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ETAT CIVIL D'YPRES.
H t-"
G@8BSBB»GB.
KILLEM (vrankryk.)
STEENKERKE.
HOUTHEM.
Queen n'a aucune avarie et que l'état-major et
l'équipage sont en parfaite santé. {Moniteur.)
rj octobre. A deux heures quitté New-York;
débarqué le pilote cinq heures. 8. Beau temps,
belle mer, faible brise. 9. Le soir forte pluie,
tempête, pris le cape. 10. A quatre heures, em
bellie, a sept heures fait route. 1 x. Bonne brise,
mer houleuse, rencontré le trois mâts américain
Condor. 12. Grand vent, grosse mer, k sept
heures du soir violente bourrasque. i5. La brise
mollit et passe a l'ouest; établi des voiles carrées.
j4. Très-forte brise, grosse mer, serré la misaire.
i5. Gros temps, grains violents, le vent passe au
N.-E., laissé arriver au S.-E. 16. Gros temps. 17.
Tempête, mer énorme. 18. Tempête. 19. Temps
grains; le matin vu Corvo (Açores), dix heu
res du soir vu Pico. 20. A dix heures gouverné
sur la rade d'Horta, pris au pilote, venu a l'encre,
le roulis était trop fort, quitté le mouillage d'Horta,
pour celui de Feriheira.
21 k 25. Embarqué du charbon, de l'eau et
des vivres, forte houle du S.-E. Très forte brise
d'E.-N. E., pluie fréquente. Le 25 k une heure
appareillé, débarqué le pilote. Vu le bateau 'a
vapeur anglais Medwayvenant de Bermudes.
26. Bon frais, ciel couvert. 27. La brise et la mer
augmentent. 28. Grand frais, grosse mer, pluie.
29. Tempête, grosse mer. 3o. Tempête, mer
énorme. 3x. Même temps. 1" novembre, bonne
brise, belle mer. 2. Bonne brise, temps couvert, k
une heure pris un pilote de Cowes, gouverné selon
ses indications. 3. A deux heures mouillé en rade
de Cowesdébarqué les passagers, a six heures
pris un pilote belge, quitté Cowes. 4. A une
heure les feux de S'-Foreland N. F.-E. par com
pas, distance de huit milles, k six heures Ostende
S.-E. i/4 E. gouverné suivant les indications du
pilote, k onze heures et demie devant Flessingue.
La British- Queen était partie par un beau
temps, ayant une mer favorable, mais le 9 elle fut
assaillie par la tempête; le vent sauta tout-a-coup
dans une direction contraire et la mer devint
extrêmement grosse. Le commandant Eyckholt
crut prudent de fuir devant la tempête et le navire
fut ainsi poussé très-loin vers le sud. Le dixième
jour après le départ le mauvais temps continuait
encore, la mer était grosse et le navire fatiguait
horriblement. Un quart seulement de la route
avait été faite et la provision de charbon il y
en avait au départ pour dix-neuf jours) était k
moitié épuisée. Le conseil fut assemblé et décida
qu'on relâcherait aux Açores dont un n'était plus
qu'a trois journées de distence. Cette relâche ne
pouvait alors être considérée comme un détour
et devait servit en outre k renforcer l'approvi
sionnement de charbon. Le lendemain le vent
tournera de nouveau, soufflant toujours avec une
extrême violence, cette fois dans une direction
favorable pour revenir sur la décision prise, et
ce fut avec quelque difficulté que la British-
Queen parvint k mouiller le 20 au matin sur la
rade d'Horta.
Le roulis étant trop fort pour embarquer du
charbon, le navire dût prendre un antre mouillage.
Aucune avarie grave n'ayant eu lieu, la British-
Queen aurait pu repartir le 22 mais la tempête
continuait avec plus de force encore que dans
les jours précédents, et peut-être est-il permis
d'attribuer k cette relâche le salut du navire fa
tigué déjà par le temps des dix jours précédants.
La mer était si peu tenable que plusieurs navires k
voiles arrivèrent en relâche il est probable que
d'autres moins heureux se seront perdus, car il
y a peu d'exemples d'une pareille continuité de
mauvais temps.
Le 25, la British-Queen quitta la baie de
Feirheira; le 27 la brise et la mer augmentèrent
et le 29, le 5o et le 3i, le navire se trouva
de nouveau au milieu d'une tempête d'une vio
lence telle que le 31 on ne fila que quatre nœuds k
l'heure, au lieu de dix ou onze, qui est la mar
che ordinaire. Le 1" novembrele temps se
remit au beau; le 3, la British-Queen mouillait
devant Cowes pour y débarquer les passagers,
et le 4, elle était rendue k Anvers.
Ainsi, pendant les vingt-et-un jours qu'elle
a tenu la mer, la British-Queen a eu quatorze
ou quinze jours de tempêtes, qu'elle a supportées
sans avaries, sans avoir perdu un seul homme, sans
un seul accident, et sans que les assureurs, un mo
ment très-eifrayés, aient eu k éprouver la moindre
perte. Indépendant
Chargement de la Brilish-Queen 1152
balles café, io3 balles coton, 25 futailles riz,
65 paquets baleine, 3 halles houblon3 barils
farine et 4 caisses divers.
Le premier convoi du 5 novembre, parti k
sept heures et demie, étant arrivé entre Landeghem
et Gandprès le cabaret de Snippela cheminée
du remorqueur s'est abattue tout k coup et est
tombée k côté de la voie ferrée. Le marche-pied de
la voiture qui suivait immédiatement le tender
s'étant accroché k la cheminée, la voiture a été
jetée hors des rails. Le signal ayant été aussitôt
donné, une autre voiture est arrivée de Gand. Cet
accident a occasionné un retard de près de trois
quarts d'heure, mais n'a pas eu d'autres suites
fâcheuses.
