DWICHIS, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2567. 25me Année. INTERIEUR. 7PB.SS, 11 Mai. Le jardin du Palais épiscopal est donc prêt être ouvert au public. Dimanche prochain, probablement midi, la prome nade sera inaugurée par les trois musiques litaires réunies. En attendant qu'on se décide entre la grille totale et la grille partielle, les maçons restaurent le mur d'enceinte. A cette occasion, qu'il nous soit permis de faire remarquer l'aspect de nudité et de solitude que présentent les abords du futur palais de justice. Puisque nos administrateurs étaient en train de détruire, il eut fallu compléter l'œuvre les demi mesures sont toujours détesta bles. Ainsi, ne laissez point subsister quel ques tristes ruines, ni ce petit mur insigni fiant qui entoure la superbe cathédrale; enlevez tout cela, et vous ferez oublier la vue sombre et monotone du mur de la rue Sl-Martin et du mur de derrière de la maison Vandevyver, par le spectacle ma jestueux de l'une des plus belles églises du pays désormais dégagée de tout ce qui peut offusquer la beauté gracieuse et har die de sa construction. Une femme domiciliée Moorslede, a été arrêtée eu flagrant délit de vol d'une couverture en laine, etc., commis chez le sieur Gillebert-Samynboutiquier, rue de Dixmude. Trois jeunes gens prévenus d'attentat la pudeur et vol, commis sur la susdite femme, viennent également d'être arrêtés, et écroués la maison d'arrêt. On lit dans la Gazette de Mons Nous approuvons très-fort les mesures prises relativement la délivrance des livrets aux ouvriers comme aux domesti ques; mais, nous pensons qu'on ne saurait trop blâmer les maîtres qui ajoutent au fait de moralité des observations qui lui sont tout-à-fait étrangères et de nature empêcher que le porteur du livret trouve se replacer. Ainsi, ce matin, une ser- vente s'est présentée chez nous avec un livret qui attestait sa moralité et la dénon çait en même temps comme ayant le ca ractère brutal; le tout était signé d'un capitaine de la garnison. L'institution des livrets n'a et ne peut avoir d'autre but que de constater la moralité du proteur du livret. L'association lilloise pour l'encourage ment des lettres et des arts dans le dépar tement du Nord met au concours l'éloge de Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et du Hainaut. Les ouvrages de vront être arrivés au destination avant le 1er septembre prochain. Une médaille en or de la valeur de 300 fr. sera décernée l'auteur de l'éloge qui sera jugé le meilleur. Le 7entre cinq et six heures du soir, un événement affreux est arrivé au chemin de fer de Paris Versailles (rive gauche). Le remorqueur d'un convoi qui revenait Paris a fait explosion près de Merdon, Trois ou quatre waggons auraient été brû lés en partie ou fortement endommagés; plusieurs personnes auraient été tuées ou blessées. Le conducteur et le mécanicien ont été tués. On attribue ce malheur au manque d'eau dans la machine. Voici de nouveaux détails sur cet épouvantable accident Quelques voyageurs qui se trouvaient dans les 2e, 3e et 4e waggons étant parvenus enfoncer les portes fermées sur eux, échappèrent la mort, mais non sans contusions et sans de graves blessures. Tous les voyageurs des 1er et 5e waggons au nombre de 42, ont péri dans les flam mes. Quelques rapports portent le nombre des victimes 80. Ce sont ces waggons qui ont été brûlés complètement et avec un horrible fracas. En moins de trois quarts d'heure; il n'y avait que des cendres. Les autres ont été consumés ainsi que les deux locomotives. Melchior Mathieu vient d'obtenir remise de l'exposition. Le nommé Crabs, terrassier au che min de fer du Nord, qui a été blessé la tête par un remorqueur, il y quelques jours, vient de succomber sa blessure l'hôpital S'-Jean. Ce matin, la lre chambre de la cour d'appel a prononcé un arrêt longuement motivé en cause de M. De Gruyter, con servateur des hypothèques, receveur des domaines Anvers et ex-commissaire, aux recherches des biens scellés au domaine sous le gouvernement des Pays-Bas, contre l'état, représenté par le ministre des fi nances. Ce dernier a été condamné payer M. De Gruyter, une somme totale de fr. 148,000 pour l'indemniser des nombreuses recherches et voyages effectués en sa der nière qualité pendant six années. L'église de S-Bavon, Gand, déjà si riche en monuments funéraires, vient de s'enrichir encore d'un monument nou veau. Un cénotaphe sorti des ateliers de M. Parmentier décore depuis quelques jours la 2e chapelle latérale droite du porteur du chœur, il est érigé la mémoire de M. Ambroise Goethals, en son vivant archiprêtre du diocèse de Gand. La cour de cassation, dans sa séance de ce jour, a rejeté le pourvoi du nommé Gramme, condamné mort par la cour d'assises de la province de Liège, Ce matin, onze heures, un service funèbre a été célébré dans l'église deSaint- Jacques-sur-Caudenberg, en mémoire de Napoléon, mort le 5 mai 1821, et des membres de la Société des Frères d'armes de l'empire décédés pendant l'année. Cette société, entièrement composée d'anciens militaires, s'est rendue en cortège, dra peau en tête et précédé de tambours, de son local Graud'PIace l'église, où elle a pris place dans le chœur. Le modeste catafalque était surmonté du petit chapeau traditionnel, de l'épée et LE PROPAGATEUR, accident dd ciiemin de fer de versailles. Bruxelles, 10 Mai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1