mars On ne sait encore rien de positif sur le sort de la seule chaloupe qui doit encore rentrer de toutes celles qui se trouvaient en mer lors du coup de vent du 10. On craint beaucoup qu'elle ne soit perdue. De nouvelles mutations viennent de s'ef fectuer dans l'arme de la gendarmerie. M. Brunfaut, 1er lieutenant Gand, est promu au grade de capitaine; il va prendre le commandement de la province de Namur. M. Meyerling, adjudant sous-officier, Bruxelles, et le maréchal-des-Iogis Bundar, de résidence Halsont élevés au grade de sous-lieutenant. On lit dans le Belge On dit que l'on continue faire des ten tatives d'embauchage parmi les troupes de la garnison. On assure que quelques soldats ont fait ce sujet des révélations qui ont éveillé l'attention du gouverne ment. Un journal prétend qu'il ne sera pourvu au remplacement du bourgmestre de Gand qu'après les élections qui auront lieu au mois d'octobre prochain. D'ici là le minis tère espère avoir obtenu la loi qui lui donnera le droit de choisir, au besoin, le bourgmestre en dehors des élus de la commune. On écrit de Tournai, 19 mars Par suite des pluies tombées depuis un mois, une partie des travaux de notre chemin de fer peine repris sont de nou veau submergés. Cette circonstance peu favorable la réalisation de la promesse ministérielle qui avait désigné le mois d'août pour l'époque de l'inauguration de notre embranchement, n'est cependant pas de nature laisser longtemps en souffran ce les travaux d'art de la prairie du Maire, car ces travaux élevés au-dessus des eaux actuelles, pourront être parachevées sans trop de retard la cause de l'inauguration une époque plus reculée, ne sera donc point dans les ouvrages de la prairie de Maire, mais bien dans la construction du pont du canal de l'Espierre Estaimpuis, construction importante dont on paraît ne s'être point occupé encore. La première foire aux chevaux et aux bestiaux de la ville d'Ath aura lieu le 7 avril prochain. Il sera délivré diverses primes de 63 100 francs. On écrit de Meulestedelez-Gand M. L. Brackman, huilier, s'est distingué jeudi soir par un trait de dévoûment qui ne peut être passé sous silence. Les nom més J. de Backer et Em. de Pauw, tous deux pères d'une nombreuse famille, s'é taient hazardés passer le canal de Ter- neuzen sur une frêle embarcation, elle fut engloutie dans les eaux, qui par un aque duc se déchargent dans les prairies. La nage fut leur unique mais insuffisante ressourceils se sont donc cramponnés l'écluse de l'aquéduc, où ils ne pouvaient plus se soutenir, quand M. Brackman, passant le canal la nage, les a tenus flottant la surface des eaux, jusqu'au LE PROPAGATEUR.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1