d'abord vu se débattre au milieu du fossé, puis disparaître au bout de peu d'instants. Apparemment que la peur aura paralysé les forces de ce malheureux. Son cadavre a été retrouvé hier au soir seulement. On lit dans le Vaderlander On dit que M. l'abbé Dehaerne n'est pas étranger l'acquisition de la petite feuille de Cour Irai, les Petites Affiches, et que probablement il s'occupera fréquemment de sa rédaction. Les journaux hollandais nous apportent un arrêté royal par lequel est ordonnée la construction d'un chemin de fer Java, pour le transport des marchandises. Encore un malheur dû l'imprudence des parents qui abandonnent eux-mêmes les petits enfants. Avant-hier, une fille, âgée de 7 ans, a été entièrement brûlée Gendbrugge-lez-Gand, pendant l'absence de sa mère. (Journal des Flandres.) On écrit de Gand, 8 juin Sur la déclaration négative du jury ren due l'humanité, la cour d'assises a ac quitté dans son audience d'hier, le sieur Charles Rapp, ci-devant receveur des con tributions directes et accises Denderwin- deke, en sa dite qualité, détourné ou soustrait des deniers appartenant l'état. Les filatures mécanniques anglaises con somment des quantités considérables de lins de Russie, avec lesquels elles obtien nent pour les bas numéros des fils moins chers que ceux qui seraient faits avec des lins de Flandre ou même de Ilainaut. 11 paraît que nos filatures se mettent en me sures de lutter aussi sous ce rapport, car le Précurseur nous apprend l'arrivée Anvers d'un navire venant de Riga, entiè rement chargé de lins. (Indépendant.) M. le ministre de l'intérieur vient d'a dresser aux chambres de commerce et des fabriques du royaume 1° Une note importante du cousul belge Alexandrie relative l'état de la récolle de la graine de lin en Egypte, et aux avan tages que la marine belge pourrait trouver prendre un frêt Alexandrie. 2° Des ren seignements concernant l'établissement d'un lazaret et le service sanitaire au port de Yigo. 3° Deux prix-courants, l'un de Valparaiso, l'autre de Lima, pendant le mois de janvier dernier. Dimanche, 29 mai, au moment du passage de la procession au coin de la rue de la Violette, un filou a volé une montre eu or, et a été arrêté en flagrant délit; on a trouvé sur lui un foulard neuf marqué J. G., qui a été déposé chez M. le juge d'instruction Louvat, rue de la Paille. La police a arrêté l'avant-dernière nuit plusieurs jeunes Anglais qui s'amu saient briser la lanterne du local de la Société de la Grande-Harmonie, rue de la Madeleine, et les a conduits aux Petits- Carmes. Interrogés par M. le juge d'ins truction, ils ont été mis en liberté pro visoire. Les pêcheurs au hareng sont informés qu'un cutter de l'état croisera depuis le 24 juin jusqu'au 3 juillet, midi, près du cap Buchanness, l'effet de recevoir des pê cheurs au hareng les premiers produits de leur industrie et les ramener Ostende. Ce cutter portera le pavillon belge au haut du mât afin d'être facilement reconnu. Aux termes de l'arrêté royal du 5 mars, les pêcheurs nationaux qui voudraient faire usage de ce moyen de transport devront remettre au commandant du cut ter un relevé présentant le nombre et le n° des tonnes remises son bord avec indi cation des bateaux d'où ces tonnes pro viennent, afin de pouvoir régler au retour le décompte du sel mis en usage pour chacun d'eux. Hier, il a été procédé au gouverne ment provincial, Bruxelles, l'adjudi cation de la construction des bâtiments et de la clôture de la station du chemin de fer, Mouscron. Le prix estimatif du gou vernement était de 110,000 francs. La soumission la plus avantageuse au trésor est celle de M. L.