O11 lit dans le Nouvelliste des Flandres On nous informe que l'école normale de Roulers vient de faire part au gouverne ment qu'elle accepte le régime de l'inspec tion et se conformera aux conditions de la loi sur l'instruction primaire. En consé quence de cette démarche les jeunes gens qui justifieront d'avoir fréquenté avec fruit au moins pendant deux ans les cours de l'école normale de Roulers pourront être admis comme candidats-instituteurs et re cevoir des conseils communaux la nomi nation au poste d'instituteur salarié dans la commune. Cette nouvelle causera d'au tant plus de plaisir dans nos campagnes que déjà, antérieurement l'adoption de la loi d'enseignement primaire, beaucoup d'autorités communales ont témoigné hau tement qu'elles fondaient sur cet établisse ment l'espoir d'avoir leur disposition des candidats instruits et possédant toutes les garanties désirables de sentiments reli gieux et moraux. Nous croyons que la soumission de l'é cole Normale de Roulers est, depuis la publication de la loi sur l'enseignement primaire, la première marque publique de confiance, et une espèce d'engagement qui assure aux autorités civiles le concours des ministres de la religion l'enseigne ment donné aux frais de l'État, conformé ment l'esprit de la loi. Samedi dernier vers midi, deux aliénés, l'un de Mouscron l'autre de Poperinghe se sont échappés de la maison de santé du hameau de Sl6-Anne-lez-Courtrai. Ils sont parvenus pratiquer une ouverture au plafond du rez-de-chaussée et se sont éva dés par les fenêtres de l'étage. Il paraît que l'un d'entre eux n'en est pas son premier coup d'essai et que, quelques jours avant son évasion, on l'a fait des cendre du toit qu'il enjambait déjà pour s'esquiver. Malgré les recherches les plus actives on n'est pas encore parvenu découvrir le lieu de leur retraite. Audience du 23. Les nommés 1° Ber nard Debbaut, âgé de 30 ans, cabaretier, né Maldeghem, domicilié Ypres; 2° Henriette Iluyghe, son épouse, âgée de 39 ans, née Caeskerke, domiciliée Ypres; 3° Amélie Engelaere, épouse de François Verhoest, âgée de 31 ans, cabaretière, née Ypres, domiciliée Armentières (France); 4° Yirginie Blanckaert, âgée de 38 ans, née Wetteren, domiciliée Ypres; et 5° Isabelle-Petronille Hervensâgée de 23 ans, ouvrière, née et domiciliée Gand, ont été déclarés coupables, le premier de tentative de meurtre et les quatre autres de sévices réciproques, et condamnés de ce chef, savoir Bernard Debbaut cinq années de réclusion sans exposition, Amé lie Engelaere quatre mois d'emprison nement, Henriette Huyghe deux mois de la même peine, et Virginie Blanckaert et Isabelle-Petronille Hervens chacune un mois d'emprisonnement. La cour d'assises de la Flandre-Oc cidentale a terminé samedi dernier la première série de la 4e session par la con damnation aux travaux forcés perpé tuité l'exposition et la marque du nommé Célestin de Coninck, âgé de 33 ans, cultivateur Dickelvenne, déclaré coupable de tentatives de viols sur la fille légitime Amélie de Coninck, âgée de 18 ans. On lit dans le Moniteur Depuis l'inauguration des chemins de fer de Courtrai Roubaix et de Quévrain S'-Saulve, beaucoup de voyageurs pen sent pouvoir se rendre de Belgique en France sans être munis de passeport l'étranger, c'est une erreur que nous croy ons devoir signaler, afin de prévenir les inconvénients qui pourraient en résulter. En vertu des applications arrêtés par les gouvernements de Belgique et de Fran ce, les habitants des provinces du Hainaut et de la Flandre occidentale sont seuls dispensés de l'obligation de se munir de passeports l'étranger, pour se rendre par le chemin de fer en France, dans le dépar tement du Nord, et sans sortir des limites de ce département. Il leur suffit, dans ce cas, d'être porteurs de cartes passeports, délivrées par les autorités compétentes, et qui sont assimilées aux passeports l'intérieur. Les habitants des autres parties de la Belgique devront se munir de passeports l'étranger. L'inspecteur-général de la cavalerie, M. le lieutenant-général d'Hane de Sleen- huyze vient de supprimer les pantalons dits la Lassalle; les officiers de cavalerie ont été invités ne plus en faire confec tionner de ce modèle ils sont néanmoins autorisés user ceux dont ils sont pos sesseurs. Il est de