PRUSSE. berlin, 26 juillet. AUTRICHE. vienne, 25 juillet. ILH JWIH I 3 Un individu nommé Louis Wholehan, vient de mourir a Doneraille dans le comté de Cock (Irlande) h l'âge de 118 ans. Ce vieillard s'était marié en secondes noces a l'âge de 109 ans, et chose étonnante et presque iucroyable, il avait eu de ce mariage un garçon qui vit aujourd'hui en parfaite santé. Wholehan avait conservé toutes ses dents, et n'avait pas un seul cheveux blanc sur la tête. Des personnes de la cour de Prusse affirment que S. M. le roi, en recevant, au moment de son débarquement a Mémel, la triste dépêche qui lui apportait la nouvelle de la fin malheureuse du duc d'Orléans, a écrit aussitôt, de sa propre main, une lettre de condoléance a Louis-Philippe, et une autre h la jeune veuve du prince, la duchesse d'Orléans, et que ce monarque, profondément affligé, a répandu des larmes de chagrin. Plusieurs de nos négociants en grains ont sus pendu ces jours-ci leurs paiements, et une assez grande quantité de traites ont été protestées, ce qui a produit quelque sensation dans notre monde commercial. Il est probable que de grandes pertes sont résultées de ce que la récolte qui se fait en ce moment dans plusieurs de nos provinces, avait été supposée inférieure ce qu'elle est réellement, et que, conséqnemment, on croyait pouvoir compter sur une hausse importante dans les prix de toutes les céréales. Correspondant de Hambourg.) La duchesse d'Angoulême et la princesse de Berry sont arrives ici le 24venant de Kirchberg et sont descendues au palais. Il paraît que leur voyage n'a d'autre but que celui de complimenter l'impératrice a l'occasion du jour de sa fête. Le duc de Bordeaux s'est rendu h Tœplitz pour prendre les bains. Les incendies continuent dans nos environs. On écrit de Furnes, 1" août Le dernier dimanche de juillet de chaque année, on voit Furnes une procession bien plus curieuse et bien plus intéressante qu'elle n'est renommée. Elle figure, en action, la vie et la passion de Jésus-Christet donne une forme d'allégorique aux articles de Foi et de la Religion Catholique Romaine. Tous les personnages décla ment des pièces d'ancienne poésie flamande, dont l'ensemble forme de ces représentations du moyen- âge qu'on désignait sous le nom de Mystères. Cette cérémonie est surtout intéressante en ce qu'elle nous ramène aux temps les plus reculés, car elle n'a pas subi de changements notables depuis son institution. Des pénitents vêtus de cilices, traînant d'énormes croix de bois ou des barres de fer, la suivent et l'entourent; des péni tentes marchant pieds nus, ayant tout le corps couvert d'une voile noir, y assistent comme aux temps passés. Cette année-ci cette procession attira la curiosité d'augustes personnages. Nous avons eu le plaisir de remarquer hier, se mêlant h la foule, S. A. R. le duc régnant de Saxe-Co- bourg, frère de notre Roi, et l'attention que ce prince a mise h regarder tous les détails de cette scène religieuse, faisait comprendre toute la satis faction qu'il éprouvait. S. A. R. avait fait connaître le désir de voir la procession par les croisées du parquet du tribunal, que M, le procureur du roi s'est empressé de mettre sa disposition. Quand toute la procession eut défilé sous les yeux du prince, S. A. R. alla dîner h Y Hôtel de la Noble-Rosed'où elle est retournée a Ostende, en exprimant aux gens de l'hôtel combien elle était satisfaite du court séjour qu'elle avait fait en cette ville. D'après les nouvelles que nous recevons de Knocke, la mer était très-agitée ces deux derniers jours, ce qui n'est pas surprenant, vu les forts vents du nord qui y règuent depuis quelque temps. Samedi 3o, on a trouvé sur le Paarde- Markt une tablette de navire portant sculpté en grandes lettres renouvellement peintes en jaune le nom d'Andréas. h'Ami de l'Ordre a parlé dernièrement d'un tilleul qui se trouve dans la commune de Florée (Namur) et dont la circonférence a 1 mètre du sol est de 9 mètres 80 centimètres; a 2 mètres de hauteur de 9 mètres et de 11 mètres a la couronne. Ce vénérable tilleul a trouvé son aîné dans celui qu'on admire daus la commune de Vos- selaere, hameau Meere, situé a trois milles de Gand. Ce Nestor des arbres a une circonférence 1 mètre du sol de 12 mètres centimètres, h 2 mètres de hauteur, de 9 mètres 20 centimètres et x 1 mètres 70 centimètres la couronne. Ce tilleul existe depuis environ huit cent ans. 11 a été élagué cette année-ci, opération qu'il n'avait subie depuis