M., est appelé au poste d'envoyé extraor dinaire et ministre plénipotentiaire près la cour de La Haye. La nouvelle de la mise en non-acti vité du général Daine, du colonel de Lattre et du capitaine Mouriau, aide-de-camp du général-major Nypels, est confirmée. La ville de Bruges a été assignée pour résidence au colonel de Lattre, celle de Philippeville au capitaine Mouriau. Nous apprenons que M. le général-major Dominique Nypels, aide-de-camp du roi, et mis en non-activité, avec autorisation de résider Bruxelles. M. le général Niellon, qui avait été mis tout récemment en non-activité, vient d'être mis en disponibilité, avec autorisa tion de résider Paris. On assure que le ministre de l'inté rieur présentera, au sénat, dans le cours de la semaine, le projet de loi sur la garde civique. L'uniforme serait, paraît-il, changé on adopterait un costume peu près sembla ble celui des anciens tirailleurs de l'Es caut. Parmi les projets qui seront présen tés la chambre des représentants lors de la reprise de ses travaux, on cite une de mande d'emprunt de quarante millions, applicables, la plus grande partie, l'achè vement des travaux de chemin de fer; une portion, au canal de Zelzaete, et quinze cent mille francs l'établissement d'une ligne de bateaux, entre Ostende et l'An gleterre. Ces bateaux, servis par les équi pages de l'état, destinés au transport des fvoyageurs et de la correspondance, ne rendraient aucun fret, afin de jouir, dans es ports anglais, de la dispence du droit de tonnage, accordée tout navire de l'état national ou étranger. Le service se com poserait de trois ou cinq bateaux, suivant Sue l'on jugerait propos d'aborder ouvres ou a Blanckwall. L'arrangement actuel avec la compagnie anversoise n'étant que provisoire, ne ferait pas obstacle l'exécution de ce projet. v EXTÉRIEUR. Le comte et la comtesse de Nassau ont assisté hier a une partie de chasse au faucon. La frégate Palembang, bord de la- quelles se trouvait le contre-amiral Lucas, est arrivée hier au llelder, de retour des Indes orientales. FRANCE. paris, 25 juin. S. E. Rechid-Pachaambassadeur de la Porte-Ottomane, a été reçu hier par le roi avec ses trois enfants Mohamed-Bey, âgé de seize ans; Ali-Bey (le favori), âgé de onze ans; Mazar-Bey, âgé de neuf dix ans. Nedim-Effendi, premier secrétaire de l'am bassade, et M. Jouannin ont été également reçus Neuilly par LL. et MM. Le voyage de la famille royale au château d'Eu est ajourné. On prétend même qu'il n'aura lieu qu'après les élec tions. Un bruit qui a produit quelque sen sation circulait ce soir dans les salons diplomatiques. On assurait que la répu blique avait été proclamée Barcelone et les autorités municipales changées. Les troupes de la garnison étaient cependant parvenues réprimer le mouvement, mais non sans effusion de sang. Les journaux du ministère ne font aucune mention de cette nouvelle que nous aurions souhaité voir démentie. Constitution II parait que c'est M. le comte de Briey qui avait été chargé par le gouver nement belge d'ouvrir des négociations pendant son séjour Paris pour obtenir du cabinet des Tuileries le statu quo du tarif relatif l'importation en Farnce des fils de lin belges. Samedi a été donné, suivant l'usage, )ar le duc de Wellington, Apley-IIouse, e banquet annuel, en commémoration de a bataille de Waterloo. Parmi les convives 011 remarquait un bon nombre de nos som mités militaires. Des orages d'une extrême violence ont éclaté ces jours derniers sur diverses parties de l'Angleterre et du pays de Galles. On écrit de Cobourg, 18 juin On devait construire un arc-de-triomphe pour l'arrivée de L. A. Un pillier était déjà construit, l'autre l'était moitié, et six ouvriers étaient occupés y travailler, lorsque le 15 de ce mois, il est venu s'écrouler. L'un des ouvriers a été jeté au loin; quatre autres ont été plus ou moins SÉNAT. Séance du 18 juin. M. le baron Dellafaille présente le rapport de la commission sur le projet de loi modificatif de la loi communale, en ce qui concerne la nomina tion du bourgmestre. La commission, a la majorité de 4 voix contre x en propose l'adoption. M. le ministre des travaux publics, répondant M. De Ridder, dit que l'instruction relative a la route de Dixmude a Roulers