où il a été volé la somme de soixante- quinze francs; la cabaretière, son amant, et une femme occupant un appartement dans Je prédit cabaret, ont été arrêtés par suite des investigations que la police, qui a eu le bonheur de trouver la somme volée, a faites. Le sieur Cuveele, qui a été condamné dernièrement par la courd'assises de notre province la peine de mort du chef d'as sassinat commis sur sa femme, a été exposé samedi dernier sur la place du Bourg. Nous venons d'apprendre que S. M. a commué la peine capitale, prononcée con tre ledit Cuveele, en celle des travaux forcés perpétuité. (Annonce de Bruges.) Le sénat s'est réuni le 6 3 heures. M. Malou-Vergauwen a demandé la parole pour une motion d'ordre; il a fait observer que depuis l'introduction du nouveau tarif pour le transport des marchandises, le bureau de Courtrai n'en a plus reçu, et qu'au bureau de Gand les recettes ont diminué de plus de la moitié. Il a cru devoir appeler l'attention du gouvernement sur un état de choses qui lui paraît pou voir devenir très-préjudiciable pour le trésor. M. le ministre des finances a répondu qu'il regrettait que M. le ministre des tra vaux publics ne fut pas présent, mais que cependant, s'il devait en croire les rensei gnements que lui a fournis son collègue, les recettes au lieu de diminuer augmen teraient. Il a ajouté que du reste l'intro duction de ce nouveau tarif était trop récente pour qu'on pût être déjà fixe sur ses résultats. Le sénat s'est ensuite formé en comité secret. On écrit de Bruges Nous apprenons que des personnes cha ritables de Bruges ont formé depuis quel que temps le projet de fonder une société pour faciliter les mariages des pauvres et la légitimation de leurs enfants naturels. Elle s'organisera prochainement, nous assure-t-on, sur le plan de celles érigées déjà en Belgique et en France sous le pa tronage de Saint-Jean-François Régis. Le zèle louable des fondateurs ne peut man quer de trouver un puissant appui parmi nous où la classe riche donne toute occasion des preuves de son dévouement la propagation des œuvres charitables. Un journal prussien rapporte un fait peine croyable, et qui probablement sera démenti. D'après ce journal l'Empe reur de Russie vient de s'opposer ce qu'une statue fût érigée Varsovie au cé lèbre et trop malheureux prince Joseph Paniatowski. Cette statue, chef d'œuvre du célèbre Thonvaldsen, était prête de puis dix ans, lorsque tout coup l'Empe reur a donné ordre de la faire transporter en Russie. Les souscripteurs qui en avai ent fait les frais s'étant opposés ce pro jet, l'Empereur a ordonné qu'elle serait brisée et que les débris seraient fondus sur les lieux. Le 6 Avril, le nommé Falque, cultiva teur demeurant Saint-Servais près Na- mur, s'était rendu une noce portant sous sa blouse un pistolet chargé, destiné opérer une détonation après la cérémonie le coup partit on ne sait comment, et le malheureux eut le pouce emporté, les yeux crevés et une partie du crâne brisée On désespère de ses jours. On écrit de Maestricht, 11 avril Une perte aussi cruelle qu'inattendue vient de jeter la consternation dans l'une des premières familles du pays. Mm0 la vi comtesse Ch Vilain XIIII, née baronne de Billehé de Valensart, est mort samedi, 9 avril, l'âge de 41 ans, dans l'hôtel de sa famille, rue de Tongres, après une mala die qui n'a duré que trois jours. M0"6 Vilain XIIII assistant encore au bal donné mer credi dernier, par M. le bourgmestre. Les pauvres de la commune de Leuth (dans le Limbourg belge) où elle séjournait habi tuellement, perdent en elle une bainfai- trice dont la charité était inépuisable; sa famille, une tendre mère et une épouse accomplie; le monde, une femme aimable et le modèle de toutes les vertus, auxquel les sa haute position ajoutait un nouveau lustre. Mme la vicomtesse Vilain XIIII est morte de la rougeole, maladie qui exerce depuis quelque temps de grands ravages en cette ville. On écrit de Lille Aujourd'hui nous avons malheureuse ment encore un suicide constater. Vers une heure, dans la rue de Paris, non loin de la rue Saint-Nicaise, l'explosion d'une arme feu se fit entendre et bientôt on acquit la triste conviction qu'un jeune homme âgé de vingt-huit vingt-neuf ans venait de se brûler la cervelle. Si nous en croyons les renseignements qui nous ont été donnés sur ce suicide, il paraîtrait que ce jeune homme, s'étant rendu chez son frère, cordonnier, demeurant rue de Paris l'aurait menacé de le tuer l'aide d'un pistolet, s'il ne consentait pas lui donner de l'argent. Le cordonnier grandement effrayé de cette menace, promit tout d'a bord d'obtempérer la demande de son frère, mais bientôt après il s'enferma dans une chambre, c'est alors que ce malheu reux ne le voyant plus revenir, gagna l'allée de la maison et se fit sauter la cer velle. Le coup, mal dirigé, n'avait pas causé une mort immédiate; pour s'ache ver ce jeune homme a tiré de sa poche un couteau qu'il s'est plongé dans le ventre. On écrit de Bruxelles, 12 avril On lisait dans le Belge du 9 Mm0 la comtesse Vandermeeren est la mort. On n'a plus aucun espoir de la sauver. Il y a sept ans que cette dame est at teinte d'un cancer. Elle a été administrée il y a six sept mois, quelques jours après l'arrestation de son fils. On lui avait caché sa condamnation mort, mais samedi son état s'est tellement empiré qu'on croyait que sa dernière heure avait sonné. Depuis lors, elle a commencé crier jour et nuit après son fils, son cher Charles. Des démarches ont été faites ce sujet près du ministère de la justice, et lundi le général est arrivé l'hôtel dans une voi ture accompagné de quatre messieurs en bourgeois. L'entrevue a été des plus tou chantes le général est tombé genoux au pied du lit de la mourante. La comtesse, réunissant toutes ses forces, mais ne pou vant lever la main, un des sœurs-noires qui sont auprès d'elle, a soutenu son bras, et c'est ainsi que le général a reçu la bénédiction de sa mère et son adieu éter nel. Une heure après, le général est monté en voiture pour retourner la prison des Petits-Carmes; depuis lors la comtesse est tombée dans un tel abattement qu'elle n'a plus repris ses sens. M"* la comtesse douairière Vander- meereu, mère du général, est morte le 10 avril, la suite de longues souffrances. Elle était âgée de 83 ans. Le 11 onze heures, a été célébré en l'église de S^-Gudule, le service funèbre de feue Mme la comtesse d'Ursel, née d'IIar- court, décédée Bruxelles le 31 mars dernier. Hier, dans la soirée, un événement tragique des plus déplorables a jeté dans la consternation les personnes réunies l'estam i net-restau ra n t, d i t Barcelonnc, M on- tagne-aux-IIerbes-Potagères. Un ancien garçon de billard de cet établissement était venu avec plusieurs jeunes gens faire la partie de billard. Comme ils faisaient beaucoup de tapage et que cela durait déjà depuis midi, M. Glorieux, chef de la mai son, après avoir réitéré plusieurs reprises ses observations dans l'intérêt de l'ordre,

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2