3 des renforts. Abd-el-Kader a, dit-on, 6,000 Marocains sous ses ordres. On dit que l'empereur de Maroc nous permet d'aller punir ses sujets, si nous voulons, attendu que ses troupes lui seraient reçues comme nous-mêmes, coups de fusil, parce que c'est une affaire de religion dont il ne doit pas se mêler; car il ne peut pas, prétend-il, envoyer ses soldais, faire cause commune avec les chrétiens contre les Musulmans dont il est le chef religieux. M. Boursault, l'ancien entrepreneur des jeux et des boues de Paris, vient de mourir l'âge de 90 ans. C'est M. Boursault qui a fait bâtir la salle Yentadour; dans ces derniers temps on disait que son immense fortune était considérablement diminuée. Le fait est qu'il avait dû détacher son hôtel de la rue Blanche, de ses précieuses serres d'horti cultures, sur l'emplacement desquelles deux rues sont aujourd'hui construites. M. Humann, une heure auparavant, avait encore écrit d'une main ferme des réflexions remarquables par cette rectitude de jugement et cette clarté d'expression qui le distinguaient. Le hasard vient de faire découvrir dans l'hôtel de la mairie de Grenoble, un buste de Mirabau et un Marat. La censure des imprimeurs s'exerce dans toute la France. La Guienne arrive ce matin de Bordeaux avec une demi-co lonne en blanc. On écrit de Pamiers (Arège) 25 avril M. lesous-préfet ayant été officiellement' informé que la dépouille mortelle du ma réchal Clauzel devait passer aujourd'hui midi précis Pamiers pour être transportée Mirepoix où reposent déjà les cendres de la maréchale et de sa famille, avait immédiatement invité les fonctionnaires, les membres du conseil municipal, les officiers de la garde nationale se réunir lui pour prendre le convoi l'entrée de la ville et rendre aux restes du maréchal les houneursqui lui étaient dûs. Le clergé de notre cathédrale s'était réuni aussi pour faire sur son cercueil les prières d'usage, mais par un bien déplo rable mal entendu, le convoi est arrivé Pamiers avant l'heure indiquée et a tra versé rapidement la ville avec une simple escorte ae gendarmerie. M. le sous-préfet, suivi de M. le maire et de quelques fonc tionnaires, s'est rendu en toute hâte l'autre extrémité de la ville pour atteindre le convoie, et là il a hautement manifesté ses regrets de ce qu'H n'avait pas été per mis la ville de Pamiers de rendre l'illustre guerrier, Son compotriote, les honneurs qui lui étaient dûs. L'autopsie du corps de M. Humann a été faite hier 26, et les médecins ont constaté que la mort était le résultat d'un anévrisme. M. Gannal a, immédiatement après, procédé par les moyens qu'il a dé couverts, l'embaumement du corps. Les restes de Mi Humann seront trans férés en Alsace, pour être réunis ceux de sa femme, pour laquelle le temps n'a vait pas affaibli ses regrets. On écrit de Montpellier, 22 avril, au journal le Droit Il est très-vrai que l'autorité s'est occu pée de la question de translation de M0" Lafarge dans une maison de santé, par suite d'aliénation mentale; mais aucune décision n'a été prise, l'autorité désirant s'entourer de tous les reuseignements né cessaires. Trois médecins, au nombre desquels on compte le doyen de la Faculté de méde cine de Montpellier, ont été appelés visiter cette détenue et donner leur avis. Ils n'ont rien décidé encore, ayant de mandé du temps pour connaître la vérité. L'annonce qui a été faite d'une autorisa tion donnée par le ministre de l'intérieur pour cette translation était tout au moins prématurée. En attendant, elle demeure toujours renfermée dans sa cellule, située entre la pharmacie et l'infirmerie. Elle passe la plus grande partie de son temps au lit, toujours pour ne pas revêtir le costume de bure grise et la coiffe noire de la