BOOMEN EN HAKHOUT, BOOMEN, Le tribunal de Rotterdam a condam né un certain L.-E. Beerens, âgé de 78 ans, 2 années d'emprisonnement, 25 florins d'amende et aux frais du procès, pour avoir fabriqué et vendu de faux di plômes de franc-maçon. FRANCE. paris, 8 décembre. Le Moniteur de l'Armée annonce qu'un ordre de M. le maréchal ministre de la guerre, président du conseil, a fait con naître tous les corps de l'armée qu'ils devront quitter, dater du 5 décembre, le deuil pris l'occasion de la mort de S. A. R. le duc d'Orléans. Le brouillard continue Paris avec une persévérance et une intensité qui ne sont pas ordinaires. Une diligence s'est précipitée au nord dans les fossés des for tifications; une autre a été entraînée dans la rivière; cependant personne n'a péri. Le Journal des Débats s'occupe du ré sultat de l'importation des produits étran gers en France durant le mois d'octobre dernier, ce qui le fait arriver cette con clusion que Ja concurrence la plus forte et la plus directe ne pouvait venir que de l'Angleterre, et que sous ce rapport, la mesure récente qui a eu pour objet de surtaxer les toiles et les fils anglais, en laissant subsister l'ancien tarif pour les produits similaires belges, a été un acte de sage prévision. On annonce que M. le comte de Mon- talembert, pair de France, a failli périr avec toute sa famille en vue de l'île de Ma dère. Le bâtiment qui le portait a été as sailli par une effroyable tempête. Il est entré dans le port comme par miracle, mais entièrement désemparé. Le sacrifice de tout le chargement qui a été jeté la mer, a sauvé seul l'équipage. Les îles Marquises, dont on assure que la division aux ordres de M. Dupetit- Thouars a pris possession au nom de la France, sont au nombre de cinq, situées par environ 170° de longitude ouest et 10° de latitude sud. Ces îles ne se trouvent sur aucune des grandes lignes actuelles de navigation; mais si un canal était percé travers l'isthme de Panama, elles pour raient devenir d'une assez grande impor tance pour notre commerce. ANGLETERRE. Londres, 6 décembre. II y a quelques jours, dit la Gazette de Québec, un juge du Texas qui venait de condamner mort un individu nommé John Jones, déclaré coupable de meurtre, lui adressa le discours suivant Jones la cour avait réellement l'inten tion de retarder votre exécution jusqu'au printemps suivant; mais il fait bien froid, et notre prison se trouve dans le plus dé plorable état. Toutes les vîtres des fenêtres sont brisées; les cheminées fument, le nombre des prisonniers est tellement con sidérable que nous ne pouvons donner qu'une couverture chacun d'eux. Pour toutes ces raisons, et pour abréger autant que possible vos souffrances, nous avons décidé que votre exécution aurait Heu demain matin, après votre déjeûner, l'heure qui conviendra le mieux au sché- fiff et qui vous sera le plus agréable. PRUSSE. Le roi a décerné au lieutenant-général belge, comte d'Hane, la décoration de l'ai gle rouge de seconde classe, et l'officier d'ordonnance du roi des Belges, le major De Dieskau; la décoration de l'aigle rouge de troisième classe. AUTRICHE. gratz, 28 novembre. On assure que M. de Metternich s'est prononcé très-sévèrement l'égard des plans de débarquement du duc de Bor deaux en France. Le duc veut-il aller rendre visite Louis Bonaparte? aurait dit le vieil homme d'état. On reproche Vienne certains légiti mistes français d'avoir une imagination trop poétique, et l'édée d'un débarquement du duc ne paraît pas plus sage que celle de le placer sur le trône de Jéruzalem, rêve tout chevaleresque qui n'avait que le défaut de ne pouvoir être appuyé sérieu sement par aucune des grandes puissances. Le comte Clément d'Ugarte, colonel du 2e régiment d'ublans, et chambellan de l'archiduc Louis, s'est brûlé ce matin la cervelle dans son hôtel. Le défunt était d'une très-ancienne famille. Il était fiancé la fille du banquier K...m, remarquable par les charmes de sa personne et de son