Ont été réélus MM. Castelein, bourg mestre; Van Der Moere, échevin; P. Rem- bry, juge; Van Heule-Lupar; C. Caene et Joseph Libbrecht; tous de l'opinion mo dérée. Mr Van De Venne, curé Ruysselede, vient de déposer, entre les mains de M8' l'évêque, la libre démission de sa cure, pour se retirer dans l'abbaye d'Afflighem, rétablie depuis peu de temps Termonde. Mr Doom, vicaire S'-Martin Courtrai, est nommé curé Ruysselede. Par arrêté royal du 22 octobre, les lois et les règlements concernant la police du roulage sur les grand'routes, sont déclarés applicables la route de Messines Ypres. L'espoir que nous avons nourri mardi ne s'est point réalisé. Le Comte de Flandre, après avoir lutté pendant quarante heures contre une tempête des plus furieuses, a été obligé de se réfugier Ramsgate après avoir eu le bout de la misaine rompu. Nul autre malheur n'est déplorer, les mar chandises et tous les hommes de l'équi page, ainsi que les officiers et les passagers, se trouvent sains et saufs bord. Par arrêté royal du 22 octobre, un sub- sibe de 300 fr. est alloué au sieur Van Poucke, vicaire Zonnebeke (Flandre- Occidentale), pour être employé l'achat de métiers nécessaires une école-manu facture de dentelles établie dans cette commune en faveur de la classe nécessi teuse. Par arrêtés royaux de la même date un subside de fr. 677-77 c. est accordé l'administration communale de Zillebeke (Flandre-Occidentale), pour l'aider con vertir en chaussée de gravier une lacune de 890 mètres que présente la route de jouction qui, passant par ladite commune, aboutit d'une part la route de deuxième classe d'Ypres Menin, et d'autre part la route de deuxième classe d'Ypres Warnêlon. On lit dans le Moniteur Le consul de Belgique Palerme a in formé le gouvernement que le droit de sortie en Sicile sur les soufres, va être réduit deux taris par quital. On lit dans le même journal Le comité de la bourse de Riga ayant appris qu'il a été expédié par mer, de cette place l'étranger, des graines de lin battre, en sacs, sous diverses marques et désignées au connaissement comme grai nes de lin semer, en sacs, a informé le consul belge résidant en cette ville, que ce genre d'expédition est non-seulement illégal, mais qu'il est en même temps pré judiciable au commerce de graines, atten du qu'une telle marchandise ne peut en aucune façon être reconnue pour de la véritable graine de lin semerde Riga. Nous appelons sur cet avis l'attention des négociants et agriculteurs belges que la chose intéresse. Un grand propriétaire de la Flandre avait rapporté d'un voyage en Angleterre de froment blanc, jaune et rouge. Ce blé, plus gros que le blé indigène, a été semé pour expérience, et a fourni un produit supérieur du quart. La graine est d'ailleurs de bonne qualité, la pellicule très-mince, et la farine d'un beau blanc. EXTÉRIEUR. Le roi et la reine, ainsi que toute la cour, ont assisté la brillante soirée donnée hier par le prince et la princesse d'Orange. Ernst, qui s'y est de nouveau fait enten dre, a excité, comme l'ordinaire, l'ad miration de l'auguste assemblée, qui a également honoré des plus flatteurs suf frages M. Franco-Mendès, violoncelliste du roi, ainsi que M. Léon-Fleury, premier ténor léger de notre Théâtre-Royal-Fran çais. La seconde chambre des états-géné raux, dans sa séance de ce jour, s'est formée en comité-général pour délibérer sur le projet d'adresse en réponse au discours du Trône. On écrit de Versailles, que, dans le cou rant de la semaine dernière, la femme Parageot, dans la commune de la Bois- sière, cédant aux instances de trois de ses enfants, leur apprêta un plat de cham pignons, qu'ils avaient recueillis dans les bois, et qu'elle crut, comme eux, de bonne qualité. A peine ces infortunés en eurent- ils mangé une bouchée, qu'ils les rejetè rent, tant le goût leur en parut désagréable. Mais ces champignons se trouvèrent d'une nature si vénéneuse, que les trois enfants moururent dans le jour, malgré les se cours qui leur furent prodigués. La mère, qui en avait seulement goûté, est dans un état fort alarmant. Le plat de champions avait été jeté sur'un tas de fumier, et les poules de la basse cour qui l'ont béqueté sont toutes mortes dans la journée. My^iEiLLEa PH^HE^IS. ÉTAT CIVIL D'YPRES. Agréez, etc. WTBE ABiXAÉ. Bruxelles, 28 octobre. M. Desmazières, ministre des travaux publics, accompagné de M. Masui, direc teur des chemins de fer en exploitation, partira ce soir pour la France et l'Alle magne, afin de visiter les rail-ways de ces deux pays. HOLLANDE. La Haye, 27 octobre. FRANCE. paris, 27 octobre. L'Indicateur de Bordeaux du 21annonce que, la veille, deux heures du malin, le feu s'est déclare' h bord du beau navire le Havre (amé ricain), du port de 43l tonneaux, capitaine Kowen, récemment arrivé de la Nouvelle-Orléans. Malgré tous les secours, ce navire a été complète ment détruit. Des bruits divers circulent dans le public, sur les causes du sinistre. On raconte que l'équipage se trouvant dans un état complet d'ivresse, a