MM. Cornelissen, Roulez et Willems ont été chargés de présenter un projet pour les épitaphes demandées. Un journal assure qu'un ami des arts se trouvant dernièrement Malines, a re marqué avec regret que dans la restaura tion extérieure de l'édifice de la cathédrale on ne se conformait pas toujours au style primitif; son observation concerne parti culièrement les ornements qu'on rétablit au-dessus des croissées. Par arrêté royal du 2 décembre, M. F.-L. Leclerq, candidat-notaire Dottig- nies, est nommé notaire la résidence de cette commune, arrondissement de Cour- trai, en remplacement de M. Yan Over- schelde, décédé. M. Penninck, domicilié Capryke, est nommé huissier près le tribunal de première instance de Gand, en remplace ment de M. Bocstaeldémissionnaire. Par arrêté royal du 5 décembre, M. H.-F. Schouppe, avocat Termonde, est nommé juge-de-paix du canton de Hamme, en remplacement de M. Yan Ypersele, démissionnaire. Par arrêté royal du même date, M. Ch. Lagae, avocat Roulers, est nommé juge-suppléant la justice de paix du canton de celte ville, en remplacement de M. De Geest, démissionnaire. Par ordonnance du 6 novembre, S. M. le roi des français a nommé che valier de la Légion-d'Honneur, M. Noël, inspecteur divisionnaire des pontsetchaus- sées. C'est M. Noël qui, en 1837, fut chargé de prendre part aux premières négocia tions ouvertes entre les gouvernements français et belge, relativement l'exécu tion du chemin de fer de Gand vers Lille et Paris. M. L. De Wulf, vicaire Calcken, où il est remplacé par M. C.-L. De Vos, coadjuteur Uytbergen, est nommé vi caire Adeghem. M. F.-IL-L. De Coen, directeur des Sœurs de la Présentation de Notre-Dame Saint- Nicolas, est nommé vicaire Dender- ■\vindeke. M. J.-F. De Roeck, coadjuteur Leerne Saint-Martin, est nommé vicaire Verre- broek. Avant-hier, le nommé Ris, de Mous- cron, l'effroi des douaniers, a été transféré Bruges, où il est traduit devant la cour d'assises, accusé d'avoir tué un douanier français. Le cadavre d'un instituteur de l'ar rondissement de Charleroi a été retiré du canal de Charleroi non loin de Bruxelles. On écrit d'Anvers, 5 décembre Il a régné pendant toute la journée de hier un brouillard tellement épais que l'on ne pouvait distinguer les objets vingt- cinq pas de distance; aussi le bateau va peur anglais Wilberforce parti hier pour Londres a-t-il été forcé de jeter l'ancre au Doelde crainte de venir en contact avec d'autres navires. Un iudividu a été victime de l'obscu rité occasionnée hier soir par le brouillard en tombant dans le canal des brasseurs; son cadavre en a été retiré ce matin. Un de ces malheureux qui pour le mo dique gain de quelques sous, charrient du matin au soir, de lourdes brouettes char gées de sable blanc, qu'ils vendent en détail aux bourgeois de la ville, est tombé samedi soir, dans l'Escaut au côté nord du bassin. Les rameurs d'une chaloupe appartenant un de nos courtiers de navire, ont sauvé le pauvre colporteur, que l'on a eu beau coup de peine rappeler la vie. On écrit de Rome, 21 novembre D'après les dernières nouvelles dignes de foi, le mariage du fds aîné de don Carlos avec la jeune Reine Isabelle dont on a tant parlé, serait arrivé au point qu'il n'y a plus douter de la nécessité de ce projet. Gazette Universelle de Leipzig.) CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 5 Décembre. Séance du 6 Décembre. Séance du 7 Décembre. EXTÉRIEUR. La première chambre des états-généraux a été convoquée pour le 14 de ce mois. Hier midi, la section centrale de la seconde chambre des états-généraux s'est réunie pour examiner les projets de loi du code pénal. A sept heures du soir, la section centrale s'est occupée du projet de loi concernant le traité du 5 novembre. La séance est ouverte