r Ji - riches dépendances, se trouvent compris dans la portion assignée S. A. R. le duc de Nemours, par le partage que le roi des Français a fait de ses biens, entre ses en fants, au moment de son avènement au trône. C'est cette circonstance que le prince nouveau-né doit le titre de comte d'EuIndépendant.) Hier matin, a eu lieu dans la chapelle de la prison des Petits-Carmes, un service funèbre pour le repos de l'âme de feue Mm" la comtesse Vandermeere. L'affaire de cessation des quatre condamnés la peine de mort pour délit politiques, est fixé au 16 mai prochain. La Société Générale fait annoncer pour le 9 mai, l'ouverture d'une souscrip tion pour l'obtention d'actions de la Ban que des Flandres. Ce matin, une vieille femme s'est Çendue dans sa demeure, Montagne du onnerre, Laeken. On ignore les motifs qui l'ont pu porter cet acte de désespoir. On écrit de Namur, 30 avril Hier matin, au moment où la diligence de Dinant Namur se trouvait peu près en face de Taillefer, des ouvriers occupés exploiter une carrière, dans le bois de Mantagne, contigu la chaussée, ont fait sauter une mine. Un éclat de pierre du poids d'au moins dix kilog. lancé par la force de la mine, a passé au dessus des chevaux de la diligence et tout au plus deux pieds de distance de la voiture la hauteur du cabriolet; ce qui n'a pas épou vanté les voyageurs. Nous appelons sur cet accident l'attention de qui de droit avec d'autant plus d'instance qu'un fait de ce genre a encore eu lieu la semaine dernière au moment où la même diligence passait Hun. On écrit de Cassel que le chambellan Stach de Goltzheim qui, pendant un grand nombre d'années, a rempli les fonctions de secrétaire de la légation prusienne, est maintenant attaché la légation prusienne Bruxelles. Samedi, la cour d'assises a condamné aux travaux forcés perpétuité, l'expo sition publique et la marque, les nommés Egide Liefferinckx et Jean-Baptiste Wyns, pour avoir, dans la nuit du 13 au 16 dé cembre dernier, enlevé l'aide de violen ces, sur la grande route de Bruxelles liai, la bourse, un mouchoir et un bonnet, au milicien Joseph Aerts. Des allumettes phosphoriques vien nent d'être trouvés de nouveau cachées dans le magasin de paille et de fourrages la caserne des guides. M. le procureur du roi, accompagné de la gendarmerie, s'est transporte sur les lieux et a procédé l'interrogatoire des individus occupés emmagasiner les fourrages. Un rapport a été transmis M. le ministre de la guerre. On écrit de Vienne, 23 avril Il est arrivé ces jours-ci de Sl-Péters- bourg la nouvelle que l'empereur Nicolas serait depuis quelque temps atteint d'une maladie. EXTERIEUR. HOLLANDE. La Haye, 2 mai. Le Slaats-Courant publie ce soir, le bul letin que voici Berlin, 23 avril 1842. S. M. le comte de Nassau a passé une nuit paisible et a dormi, sauf quelques légères interruptions. L'état de l'auguste malade s'améliore sous tous les rapports. Dans la séance du 27 de la seconde chambre des états généraux, la commis sion des pétitions a fait divers rapports dont l'une concerne une adresse d'arma teurs de pêche Vlardingue, Maassluis, Schéveningue, etc., par laquelle ils se plai gnent vivement des forts droits d'entrée imposés récemment en Belgique sur le hareng et sur d'autre poisson. Les péti tionnaires demandent que les Pays-Bas usent de représailles. La commission a pro- fiosé de déposer cette adresse au grell'e, 'inspection des membres. Après discus sion le dépôt a été voté. FRANCE. Paris, 2 mai. Hier matin, M. le duc et M™ la duchesse de Nemours sont allés s'établir Neuilly. Dans la journée la princesse a été prise )ar les douleurs de l'enfantement. S. M. a Reine s'est aussitôt rendue auprès d'elle. -,e roi est venu six heures. Toute la famille royale était réunie Neuilly. A huit heures Mmc la duchesse de Nemours est accouchée