3 ETAT CIVIL D'YPRES. H t-" G@8BSBB»GB. KILLEM (vrankryk.) STEENKERKE. HOUTHEM. Queen n'a aucune avarie et que l'état-major et l'équipage sont en parfaite santé. {Moniteur.) rj octobre. A deux heures quitté New-York; débarqué le pilote cinq heures. 8. Beau temps, belle mer, faible brise. 9. Le soir forte pluie, tempête, pris le cape. 10. A quatre heures, em bellie, a sept heures fait route. 1 x. Bonne brise, mer houleuse, rencontré le trois mâts américain Condor. 12. Grand vent, grosse mer, k sept heures du soir violente bourrasque. i5. La brise mollit et passe a l'ouest; établi des voiles carrées. j4. Très-forte brise, grosse mer, serré la misaire. i5. Gros temps, grains violents, le vent passe au N.-E., laissé arriver au S.-E. 16. Gros temps. 17. Tempête, mer énorme. 18. Tempête. 19. Temps grains; le matin vu Corvo (Açores), dix heu res du soir vu Pico. 20. A dix heures gouverné sur la rade d'Horta, pris au pilote, venu a l'encre, le roulis était trop fort, quitté le mouillage d'Horta, pour celui de Feriheira. 21 k 25. Embarqué du charbon, de l'eau et des vivres, forte houle du S.-E. Très forte brise d'E.-N. E., pluie fréquente. Le 25 k une heure appareillé, débarqué le pilote. Vu le bateau 'a vapeur anglais Medwayvenant de Bermudes. 26. Bon frais, ciel couvert. 27. La brise et la mer augmentent. 28. Grand frais, grosse mer, pluie. 29. Tempête, grosse mer. 3o. Tempête, mer énorme. 3x. Même temps. 1" novembre, bonne brise, belle mer. 2. Bonne brise, temps couvert, k une heure pris un pilote de Cowes, gouverné selon ses indications. 3. A deux heures mouillé en rade de Cowesdébarqué les passagers, a six heures pris un pilote belge, quitté Cowes. 4. A une heure les feux de S'-Foreland N. F.-E. par com pas, distance de huit milles, k six heures Ostende S.-E. i/4 E. gouverné suivant les indications du pilote, k onze heures et demie devant Flessingue. La British- Queen était partie par un beau temps, ayant une mer favorable, mais le 9 elle fut assaillie par la tempête; le vent sauta tout-a-coup dans une direction contraire et la mer devint extrêmement grosse. Le commandant Eyckholt crut prudent de fuir devant la tempête et le navire fut ainsi poussé très-loin vers le sud. Le dixième jour après le départ le mauvais temps continuait encore, la mer était grosse et le navire fatiguait horriblement. Un quart seulement de la route avait été faite et la provision de charbon il y en avait au départ pour dix-neuf jours) était k moitié épuisée. Le conseil fut assemblé et décida qu'on relâcherait aux Açores dont un n'était plus qu'a trois journées de distence. Cette relâche ne pouvait alors être considérée comme un détour et devait servit en outre k renforcer l'approvi sionnement de charbon. Le lendemain le vent tournera de nouveau, soufflant toujours avec une extrême violence, cette fois dans une direction favorable pour revenir sur la décision prise, et ce fut avec quelque difficulté que la British- Queen parvint k mouiller le 20 au matin sur la rade d'Horta. Le roulis étant trop fort pour embarquer du charbon, le navire dût prendre un antre mouillage. Aucune avarie grave n'ayant eu lieu, la British- Queen aurait pu repartir le 22 mais la tempête continuait avec plus de force encore que dans les jours précédents, et peut-être est-il permis d'attribuer k cette relâche le salut du navire fa tigué déjà par le temps des dix jours précédants. La mer était si peu tenable que plusieurs navires k voiles arrivèrent en relâche il est probable que d'autres moins heureux se seront perdus, car il y a peu d'exemples d'une pareille continuité de mauvais temps. Le 25, la British-Queen quitta la baie de Feirheira; le 27 la brise et la mer augmentèrent et le 29, le 5o et le 3i, le navire se trouva de nouveau au milieu d'une tempête d'une vio lence telle que le 31 on ne fila que quatre nœuds k l'heure, au lieu de dix ou onze, qui est la mar che ordinaire. Le 1" novembrele temps se remit au beau; le 3, la British-Queen mouillait devant Cowes pour y débarquer les passagers, et le 4, elle était rendue k Anvers. Ainsi, pendant les vingt-et-un jours qu'elle a tenu la mer, la British-Queen a eu quatorze ou quinze jours de tempêtes, qu'elle a supportées sans avaries, sans avoir perdu un seul homme, sans un seul accident, et sans que les assureurs, un mo ment très-eifrayés, aient eu k éprouver la moindre perte. Indépendant Chargement de la Brilish-Queen 1152 balles café, io3 balles coton, 25 futailles riz, 65 paquets baleine, 3 halles houblon3 barils farine et 4 caisses divers. Le premier convoi du 5 novembre, parti k sept heures et demie, étant arrivé entre Landeghem et Gandprès le cabaret de Snippela cheminée du remorqueur s'est abattue tout k coup et est tombée k côté de la voie ferrée. Le marche-pied de la voiture qui suivait