BOOMEN plus tard, fait prisonnier, il se serait échappé et réfugié en France. Après trois jours de débats, tous les quatre ont été condamnés la peine de mort. Lorsque l'Interprète leur a fait con naître cette sentence, Lamarge, et Olive ont déchirés leurs vêtements avec rage; Obiols est resté impassible; Yilladomad, le plus jeune d'entr'eux, s'est mis pleurer et est tombé en défaillance. Ils se sont pourvus en cassation. Un affreux malheur vient d'arriver Royan le paquebot le Commerce de Bor deaux, qui voulait entrer dans la Gironde pendant la nuit du 11 au 12 de ce mois, a été jeté sur la pointe de la Coubre, où il s'est brisé. Les marins formant l'équipage du Cha teaubriandqui a été désarmé au Havre, étaient bord du Commerce comme passa gers. Ils ont tous péri, l'exception d'un matelot et d'un mousse. Un mousse du paquebot a été également assez heureux pour se sauver. La perte totale s'éléve 17 hommes. On écrit de Berlin Une ordonnance du roi de Prusse en date du 18 février, contresigné par tous les ministres, apporte d'importantes modi fications au code pénal français qui régit encore en partie les provinces rhénanes et aux dispositions du Landrecht introdui tes en 1821, en ce qui concerne les lois pénales et le mode de procédure l'occa sion des crimes et délits contre l'état et le roi et les délits des fonctionnaires dans l'exercice de leur charge. On écrit de Constantinople, 23 mars Le dernier firman relatif au nouveau costume a été modifié en ce sens que ce costume n'est que facultatif pour les sujets de la Porte qui ne remplissent aucune fonction, la condition toutefois de ne porter aucune des marques distinctives propres l'armée ou aux fonctionnaires de l'État. La garde impériale a été placée sous la surveillance du ministère de la guerre tandis que jusqu'à présent elle avait été exclusivement sous les ordres du Muschir du palais. Risa Pacha continue la com mander, mais il est subordonné au séras- quier. Le sérasquier Hafiz Pacha a passé aujourd'hui la garde en revue sans que Risa Pacha se trouvât présent. LES SUITES DU CARNAVAL. (BÏTH3L 2)9 IIP m lit'îlitS 11 11T1 TE KOOPEN VENDITIE VAN EXTRA VOORMEZEELE. m HOUTÏÏAEREN Langemarck en Westroosebeke. ALLEMAGNE. Francfort^, 16 mars. Un des clubs les plus renommés de Paris donnait, le 9 janvier, un bal costumé où tout ce que la fasbion parisienne offre de plus brillant devait se rencontrer. Parmi les élégants on distin guait M. le baron de K... Il se présenta d'abord sous l'babit sérieux et imposant de Louis XV, donnant la main a la jolie comtesse de B...dont un cbarmant costume polonais rehaussait les grâces et l'éclat. M. de K... parut ensuite en paillasse, et finit par se jeter dans la foule en costume de singe. Mais tout prend fin; la joie délirante s'éteint dans le repos, et le plaisir fait bientôt place k la ré flexion. M. le baron, trouvant a son réveil une note de ses dépenses, fut frappé du total que présentait la facture de son costumier, ybo fr. Cela lui parut exorbitant, même en rapprochant de ce prix le souvenir des compliments sans nombre que lui avaient valu ses délicieux costumes. En consé quence, il fit offrir a M. Huzel une somme de 23o fr., qui fut refusée. De la, procès devant la 5" chambre, où les parties viennent s'expliquer en personne. M- le baron K... convient n'avoir pas fait prix avec le costumier, et se borne a déclarer que le prix demandé lui a semblé exorbitant. M. Huzel, de son côté, dit avoir fait connaître ses prix, qui n'ont point été contestés, et qui, en