EXTÉRIEUR. Le comte de Nassau a quitté le Loo, le 6 de bonne heure, pour aller déjeûner Soesdyk. S. M. était accompagnée du prince et de la princesse Albert de Prusse ainsi que de Mme la comtesse de Nassau. La reine est attendue au château du Loo, où le comte et la comtesse de Nassau sont de retour de Soesdyk. Les dernières nouvelles de Batavia annoncent que l'escadrille hollandaise est parvenue détruire une grande partie des pirates qui infestaient l'archipel des Molu- ques. Le souverain indépendant de Delli qui règne sur la côte orientale de Sumatra fournit, dit-on, des hommes et de l'argent aux pirates. Si ce fait se vérifie, il est pro bable qu'une guerre s'ensuivera entre ce chef indigène et le gouvernement néerlan dais de Java. FRANCE. paris, 9 juin. Un des chevaux qui traînaient la voiture du roi s'étant abattu le 5, dans l'avenue de S'-Cloud, le timon a été cassé; malgré cet accident on est parvenu maintenir les chevaux dans celte partie de la côte qui est très-rapide. Quénisset, depuis sa condamnation la peine de mort et la commutation qui l'avait suivie, était demeuré la prison de la Conciergerie, où il recevait, dit-on, d'assez nombreuses visites. Dans la nuit de dimanche lundi dernier. Quénisset fut réveillé par un bruit inaccoutumé, et bientôt on vint l'avertir qu'il devait se te nir prêt partir. Un quart d'heure après, le condamné était en chaise de poste, entre deux agents de la police de sûreté. Cette voiture est partie aussitôt, se dirigeant vers l'un de nos ports de mer de l'ouest. Depuis que le ministre du commerce a déclaré la tribune que le droit sur les fils et tissus de lin serait prochainement augmenté, l'importation s'accroît d'une manière effrayante. Des spéculateurs ont fait en Angleterre d'immenses approvi sionnements qu'ils se hâtent d'introduire en France avant que le tarif ne soit élevé. Cette recrudescence dans l'invasion des lins filés appelle une sérieuse attention de la part du gouvernement. Hier, la reine Christine, accompagnée d'un architecte, s'est rendue au château de la Malmaison, dont elle vient de faire l'acquisition, pour y arrêter le plan des restaurations les plus indispensables. L'ex- régente voudrait pouvoir y passer une partie de la belle saison de cette année. Cette propriété qui lui coûte, dit-on, en viron 700,000 francs, de prix principal, a été, comme on sait, la maison de campa- §ne de Napoléon, et ensuite l'habitation e l'impératrice Joséphine, après le divorce qui éleva Marie-Louise au trône. On lit dans le Courrier de Lyon, du 6 juin Le sieur Schwemberg, fourrier au 48e de ligne, comparaissait il y a peu de jours, devant le premier conseil de gnerre, séant Lyon, sous l'accusation de faux en écri ture. La sœur de ce sous-officier, jeune per sonne, d'environ dis-sept ans, attiré de Paris par la vive tendresse qu'elle a pour son frère, et mue du plus sublime dévoue ment, après avoir assisté aux débats, et dans l'attitude la plus impassible, a donné au public le spectacle le plus déchirant, lorsqu'elle s'est allée jeter aux pieds des juges, en criant Grâce, grâce, pour mon frère! au moment où ceux-ci allaient déli bérer. La joie qu'elle a éprouvée en ap prenant le verdict d'acquittement, serait difficile décrire. La veuve Boudé, âgée de soixante-dix ans, occupe, depuis près d'un demi-siècle, le même logement, rue de l'Echaudé. Cette femme a toujours exercé la profession de marchande sur la voie publique elle vend maintenant des allumettes chimiques, pau vre commerce en apparence! Hier au soir cette femme rentrait paisiblement chez elle, lorsque, son effroi, elle trouva ou verte la porte de sa mansarde. Aux cris qu'elle pousse, les voisins accourent, et parviennent arrêter un individu qui, après avoir renversé la pauvre vieille dans l'escalier, descendait rapidement. Inspection faite des paquets que le vo leur avait préparés pour les emporter, on y trouva deux sacs renfermant, l'un dix- neuf cents