immédiatement le tender s'étant accroché k la cheminée, la voiture a été jetée hors des rails. Le signal ayant été aussitôt donné, une autre voiture est arrivée de Gand. Cet accident a occasionné un retard de près de trois quarts d'heure, mais n'a pas eu d'autres suites fâcheuses. Par arrêté royal du 8 octobre, la naturalisa tion ordinaire est accordée k M. Jean-François Yan Den Berghe, rentier kDixmude, né en France. Dimanche soir, l'ex-général Vandersmissen, l'un des condamnés dans l'affaire du complot contre la sûreté de l'état, est parvenu k s'évader de la prison des Petits-Carmes. Aussitôt que l'autorité a eu connaissance de ce fait, les instructions les plus précices ont été trans mises dans toutes les directions avec le signalement du fugitif. Voici quelques détails sur cette évasion Depuis huit jours, six gardiens étaient partis pour Bouillon, afin de disposer les logements des tinés aux condamnés politiques, et tout présageait que ceux-ci ne tarderaient pas a les suivre. Cepen dant jusques avant-hier aucun ordre n'avait été donné k cet égard. Avant-hier dans la matinée, Mmo Vandersmis sen, accompagné de ses deux enfants, se rendit k la prison des Petits-Carmes, comme k son ordinaire, pour passer la journée auprès de son mari. C'est alors, sans doute, que cette dame apporta dans la prison les habillements de femme dont son mari se revêtit plus tard pour sortir le soir de la prison, habillé en femme et accompagné des deux enfants, tandis que Mmo Vandersmissen se coucha dans le lit de son mari, où elle passa la nuit. Hier au matin, elle se présenta pour sortir au guichetier, qui lui dit Il paraît que vous avez passé la nuit ici? Sur quoi elle répondit Ouij'en ai reçu l'autorisation du directeur parce que mon mari est malade. Et le guichetier lui ouvrit la porte. C'est seulement vers midi que l'on s'est aperçu de la disparition de Vandersmissen. Rapport en a été immédiatement adressé au procureur du roi, qui a donné l'ordre d'empêcher que les gardiens ne communiquent avec qui que ce soit et de les soumettre k une stricte surveillance. Du S au S Septembre Inclus. naissances. 7 Du sexe masculin, i 6 Du sexe féminin, ToUl> ,3' mariages. t. Hollevoet, Louis-Henri, âgé de ao ans, ébéniste, et Coppin, Marceline-Josephe, âgée de ai ans, couturière. 2. Mergelynck, Léopold-François-Emmanuel, âgé de aa ans, 10 mois, propriétaire, et Carton, Elise-Charlotte-Hen- riette-Gislanieâgée de aa ans, propriétaire. décès. 1. Kerkhove, Marie-Jeanneâgée de 85 ans, domestique, célibataire, rue de Kauwekind n° n. a. Cylor, Sébastien-Emmanuel, âgé de 71 ans, journalier, veuf i° de Foubert, Rosalie; a° de Carleu, Cathérine; époux de LogieEuphémierue dé Menin n° ao. 3. Bon Valiez, Anne-Thérèse, âgée de 85 ans, journalière, ^euve de Declercq, Joseph, rue de Menin, n° ao. 4. Hullaert, François-Xavier, âgé de 37 ans, journalier, époux de Arfullie, Joséphine, rue de Menin, n° ao. 1 MORT-NÉ, du sexe féminin. enfants au-dessols de 7 ans. Al,ONTS NOVEMBRE. Les huiles, graines et tourteaux absolument sans affaires. Houblon». Bien qu'il y a eu peu d'affaires, le prix du houblon s'est amélioré; on le côte de il. courant 5o 47 le 5o kilogr. Donderdag 24*n November i84a, om twee ueren naer middag, ter herberge bewoont by sieur Charles Derave, ter dorpplaets van het gemeente van Houthem, kanton Veurne, van de volgende Goederen. i° Een Hofstedeken groot hectare 63 aren 83 centiaren. 2° Weynig zuyd van daer, eene party Zaey- land genaemd de Kwaede drie Gemetengroot 1 hectare 19 aren 4o centiaren. Beyde gebruikt door Séraphin Vallcieys ten pryze van 243 francs by jaere. 5° 70 aren 17 centiaren bebouwden Grond en Zaeyland met een Huys en afhangelyk^- heden daer opstaende. Gebruykt door de weduwe Cornelis Mer- velliehaer leven geduerende, ten pryze van 80 francs by jaere. 4° 48 aren bebouwden Grond en Hove- nierhof. Gebruykt door Franciscus-Juannes Mevarre aen wie het daer opstaende huys toebehoord, ten pryze van 46 francs 4o centimen 's jaers. HOUTHEM (belgien.) 5° Eene zeer wel bebouwde ende beplante Hoestede, groot 21 hectaren 88 aren 64 cen tiaren, by plakbrieven bekend onder de koopen 5, 6, 7, 8, 9, 10 en 11. Gebruykt door sieur Norbert Vermeersch zoon, met pagt recht zyn leven geduerende, ten pryze van 20 francs de 43 aren 78 centiaren by jaere, de gebouwen mede begrepen. 6° 1 hectare 84 aren 60 centiaren Zaeyland, west over den steenweg leydende van Veurne nae de Prezende. Gebruykt door Joannes Vitsey aen 168 francs 67 centimenby jaere. 7° Een Hofstedeken met 4 hectaren 86 aren 95 centiaren. Gehruyi^^o^^^nnes-Baptisle Dewyndt, pryçfeVa'n 10 centimen by jaere. î/fectkre d^afënAôô centiaren Bedryf- cus Wyllych, ten pryze brùykt dçor Li va&.'56 francs

HISTORISCHE KRANTEN

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3