fait que rien n'annonce le départ des guichetiers [désignés pour la destination de Bouillon, et que, dans les bureaux du ministère comme la prison des Petits-Carmes, l'élargissement de MM. Yandermeeren, Van Laethem et Yerpraet est considérée comme chose certaine, ainsi que la réintégration du directeur et de deux des gardiens suspendus momentané ment de leurs fonctions. On dit que M"e Catinka Heinefetter a raconté que dans le courant d'octobre de l'année dernière, Paris, M. Caumartin, auteur de la mort de M. Sirey, avait donné lieu une scène peu près semblable celle qui s'est passée dans la nuit du 19 au 20 de ce mois. La cantatrice était cour tisée alors par un jeune homme de Stras bourg, qui voulait l'épouser. M. Caumartin, qui, de son côté, l'entourait de soins assi dus, s'opposa vivement l'union projetée, et une provocation en duel s'en suivit. Le père du jeune Strasbourgeois parvint empêcher ce duel; mais quelques jours après, celui-ci se trouvait dans l'apparte ment de M"e Heinefetter, lorsque M. Cau martin entra, chercha querelle son rival, le saisit et le poussant dans un coin, lui fit, l'aide du manche d'un poignard, une forte blessure l'œil gauche. Les choses ne se seraient indubitablement pas arrê tées là, si Mme Kertz, dame de compagnie, ne s'était interposée. Les tribunaux de Paris nont pas été saisis de cette affaire, que l'on eût soin d'étouffer. L'instruction de l'affaire charge de M. Caumartin touche son terme. On a encore entendu hier quelques témoins, entre autres M. Milord Lavillette et Mmc Kertz, dame de compagnie de M"6 Heine fetter. Le morceau de bretelle trouvé dans le salon où le crime a été commis, n'est pas celui de M. Caumartin M. Lavillette l'a reconnu pour lui appartenir. C'est par suite des efforts qu'il faits pour séparer les combattants, que sa bretelle s'est cas sée et que le morceau s'est détaché. Les délégués de la famille Sirey ont réclamé et obtenu de la justice tous les papiers et effets appartenant la victime, et qui ne font point partie des pièces de conviction. L'opération de l'embaumement du corps de M. Sirey est entièrement termi née. A la première vue il semble encore en vie. Toutes les parties sont enveloppées d'une feuille en plomb, et en second lieu d'une toile couleur de chair. La blessure est recouverte seulement d'une petite feuille en plomb qui se lève volonté. Le corps sera transporté Paris demain ou après- demain. On écrit de Rotterdam Il paraît possitif que M. Caumartin, après avoir passé quelques jours en cette ville, en est parti bord d'un navire de commerce, pour le Hâvre-de-Grâce, où il doit être arrivé en ce moment. Samedi, un crime a été commis au Fayt sur la femme d'un cabaretier. Des ouvriers terrassiers qui mangeaient dans ce cabaret ne payant pas l'hôte, la femme de celui-ci alla se plaindre l'en trepreneur qui lui promit de retenir sur le salaire des ouvriers le montant de leur dette, ce qui fut fait. Irrités de cette me sure, les ouvriers guettèrent dans la soirée l'absence du cabaretier et celui-ci étant sortiils entrèrent dans la maisonet s'emparèrent de l'argent qui s'y trouvait. Non contents de ce vol, ils se ruèrent sur la femme, qui est enceinte, lui portèrent plusieurs coups de couteau dans le bras droits d'enregistrement, de greffe et de succession, mais elle les a rejetés sur les droits d'hypothèques. Par suite de ces décisions le budget des voies et moyens présenterait sur le budget des dépenses une différence en moins de 1,075,210 fr, 65 c.; mais la section centrale pense qu'au moyen des lois qui sont maintenant en instruction, on par viendra facilement a couvrir ce déficit. De tout ceci il résulte, selon nous, assez clai rement que la presse exaltée montre peu de bonne foi lorsqu'à propos de la situation du trésor public, elle veut faire accroire que le pays est perdu, ou sur le point de l'être. Il est vrai que dans ces élégies prématurées ou voit percer quelque peu le bout de l'oreille. cour d'assises de la flandre-occidentale. Bruxelles, 29 novembre. U11 journal annonce que la commu tation de la peine du général Vandermee- ren en bannissement, et la grâce entière de MM. Van Laethem et Yerpraet sont décidées et ne tarderont pas être ren dues officielles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2