et Ce, qui a l'habitude de faire des avances sur semblables consignations, reçut une somme considérable, quitta furtivement Londres, et débarqua au Havre sous un faux nom. Ne sachant pas un seul mot français, indécis sur le parti qu'il devait prendre, et n'osant se confier personne, le fugitif parcourut successivement différentes villes de la Normandie et de la Brétagne, et finit par se diriger vers Paris. Cependant trois des principaux inté ressés de la maison la quelle il faisait tort avaient quitté Londres pour le pour suivre dans les directions diverses; l'un d'eux, M. Carriva Paris, accompagné d'un officier de police anglais porteur d'un warrant contre Thomas Gowrester. Secondés dans leurs recherches par la police française, le banquier etleconstable ne tardèrent pas découvrir leur homme qui, bien que muni d'un passeport délivré Brest; et visé par les autorités anglaises sous le faux nom de Harry Tandenn, convint aussitôt de son identité, sachant bien qu'il n'avait pour perspective, en niant, que le séjour de Botany-Bay, avoua son vol, sollicita son pardon, et restitua de son propre mouvement M. Cune somme de 117,000 francs qui lui restait entre les mains sur celle de 170,000 fr., avec laquelle il avait pris la fuite. M. Cavec une curiosité que ne rend pas moins louable son ancienne liai son avec le courtier infidèle, lui remit, sur la somme dont il opérait la restitution, 1,000 liv. (2,500 fr.), l'exhortant passer aux Étals-Unis ou dans l'Inde, et recom mencer là une carrière d'honnête homme. Il lui laissa en même temps, titre de don, des effets de prix, des bijoux, une montre marine et autres objets dont il avait fait l'acquisition depuis son arrivée en France. Thomas Gowrester, dont la faillite a été ouverte après sa disparition, laisse un déficit de près d'un million. Le bruit s'est répandu qu'un accident a encore eu lieu hier sur le chemin de fer de la rive gauche, mais on ajoute que per sonne n'a été tué et qu'il y a eu seulement plusieurs individus légèrement blessés. On dit aussi que la commission des chemins de fer a décidé que le service de la rive gauche sera suspendu jusqu'à ce que les travaux de terrassements qui res tent faire sur cette ligue soient entiè rement terminés. On écrit de Valenciennes, 24 mai M. le vicomte de Saint-Aignonpréfet du Nord, assisté de MM. Buch, ingénieur en chef, et Maniel, ingénieur ordinaire du chemin de fer de Valenciennes, a visité les travaux de la section du chemin depuis Saint-Saulve jusqu'à la frontière de la Belgique. Un waggon de travail avait été disposé pour recevoir les visiteurs, et il a parcouru toute la ligne sur les rails pro visoirement posés, sauf un parcours de 200 mètres dans les marais d'Onnaing. Les travaux, exécutés depuis un mois par un temps très-favorable, avancent main tenant avec rapidité. On espère que les rails posés provisoirement jusqu'ici, le seront d'une manière définitive dans 15 jours. ANGLETERRE. Londres, 25 mai. On a reçu Londres la nouvelle que les trois navires l'Ecosse, le Joseph Storey et le Caspien, se sont perdus dans la Baltique, entraînés par des bancs de glace la hau teur des îles Leskar et Biorko. Les équi pages de ces navires et une partie de leur cargaison ont été sauvés. On lit dans le Columbia-Chronicle du 15 avril Notre ville a été le théâtre d'un incendie. Il a commencé hier une heure du matin et a duré jusqu'au jour. La plus belle partie de la ville de Colombia ainsi que la partie mercantile sont devenues la proie des flammes. 29 magasins et un grand nombre de maisons sont en ruines. La perte est évaluée 200,000 dollards envi ron. On lit dans le Courrier Lundi dernier, un enfant au service de M. Wellgrave et qui gardait des moutons, accourut tout effaré la ferme; il dit qu'étant couché sur le gazon, il avait en tendu du bruit derrière une haie et qu'il avait vu se dresser un énorme serpent qui s'était jeté sur un des moutons du trou peau. Le mouton s'était enfui et le reptile s'était réplié au pied de la haie. M. Robert Grange se transporta aussitôt sur les lieux et il trouva un énorme serpent de couleur brune roulé autour d'un arbre. Armé d'un fusil deux coups, M. Grange lira sur le serpent, qui, après s'être convulsivement roulé sur l'arbre au premier coup, tomba au deuxième sur la terre, où il ne tarda pas expirer, après s'être tordu de la maniéré la plus effrayante et avoir mis en pièces les arbustes qui l'entouraient. On s'approcha du reptible qui avait six pieds quatre pouces de longueur et un pied de circonférence dans la partie la plus forte du corps. Il paraît que ce serpent faisait partie d'une ménagerie que l'on montrait Carnfield, deux milles de distance, s'était sauvé de sa cage. Le propriétaire a dit que la mort de ce reptible lui faisait perdre plus de vingt guinées. 11 a réclamé sa peau qui lui a été remise. Bon nombre de plus riches négo ciants des États-Unis se sont élevés par leur activité et leur intelligence des rangs les plus humbles de la société. On cite M. Étienne Girard qui était orphelin sans fortune et sans amis et qui a laissé sa mort des propriétés montant la valeur de 12 millions de dollars. ALLEMAGNE. Francfort, 25 mar. On écrit de Hambourg, 22 mai Suivant une récapitulation exacte, 61 rues, 120 passages et cours, 1,992 maisons, 1,716 habitants séparées construites au* dessus du rez-de-chaussée et auxquelles on communique par des escaliers parti culiers, 498 habitations un seul étage, 468 caves, qui étaient occupées par 21,526 personnes, sans compter les domestiques et les petits enfants, ont été la proie des flammes. La surface de l'incendiecomporte 5,768,000 pieds carrés. L'empereur de Russie a envoyé un secours de 50,000 roubles d'argent pour les incendiés de Hambourg. On écrit de Stockholm que le roi de Suède qui, ainsi que son auguste famille, porte une affection la ville de Hambourg, a versé des larmes la nouvelle du mal heur qui vient de la frapper. Un léger accident est arrivé le 14 sur le chemin de fer d'ici Baab et qui a nécessité une légère réparation du rail-way a été l'occasion de quelques troubles dé plorables, il y avait ce jour-là une foule de voyageurs, et il s'est trouvé parmi eux un certain nombre d'hommes assez gros siers pour se permettre de dégrader les constructions de la station de Moedling. La police s'est tout aussitôt emparé des perturbateurs, et a mis fin au tumulte que tout le monde est d'accord pour blâmer et désire voir sévèrement pu ni pour l'exem pie. On connaît avec assez de certitude aujourd'hui le nombre de ceux qui ont péri dans l'incendie. Jusqu'à préseut on annonce officiellement la disparition jjj# 45 personnes. Vingt-quatre cadavres ont. été retrouvés. Ceux qui ont disparu ap partiennent presque tous aux classes infé rieures la plupart doivent s'imputer leur perte eux-mêmes, car il est certain que pour la plupart c'est l'avidité et leur désir de s'approprier le bien d'autrui qui les a engagés rester dans des maisons déjà abandonnées. Seize étaient dans une cave, auprès des vins qui s'y trouvaient, et n'ont pas voulu la quitter quoiqu'on les eût averti du danger. 7 On a pu reconnaître encore 1 o des ca davres retrouvés. Il y a environ cinquante personnes de blessées. La plupart ne le sont pas dangereusement. 11 y en a huit

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3