D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2585 25me Année. INTERIEUR. 7PB.3S, 13 Juillet. La nouvelle que Mr Donny-Vandaele est élu, une forte majorité, membre de la députation permanente, vient d'être ap portée en ville par nos pigeons voyageurs. Nous nous empressons de la communi quer nos lecteurs. HOSPICE DE MESSINES* L'établissement royal de Messines fut fondé l'an 1060 par Adèle, fille de Robert, Roi de France, et épouse de Bauduin V, comte de Flandre, comme abbaye de l'or dre de S'-Benoit, pour Ireute religieuses d'ancienne noblesse, avec un chapitre de douze chanoines destinés y célébrer l'of fice divin. Cette maison subsista sur ce pied jusqu'en 1776; mais réduite un très petit nombre de religieuses par suite de l'édit impérial du 17 août 1762, portant défense de recevoir des sujets étrangers dans les monastères du pays, elle était alors la veille de s'éteindre. Cependant sa majesté l'impératrice Ma rie-Thérèse, voulant pourvoir la conser vation d'une fondation aussi intéressante et en approprier l'utilité au bien-être de ses sujets, lui donna celte époque une nouvelle existence en introduisant un changement dans la règle et sa destina tion, c'est dire, en la convertissant en établissement royal d'éducation pour les filles de militaires dénués de fortune, morts ou invalides. C'est en effet ce but unique que s'est réduite la fondation faite par lettres pa tentes de sa majesté l'impératrice Marie- Thérèse du 50 août 1776. Le souvenir de ces âmes élevées et ra res sollicite constamment l'admiration, la reconnaissance et la vertu. L'homme de bien sent toute l'utilité qui nait de la perpétuation de ces mémoires bienfaisan tes et glorieuses. Et rien ne contribue plus efficacement ce but que la religieuse conservation de l'image des personnes qui se sont dévouées leurs semblables. C'est une pensée analogue sans doute qui a inspiré aux administrateurs de l'hos- P ice royal de Messines la résolution de aire exécuter le portrait de Marie-Thérèse par notre Bhom. Ce peintre plein d'intelligence et de bon goût, nous le répétons volontiers, s'est comme de coutume merveilleusement ac quitté de la tâche honorable qu'on lui avait confiée. Mais nous avons appris avec peine que tout était fait. Il semblait qu'il n'y eût encore là que la moitié de l'œuvre com mandée et que le pendant nécessaire de l'image de Marie-Thérèse dût être l'image d'Adèle de France. Nous en sommes convaincus, la com mission de l'hospice est composée d'hom mes trop dignes pour qu'ils fassent les choses demie; non, ils n'exalteront pas celle qui a réaorganisé l'hospice audessus de celle qui l'a créé et y a sacrifié ses biens en honorant la mémoire de l'une, on insulterait au souvenir de l'autre. Et cette seule circonstance que l'on n'a pas commencé par le portrait d'Adèle de Fran ce ne peut nous faire croire qu'on a eu l'intention d'y renoncer. Cependant il est désirer, selon nous, que les images soient peintes la même epoque l'exécution sera animée du même esprit et portera le sceau de la même ma nière artistique; l'action du temps au sur plus sur les productions du peintre ne sera point différente. L'insuffisance de fonds, que l'hospice ne saurait certes pas al léguer, constituerait seule une objection admissible. Espérons par conséquent que le peintre ne devra se dessaisir de la toile achevée 3u'après avoir reproduit les traits d'Adèle e France; et que l'hospice recevra en mê me temps les deux tableaux ornés d'un encadrement convenable et en harmonie avec les proportions du travail. H se trouve dans notre pays quelques hommes au front d'airain, incapables de rougir, que dis-je? se vantant hautement de leurs prétendus succès obtenus par les moyens les plus honteux. La loge maçon nique de Tournay s'est donné des peines incroyables, elle n'a pas reculé devant le mensonge etla calomnie pour faire échouer la réélection de M' Doignon. L'élection de cet honorable représentant était assurée, une majorité de 200 voix était certaine. Les libéraux eux-mêmes ne l'ignoraient pas et se regardaient comme battus l'a vance. Que faire dans cette extrémité? La secte bariolée se résignera-t-elle? Mr Doi gnon, cette homme que l'opposition a compté presque toujours dans ses rangs, trouvera-t-il grâce aux yeux de ces beaux parleurs de liberté? Il s'en faut bien. Mr Doignon est catholique, et ce titre il doit être éloigné tout prix. En conséquence, la veille de l'élection on répandit des mil liers d'exemplaires de VEcho tournaisien contenant les assertions les plus calom nieuses, entre autres, qu'une proposition a déjà été faite la chambre pour le rétablis sement de la dtme, cette lèpre de f agriculture. Le jour de l'élection, chaque porte de la ville étaient postés des francs-maçons qui arrêtaient les électeurs campagnards et leur enlevaient, sous prétexte de la dîme, les billets qu'ils avaient préparés pour Mr Doignon. Dans les rues, sur la Grand'Place, aux abords des bureaux, dans les bureaux mêmes, des actes de violence étaient mis en œuvre. Plus de 200 bulletins ont été enlevés de la sorte. Nous avons voulu donner nos lecteurs ces détails, que parmi bien d'autres nous fournit le Courrier de f Escaut, afin de faire ressortir la mauvaise foi et l'impudence d'un journal de la loge de cette ville, lequel dans son dernier n° a osé applaudjp-btHtr tement au résultat obtenu Togtfnay par les manœuvres les plus iufàmes. Le Courrier de l'Escaut, parlant de l'issue de ladite élection, a parfaitement raison d'ajouter que sans doute c'est un échec, mais que ce n'est pas une défaite pour nous autres catholiques, et bien moins encore un triomphe pour nos adversaires. lin de nos abonnés nous adress£-tme^ lettre dans laquelle il relève d'une ufaniêre assez originale la tactique suivie, par le Progrès dans ses attaques contivFses ad versaires. Il n'est que trop vrarfope les lecteurs les plus patients se dégoûlbeità la LE PROPAGATEUR, la

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1