raison de la circonstance et de la richesse des costumes, n'ont rien d'exagéré II soumets au tribunal, a l'appui de ses élégations, un registre indiquant les diver ses personnes auxquelles il a loué des costumes a ces époques, et fait voir que les prix côtés sont en rapport avec ceux demandés a M. le baron de K... M. le président se fait passer ce livre, qu'il parcourt en souriant. Al. Poncet se présente pour M. le baron de K..., et, après avoir exposés les faits que nous avons rapportés, il soutint que les offres faites sont suffisante et doivent être déclarées valables. M" Fauvelet, pour M. Huzel, développa k son tour les motifs qui doivent faire adjuger les con clusions prises par son client. Le tribunal, après en avoir délibéré, considé rant qu'il n'y avait pas eu de prix arrêté; qu'il avait les documents nécessaires pour fixer juste ment le prix des costumes liés; que d'ailleurs les offres étaient insuffisantes, a condamné M. le baron de K... a payer k M. Muzel la somme de 470 fr., et l'a, en outre, condamné aux dépens. Du 19 Mars au 11 inclus. naissances. 5 Du sexe masculin, Tntal a Du sexe féminin Un MORT-NÉ, du sexe féminin. mariages. Néant. décès. i. Débat, Virginie-Constance, âgée de 19 ans, 6 mois, dentellière, célibataire, rue du Lapin d'Or, n° 2. 3. Roos, Jacques, âgé de 32 ans, soldat au 5rae régiment d'infanterie, domicilié Bruges, Hôpital Militaire, rue des Bouchers, n° 3o. enfants AU-dessous de 7 ANS. Masculin o Tola, 3 Jbéminiri. j BINNEN Y PRE. Maendag 4'n April 1842, om 4 ueren namiddag, in de herberg den Oliphant, in de Dixmudstraet binnen Ypre, zal den notaris VANDERMEERSCH aldaer residerende, voortvaeren tôt den Instel, op het gewin van eenen inslelpennink, van een HUIS en ERVE, gestaen en gelegen binnen het zelfde Ypre, aen den noordkant van de Recollette straet, aldaer geteekend n° 4, palende oost aen het huis van den deurwaerder Casier en west aen het gene van sieur Leander Angillisgebruikt door de weduwe van Vincentius IVenes en waer aen den kooper zal vermogen handslaen en in gebruik komen5 maenden naer den Over- slag. (l) schoone zwaere te Op Maendag 4en van den maend April i842, op de uer van den middag, op eene partie zaeiland en vloge, genaerad den Bollaerd, competeerende joffrouw de weduwe Vandammegebruikt door Amalus Deconinck, smit te Voormezeele, gele gen ter zelve gemeente Voormezeele, wat oost van de kerke, tusschen d'herberg den laetslen Stuiver en de plaets van Voormezeelezal'er door de ambtsverrichtîng van den notaris BOEDT, der résidentie van Yperengehouden worden venditie van 85 koopen Boomen, bestaende in :Popelieren, Iepen, Eyken, Abeelen en andere; door burine dikte en lengde zeer gedienstig tôt allen slag van werken. Deeze venditie zal gebeuren met vyf maenden tyd van betaling mits stellende voldoende borge; Den tienden penninck en twee francs par koop voorbespreékzullen moeten comptant betaeld wezen. Elk zegge het voort. VENDITIE en QE. 10 E 330 binnen de gemeenten Er zal op de hier naer vaslgestelde daegen voorlgevaeren worden tôt de naerschreven openhaere verkoopingen le weten i° Maendag 28e" Maert i842, wezende den 2en Paeschdag) ten 3 ueren naemiddag. A. Voor de herberg den Bonten Os bewoond door Pieter-Ignatius Bekaert binnen de ge meente van Langemarckdicht jegens de plaets van Poe le appellelangst de kalsyde leydende van Yperen nae Brugge, van on- trent 120 koopen brandhout, bestaende in harte en zagte spleleharte en zagte ameloo-

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 4