Par arrêté royal du 8 octobre, la naturalisa
tion ordinaire est accordée k M. Jean-François
Yan Den Berghe, rentier kDixmude, né en France.
Dimanche soir, l'ex-général Vandersmissen,
l'un des condamnés dans l'affaire du complot
contre la sûreté de l'état, est parvenu k s'évader de
la prison des Petits-Carmes.
Aussitôt que l'autorité a eu connaissance de ce
fait, les instructions les plus précices ont été trans
mises dans toutes les directions avec le signalement
du fugitif.
Voici quelques détails sur cette évasion
Depuis huit jours, six gardiens étaient partis
pour Bouillon, afin de disposer les logements des
tinés aux condamnés politiques, et tout présageait
que ceux-ci ne tarderaient pas a les suivre. Cepen
dant jusques avant-hier aucun ordre n'avait été
donné k cet égard.
Avant-hier dans la matinée, Mmo Vandersmis
sen, accompagné de ses deux enfants, se rendit k la
prison des Petits-Carmes, comme k son ordinaire,
pour passer la journée auprès de son mari.
C'est alors, sans doute, que cette dame apporta
dans la prison les habillements de femme dont son
mari se revêtit plus tard pour sortir le soir de
la prison, habillé en femme et accompagné des
deux enfants, tandis que Mmo Vandersmissen se
coucha dans le lit de son mari, où elle passa la nuit.
Hier au matin, elle se présenta pour sortir au
guichetier, qui lui dit Il paraît que vous avez
passé la nuit ici? Sur quoi elle répondit
Ouij'en ai reçu l'autorisation du directeur
parce que mon mari est malade. Et le guichetier
lui ouvrit la porte.
C'est seulement vers midi que l'on s'est aperçu
de la disparition de Vandersmissen. Rapport en a
été immédiatement adressé au procureur du roi,
qui a donné l'ordre d'empêcher que les gardiens
ne communiquent avec qui que ce soit et de les
soumettre k une stricte surveillance.
Du S au S Septembre Inclus.
naissances.
7 Du sexe masculin, i
6 Du sexe féminin, ToUl> ,3'
mariages.
t. Hollevoet, Louis-Henri, âgé de ao ans, ébéniste, et
Coppin, Marceline-Josephe, âgée de ai ans, couturière.
2. Mergelynck, Léopold-François-Emmanuel, âgé de aa ans,
10 mois, propriétaire, et Carton, Elise-Charlotte-Hen-
riette-Gislanieâgée de aa ans, propriétaire.
décès.
1. Kerkhove, Marie-Jeanneâgée de 85 ans, domestique,
célibataire, rue de Kauwekind n° n.
a. Cylor, Sébastien-Emmanuel, âgé de 71 ans, journalier,
veuf i° de Foubert, Rosalie; a° de Carleu, Cathérine;
époux de LogieEuphémierue dé Menin n° ao.
3. Bon Valiez, Anne-Thérèse, âgée de 85 ans, journalière,
^euve de Declercq, Joseph, rue de Menin, n° ao.
4. Hullaert, François-Xavier, âgé de 37 ans, journalier,
époux de Arfullie, Joséphine, rue de Menin, n° ao.
1 MORT-NÉ, du sexe féminin.
enfants au-dessols de 7 ans.
Al,ONTS NOVEMBRE.
Les huiles, graines et tourteaux absolument sans affaires.
Houblon». Bien qu'il y a eu peu d'affaires, le prix
du houblon s'est amélioré; on le côte de il. courant 5o
47 le 5o kilogr.
Donderdag 24*n November i84a, om twee
ueren naer middag, ter herberge bewoont by
sieur Charles Derave, ter dorpplaets van het
gemeente van Houthem, kanton Veurne, van
de volgende Goederen.
i° Een Hofstedeken groot hectare 63
aren 83 centiaren.
2° Weynig zuyd van daer, eene party Zaey-
land genaemd de Kwaede drie Gemetengroot
1 hectare 19 aren 4o centiaren.
Beyde gebruikt door Séraphin Vallcieys
ten pryze van 243 francs by jaere.
5° 70 aren 17 centiaren bebouwden Grond
en Zaeyland met een Huys en afhangelyk^-
heden daer opstaende.
Gebruykt door de weduwe Cornelis Mer-
velliehaer leven geduerende, ten pryze van
80 francs by jaere.
4° 48 aren bebouwden Grond en Hove-
nierhof.
Gebruykt door Franciscus-Juannes Mevarre
aen wie het daer opstaende huys toebehoord,
ten pryze van 46 francs 4o centimen 's jaers.
HOUTHEM (belgien.)
5° Eene zeer wel bebouwde ende beplante
Hoestede, groot 21 hectaren 88 aren 64 cen
tiaren, by plakbrieven bekend onder de koopen
5, 6, 7, 8, 9, 10 en 11.
Gebruykt door sieur Norbert Vermeersch
zoon, met pagt recht zyn leven geduerende,
ten pryze van 20 francs de 43 aren 78 centiaren
by jaere, de gebouwen mede begrepen.
6° 1 hectare 84 aren 60 centiaren Zaeyland,
west over den steenweg leydende van Veurne
nae de Prezende.
Gebruykt door Joannes Vitsey aen 168 francs
67 centimenby jaere.
7° Een Hofstedeken met 4 hectaren 86
aren 95 centiaren.
Gehruyi^^o^^^nnes-Baptisle Dewyndt,
pryçfeVa'n 10 centimen by jaere.
î/fectkre d^afënAôô centiaren Bedryf-
cus Wyllych, ten pryze
brùykt dçor Li
va&.'56 francs