en particulier de la révision du code pénal militaire. Le ministre a fait remarquer avec raison que la chambre étant surchar gée, il serait inutile de lui présenter main tenant ces projets; que du reste on est les élaborer. Nous ajouterons que Mr Ver- haegen n'était pas aussi exigeant quand ses amis Lebeau et Rogier occupaient le ministère. Il ne faut pas oublier la poire pour la soif, imputation usée qui s'applique tous les ministères et qu'il est par suite ridicule d'adresser plutôt celui de Mr Nothomb qu'à celui de tout autre homme d'état. La substitution d'un sac rèmpli de sous un sac rempli de pièces de «cipq.francs n'est en définitive pas le résultat d'une méprise. La disparition et le silence de l'auteur prouvent qu'il y a vol. Espérons qu'il ne restera pas impuni. Il paraît qu'un orfèvre de Bailleul au rait acheté les objets volés Kemmel, avant qu'il eût connaissance du délit. Samedi dernier, la femme du préposé au Sas de Boesinghe, en se penchant sur le canal pour laver quelque objet, a eu le malheur d'y tomber. Lorsqu'on est par venu la retirer, elle ne donnait plus aucun signe de vie. Mr Bossuet, notre concitoyen, qui a ob tenu récemment la croix de Léopold, a passé quelques jours dans nos murs. Il est allé visiter l'Académie où il a reçu les premières notions de son art. On sait que Mr Bossuet est le premier peintre d'inté rieurs de ville de l'époque actuelle. Mr Deseure, lieutenant du génie, aussi notre concitoyen, vient d'être envoyé par mi nous par décision ministérielle. Le mérite qu'il s'est acquis doit lui valoir une haute considération. Le gouverneur de la Flandre Occiden tale vient d'ordonner aux administrations des communes d'arrêter, pour le 20 de ce mois au plus lard, le nombre des enfants pauvres, qui aux termes de la loi sur l'instruction primaire, devront en 1843 recevoir l'instruction gratuite dans l'école communale. Le Sallôn d1Apollon sert alternativement de théâtre aux ébats de jeunes gens et de lieu de réunion aux vieillards qui ont la velléité de se soustraire leurs sombres pensées. Aux délices de l'amour succèdent les plaisirs de la table. Avant-hier soir, vingt-quatre personnes respectables de la ville s'y sont donné un joyeux régal. Le festin était présidé par Deseure, qui a atteint sa quatrevingt dix septième an née. A sa droite brillait la rubiconde figure du chevalier Vanacker, de ce chirurgien, âgé de soixante dix neuf ans, qui s'est toujours distingué par ses opérations gastronomiques. Un autre septuagénaire, le nommé Gy- selen, particulier, se trouvait sa gauche. Ces trois anciens convives ont chanté un trio en langue française. Une joie pétil lante, mais toujours douce et calme, régné jusqu'à la fin du repas. Arrêté royal du 16. La démission de son grade et de son emploi, offerte par le sous-lieutenant J.-F. Bouchaert, du 5e ré giment de ligne, est acceptée. Séance du 8 Décembre. Séance du 9 Décembre. Bruxelles, 13 décembre. Vendredi, 16 décembre, sera célébré le 52® anniversaire de la naissance du roi. Le Jeudi i5, a huit heures du soir, les cloches de toutes les églises annonceront la solennité du lendemain. Le vendredi, les cloches sonneront 3 reprises, a huit heures, a midi et le soir. De semblables actions de grâce auront lieu au temple des protestants et dans celui du culte israëlite. Les édifices publics seront pavoise's, et illuminés dans la soirée. A midi le clergé catholique fera célébrer en l'église des SS. Michel et Gudule un Te Deum solennel h l'occasion de cet anniversaire. Des places seront réservées aux autorités civiles du matin, a midi et le soir. La chambre des représentants ayant pris la résolution de faire rechercher, recueillir et mettre au jour les documents relatifs aux anciennes as semblées nationales de la Belgique; la questure de la chambre vient d'acquérir des pièces manus crites du plus haut intérêt pour la formation de ce recueil ces pièces, au nombre de 55o a 6oo, concernant les états-généraux assemblés a Bruxel les et a Anvers dans les années 1677, 1678, 1579 et i58o; elles sont contenues dans trois gros volumes in-folio et consistent en des lettres écrites aux et par les états, en instructions et rapports d'ambassadeurs. On parle a Vienne, comme d'une chose cer taine du mariage du fils aîné du prince de Saxe- Cobourg-Cohary avec la princesse Clémentine d'Orléans. Le prince habiterait provisoirement Paris. A qui appartient aujourd'hui le droit de nommer les commis-greffiers des juslices-de-paix Un conflit s'étant élevé a ce sujet entre un juge- de-paix de la Flandre et son greffier, la question a été soumise a M. le ministre de la justice. Ce haut fonctionnaire a décidé que la loi du 4 août i832, sur l'organisation judiciaire, n'a rien statué relative ment a ce point et dans l'absence de toute autre disposition législative postérieure h la loi du 28 floréal an X, force doit rester a cette dernière loi, qui a attribué aux greffiers des justices-de-paix la nomination de leurs commis-greffiers. Le roi entrera le 16 de ce mois dans sa 53® année. Il est né a Cobourg le 16 décembre 1790. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. La séance est ouverte i heure :j!\ par l'appel nominal, la lecture du procès-verbal et l'analyse des pétitions. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget de la dette publique. M. Mercier se prononce en faveur de la formation d'une commission de surveillance, que la section centrale a pro posée. Après quelques observations de M. Demonceau, contre la formation de cette commission, et une réponse de M. Cogels, la discussion générale est close. On passe celle des articles. Art. 1er. Intérêt de la dette active inscrite au grand-livre, et complètement de la rente annuelle de 5 millions de florins payer la Hollande, io,5Sa,oto-5o. Adopté. Art. 2. Intérêt de l'emprunt de 100,800,000 fr. et dotation de l'amortissement; 6,048,000 fr. Adopté. Art. 3. Frais relatifs au paiement des intérêts et l'a mortissement; 120,000 fr. Adopté. Art. 4- Intérêts de l'emprunt de 3o,000.000 et dotation de l'amortissement; i,5oo,ooo fr. Adopté. Art. 5. Frais relatifs au paiement des intérêts et l'a mortissement; 4>5oo fr. Adopté. Art. 6. Intérêt de l'emprunt de 5o,85o,8oo fr. et dotation de l'amortissement; 2,634,o32 fr. Adopté. Art. 7. Frais relatifs au paiement des intérêts et l'a mortissement; 3a,000 fr. Adopté. Art. 8. Intérêts de l'emprunt de 86,940,000 et dotation de l'amortissement; 5,216,400 fr. M. de Theux. Messieurs, les fonds de l'amortissement restent en ce moment dans les caisses de l'état. Il me parait que M. le ministre des finances devrait émettre d'autant moins de bons du trésor, et employer ces fonds aux ser vices courants, au lieu de les laisser improductifs chez le caissier de l'état, car c'est une perte considérable sans aucune espèce de profit. Les observations de M. de Theux sont appuyées par MM. Osy et Cogels. Après quelque discussion, le chiffre est adopté. Art. 9. Frais relatifs audit emprunt 108,000 fr. Adopté. Art. 10. Complètement des mêmes frais pour 14 mois, du i" novembre 1840 au 3t décembre, 1841, 91,000 fr. Adopté. M. le ministre des finances propose une nouvelle rédac tion pour l'art, il. Intérêts calculés raison de 5 p. o. de l'emprunt d'un capital nominal de a8,7i5,6i8-3o autorisé par la loi du 29 septembre 18421,431,085-92. Dotation de l'amortissement de cet emprunt 286-217-18. Total 1 717,303-10. Art. 12. Frais relatifs au paiement des intérêts, l'a mortissement, et la confession des titres 67,696-90. Ces deux articles sont adoptés. Art. i3. Intérêts de l'emprunt de 1,481,481-48 pour l'érection de l'entrepôt d'Anvers, et dotation de l'amor tissement; 88,888-88. Adopté. Art. 14. Frais relatifs cet emprunt, 200. Adopté. Art i5. Indemnités pour pertes causées par les événe ments de la guerre, en numéraire, 1.000,000. Intérêts 3 p. c. sur 7 millions des obligations créer, 192,500. Do tation de l'amortissement; 64,166-47. La section centrale réduit la somme en numéraire a5o,ooo et supprime la dotation de l'amortissement. M. le ministre des finances se rallie cette proposition. Le chiffre de la section centrale est adopté. Art. 16. Frais relatifs au paiement des intérêts et l'a mortissement; a5,ooo fr. La section centrale propose 5,ooo fr. Adopté. Art. 17. Intérêts des obligations créer pour le canal de Zelzaete, 3a,000 fr. Dotation de l'amortissement; 5,5oo fr. Adopté. Art. 18. Frais relatifs l'émission des obligations, 4,°oo fr. Adopté. Art. 19. Rente payer par suite de la convention conclue avec la ville de Bruxelles, 3oo,ooo fr. Adopté, Art. 20. Intérêts et frais présumés de la dette flottante, 5oo,ooo fr. Adopté. Art. ai. Intérêts de la dette viagère, 5,5oo fr. Adopté. Art. 22. Intérêts payer aux concessionnaires de la Sambre canalisée, 251,000 fr. Adopté. Art. 23. Intérêts payer la Société Générale, en exé cution de la transaction conclue avec les concessionnaires, 23o,705-89 fr. Adopté. Art. 25. Indemnité de reprise la société concession naire du canal de Charleroi, 661,375-66. Adopté. M. le ministre des finances propose un article aS ainsi conçu Intérêts et amortissement du capital de la British-Queen, i5o,ooo fr. Adopté. Chap. 2. Rénumérations, pensions civiles, militaires, ec clésiastiques, etc., 3,93o,585-i5. Adopté. Chap. 3. Fonds de dépôt, 376,000 fr. Adopté. Le titre 2 des dotations, s'élevant 3,300,008-96 est adopté sans discussion. Sur la proposition de M. Dubus aîné, la chambre remet le vote définitif sur le budgetjusqu'après l'adoption de f sou budget particulier. La chambre s'occupe ensuite du projet de loi qui ac corde une pension viagère de i,5oo fr. la veuve de M. Thom, ancien gouverneur du Hainaut. Ce projet ne donne lieu aucune discussion et est adopté par appel nominal par 61 voix contre 6. Les opposants sont MM. de Roo, Hueveners, Mast de Vries, Peeters, Yan Hoo- brouck et Delehaye. MM. de Garcia, Henot et Van den Eynde se sont ab stenus, ne voulant pas créer un précédent dangereux. L'ordre du jour appelle ensuite la discussion du budget de la justice. M. le ministre de Injustice. Je me rallie aux modifica tions proposées par la section centrale, sauf l'amendement suivant Je propose de porter 61,000 fr. le chiffre de l'art. 2 du chap. 3. On pourrait renvoyer cet amende ment la section centrale en la pliant de faire son rapport dans la séance de demain. Ce renvoi est ordonné. La séance est ouverte i heure par l'appel nominal et la lecture du procès-verbal de la séance d'hier. La rédaction en est approuvée. M. le ministre de Vintérieur communique la chambK

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2