est entièrement terminée. Il ajoute que l'honorable sénateur peut être persuadé que lui, ministre, ne négligera aucun moyen pour arriver a une prompte solution. Le sénat adopte ensuite le projet de loi relatif a la révision des règlements provisoires sur les che mins vicinaux, ainsi que celui relatif a la délimi tation des communes de Limbourg et de Jalhay (Liège); et enfin celui relatif aux émoluments des employés des postes. Le sénat adopte encore, après quelque discus sion le projet de loi relatif h la pension de la dame veuve Kessels, et en dernier lieu ceux rela tifs au colportage et au transit par le chemin de fer. Séance du 20. Le sénat s'est occupé en premier lieu du projet de loi accordant au département de la guerre des crédits supplémentaires pour payement de créan ces arriérées. Ce projet a été adopté, ainsi que celui relatif la patente des bateliers. Mais celui-ci a subi une modification proposée par M. De Rid der, laquelle a pour but de comprendre la ville de Gand dans l'exemption accordée par l'art. 21. Séance du 21. Après la présentation de plusieurs rapports, le sénat s est occupé de la discussion des articles du projet de loi relatif aux distilleries. Le ministre des finances ayant répondu aux diverses observations présentées successivement par quelques sénateursles articles de la loi ont été ensuite adoptées et la votée dans son ensemble a l'unanimité de 35 voix. Le sénat a ensuite adopté sans discussions im portantes le projet relatif au canal de Zelzaete, et celui relatif aux travaux de la Meuse dans le Lim bourg. La discussion du projet relatif a la nomination des bourgmestres a été renvoyé a demain. M. De Haussy a déposé d'avance un amendement tendant a revenir au projet primitif du gouvernement. Le reste de la séance a été consacré la prise en con sidération de plusieurs demandes en naturalisation ordinaires, qui toutes ont été accueillies. Seance du 22. Au commencement de la séance a été adopté h l'unanimité des 32 membres présents le projet de loi tendant h relever M. le baron de Broick de la déchéance, qu'il a encourue en laissant écouler le délai fatal fixé pour son acceptation. Dans la discussion générale du projet de loi concernant la nomination des bourgmestres, plu sieurs membres ont combattu la modification pro posée. Ce sont MM. le chev. Vanderheyden h Hauseur, Malou-VergauwenVan Muyssen, le comte de Renesse et de Haussy. D'autres l'ont défendu, savoir, MM. le comte Vilain XIIII, le baron de Pelichy, le baron Dellafaille, le ministre de l'intérieur et de Schiervel. Ceux-ci ont insisté principalement sur des graves abus, auxquels la loi communale actuelle a donné lieu, et qu'elle ne peut réprimer. La discussion générale ayant été déclarée close, M. le baron Dellafaille a présenté le rapport sur le projet relatif au fractionnement des collèges élec toraux. Le rapport conclut l'adoption par 3 voix contre 1, un membre s'étant abstenu. Séance du 23. M. Cassiers et M. le comte de Mérode ont pré senté deux rapports sur des projets de loi, ouvrant au gouvernement des crédits supplémentaires pour créances arriérées, ou pour faire face aux con damnations encourues en cause des communes de Dizon et de Petit-Rechain. Le sénat s'est ensuite occupé du projet de loi relatif a la police et aux péages du chemin de fer, qui après quelques observations aux quelles il avait donné lieu, a été adopté a l'unanimité des 59 membres présens. La discussion des articles du projet de loi con cernant la nomination des bourgmestres a com mencé ensuite. MM. Van Muyssen, Bonné-Maes, de Renesse et Dumon-Dumortier se sont prononcés contre le projet; le dernier a insisté sur le danger qu'il y a, a toucher aux lois organiques, dont la fixité est nécessaire pour la tranquilité et le bien- être du pays. M. le baron Coppens, M. Cassiers et M. le mar quis de Rhodes ont parlé en faveur du projet. M. Nothomb a fait remarquer qu'il ne fallait pas dé placer la question qu'il ne s'agissait que de savoir si dans l'état actuel des choses le Roi avait dans la commune la part d'action que lui attribue la cons titution. HOLLANDE. La Haye, 25 juin. ANGLETERRE. Londres, 23 Juin. ALLEMAGNE. Francfort, 20 juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3