JOURNAL DÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 2628. YPP.3S, 10 Décembre. Samedi, 10 Décembre, 1842. 26me année. La chambre des représentants a termi né la discussion de tous les articles du budget des voies et moyens. Elle en a adopté l'ensemble dans la séance de mer credi par 77 voix contre 2. MM. Lys et Savart se sont abstenus. Les 4 nouveaux centimes additionnels sur l'enregistrement ont seuls été occordés par la majorité. Ces centimes additionnels étaient primitivement demandés pour faire face aux nouvelles dépenses que doit en traîner l'augmentation projetée du traite ment des magistrats. Mais la chambre, en les accordant, n'a pas voulu se lier les mains, et n'a prétendu simplement que diminuer par Là le déficit du trésor. La presse de l'opposition quand même fait sonner bien haut l'échec que le mi nistère vient de subir l'occasion des au tres centimes additionnels refusés par la chambre. A notre avis, le gouvernement, en voyant l'opinion unanime de la section centrale, aurait dû s'exécuter plus tôt et de meilleure grâce. Car enfin il était clair pour tout le monde que les moyens indi qués pour venir au secours du trésor public, étaient sans doute les plus faciles, mais nullement les plus équitables. Aussi nos représentants se sont acquittés d'un devoir rigoureux en forçant le gouverne ment recourir d'autres expédients pour améliorer l'état de nos finances. Mais, d'un autre côté, il est tout aussi constant que le refus de la chambre n'était point hostile au ministère; de sorte que celui-ci a pu très-bien ne pas se retirer, sans pour cela devoir être accusé de n'a voir aucun sentiment des convenances parlementaires. Pour avancer le contraire, il faut ou n'avoir pas lu les débats de la chambre, ou vouloir sciemment donner le change au public. Du reste personne ne peut ignorer dans quel but on exploite les moindres circons tances, qui paraissent devoir affaiblir le gouvernement actuel. C'est l'éternel ôtes- loi de là, que je m'y mette, qui met en verve nos Dons Quichottes de l'opposition ex trême. La conversion sincère et la mort tout-à- fait chrétienne de l'abbé Helsen devaient, ce semble, réjouir tous les cœurs sans ex ception. Nous n'avons donc pu lire sans un profond dégoût dans le dernier n° du Progrès les lignes suivantes, qu'il a em pruntées son digne émule, le Journal de Louvain La fin de ce moniaque, a été en tout digne de la triste renommée qu'il s'é tait acquise par les extravagances de tou tes sortes auxquelles il s'était livré depuis quelques années. Sans doute, les écarts scandaleux de cet ecclésiastique ont pro fondément affligé tous les honnêtes gens; mais est-il permis d'insulter sa tombe parce qu'avant de rendre le dernier soupir il est revenu de ces égarements? Peut-on se montrer plus ouvertement impie que ne le fout ces deux feuilles, l'une en écri vant des paroles aussi inconvenantes, et l'autre en les reproduisant? Il est vrai que ce n'est pas la première fois que la religion est outragée dans leurs colonnes. On écrit de Moorslede, 7 décembre Une consolante cérémonie a eu lieu le 6 dans la chapelle de notre pensionnat de demoiselles. M"e Louise Welch, de Lon dres, a eu le bonheur d'abjurer l'anglica nisme dans lequel elle avait été enlevée. La néophyte, âgée de 21 ans, avait obtenu de ses parents protestants le plein consen tement d'embrasser la foi catholique. Après avoir reçu le Sacrement de Baptême, elle a été admise la Sainte-Table au milieu de ses émotions les plus vives de ses con disciples. M"0 Welch regarde comme une disposition providentielle que, nonobstant tout le mal qu'on lui avait dit contre les catholiques, elle a senti une inclination constante de se faire catholique si jamais l'occasion s'en offrait elle. La nouvelle convertie éprouve une joie sensible qui édifie tous ceux qui l'approchent. Le budget de la justice a subi peu de changements; il s'élève une somme de près de 11 millions. La section centrale propose diverses réductions montant en semble G7 mille francs. Une première diminution de 9,600 fr. est proposée sur le crédit affecté aux trai tements des juges des tribunaux dont le personnel a été réduit par Suite de l'exé cution du traité de 1839, et par la loi du 30 avril dernier; il restera encore 27 mille francs de charges extraordinaires, qui se ront successivement supprimés mesure que les juges dont il s'agit pourront être attachés convenablement d'autres tribu naux. Le chiffre des subsides pour la cons truction et l'entretien des églises et pres bytères a été conservé au budget de 1845, malgré la cessation du subside alloué au petit séminaire de Saint-Trond, par ce motif qu'il y a des demandes assez urgen tes pour plusieurs des plus grands et des plus beaux édifices du culte. Une somme de 30,825 fr. est demandée au budget pour le personnel du péniten tiaire de Saint-Hubert; mais l'ouverture de ce pénitentiaire ne pouvant guère avoir lieu avant le commencement du deuxième trimestre de l'année prochaine, le ministre a proposé de réduire la somme d'un quart. La réduction a été admise par la section centrale. Les sections de la chambre se sont réu nies hier matin pour l'examen du traité du 5 novembre. Les membres présents étaient extrêmement nombreux. Les sec tions se sont exclusivement occupées de la partie du traité relative aux limites, et l'on assure que sous ce rapport le traité a obtenu un assentiment général. Aujourd' hui les sections s'occuperont du chapitre relatif la navigation. Dans la séance de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, de samedi dernier il a été donné lecture de la lettre suivante de M. Nothomb, mi nistre de l'intérieur J.-B. Rousseau, mort Bruxelles en 1741, fut enterré dans l'église des Carmes déchaussés, en cette ville. Cette église fut démolie en 1810, et les restes du poète fu rent exhumés et transportés dans l'église de Notre-Dame au Sablon. C'est dans la sacristie de cette église et dans un mauvais cercueil en bois, que gi sent encore aujourd'hui les ossements du grand poète français. Le gouvernement ayant résolu de faire donner enfin une sépulture convenable l'homme célèbre qui a trouvé un asile dans notre pays, je vous prie, messieurs, de vouloir bien m'adresser deux projets, l'un en français, l'autre en^kttii»,ftesTépitaphe inscrire sur le martre funéraièôkdestiné couvrir la tombe de J.-B. Rousàeau. On s'abonne Yprès, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chel les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE 1/ tBOVIEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 450 Prix d'un numéro oto Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IASERTIOXS. 4 3 centimes par ligue. Les ré clames, 33 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. - Bruxelles, 9 décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1