Par arrêté de M. le gouverneur de la Flandre Occidentale, du 25 mai, le passage sera interrompu sur le pont de l'écluse de secours Harelbeke, (route communale de ce village Cuerne), partir du 31 de ce mois jusqu'au 9 juin suivant. On lit dans l'Annonce de Bruges Le 22 du courant, quelques campa gnards se trouvant rassemblés dans la cour de la ferme du cultivateur Jean Van de Meulebroeke, virent arriver le chien de celui-ci portant dans sa gueule le cadavre d'un enfant nouveau-né. On se perdait en conjectures, personne de la commune ne pouvait s'être rendu coupable de cet infanticide, lorsqu'on se rappela la fin malheureuse d'une jeune fdle âgée de 23 ans, qui la suite d'une excursion en campagne faite le 21, était rentrée chez Detollenaere dans un grand état d'abattement, et était morte quelques instants après. Elle fut enterrée sans être visitée. Cette infortunée avait logé depuis quelques jours au-dessous du four et per sonne n'avait remarqué son état de gros sesse du moins personne n'osa l'affirmer. On croit donc que c'est cette jeune fille qui a donné le jour clandestinement ce mal heureux être, qu'elle aura abandonné dans les champs. On lit dans YÊclaireur de Namur Il existe, sur un monticule et au milieu de la place de Maibelle, commune de Flo- rée, entre Namur et Ciney, un énorme tilleul, plein de vie encore quoiqu'entiè- rement creux et assurément du temps de Charlemagne, le grand planteur. Cet ar bre, si extraordinaire par sa grosseur et sa forme, peut renfermer en même temps trente grandes personnes, placées debout, sans qu'elles soient plus l'étroit que lors de la sortie d'une église après un bien long sermon. Deux personnes y sont entrées cheval et en sont sorties de même. Voici du reste ses dimensions établies avec pré cision circonférence, un mètre du sol, 9 mètres 80 centimètres; deux mètres de hauteur, 9 mètres; la couronne, 11 mètres. Dimanche soir, un des derniers convois rentrant dans la station Bruxelles, le frein qui sert enrayer vint se rompre. Incertain du point précis où le convoi s'arrêterait, le machiniste siffla pour aver tir les ouvriers ce signal, quelques voyageurs, s'effrayaut mal propos; sau tèrent bas du convoi; heureusement ils ne se blessèrent point, quoique cela fut très-possible, et cet incident n'eut d'autre conséquence que l'arrêt du convoi cent pas plus loin que de coutume. Il est bon que l'on sache qu'aux termes des instructions, le sifflet n'est, d'ordinaire, qu'un signal de ralentissement ou d'arrêt, et qu'il ne doit rien avoir d'alarmant pour les voyageurs. Mardi après-midi, la police locale a arrêté le nommé L. Dujardin, se disant négociant, domicilié Gand, sous préven tion d'avoir, l'aide de faux billets de change, et en empruntant de faux noms, escrocqué plusieurs négociants de cette ville des marchandises pour une valeur de plus de 40,000 fr. On dit que MM. Vriends, Decleene et Deflaux, marchands de bois, se trouvent victimes du sieur Dujardin pour des sommes considérables. Indép Il se publie aux Etats-Unis un jour. nal monstre, intitulé le Quadruple; les feuilles de Paris ne parviendraient pas, en réunissant leurs numéros de deux jours, donner la matière d'un seul exemplaire de ce journal colossal qui s'imprime Boston. Le Quadruple pourrait aisément servir de nappe une table de 50 couverts; il a une centaine d'immenses colonnes et porte pour vignette les portraits de six des hommes les plus actuellement célèbres des États-Unis. Le P. Cuvelier, de la Compagnie de Jésus, accompagné de trois jeunes reli gieux de la même Compagnie, dont l'un est Belge et les deux autres Anglais, a quitté avant-hier la Belgique pour se ren dre la mission de Calcutta. Sous le litre, assurément très-juste, d'exemple extraordinaire de bonne fortu ne, les journaux anglais annoncent qu'un nommé Edward Hibbert, homme de peine chez MM. Bramah, et comp., brasseurs, Londres, vient d'être reconnu héritier de propriétés d'une valeur de 1,200,000 liv. st. (trente millions de francs). On écrit de Verviers, 25 mai Hier, un orage épouventable a éclaté sur notre ville et les environs. En un in stant, les rues n'ont plus présenté qu'une vaste mare d'eau les rigoles étaient de venues de véritables torrents, charriant du sable et même de grosses pierres. Les grêlons d'une grosseur remarquable, pro duits par l'orage, ont dû causer de grands dégâts dans nos campagnes. La foudre est tombée sur la maison du sieur Dison, après avoir détruit le couronnement d'une cheminé de machine vapeur. Une partie du toit de la maison a été incendiée grâce la promptitude des secours le sinistre est peu considérable. Suivant la Gazette de Lcipsicli, le gouvernement prussien serait décidé nommer un catholique la présidence supérieure de la province du Bhin, en remplacement de M. de Bodelschwing. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 2G mai. Un des hôtels renommés de l'élégant quartier de la place Vendôme a été hier le théâtre d'une arrestation tout-à-fait ex traordinaire. Dans la matinée du 25 du mois d'avril dernier, M. B. P., agent Londres d'une maison considérable de S'-Pétersbourg, confia un courtier nommé Thomas Gow- rester, la vente d'une certaine quantité de marchandises montant une valeur de plus de 200,000 fr. Or le courtier ayant déposé immédiatement ces valeurs entre les mains de la maison de banque Burney et que cependant dans toute l'étendue de ces deux royaumes, il n'y a pas un seul tribunal de instance qui occupe, (j'ose l'affirmer), une salle d'audience aussi vaste que celle du tribunal d'Ypres. La loi exige eu effet que les audiences soient publiques; mais cela ne veut dire autre chose que les audiences ne seront pas secrètes. Or, d'après ce sens il suffit que la salle d'audience puisse donner accès un auditoire convenable, sans que pour cela une foule souvent très incommode puisse y porter sa toujours bruyante cobue. La publicité des séances du oonseil de régence, est éga lement presorite par la loi eh bien, malgré que ce conseil soit composé de seize personnesy compris le secrétaire malgré que le local de ses séances, soit moindre de plus de moitié que la salle d'audience du tribunal, je n'ai encore entendu personne dire que ce local n'avait pas assez d'étendue. Ainsi et tout prendre l'on peut assurer d'avance que, lorsque l'autorité judiciaire sera installée au nouveau palais, elle y sera logée d'après les règles d'un confort vraiment luxdeux. Mais tout en préconisant le plan du savant architecte, concernant le palais de justice, je suis loin de critiquer le plan conçu depuis; de donner un ajoutage l'édifice, eu y incorporant le terrain entre les deux ailes saillantes de sa façade méridionale. J'abonde au contraire dans le sens de cette noble conception car elle produira l'avantage de rendre, sans tomber dans l'exagération, les locaux plus spacieux, et elle ajoutera une nouvelle majesté au superbe monument dont va s'enrichir la ville d'Ypres. Cependant ce n'est pas tout. Cette belle œuvre projetée Serait incomplète, si l'on ne surhaussait d'uu étage chacun des avant-corps ou au moins celui du milieu sous le fronton de la façade qu'on jette les yeux sur l'élégant bâtiment du Nazarette. Qu'on le regarde avec attention. Qu'on considère combien cette construction triple élévation, surmontée d'une campanille légère, coquette, aérienne, est admirablement gracieuse; il semble que l'auteur de ce bel ouvrage n'ait jamais perdu de vue en le faisant, ni la forme de F Hôtel de Ville de Paris, ni même le magnifique château des Tuileries, puisque la Nazarette offre en miniature une frappante ressemblance avec la forme de ces édifices, de colossale dimension et architecture. Comme le nouveau projet de la régence ne peut être que du goût de la totalité des habitans d'Ypres; c'est Vous citoyens judicieux et télés, c'est vous rédaoteurs des journaux de cette ville exprimer hautement vos vœux pour que ce projet soit exécuté avec le perfectionnement dont il est susceptible; mais surtout que l'exécution en soit prompte, car il impoite de se remémorer que le moindre ajournement en pareille circonstance est presque toujours le renvoi aux calendes grecques, et ici ce serait vraiment un meurtre. Évertuez-vous donc estimables écrivains; taillez vos plumes; mettez-vous en quatre pour que le projet d'une aussi belle oeuvre s'accomplisse; vous en serez amplement récompensés en voyant votre ville gratifiée d'uu palais de justice dont pourront être jalouses grand nombre d'autres villes. (PAR US VIEUX BOURGEOIS D'rPRES.) Bruxelles, 27 Mai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2