cinquante-trois ans, et sept chariots ont été rem plis de ses branches. Il existe encore a Moorseele près de Courtrai un tilleul admirable, dont nous ne connaissons pas au juste la circonférence, mais qui au besoin peut protéger une centaine de personnes contre la pluie. (Organe.) Le Roi et la Reine sont arrivés avant-hier de Paris, ainsi que nous l'avions annoncé. La Reine porte encore sur son visage la trace du plus douleureux chagrin. Dès qu'elle est arrivée au château, elle s'est fait amener ses enfants qu'elle a embrassés en les couvrant de larmes, comme si son bonheur de mère était troublé par cette pensée cruelle qu'ici bas un malheur imprévu a bientôt fait de déchirer les plus douces af fections. Le Roi dont les traits sont altérés s'ef force de consoler la Reine avec cette fermeté apparente qui rend souvent plusamères les peines intérieures. On dit que LL. MM. partiront pro chainement pour Ostende. LL. MM. venues de Mons par le chemin de fer, se sont rendues de la station du Midi au château de Laeken, dans une voiture quatre chevaux. On écrit d'Ostende, 2 août L'enterrement de l'aspirant de marine Lieben, tué par M. Dietz, a eu lieu aujourd'hui a trois heures et demie de relevée avec les honneurs militaires. Le convoi se composait du comman dant de place et des officiers de toutes armes en garnison a Ostende. Le Courrier de Nuremberg donne une notice intéressante sur le débit en Belgique des vins allemands, préparés en vins de Champagne, aiusi que de vins allemands qui se vendent comme tels. Quant au Steinwein et aux autres qualités précieuses de vins franconiens, ils sont, dit ce journal, très-chers et rarement non falsifiés en Belgique où cependant l'on peut se procurer d'assez bons vins de Rhin. Dimanche, on jouait les Enfants d'E douard Toulouse. Au moment où Élisabeth s'écrie que, plutôt que de signer la lâche déclara tion que lui demande Glocester,ellese présenterait au peuple, tenant ses enfants, et qu'elle lui dirait Peuplesauve ton roi, c'est Édouard, c'est lui, Édouard, orpheliu, qui te demaude appui! un tonnerre d'applaudissements est parti de tous les coins de la salle. Tous les soirs, le public repète les mêmes démonstrations avec le même enthou siasme et la même unanimité. On lit dans le Rhône de Lyon du 31 juillet «1 Un ouragan d'un aspect et d'une violence très-extraordinaires dans nos contrées est venu fondre sur la partie sud de notre ville, hier a deux heures après-midi. Un nuage épais et noir, amoncelé au-dessus des hauteurs de Saint-Irénée, s'avança sur la ville en se déployant sur les ailes comme pour l'envelopper. Bientôt le jour s'obscurcit, un tonnerre épou vantable gronde sur le faite des édifices, et un coup de vent d'une effrayante impétuosité souffle subitement comme une force lancée par un bras surhumain. De toutes parts les vitres sont brisées, les tuiles voltigent dans l'air et tombent dans les rues, heureusement presque désertes, et les arbres sont mutilés; dix-sept peupliers de la chaussée Perrache sont renversés. Au même instant la grêle tombe sur toute l'étendue de la pres qu'île et la couvre d'une forte couche de gros grêlons. En ce moment un omnibus du midi arrivait près de l'abbatoir. Les chevaux, fatigués par le coups redoublés de la grêle, s'arrêtent et baissent la tête. Le cocher descend de son siège, frappe les chevaux au museau pour les forcer h se redres ser et h marcher; mais tout a coup ils s'élancent au galop, se détournent de la route et vont se précipiter dans le Rhône. Un homme et une femme se jettent hort de la voiture et tombent, sans accident, sur le bord du talus; une autre femme et un enfant sont entraînés dans le fleuve. Aux cris de la femme, qui s'était sauvée et qui était la mère de l'enfant resté dans l'omnibus, deux hommes accoururent. Mais ni l'un ni l'autre ne savaient nager, et il fallait entrer dans le courant pour retirer les deux créatures infortunées qui n'avaient plus que la tête hors de l'eau dans l'omnibus resté en équilibre. Avec la proraptitnde de la pensée, l'un de ces deux hommes, le sieur Barge, marchand de veaux, h Saint-Étienne-la-Yarenne, court h l'a battoir, saisit une corde, se fait attacher par le corps et s'élance dans le fleuve. Il parvient h prendre l'enfant, le rend h sa mère, et retourne aussitôt au secours de la femme qu'il a le bonheur de sauver égalemeut, avec l'aide du brave homme dont il était accompagné et dont nous regrettons

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3