PLAINE DITE POLYGONE 3 ment blessé par la chute d'un plafond, et transporté l'hôpital. On ignore jusqu'ici la cause de cet incendie. Une rébellion a éclaté l'avant-der- nière nuit dans la prison d'Alost où sont détenus la plupart des condamnés mili taires. Cette quasi-émeute qui était d'abord peu de chose et qui avait commencé par des cris et du tapage, a pris hier matin un caractère grave. Toute la ville d'Alost était en émoiune foule de monde stationnait aux alentours de la prison. Voici de nouveaux détails Depuis lundi dernier une grande partie des prisonniers militaires de la maison centrale de cette ville avaient manifesté leur mécontentement de ce qu'on voulait rendre le régime de la prison plus sévère. L'usage du tabac priser qui avait seul été toléré jusqu'ici, a été défendu par ordre du ministère, de même que le tabac fumer. Mardi au soir, la révolte éclata sponta nément. Environ 200 prisonniers sortirent des dortoirs. Le mouvement fut réprimé presqu'aussitôt; mais hier matin la muti nerie recommença et prit un caractère extrêmement hostile. Les révoltés avaient déjà commencé dépaver la cour et en lever les tuiles de la toiture, lorsque la troupe, composée de quelques chasseurs pied, des gardes sédentaires et des guides se disposa faire feu. Les sommations voulues par la loi leur furent faites par l'autorité, et les armes furent déchargées deux reprises. Deux des mutins reçurent un coup de feu, le premier la tête et le second la main. L'emploi des armes intimida les plus mutins qui furent immédiatement saisis au corps, liés, enchaînés et renfermés dans les cachots. Environ 150 d'entr'eux ont été ainsi séquestrés des autres. La population de cette prison est de 1,300 détenus, tous militaires.) Le commandant de la place dépêcha immédiatement deux officiers l'un pour le ministre de la guerre Bruxelles, le second pour le commandant de la division territoriale Gand, avec demande de ren forts immédiats. Cent cinquante hommes, composés de chasseurs pied, et des fantassins des 4e et 8e de ligne arrivèrent successivement dans la sojrée par le chemin de fer de Gand. D'un qutre côté, deux compagnies du régiment d'élite arrivèrent de Bruxel les dans l'après-midi également par le rail-Way. M. le général Leboutte avec ses aides- de-camp est également arrivé avec les troupes de Gand. Toutes les brigades de gendarmerie six lieues la ronde prirent lu direction d'Alost, au premier signal, mais la révolte étant comprimée, elles reçurent contror dre et retournèrent dans leurs cantonne ments. Lorsque les renforts arrivèrent tout était comprimé et la ville était parfaitement tranquille. Les militaires ont été logés chez l'habitant; des cartouches leur avaient été distribuées. L'un de prisonniers, étant blessé mor tellement la tête a été administré hier soir. M. Hody, administrateur des prisons et de la sûreté publique, est arrivé hier soir de Bruxelles en toute liàte, accompagné de M. Ducpétiaux, inspecteur-général des prisons. Ces messieurs se sont immédiate ment rendus avec les autres autorités civi les et militaires la maison centrale et ont visité les prisonniers dansleurscachots. Un rapport a été immédiatement adressé au gouvernement. On croit que les troupes de renfort vont retourner immédiatement dans leurs gar nisons respectives. M. le général Leboutte se rendra aujourd'hui même Gand. Un enquête sévère est commencée, de concert avec l'auditeur militaire et l'auto rité civile judiciaire de l'arrondissement. EXTERIEUR. Des lettres particulières du Cap de Bon ne Espérance, reçues par le Rotterdamsche Courant, contiennent les extraits suivants d'une correspondance de Port-Natal, la date du 3 décembre Les bruits que Port-Natal serait sur le point d'être attaqué par des troupes an glaises continuent s'accréditer dans cette colonie; Natalie et Pietermauritzhurg on hâtait l'achèvement des moyens de dé fense. Le point central des fortifications est un château avec un fort nommé Nieuw Amsterdam, armé de douze pièces de 8 et de 12 en bronz. L'armée de colons est évaluée sept mille hommes environs et elle est animée du plus vif enthousiasme. Dans le cas d'une défaite les colons n'ont nullement le pro jet de se soumettre ils élèveraient alors de petits bentings plus avant dans les forêts et ils continueraient la guerre. On lit dans YEcho de l'Orient, sous la rubrique de smyrne du 10 mars La catastrophe qui, il y a neuf mois peine, couvrit notre ville de deuil et de ruines, ne nous avait pas assez cruelle ment éprouvé; un autre coup nous était réservé, mais rendons grâces Dieu de n'avoir pas permis que cette nouvelle ex piation s'accomplit aussi terrible, aussi doulereuse que la première. Dans la nuit du 16 au 17 de ce mois entre onze heures et minuit, un violent ipcendie se manifesta dans une maisons de la rue Saint-Georges, située au centre d'un des quartiers les plus populeux. Bien tôt'les flammes, nourries et développées par un vent de nord impétueux, acquirent une intensité telle, des proportions si effrayantes, que l'on put craindre un ins tant la destruction complète d'une des parties les plus importantes de la ville. La douane, les bazars, le quartier-franc, ont heureusement échappé une ruine qui eût été inévitable, s'il ne s'était trouvé sur notre rade quelques-uns de ces pavil lons qui le Levant fut toujours redevable de tant de bienfaits. VXLia P'TFRBS. JL®©&Y[)®tK] ProMQ!U)i HOLLANDE. La Haye, 7 avril. ALLEMAGNE. Francfort, G avril. administration de l'enregjstrement et des domaines. dp la située en la commune de Le LUNDI 18 AVRIL. i84a, io heures du matin, il sera procédé dans une des Salles de la Maison de Ville h Ypres, par le minis tère du Notaire LAMBINen présence de MM. Despot, Major Commandant du Génie et Nagels Receveur de l'Enregistrement et des Domaines tous a Ypres, h la Location Publi que pour un terme de 3, 6 ou 9 années a commencer du 1" Mai i842, de la Plaine dite Polygone, située a Zonnebeke, et composée de deux lots. SAVOIR 1° Lot. Un hectare 25 ares oq^frmron de Fonds bâti, lieu manoir, jardin 4t labour, formant deux carrés-longs contigus qui s'éten dent du sud au nord et qui se trouvent limités par des fossés et aboutissant du nord et de l'est au surplus de la Plaine, du sud au cbe» min vers Becelaere et de l'ouest celui vers Zonnebeke. a" Lot. 69 hectares, 90 ares, 4i cen tiares ou environ, de Bruyère, nord h l'avenue dite ffullaerl-1 chemin appelé Baerden Brugstra chemin de la Hooge, vers Becelaere t Lot, et de l'ouest au chemin co

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3