On lit dans le Nouvelliste de Bruges Mr Louis Van Caloen, avocat et bourg mestre de Coolkerke, est décédé vendredi en celte ville, la fleur de son âge et après une longue et douloureuse maladie. La mort prématurée de ce jeune homme, qui donnait les plus grandes espérances sera vivement senlie par les nombreux amis que l'aménieté de son caractère et ses mœurs douces lui avaient conciliés. On écrit de Menin, 6 août La nuit dernière des cordonniers de Roulers qui se rendaient au marché de Menin furent surpris par l'orage une lieue de cette dernière ville. Ils gagnèrent la hâle une chapelle qui se trouvait sur leur chemin, s'y abritèrent et se mirent prier. Tout-à-coup la foudre tomba avec un fracas épouvantable, passa côté de la chapelle et alla exercer sa fureur sur la maison d'un meunier qu'elle consuma complètement. Le feu a pris la caisse d'une horloge. Les personnes de la maison ont pu se sauver. Aucun accident n'a troublé le service funèbre du prince royal, malgré la foule pressée qui remplissait la métropole et la chaleur qui s'y faisait ressentir. Seulement cette chaleur, devenue excessive par le somptueux éclairage de toutes les parties de l'église, a failli causer un accident. Les trois cents cierges qui, outre les grands candélabres, entouraient le catafalque, se fondaient et se courbaient les uns sur les autres, au risque d'enflammer les drape ries qui le recouvraient. Dès qu'on s'est aperçu de ce danger, des pompiers et des hommes de service ont été chargés de sur veiller attentivement, et il a fallu prendre parti d'éteindre peu peu tous ces cierges. (Moniteur parisien.) Samedi la foudre est tombée sur la mai son du sieur P. Senesael, meunier Moor- slede. Le bâtiment et presque tous les meubles et effets sont devenus la proie des flammes. La perte est évaluée 9000 fr. Rien n'était assuré. On écrit de Valenciennes, 7 août Hier samedi, quatre heures du matin, une ordonnance a apporté l'affligeante nouvelle qu'au village du Lieu-S'-Amand quarante habitations étaient la proie des flammes. On conçoit l'horreur d'un incen die sur un point aussi élevé que Lieu-S- Amand, et la suite d'une longue séche resse qui n'a plus laissé d'eau dans les abreuvoirs de la commune. M. Boltin, substitut du procureur du roi, M. Girard, juge d'instruction et le lieute nant de gendarmerie se sont immédiate ment transportés sur le lieu du sinistre. On a déjà arrêté un individu qui se sauvait derrière une grange. P.-S. Voici les détails que nous avons recueillis sur l'incendie de Lieu-SVAmand. Le 5 août, 3 heures et demie du soir, l'incendie s'est déclaré. Il était poussé par un vent du sud assez violent. Malgré les secours apportés de Bouchain de Douchy une trentaine de maisons et autant de granges remplies de récolles, ont été dé truites en moins d'une heure. Plusieurs meules de blé qui se trouvaient dans les cours ont eu le même sort. Le feu a com mencé par la grange de M. Sénéchal; de là il a gagné rapidement les maisons voi sines et l'autre côté de la rue. D'après les renseignements les plus pré cis, il paraîtrait que ce terrible sinistre a été occasionné par l'imprudence d'un bat teur en grange qui avait allumé sa pipe dans l'air même. La gendarmerie et la garnison de Bouchain, les ecclésiastiques, les bourgeois, les paysans ont rivalisé de zèle et de dévouement pour arrêter les progrès de l'incendie qui laisse sans res sources, sans pain, sans asile, plus de quarante familles. C'eût été un bonheur pour nous de constater les progrès de l\Ir Fiers, qui a récemment obtenu un premier prix de composition. 