tente d'avoir vu, disait-elle, ce que proba blement elle ne verra plus. J. Supet se dit être de La Rochelle, né le 4 août 1739, c'est ce que nous avons pu vérifier par son extrait baptistaire qu'il portait sur lui; il est très-maigre, mais paraît encore fortement constitué et porte une belle barbe blanche; il dit avoir la vue aussi bonne qu'il y a cinquante ans. Il se rend Bruges avec sa petite-fille mariée une personne originaire de cette ville, c'est là qu'il comte finir son existence. Par arrêtés royaux du 12 mai courant Le conseil communal de Gand est auto risé augmenter les droits d'octroi sur les bois étrangers, autres que sapins et chênes venant du nord de l'Europe. II est accordé 1° aux sociétés de rhéto rique réunies de Dixmude, connues sous les divises Ileylig Kruis scherp duer etc., nu, morgen niet, un subside de 300 francs; 2° la société littéraire et dramatique, sous la divise Kunstliefde, Bruges, un subside de 400 francs, pour les aider couvrir les frais des concours littéraires publics que ces sociétés se proposent res pectivement d'ouvrir dans le courant de cette année. Suivant des nouvelles particulières re çues Passaula petite, ville de Steyer (Autriche) aurait été, le 3, victime d'un incendie qui a réduit en cendres deux cent cinquante maisons. On lit dans l'Annonce de Bruges On nous assure que le gouvernement vient d'allouer un subside de 2,500 francs, pour aider subvenir au repavement de l'église de Sl-Sauveur. La ville a également donné 5,000 francs aux mêmes fins et la province une somme de 2,500 francs. On dit que le gouvernement n'a accordé son allocation de 2,500 francs, qu'a la condi tion que les comptes lui soient soumis. Le 17, neuf heures du matin, a eu lieu en cette ville l'ouverture de la 2mB session de 1842, des assises de cette pro vince, sous la présidence de M. Peeters conseiller la cour d'appel de Gand. On lit dans le Journal de Bruges Hier dans la matinée, un enfant s'étant trop pressé pour passer sur le pont de Moulins, au moment où on achevait de le tourner, est tombée et a failli être écrasé entre le pont et le rebord du quai. Il a été grièvement blessé au pied. Avant-hier est arrivé en celte ville, venant de Roulers, le centenaire Jacques Supert, né La Rochelle, le 4 août 1739; il est très-maigre, mais paraît fortement constitué, il porte une belle barbe blanche; il dit avoir la vue aussi bonne qu'il y a cinquante ans. Il s'est rendu Bruges avec sa petite-fille mariée une personne de celte ville. Il compte finir ici son exis tence. Il paraît qu'un Belge des environs de Bruges se trouve au nombre des personnes qui ont péri dimanche 8 mai dans l'ef froyable catastrophe du chemin de fer de Versailles. Il était d'abord placé sur un des vvaggons vers la queue du convoi, lors qu'à la première station il est allé occuper un des chars-à-bancs qui ont été détruits dans le premier choc. Observateur Ce matin, a été appelée la cour de cassation l'affaire de MM. le général Van- dermeeren, Vandersmissen, Verpraet et Van Laethem, tous quatre condamnés mort par la cour d'assises du Brabant, pour complot contre la sûreté de l'état. Sur la demande de M8 Dedryver, la cause a été remise trois semaines, parce que cette affaire ne lui ayant été remise que la semaine dernière, il n'avait pas eu le temps de formuler ses moyens. Samedi vers trois heures, une explo sion terrible a eu lieu dans un des bâti ments du jardin de Tivoli, où plusieurs ouvriers travaillaient aux préparatifs du feu d'artifice, qui devait être tiré le 15, pour l'ouverture des fêtes d'été dans cet établissement. M. l'écheviu Yhys et le curé de Laeken sont accourus sur Jes lieux de l'explosion, où ils ont trouvé deux des malheureux ouvriers horriblement blessés et défigurés. Transportés aussitôt l'hô pital S'-Jean, ils y ont succombé la suite des plus atroces souffrances. Le bâtiment a été entièrement détruit. La cause de ce sinistre, que l'on attribue, d'ailleurs, l'imprudence, est encore ignorée. Les pères jésuites, établis Bruxelles, viennent d'acquérir la partie de l'ex-cou- vent des Ursulines attenant leur collège, dans le but d'y faire construire une église. On assure qu'à cette occasion, un riche propriétaire leur a fait don de 50,000 fr. On écrit de Dinant que, dans la matinée du 12 de ce mois, pendant les manoeuvres, un soldat de la compagnie de discipline, a donné un coup de bayonnette dans le dos son sergent, nommé Gérard. On lit dans la Gazette d'Augsbourg On prétend que le comte Vilain XIIII a été nommé envoyé belge près la confédé ration germanique; cependant cette nou velle a besoin de confirmation. Melchior Mathieu a dû partir ce matin pour la maison de force Gand. Un de nos manufacturiers les plus importants de Bruxelles vient d'acheter en Prusse une fabrique complète pour la fabrication des rubans de soie; il se propose de l'introduire dans le pays avec quelques ouvriers allemands. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 18 mai. Des services funèbres ont été célébrés le 13 dix heures du matin dans toutes les églises de Paris, en mémoire des vic times du 8 mai. Un catafalque avait été dressé, l'entrée du chœur dans chaque église et le maître-autel recouvert d'une draperie noire coupée par une large croix d'argent. Indépendamment des parents et amis des victimes, un grand nombre de personnes ont assisté ces pieuses céré monies. La catastrophe de dimanche dernier a fait éclater d'admirables traits de dé vouement. On a remarqué, entre autres, un très-jeune homme qui, au péril de sa vie, a enlevé, aux flammes trois victimes, peu s'en est fallu qu'une quatrième ne lui ait dû sa conversation. Ceux qu'il avait sauvés lui demandaient instamment son nom; il s'est modestement dérobé leur reconnaissance; mais sa généreuse action avait eu des témoins, et de nobles brûlures ne lui ont pas permis de nier sa présence au plus fort du danger. Nous aimons relever le nom de M. de Virieu. On nous cite aussi M. Amédée de Férussac. Sorti de l'un des waggons heu reusement préservés, ce jeune homme, fils du savant qui a laissé une juste renommée, est resté jusqu'à onze heures sur le théâtre de tant de désastres, portant toutes les souffrances des secours et des consolations recueillants les moindres indications des blessés, les dernières volontés des mou rants. On lit dans le Constitutionnel Le nombre des victimes delà catastrophe du 8 mai n'est pas encore parfaitement connu, et ne pourra l'être qu'après les informations prises par l'autorité. On porte cent cinquante le nombre des morts, mais nous espérons que ce chiffre est exagéré. Bruxelles, 17 Mai. M. le comte de Beaufort, ex-officier au régiment des guides, et qui a épousé M118 de T'Serclaes, était dans la 10e voilure du convoi du chemin de fer de Versailles au moment de la catastrophe, et il a eu le bonheur de n'éprouver d'autre mal qu'une forte contusion la figure. M. de Beaufort est de retour Bruxelles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2