a heures par l'appel nominal et la lecture du procès-verbal de la séance d'hier. La rédaction en est approuvée. Les pétitions suivantes sont adressées la chambre Les brasseurs de Gand et d'Ostende présentent des observations contre le projet de loi tendant modifier les bases de l'impôt sur les bierres. i> Les brasseurs de Pielle, lez-Malines, et des communes environnantes; les brasseurs de la ville et de l'arrondissement de Charleroy, de Zele, Wetleren, Calcken, Schellebelle, Cuesmes et Diest adressant les mêmes observations. Renvoie la section centrale chargée de l'examen du projet. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget des voies et moyens. La discussion continue sur l'article Enrègistrement. M. Verhaegen a proposé de surseoir au vote des 4 cent, additionnels nouveaux jusqu'au vote du projet de loi re latif l'augmentation des traitements de la magistrature. M. Angillis déclare qu'en s'occupant en section des 4 cent, additionnels, il n'a nullement pensé qu'on devait leur donner une destination spéciale. 11 a voté contre, parce qu'il a trouvé que les droits d'enrégistrement étaient déjà excessifs. M. le minittre des finances. Messieurs, nous n'avons pas donné aux quatre oentimes une destination spéciale; nous parlions l'année dernière de l'idée qu'il y aurait équilibre entre les recettes et les dépenses; l'augmentation des trai tements de la magistrature devait entraîner une dépense de 5 Goo mille francs nous avons dès-lors présenté un projet pour procurer au trésor des ressources nouvelles, mais ces ressources devaient se fondre dans les recettes générales. Eh bienil en sera de même cette année que la chambre vote aujourd'hui le3 quatres centimes et dans le courant de la session on examinera le projet concernant la magistrature. Plusieurs membres prennent encore la parole. La clôture est prononcée. Les centimes additionnels sont mis aux voix par appel nominal et adoptes par aS voix contre 3j. M. Mercier s'est abstenu. La séance est levée 3 heures. La séance est ouverte midi et demi par l'appel nominal. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget des voies et moyens. Greffe. 3o centimes additionnels 280,000. Adopté. Hypothèques. 3o centimes additionnels, i,800,000 fr. La section centrale propose le même chiffre, mais n'ac corde que 26 centimes additionnels. M. le ministre des Jinances. Nous nous raillions cette proposition. Le chiffre est adopté. Successions. 3o centimes additionnels, 6,5ooo,ooo fr. Adopté. Les autres articles du budget sont successivement adop tés sans discussion jusqu'à celui relatif au prêt fait la banque de Belgique. Intérêts exigibles de la banque de Belgique en i843, 60,000 fr. M. Lys demande la suppression de cet article. M. le ministre des Jinances. Par la loi du premier jan vier 1839, un prêt de l\ millions a été fait la banque de Belgique, pour la mettre même de soutenir les éta blissements industriels qui, sans ce secours, eussent été compromis et ruinés. Je crois avoir fait un acte de bonne administration en mobilisant des fonds qui étaient immobiles, et surtout en exigeant une double garantiecar la banque de Belgique n'avait en i83g qu'un capital de 20 millions; plus tard elle le porta 3o millions, mais les personnes qui don naient ces capitaux voulaient que les jo millions ne fus sent pas considérés comme garantie du prêt fait par le gouvernement; et, laissant les capitaux la banque de Belgique, j'ai exigé que les anciens et les nouveaux capi. taux servissent de garantie. J'étais autorisé émettre pour 22 millions de bons du trésor, et je n'en ai émis que pour une moyenne de 5 millions. M. Cogels appuie les observations de M. le ministre des finances il n'y a rien eu d'illégal dans l'acte qui a été posé; tout ce