mis le feu aux quatre coins du navire, et que la plupart des matelots, effrayés des conséquences de leur action, ont pris la fuite avec les effets qu'ils ont pu enlever. Samedidans l'après-dînerpendant qu'on sonnait la plus grande des trois cloches de Saint- Michel, a Gand, celle-ci est tombée, a traversé un plancher, et est restée sur la voûte. Aucun mal heur n'est déplorer. On peut douter de l'exactitude de la nou velle donnée par quelques journaux que les négo ciations entamées par la Russie avec la cour de Rome relativement ses sujets catholiques, se trouvent en ce moment rompues. La Gazette d'Augsbourg annonce qu'un courrier russe, le capitaine Gregoriff, est arrivé de S'-Pétersbourg a Rome avec d'importantes dépêches. Des personnes bien informées, prétendent que ces dépêches vont servir a ouvrir de nouvelles négociations. Une émeute a été signalée hier soir dans le dépôt de la mendicité, a propos, dit-on d'une distribution de soupe. Les autorités, la police locale et la gendarmerie se sont transportées aus sitôt sur les lieux et n'ont pas en grande peine h comprimer cette tentative de révolte. P. S. Les tentatives d'émeute ont été renouve lées ce matinmais elles n'ont obtenu aucun succès. Il a été procédé samedi, a l'audience des créés du tribunal de première instance de Char- leroy, a l'adjudication définitive de la magnifique terre de Fontaine-l'Evêque et de deux bois en dépendant, mis en vente sur saisie immobilière, poursuivie a la requête de plusieurs créanciers de M. Lefebvre-Meuret. Après une adjudication par lots, les biens ont été réunis en masse et adjugés pour la somme de 3,435,ooo francs. On calcule que la terre de Fontaine-l'Evêque entre dans cette somme pour environ 5 millions; elle avait été vendue quelques années après la révo lution i5,ooo fr., d'autres disent deux millions. Toujours est-il que l'adjudication a eu lieu h un prix dépassant de beaucoup l'estimation ce qui prouve combien est rapide l'élévation du prix des terres en Belgique. On annonce enfin positivement que l'ouver ture du chemin de fer de la frontière belge a Saint-Sanlve aura lieu sans éclat et sans fête, le 6 novembre prochain. L'ordonnance royale est rendue, dit-on, depuis plusieurs jours; la mise en activité de cette section ne peut avoir lieu que dix jours après la date de l'ordonnance. Elle porte en outre que tous les habitants du département du Nord pourront voyager en Belgique avec un pas seport français sans autre formalité. Cette décision est commune pour la section de Roubaix et pour celle de Saiut-Saulve. Durant les dernières vacances, les profes seurs d'Oxford ont visité la Belgique. L'un d'eux a passé quelque temps dans l'abbaye des trapistes, a Westmalle. Il récitait le Bréviaire romain comme les religieux, assistait aux offices de la nuit, et s'agenouillait par terre, en refusant de faire usage d'un tabouret ou de quelque appui. Il était l'objet de l'édification générale. Ce professeur a positive ment déclaré qu'aussitôt son retour dans sa patrie, il embrasserait la foi catholique. Un journal donne le détail complet de la cargaison du navire le Comte de Flandre, parti pour un voyage de circumnavigation. La valeur totale de la cargaison est de 5i6,55o francs, non compris les vivres pour dix-huit mois pour quinze passagers et trente-deux hommes d'équipage. Les passagers sont M. Commaille, consul au Cap de Bonne-Espérance; Mme Commaillie avec quatre enfants; MM. Emile Neyssens, de Lokeren, agent comptable Ferdinand Willemsfils de M. le bourgmestre de Hasselt; Guillaume Cappellemans, fils de M. Cappellemans négocianta Bruxelles; Victor Bouchau, propriétaire a Namur; Thomas Delforge, représentant de la maison P. Hanicq de Malines; Heynx, de Bruxelles, peintre; De La Croix, de Bruxelles, peintre; C.-M. Villet, parti culier, demeurant a Paris; Henri De Groote, employé de l'armateur, h Bruges. Voici h-peu-près l'itinéaire du Comte de Flan dre Lisbonne, Madère, Ténériffe, toute la côte du Brésil, depuis Batavia jusqu'à Buénos Ayres, de la au Cap de Botine-Espérance, canal de Mozam bique jusqu'en Abissinie, dans la Mer Rouge, golfe Persique, de la a Bombay, île Ccylan, golfe du Bengale, côte de Birman, Archipel des Mers de la Chine, et retour direct h Ostende, en touchant au Cap de Bonne-Espérance. Le Roi a reçu la lettre par laquelle S. M. le roi des Pays-Bas notifie Sa Majesté le mariage de madame la princesse Sophie avec S. A. R. le grand-duc héréditaire de Saxe-Weiraar-Eisenach. Du tO Octobre au tS Inclus. naissances. 8 Du sexe masculin, i 6 Du sexe féminin, o a 14. mariages. 1. Arfeuille, Florentin-Joseph, âgé de 20 ans, charpentier, et Cooren, Thérèse-Jacqueline, âgée de 11 ans, den tellière. 2. Yanhee, Jean-Albert-Innocentâgé de 23 ans, char pentier, et Vanoverschelde, Françoise-Amélie, âgée de 26 ans, dentellière. 3. Jaivenois, François-Joseph, âgé de 29 ans, garçon de table, et Devos, Virgiuie-Mélanie, âgée de 29 ans, par ticulière.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2