D'IMMEUBLES TENTE PAR AUTORITÉ DE JUSTICE. Ces coups de tonnerre étaient si violents qu'ils brisaient les vitres. A ce fracas hor rible se mêlait le bruit de la grêle et d'une pluie battante. Des éclairs nombreux sil lonnaient les nues et venaient comme s'abattre et s'éteindre vos pieds. L'épou vante était au comble. Ce n'était rien en core. A six heures ce ne fut plus de grêle, ce ne fut plus de la pluie, ce fut ce que je ne puis dire, puisqu'on fut tout coup enveloppé, aveuglé, inondé par un déluge qui enfonça les toits de plusieurs maisons, Figurez-vous un lac immense qui briserait tout coup la digue qui retint ses eaux; figurez-vous ce qu'il adviendrait de la mal heureuse contrée qui serait placée sous ce lac; voilà peu près notre situation pen dant quelques minutes, trop longues en core pour nos angoisses. Les rues ressemblaient des torrents qui entraînaient des arbres, des animaux surpris dans les champs, des voitures. Dans plusieurs parties de la ville, les habitants n'eurent que le temps de se réfu gier dans leurs greniers. Il était impossible de porter des secours; l'orage avait crevé avec trop de rapidité. Un malheureux cultivateur de la commune deBoussey, qui retournait sa ferme, traversait une rue; tout coup il disparut avec la voiture et les chevaux. Une femme allait trouver un abri aux premières maisons de la ville, et elle fut emporté au moment où elle touchait le seuil. Deux dames, l'une âgée, l'autre infirme, furent noyées dans leurs maisons. Le bureau de la poste aux lettres n'a pu sauver les registres de la compta bilité, les lettres et les paquets déposés. L'un des ponts de la route royale a été emporté, et avec lui les maisons voi sines. La campagne est ravagée. Dans plusieurs champs, il serait impossible de reconnaître les limites, car récoltes, ar bres, haies, sol même, jusqu'à la couche de lias, tout a disparu. Les montagnes sont sillonnées de profonds ravins. Des carrioles, des voitures, des instruments «l'agriculture en tout genre ont été entraî nés. Chacun court après ce qui lui appar tient et le retrouve une ou deux lieux, au milieu des champs, sur la lisière des bois. Ce n'est pas de sitôt qu'on pourra réparer les dégâts que l'on a soufferts. Cet orage est le troisième dont on ait gardé le souvenir; l'un arrivé en 1789, avec une crue d'eau telle que les lits de l'hôpital nageaient dans les salles; un au tre le 2 juillet 1832, qui exerça les plus grands ravages dans les vignes et les che- nevières; enfin, ce dernier qui les surpasse tous. ANGLETERRE. Londres, 9 mai. On lit dans le Sun du 4 mai Voici les rentes (annuities) de la famille royale pendant l'année qui finissait le 5 janvier 1841 le duc de Sussex, 525,000 fr.; de Cambridge, 675,000 fr.; la prin cesse Mary, actuellement duchesse de Gloucester, 398,950 fr.; la princesse So phie, 398,950 fr.; la princesse Augusta, 280,400 fr.; la princesse Sophie de Glou cester, 175,000 fr.; S. M. Adélaïde, reine douairière, 2 millions 500,000 fr.; S. A. R. la duchesse de Kent, 750,000 fr.; le prince Léopold, actuellement roi des Belges, 1 million 250,000 fr.; le duc de Comberland, actuellement roi de Hanovre, 525,000 fr.; les domestiques du roi Georges III, de la reine Chalotte et de la reine Caroline, 351,625 fr. Total pour la famille royale, non compris la reine et le prince Albert, 7 millions 829,925 fr. ALLEMAGNE. Francfort, 5 mai. On écrit de Breslau qu'un enfant de 13 ans, prévenu de vol et qu'on avait enfermé pour la nuit dans