prison. Sa santé paraît raffermie. EHe ne reçoit presque personne, d'ailleurs les permis sions de la voir ne sont accordées qu'à un Petit nombre et délivrées au ministère de intérieur. C'est muni de celte autorisation qu'il a un mois environ, elle a reçu la vi site de son dernier défenseur, Me Lachaud, qui a passé plusieurs jours Montpellier. Depuis trois mois, environ cinquante individus attachés l'administration des postes anglaises ont été attraits en justice comme prévenus de s'être rendus coupa bles de soustraction de lettres renfermant des valeurs, telles que bijoux, banknoles, or, etc. La somme dont le public a été frustré depuis uu an de cette façon par les employés des postes, est évalué 50,000 liv. Une émeute d'ouvriers a éclaté dans les environs de Dudley raison d'une ré duction de salaires. 11 paraît que les mutins ont arrêté trois maîtres de forges. Les troupes sont parties en toute hâte de Man chester pour étouffer la rébellion. On a reçu Londres par le steamer le Mary-VVood des nouvelles de Lisbonne jusqu'au 18 du courant. Le 17 a eu lieu la cérémonie du baptême du prince royal dans la chapelle du palais des Necessidades. M. le nonce Capaccini servait de parrain par procuration du pape. La marraine était la princesse Isa belle-Marie. Depuis nombre d'années, il n'y avait point eu la cour d'Angleterre de bal cos tumé; la reine vient de décider qu'elle en donnera un de ce genre, le 12 du mois prochain. On ne doute point Londres que ce bal ne surpasse par sa splendeur celui donné Paris par le duc d'Orléans. Tous les invités seront travestis en per sonnages du 14e siècle. Le prince Albert portera le costume d'Edouard III; la reine celui de Philippe, l'intrépide et courageuse épouse de ce dernier. Le but principal de çe bal étant de venir au secours de l'industrie souffrante, toutes les étoffes devront sortir des ateliers de Spitafîeds. ALLEMAGNE. Francfort, 26 avril. On écrit de Vienne, 19 avril On dit que le général comte Paske- witsch, frère du prince Paskewitsch, par tira d'ici pour accomplir une mission en Perse, Bokhara, et aux bords de l'indus. Avant-hier, une locomotive a parcourue Jiour la première fois sur le chemin de èr de Vienne Raab, la section de Vienne Glockwitz qui sera solennellement inau gurée le 5 mai prochain. ERFTEj GARS EU ZAETLAXD, Te Koopen te Langemarçk. Gemeentc Langemarçk Poelcappelle). Ingesteld 910 francs. ANGLETERRE. Londres, 28 avril. sciioone patrimonieéle B ESTA EN DE IN wDDïtianaaaït MET DAER MEDEGAENDK IN MET OPENBAER Door het ministerie van M1" DELA VIE notaris resideérende te Poelcappellegemeente Langemarçk, zullen er in het openbaer verkogt worden de naerschreven onroerende goederen le welen ,r eersten koop. Een Huis ten dienste van twee woonstcu met 7 aren 88 centiaren landserfve, onder be- bauwden grond en hovenierhof daer medegaeode, gestaen ende gelegen binnen de gemeente van Langemarçkop de plaets van Poelcappelle paelende de erfve van oosten de gonne van Pieter Borry, van zuiden de calchiede leydeude van y peren nae Brugge, van Mresteii de pro- prieteyt van Francis Dejongbe en van noorden den zelven Dejongbe. Gebruikt te weten de westersche woonste door Pieter Devacht en de gonne van oosten door Josephus D'heere beyde zonder titel van pagL f tweeden koop. Den zuidkant van een goed en solidVdJtiis ten dienste vaB twee woonsten met, .het recht van pacbt tôt en met bavo i845 aen 6 aren 66 centiaren lands, eygendom der Kerk-fabiiek van Poelcappelle, waer op geinelde WQgnhuis is staende met hovenierhof daer medegaè gestaen en gelegen te gemelde Langeinafçkj ^A de zoo genaeinde Nicuweplaets te Poelcappell paelende van oosten de straet leydende tan

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3