d'un prince; auquel le Roi a donné le nom de comte d'Eu. Le Roi et la famille royale sont revenus coucher aux Tuileries. Le Moniteur du 29 avril publie, dans sa partie officielle, la note suivante Paris, 28 avril. e S. A. R. Mme la duchesse de Nemours est heureusement accouchée, ce soir sept heures, au palais de Neuilly, d'un prince qui, d'après les ordres du roi, por terai le titre de comte d'Eu. Toute la famille royale, le roi et la reine des Belges et le prince de urtem- berg se sont rendus hier au fort de Vin- cennes, afin d'assister au grand banquet donné par le prince de Moutpensier au 3e régiment d'artillerie dont il vient d'être fait lientenant. Le Moniteur contient dans sa partie officielle le procès-verbal de rédaction de l'acte de naissance du prince nouveau-né, nommé d'après les ordres du roi, Louis- Philippe-Marie-Ferdinand-Gaston, d'Or léans, comte d'Eu. La cérémonie des funérailles de M. Ilumann avait attiré un grand concours de curieux. Le boulevard de la Madelaine présentait un spectacle fort animé. La foule devenait plus compacte mesure qu'on approchait de l'édifice sacré. Autour du monumeut et dans la spacieuse rue Royale étaient de nombreux détachements de la troupe de ligne, de la garde muni cipale, des lanciers, des dragons, des vétérants, etc, etc. Pendant que le service était célébré dans l'intérieur de l'église, la musique militaire exécutait des marches funèbres. Les quatre coins du poêle étaient portés par MM. le maréchal Soult, président dn conseil, ministre de la guerre, le ministre des affaires étrangères, le garde des sceaux, le ministre de la justice et l'amiral Duperré, ministre de la marine. Un grand nombre de pairs, de députés, de généraux et d'of ficiers assistaient cette triste cérémonie. Au dehors, en face du portique de la Ma delaine était le char funèbre, et, l'entrée du boulevard, sept voitures de la cour. 11 y avait dans la rue Royale un assez grand nombre de voitures particulières. Après le service funèbre, le cercueil est resté déposé dans l'église, jusqu'à ce qu'il soit transporté Strasbourg. Les troupes sont retournées dans leurs quartiers res pectives. L'ordre le plus parfait n'a pas cessé un instant d'être observé. II IF 11 INI DIT AI ^7 E Kl Patrimonieele Hofsteden Staet in afzonderlyke massen op fr'21,100-^07 Staet in massa fr* -00. Y Y' 3 VAN VWEK SCHOONe EN EEN GELEGEK OP MOORSLEDE EN LANGEMARCK. Op Donderdag naest 12e0 Mey i842, ten 3 ueren naermiddag, ten dorpe van Passcfcendaele, ter berberg den Hooren bewoond by sieur Vanthournoutzal geschieden door bet ampt van den notaris CHR1STIAEN, den Definitieven Overslag van de volgende Hofsteden, Huys eu Landgelegen op Moorslede, zutjd by den Waterdam. i° Eene wel bebouwde Hofstede, met zeer goede grazing, meerseh en zaeylanden, groot in erve h. 8-3g~75 centiaren (g. 19-1-14 r.) paelende aen de gronden van de heeren Bruneel, Bethune, De Backere-Corneille, Vandermeersch en de kinderen Vandeinoortele, thans gebruykt, door sieur Engel-Aibert Van Robaeysmits fr. 719-72 c. boven de lasten by jaere, met regt van pagt tôt bavo 1847, en de oostwoonst van bet huys met 5 aren erve, door Joseph Callewaert, mits 38 francs 09 centimenby jaere, met regt van pagt lot i,n October 1843. By affiche verdeeld in i4 koopen. Langemarck, niet verre van de pfaets. 'J^S 2° Eene goede Hofstede, groot in eivék, H. 4-58-o4 c. (g. 10-1-16 R.) paelende by- zonderlyk aen de gronden van M. De Brier- Legraverand, den heer Pieters, Joseph Sedein, Antonius Vandoolaeghe, M. Vanmerris en me- vrouw douairière De Patin, thans gebruykt, door den medegeregtigden Sr Philippus Nollet, ten geringen pryze vau fr. 261-22 c., boven de lasten by jaere, met voorbebouden.rt pagt, tôt bavo 1847. By affiche vert in 8 koopen. 4

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3