francs et l'autre douze cents en monnaie d'argent de toute nature écus de six et de trois livres, pièces de vingt- quatre sous; plus, une longue bourse en cuir dans laquelle se trouvaient deux billets de mille francs chacun, et une som me égale en or. La veuve Boudé a aussitôt donné congé de son logement, et provisoirement elle a suspendu son commerce d'alumettes, afin de pouvoir vieillir sur son trésor. Le voleur nommé Vincent Liéret, déjà plusieurs fois repris de justice, a été envoyé au dépôt de la préfecture. Portés 3,000 francs. MISS3 2- FE.IX. DO OR STERFGEVAL. Meubels en Iluysraed, Landbouwgereedscliap- pen, Beestiaelen, Fouragien, Baut-Kuyp- en Keern-IIallaem, enz., cnz., TE OOSTVLETEREN. Elk ^rgge het wj^rt. HOLLANDE. La. Haye, 9 juin. BOURG DE MEUVE—ÉGLISE. Une belle Maison avec son Fonds, jadis a usage d'Épicerie, front de la place a l'entrée de la rue de Steenwerck, tenant d'est et midi h la maison de la veuve Josien, d'ouest la veuve Debruyne et du nord la place et la rue de 9teenwerck. Tenus en bail par la veuve Josien, jusqu'au i5 Mars 1845 au fermage annuel de 120 francs et les contributions. L'adjudication aura lieu Vendredi 17 Juin i84a, a 6 heures du soir au cabaret de l'Ange, occupé par Debruyne-Lemaire sur la place Neuve-Église. Le notaire PERMEERSCH a Neuve-Église est chargé de cette vente. (1) LÉ SAMEDI 2 JUILLET i342, a 2 heures de relevée, en l'hotel du Petit Ypres, rue de Dixmudc Ypres, il sera procédé par le notaire RENTY, a la Mise a prix d'une très belle ferme patrimoniale, contenant parmi lieu manoir, verger, pâturages, terres labourables et prairies i5 hectares 57 ares 22 centiares, située en la commune de Reningbe près de la place, occupée par le sieur Pierre Van Eecke, jusqu'au 1" Octobre i845, au prix de 1088 francs 43 centimes par an outre les contributions et l'en tretien des bâtiments. Cette ferme sera exposée en parties et en masse. Les conditions de la Vente et le plan figuratif de la ferme, sont déposés en l'étude du dit notaire RENTY, Petite Place n° 26 k Ypres. (1) OPENBAERE VERKOOPING VAN OP DONDERDAG i6en JUNY ]84a, ten 11 uren voorniiddag precies, zal er door den notaris DEBOOte Oostvleteren residc'rende, geprocedeerd worden. op de Hofstede compete- rende en alwaer onlangs overleden zyn sieur Pieter-Albert Fieu en Joanne-T/iérèse God- deiis zyne huisvrouwe, biunen de gemeente van Oostvleteren Vveynig znyd-west van bet gehucht den Kortenkeer, tôt de openbaere verknoping van aile des zelfs nagelaetene Mobilière Voor- werpen, als stoelen, tafels, zetels, schoone keerselaeren kleerkasse, buffet met glaezen deu- ren en horlogie kasse met eene allerbeste horlogie, ledekanten met behangsels, onder— bedden, pluymen bedden, hoofdenden, orekussens, sargien, laekens, handdoeken en verdere Menagie Liuvvaetkoper-tin-yzer-blek-gleyers-aerd-en— glas-werk en verdere Huvsraed. Drie stukken linwaet, eene groote kwantiteyt garen en gczwingeld en ongezwingeld vlas. Zes hectoliters koorn, 2 hectoliters boonen 12 hectoliters aerdappels, 3oo gleyen, 600 bonwelingen. Twee schoone melkkoeyen 1 jaerlink veerse, 1 drinkelink veerse-kalf, 4 jonge zwyns, 1 hectare 5o centiaren achtergars tôt ien Oetoher i842. Knyp-en-keern-hallaembonwlballaem en verdere toebehoorten van de landbouwerv, het mest in den put; groote kwantiteyt brandhout en généralyk aile de voorwerpen van gezegde nalatenschappen afhangende. En op VRYDAG 24en dcr zelve maend JUNY (wezende S'-Jansdagom 1 ure naer- middag, zullen 1er herberg de Sterre gehouden door sieur Pieter Depuydl, op get gehuchte den Kortenkeer te Oostvleteren, 00k publiek verkogt worden de kleederen en linwaet door genaemde sieur en vrouwe Fieu-Godderis na- gelaeten. Deze verkoopingen zullen/çeschiedeiyWt tyd van betaelinge, mits stelle/de gjjede en bèjSpnde borgen, en de besprepeni begevenS île koOpen tôt de 10 francs gereed le Jbetalenr ^-J

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3