une cave depuis long temps abandonnée, au village de Bresers- dorf a été dévoré par les rats. On l'a trouvé mort le lendemain matin, la tête entière ment dépouillée et les jambes dévorés jusqu'aux os. Le bailli qui Ta fait enfermer est mis en jugement. Nous avons parlé hier d'un enfant qui a été dévoré par les rats, dans un village d'Allemagne. La Gazette de Cologne nous transmet les détails suivants sur cet horrible événement Breslau, 24 avril. Un tragique événement, qui s'est passé au village de Breiersdorf près de Lignitz, a produit ici une impression et excité la compassion générale. Un petit garçon de 13 ans avait volé de l'avoine dans une cour; sur l'ordre du bailli, homme dur et sévère, il fût enfermé dans une cave pour toute une nuit. A dix heures du soir, le garde de nuit entend crier de toutes ses forces Au nom de Dieu, faites-moi sortir, ils me dévorent. Le garde de nuit se rend près du bailli qui lui dit Laissez-le crier, il ne veut que sortir. L'enfant continue de crier de la même manière, le garde de nuit se rend deux fois encore auprès du bailli qui reste im pitoyable. Vers minuit le bruit cessa. Le lendemain on trouva l'enfant mort. La jambe était toute dévorée, la figure horri blement mutillée, etc. La cave dans laquelle on avait enfermé ce malheureux n'avait pas été ouverte depuis 25 ans; les rats s'y étaient multipliés et avaient fait subir au pauvre enfant cette mort lente et cruelle. Une instruction se poursuit contre le bailli qui a été conduit la maison d'arrêt de Janer. BELLE VENTE A WAMÈTOÏ. Situations des Biens VOORMEZEELE. Accumulation fr. 16,300-00. LANGEMARCK. Mise-à-prix fr. 11,575-00. 5" 3 parties de Labour contenant ensemble 3 hectares 5o ares 6g centiares, occupés par Pierre-Jean Bourry, au rendage annuel de 210 francs et les impôts. Mise-à-prix fr, 18,400-00. WESTOUTRE. Mise-à-prix fr. 825-00. Mise-à-prix fr. 770-00. Mise-à-prix fr. 700-00. Mise-à-prix fr. 1,610-00. 8° Idem contenant 1 hectare 24 ares 6 cen* tiares* Mise-à-prix fr. 1,610-00. g0 Idem contenant 35 ares 6 centiar Mise-à-prix fr. 1,100-0(1. - 10* Idem contenant 59 ares g8 centiares. Mise-à-prix fr. 500-00. ii° Idem contenant 1 hectare 88 ares 4i centiares. Mise-à-prix fr. 4,050-00. 12° Idem contenant 67 ares 53 centiares. Mise-à-prix fr. 1,150-00. i3° Idem contenant 88 ares i5 centiares. Mise-à-prix fr. 2,629^— RENINGHELST. VA Mise-à-prix fr. 1,000-00. fit /"M 3 i° Une petite Ferme contenant 5 hectares 18 ares 67 centiares, h l'usage de cabaret, nommé den Laesten Stuiver occupée par le sieur Philippe-Jacques Depouvere, au ren- dage annuel de 4oo francs et les impôts. 2* Une partie de Bois contenant 2 hectares 67 ares g5 centiares, nommé de Zwarte Pctten, par la quantité et la qualité des Chênes qui s'y trouvent, peut être envisagé comme une des plus belles propriétés buisées de la commune. 4" Une partie de Bois planté d'Arbres con tenant 4g ares 38 centiares. 5° Idem contenant 66 ares g7 centiares. 6" Idem contenant 62 ares ig centiares. 70 Idem contenant 1 hectare 54 ares 16 cen tiares. Idem contenant 67 ares 24 centiares. L'on fait savoir que le Samedi quatorze du mois de Mai i842, midi précise, sur la Grande Place Ypres, on procédera h une Vente de Meubles et Effets; consistant en pendules, Tables, Chaises, Cuivre et Etain, etc., etc.; et une Charrette. Le tout devra être payé au comptant. -j7f--- -- plus un bon Cheval avec son Harnais, un Charriot

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3