qu'on pourrait reprocher ce serait une irré gularité, qui prouve plus que jamais la nécessité de voter enfin une bonne loi de comptabilité. M. Zoude approuve l'acte posé par M. le ministre et énumère tous les titres de la Banque de Belgique la re connaissance du pays, pour les services qu'elle a rendus aux établissements industriels. M. Delehaye proteste contre les doctrines émises par kl. Cogels; car d'après ces doctrines, il serait permis tout ministre des finances de déposer comme il le voudrait des fonds appartenant l'état. M- le ministre des Jinances. Je n'ai absolument fait que régulariser la rentrée de ces fonds. J'ai dit la banque de Belgique qui voulait rembourser je n'ai pas besoin de ces fonds en ce moment, gardez-les jusqu'à ce que je vous les demande, et en attendant vous payerez l'intérêt. Voilà tout ce que j'ai fait. M. Lys persiste dans sa proposition, La chambre entend encore plusieurs orateurs pour et contre la proposition. M. Delehaye. Le gouvernement n'avait pas le droit de changer les conditions du prêt fait par la banque de Bel gique. La chambre ne connaît pas d'autre intérêt que celui de 5 p. c. Je modifie donc la proposition de M. lys. Au lieu de supprimer le chiffre de 60,000 fr.demande qu'il soit porté i5o,ooo fr. somme égale l'intérêt de 5 p. c. sur les 3 millions qui restent encore dans les caisses de la banque de Belgique. Après quelques observations de MM. de Gareia et Meeus, la clôture est prononcée. M. Lys déclare se rallier l'amendement de M. Delehaye. L'amendement de M. Delehaye mis aux voix par appel nominal est rejeté par 4' voix contre 28. 4 membres se sont abstenus. Ont voti peur MM. Angillis, Cools, David, de Foere, Delehaye, Delfosse, de Renesse, Devaux, de Villegas, d'Hoff- schmidt, Dumout, Fleussu, Jadot, Jouet, Lange, Lebeau, Lys, Mercier, Osy, Pirmez, Raymaekers, Rogiers, Sigart, Trentesaux, Troye, Van Cutsem, Vandeubossche, Vander belen. Ont rnté contre MM. Cogels, Coghende Behr, de Florisoone, de Garcia, Deman, de Meer, de Mérode, De- monceau, de Muelenaere. De Nef, de Prey, Desmet, De- tbeux, d'Huart, Savart, Dubusainé Elloy, Hénot, Hye-Hoys, Hueveneers Liedts, Malou, Mast de Vries, More! d'Auheel, Nothomb, Peeters, Rodenbach, Schcyven, Simons, Smits, Thienpont, Van den Eynde, Vandensteen, Van Volxem, Verhaegen, Vilain XII1I, Wallaert, Zoude et Raikeun. MM. Dedekker, Duvivier, Donny et Ortsse sont abstenus. M. d''Hojjfschmidt présente le rapport de la section cen trale sur le projet de loi relatif la pension de M"1* veuve Thorn. La discussion en est fixée après le budget de la dette publique. On reprend la discussoin du budget des voies et moyens, et les recettes pour ordre. Les différents articles en sont adoptés. La séance est levée 4 heures. Demain séance t heure. La séance est ouverte i heure par l'appel nominal et la leoture du procès-verbal de la séance d'hier. La rédac tion en est approuvée. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget des voies et moyens. Art. Ier. Les impôts directs et indirects existant au 3i décembre 1842 en principal et centimes additionnels ordi naires et extraordinaires, tant pour les fonds de non-va leurs qu'au profit de l'État, ainsi que la taxe des barrières, continueront être recouvrés, pendant l'année 1843, d'après les lois et les tarifs qui en règlent l'assiette et la perception. La section centrale propose le paragraphe additionnel suivant, auquel M. le ministre des finances s'est rallié La disposition de l'article i5 de la loi du 39 décembre i835, n» 859, est renouvelée pour l'exercice 1843, l'égard des provinces qui n'ont pas contracté d'abonnement pour le service administratif de la poste aux lettres. HOLLANDE. La Haye, 8 décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2