3 i académie de Bruxelles. Par quel fâcheux accident ne voyons nous pas la toile que Mr Bôhin fils avait promise? Il impor tait de pouvoir comparer deux jeunes paysagistes que la ville protège et de les stimuler par leur ar deur réciproque. Ainsi, l'on s'en doute, l'exposition ne répond pas a notre attente en ce qu'elle n'est pas complète. Mais le regret de ce qui manque est bien vite ba lancé par le mérite de ce qui s'y trouve. Tâchons d'en rendre compte avec impartialité. Les yeux sont frappés d'abord par les deux grands tableaux de M' Bôhm, père le portrait du Roi Léopold et le portrait de Marie-Thérèse. Maintenant du moins nous avons pu contempler ces productions dégagées des bimbeloteries d'une exposition pour les pauvres et du tohu-bohu iné vitable de l'atelier. Le fonds du tableau rappelle celui de Winterhalter qui est un possession de sa majesté le portrait en lui-inêine néanmoins ap partient exclusivement a notre artiste. La toile dn château représente le Roi en uniforme de cui rassier; ici Sa Majesté est en grand costume. La pose, qu'on y fasse attention, est corrigée sous plu sieurs rapports. L'idée de faire ressortir davantage le bras droit est extrêmement heureux. Il nous a été rapporté, et nous aimons d'en prendre acte que la réussite de notre concitoyen lui a valu l'ap probation de tous ceux qui ont vu son œuvre au palais, et les éloges flatteurs du Roi lui-même. Nous avons déjà parlé de la Marie-Thérèse. Ajoutons que plus nous la regardons et plus nous sommes forcés de l'admirer. L'administration des hospices aurait dû voter l'achat d'un cadre conve nable a la toile et permettre qu'elle fût exposée h Bruxelles. C'eût été faire sortir au tableau tout son effet et accorder a l'auteur une récompense digne de son talent. II n'est pas possible de se le dissimuler, l'absence de Mr Bôhm pendant quelques mois l'a complète ment métamorphosé. Ses allures sont devenues libres et hardies il ne perd plus son temps biai ser les obstacles ou a les vaincre péniblement; non, ils les renverse et s'en joue, on plus tôt il ne con naît plus d'obstacles. Son dessin est correct, souple et harmonieux sa manière de peindre est décidée et large; il fond délicieusement les couleurs. Ces immenses progrès sont établis en outre par plu sieurs portraits sur de plus petites proportions. Ceux de Mr et de Mm° Duhayon-Brunfaut méri tent surtout l'attention. Quelques portraits de M* Dclbeke, qui a été l'élè ve de Bôhm père après avoir obtenu les trois ie" prix h notre académie, prouvent que cet artiste s'a bandonne entièrement h ses dispositions naturelles et sont de nature faire augurer un bel avenir. Ce jeune homme, h ce qui parait, n'est jamais allé consulter les chef-d'œuvre de nos maîtres et sa touche décèle en lui une étincelle du génie de Rembrandt. Sa manière est large et ne semble pouvoir s'adapter qu'aux grandes proportions le tableau de famille de M"" Thibaut est bien fait; quant aux petits portraits, quoique leur embu ne permette pas d'en juger sûrement, nous croyons pouvoir dire que la teinte rouge y domine beau coup trop, La copie d'un tableau de Rnbens par Mr Ed mond Venue dénote de très-bonnes qualités; quelques détails sont irréprochables; et l'une des têtes est d'une admirable beauté. M' Rnffiaen a exposé une copie d'après Koeloeh et deux compositions. Il y a de Mr Bôhm, jeune, deux vues des environs de Paris. On s'arrête volontiers devant le dessin d'un bas-relief par Mr Bôhin, fi ère; nous invitons cet artiste a l'envoyer a l'exposition de Bruxelles. Il y a plusieurs dessins, plusieurs gouaches de Bouille!qui laissent entrevoir qu'après une ap plication plus assidue, nous serons obligés de lui donner des éloges. Nous conseillons a tout curieux de ne pas quitter la salle avant d'avoir donné un coup d'œil au rieur An Mr V. D. B. Ce charmant petit tableau excite inévitablement un accès de la plus cordiale gaieté. S'il est vrai que M' Bçhm, père, a fait un dessin exact de la façade restaurée Au trariscept du midi de l'église de Sl-Martin, nous engageons vivement cet aitiste, aussi modeste qu'intelligent, h le sou mettre au jugement du public qtri visitera notre exposition. Finissons en exprimant l'espoir que l'autorité communale ouvrira annuellement un sallon et que tous nos concitoyens qui se dévoueut aux arts contribueront a l'embellir dans la mesure de leurs forces respectives. Nous le répétons, tous doivent y gagner. Et celui qui craindrait d'épVouver le sentiment de son infériorité nécessaire ou accidentelle ne tenterait plus que des efforts inutiles il n'atteindrait jamais a aucune distinction.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2