esprit. Un seul obstacle le séparait d'elle, c'était celui de la naissance. Les incessan tes démarches de sa famille pour le dé tourner de cette union, et d'un autre côté la nécessité de renoncer la position bril lante qu'il occupait la cour, l'ont déter miné cet acte de désespoir. Le comte était âgé de 43 ans. Il est généralement regretté. KOOPDAQ VAN ZONNEBEKE. KOOPDAG Meubelen en Effecten van Menagie, 738 flacons zeer goede Roode en Witte Wy- nen, Liqueur Wyn en Wyn-Azyn. GROOTE VENDITIE, Zonnebeke, by de Broodseynde, digt aen den steenweg, van 140 koopen EYKEN- ABEELEN- BEIJKE-BOOMEN VENDITIE Van schoone en zwaere Popelieren, Abeelen, Eyken, Iepen, Karrenten en andere Te Langemarck 3 te Woensdag 2ien December i84as'middags, zafer met tyd van betalinge behoudens stel- lende solvabel en welbekende medekoopers gehouden worden koopdag van Uakhout en 6o koopen sclioone Beuken en Eyken Boomenal staende in eene partie boschland, grool outrent 1 hectare 52 aren. gelegen te Zonnebeke, verre zuid-west van de kerke, palende van zuiden aen den eigendom d'heer Delevigne-Maes, west dien van mynheer Keingjaert en noord een straetjen van Zonnebeke naer de Bergskens. Joannes Hoet, pagter een'er hofsledeken digt by gemelden bosch zal de liefhebbers ailes aentoonen. Elk zeg het voorts. by uytscheyding van bedryf. ta» OpMaendag i2"c Décembre 1342, ten îouren voormiddag, zal er door den notaris LAMBIN, ten huyse van Charles-Louis Terssen, koopman in Wyn, in de Rysselstraete, te Ypren, voortsge- vaeren worden tôt de verkooping van de Meubelen en Effecten van Menagie; eene qnantiteyt ydel Flesschen, oud Hout, veele Gautieren, eene quan- titeyt oud Bier in flesscben, 738 flacons Rhynschen WynGrave WynBourgogne Wyn, Coteau, Morin en andere, eene quantiteyt Liqueur Wyn en een weynig witte en roode Wyn-Azyn. Den voormiddag zullen de Meubelenydel Flesschen en Bieren verkocht worden en den naer- middag de Wynen. De verkooping zal gedaen worden met den gereeden gelde en verhooging van den ioen pennink. (1) Elk zegge het voorts. op km pla\tsok\e\. Op Donderdag 29e0 December i842, te be- ginnenten 11 ueren, voor den middag, zal den notaris CHR1STIAEN, ten verzoeke en be- hoeve van M' Debaere, grondeygenaer te Pas- schendaele, by openbaere venditie verkoopen, in eene zyner bosschen, gelegen op Zonnebeke by de herberg de Broodseyndenoord langs de Moorslede-straeti4o koopen Boomen, waer onder zwaere Eyken en Abeelen, eene groote hoeveelheyd sclioone Beukendienstig voor aile slag van werken, en veel Eyken Plantsoenen zeer geschikt voor lattesplyters. Op gewoone kondilien en tyd van betaeling, mits goede borg slellende. (1) Elk zeg het voorts. Den notaris DELA FIE residee'rende te Poel- cappelle, gemeente Langemarck, zal op Woensdag 25e" January i843, (wezende S'-Paulusdag), ten elf ueren voormiddag, by openbaere venditie ver koopen i° Op de hofstede-landen gebruikt door Pieler Struyve, gelegen binnen de gemeente van Langemarck, zuid-oost der plaets van Poelcappelle by den Wallemolen, toebehoorende MTEllebouclt grondeygenaer te Langemarck, 3o koopen Pope lieren, Eyken en Abeelen Boomen. 2° In de garzingen der hofstede gebruikt door de kynderen van Antonius Vandenbroucke, zuid-oost by de plaets van Poelcappelle, 6 Iepen en Abeelen gevelde Boomen. En 3° In de garzingen en aen de landen der hofstede gebruikt door Pieter Fortry en Zuster, toebehoorende Mr Ooghe, police commissaris en grondeygenaer te Langemarck, gelegen digt je- gens de gonne vervat onder n° 273 koopen, Popelieren, Abeelen, Karrenten, Iepen en andere Boomen. Onder dezen nomber van Boomen bevynden er zich veel schoone en zwaere Popelieren zeer ge- dienstig voor holleblokmaekers en bard itein Abeelen, Eyken en Iepen voor schee'p, molei:, timmer, waegen en andere werkeu, alsook voor brandthout, toedies 3 extra schoone eu zwaere Karrenten. De vergaedering ter hofplaets Pieter Struyve voornoemd.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3