-F. Mabbe, de Courtrai. M. le ministre s'était réservé le choix de l'entrepreneur. M. le comte Anatole Demiddoff et son épouse, née princesse de Montfort (Jérôme Bonaparte, ex-roi de Weslphalie) sont arrivés hier Bruxelles, venant de Paris et se rendant Saint-Pétersbourg; ces voyageurs sont descendus YHôtel de Belle-Vue. Le prince indien, Dwarknaah-Tagor, accompagné de son neveu, a visité mardi, trois heures, la célèbre bibliothèque des ducs de bourgogne. M. Marchai, le conservateur de ce dépôt, a eu l'honneur de lui montrer, parmi plu sieurs richesses littéraires, quelques ma nuscrits sanscrits, javanais et tangalous. Le prince a reconnu parmi les portraits des souverains qui ornent cette biblio thèque, celui de Charles-lè-Téméraire et surtout de Charles-Quint, dont il a cité l'abdication Bruxelles. On assure que l'époque de l'ouverture des sections du chemin de fer qui vont rejoindre la frontière de France, est défi nitivement arrêté. Ce serait le 17 juillet, anniversairedel'arrivéedu roi en Belgique, que la section de Mons Quiévrain serait inaugurée, et le 21 du même mois, date de l'entrée du roi Bruxelles, la section de Courtrai Mouscron serait livrée la circulation. En même temps on annonce pour le 8 août, anniversaire de l'inaugu ration du roi des Français, l'ouverture de la section de S'-Saulve (Valenciennes) Quiévrain. Dans les déblais de la route en con struction au quartier Louise, on vient de découvrir un souterrain construit en bri ques, de la hauteur d'un homme et d'une langueur qui n'est pas encore déterminée; ce souterrain se trouve au sommet des hauteurs au milieu des champs derrière ce quartier, trois pieds seulement au- dessous de la terre labourré. On y a trouvé plusieurs pièces de monnaie que l'on dit d'une époque reculée. On écrit de Luxembourg, 5 juin Hier soir, vers six heures, le roi grand- duc est arrivé au fort de Fetschendoff où l'attendait la garde d'honneur cheval. Sa majesté grand-ducale y a été reçue par les autorités et s'est rendue par les faubourgs de Clause et Plaffenthal aux bâtiments de l'ancien haras de Walferdange, qui ont été préparés cet effet avec un grand luxe. Ceux qui ont vu ces bâtiments en 1830, alors qu'ils servaient de haras, ne les ont plus reconnus; c'est une véritable résidence royale dans un vallon charmant. Le rez-de-chaussée est occupé par le roi, le premier étage est réservé aux ducs d'Orléans et de iNemours, dans le cas où ils rendraient une visite au roi; le prince d'Orange, qui accompagne son auguste père habile le second étage. Un quart- d'heure après son arrivée, le roi qui avait voyagé en habits bourgeois, est sorti et a fait une promenade dans la cour d'hon neur et le jardin, en uniforme d'officier supérieur du contingent luxembourgeois. On pense que le séjours de S. M. sera d'une huitaine de jours; c'est la garde d'honneur qui fait le service militaire au près du roi grand-duç. La cour, après avoir entendu M'Dedry- ver dons le développement des premier et troisième moyens et la première partie du second moyen de cassation, a accordé la parole M? Derons, qui a plaidé la 2° par tie du second moyen et le 7e moyen. M* Orts a développé ensuite les 4", 1>* et 6e moyens. M. l'avocat-général De\vandre,dans l'au dience de ce jour, a rapidement examiné les divers moyens invoqués. A 2 heures et demie, ce magistrat a terminé en concluant au rejet du pourvoi et la condamnation des demandeurs aux dépens. La cour a tenu l'affaire et délibéré pour prononcer dans une de ses plus pro chaines audiences. M® Dewandre en donnant ses conclu sions, a dit que la cour d'assises du Bra bant, loin d'encourir la censure de la cour suprême, avait été au contraire un modèle de régularité. Bruxelles, 10 Juin. COUR DE CASSATION. (chambre criminelle). jJrcsi&cncc î»c 4îtr De Saouge. 5luîiiencf ht 7 juin. Affaire Vandermecre, VandcrsmissenVer- praet et Vanlaelliemdemandeurs en cas sation, contre l'arrêt de la cour d'assises du Brabant, qui les condamne la peine de mort pour complot et attentat contre la sûreté de l'état.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2