EXTÉRIEUR. le résumé des enquêtes qu'il a ouvertes sur les pétitions des tanneurs du pays, tendant les unes ce que les droits de sortie sur les cuirs bruts, verts et salés, ainsi que sur les cuirs secs indigènes, soient portés i5 pour cent, les autres en ce qu'ils soient convertis sur un droit équivalant ce taux. Renvoi la section centrale chargée d'exa miner le projet de loi sur les droits de sortie. Cette proposition est adoptée. M. Osy fait rapport sur le projet de loi tendant ré duire de 3 4 pour cent les intérêts des cautionnements des contribuables en matière de douanes. Ce projet est mis l'ordre du jour après les objets qui s'y trouvent déjà. M. Zoude fait rapport sur le budget des finances. Ce budget est mis l'ordre du jour après les autres budgets sur lesquels il a été fait rapport. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget de la justice. La discussion générale continue. M. Lys. Je demanderai M. le ministre s'il sera bientôt même de nous fournir les ienseignements demandés pour pouvoir continuer l'examen du projet de loi sur la circon scription cantonnale. M. le ministre de la Justice. Ces renseignements sont rentrés dernièrement au ministère; je dois les revoir, et je crois pouvoir promettre de les communiquer la chambre après les vacances de la nouvelle année. La chambre passe la discussion des articles. Cbap. I. Art. i, 2 et 3. Adoptés. Cbap. II. Art. 1, 2, 3 et Adoptés sans discussion. A l'art. 5, la section centrale propose le chiffre de 839,83o francs. Ce chiffre auquel M. le ministre s'est rallié, est adopté. Art. 6. Adopté. Chap. III. Art. 1, 2 et 3. Adoptés. Chap. IV. Art. 1". M. Henot présente quelques considérations qui lui sem blent nécessiter des modifications dans le tarif des frais de la justice, qu'il croit trop onéreux. M. Alalou, rapporteur, fait remarquer qu'il y a une grande différence entre les recouvrements faits pour frais de jus tice en Belgique et les recouvrements des frais de même nature faits dans les autres pays. Il croit que M. le mi nistre des finances doit prendre des mesures pour améliorer ces recouvrements; il pense que de cette manière on servira mieux les intérêts du trésor qu'en donnant suite aux idées émises par M. Henot. M. le ministre de la justice énumère plusieurs causes qui produisent la différence signalée par M. le rapporteur, il pense que cette différence est plutôt apparente que réelle. L'article est adopté. Article 2. Adopté. Chapitre V, article unique. M. Pirson signale diverses réparations qu'il croit néces saire de faire au tribunal de Dinant. M. le ministre de la justice. Nous prendrons note des observations de l'honorable membre. L'art, est adopté. Chap. VI, art. 11 cl 3. - Adopté. Chap. VII, art. 1, 2 et 3. Adopté. Cbap. VIII, art. 1. La section centrale propose le chiffre de 61,000 francs d'accord avec M. le ministre. Adopté. Art. 3 et 4- Adoptés. Chap. IX. art. 1. La section centrale d'accord aveo M. le ministre propose le chiflre de 20 000 francs. M. Jadot rappelle que les habitants de Barvaux ont adressé la chambre une pétition relative au domicile de secours des indigents. Il appelle l'attention de M. le ministre de la justice sur cette pétition. M. le ministre de la justice répond qu'il prendra des renseignements cet égard. M. De Muelenaere croit qu'il faudrait réformer la loi sur cette matière; il signale plusieurs inconvénients auxquels la législation actuelle donue lieu. M. Pirscn appuie les observations de MM. Jadot et De Muelenaere. M. le ministre de la justice répète de nouveau qu'il fera une enquête administrative sur la question. Après quelques nouvelles observations de MM. De Mue lenaere et Van Den Bossche, l'article est mis aux voix et adopté. Art. 2. La section centrale propose le ohifTre de 120,000 fr. Adopté. Art. 3. Adopté. Chap. Xart. 1Adopté. Art. 2. La section centrale propose le chiffre de 4o8,i25 francs. Après quelques observations de MM. De Smet, le ministre de la justice, De Villegas et Malou, rapporteur, l'article est adopté. Art. 3 et 4- -1 Adoptés. Art. 5. M. Delfosse se plaint de ce que l'on ne s'occupe pas encore de la reconstruction de la prison de Liège. M. le ministre de la justice répond que tout est prêt, que les plans de la nouvelle prison sont approuvés, mais que l'on n'a pas encore pu se mettre d'accord avec la pro vince et la commune. M. Lys demande M. le ministre de la justice s'il aura des fonds pour construire une nouvelle prison Verviers. M. le ministre de la justice répond qu'une somme de 3 3o,ooo francs est comprise pour cet objet dans l'article en discussion, mais qu'on ne peut pas encore commencer les travaux parce que, par suite de la construction d'un tunnel pour le chemin de fer, on n'a pas encore pu se fixer sur l'emplacement de la prison. L'article est adopté. Art. 6 et 7. Adoptés. Chap. XL Frais de police. Art. 1er. M. Osy appelle l'attention du ministre sur l'exécution des arrêtés quant aux passeports. Il demande qu'on ne gène pas autant les voyageurs. Un ministre étranger arrivé der nièrement Anvers, avait un passeport de notre ministre plénipotentiaire Londres parfaitement en règle et on l'a traité comme un simple voyageur. L'article est adopté. Les autres articles sont adoptés sans discussion. Il est procédé au vote par appel nominal sur l'ensemble du budget, montant au chiffre de 10,849,726 francs, il est adopté l'unanimité des 70 membres présents. Le Sénat est convoqué pour lundi, 19 de ce mois, 1 heures. FRANCE. paris, 12 décembre. Mmc la duchesse d'Orléans et ses enfants con tinuent d'habiter le pavillon de Marsan. Le duc et la duchesse de Nemours habitent au-dessus; seule ment le duc a pris possession du cabinet de travail et d'un salon qu'occupait M. le duc d'Orle'ans, au rez-de-chausse'e, vers la rue de Rivoli. On assure que M. Garibaldi, actuellement internonce en Franceest promu a la dignité d'ar chevêque in partibuset doit remplacer, avec le titre de nonce, M. Fornari près la cour de Bru xelles. On écrit de Lyon7 décembre Depuis quarante-huit heures notre ville est plongée dans un brouillard d'une épaisseur si ex traordinaire que sur nos quais et dans nos rues les plus larges, d'un côté de la voie publique on n'aperçoit pas les maisons situées du côté opposé. Le soir, a cent pas de distance, on ne voit les réverbères du gaz que comme un point a peine lumineux plus loin on les perd complètement de vue. Plusieurs personnes se sont égarées en traver- la place de Bellecour. Cet état de choses, par suite duquel la navigation est totalement interrompue, est très préjudiciable au commerce. Aujourd'hui le temps est un peu plus clair, et le brouillard semble s'élever. On lit dans le Courrier français Nous manquons de détails sur les circonstances qui ont déterminé la capitulation de Barcelone. On ignore si la ville s'est rendue parce que le régent s'est relâché de la rigueur de ses premières conditions, ou parce que toute résistance devenait impossible. Nous inclinons a penser qu'Espartero a été impitoyable jusqu'au bout. Une lettre de Girone, insérée dans l'Emancipation, porte que dans la journée du 3, en douze heures de temps, 523 bombes avaient été lancées sur Barcelone; si le bombardement a continué jusqu'au lendemain avec la même violence, une partie de la ville a dû être eu feu. Quoi qu'il en soit, le souvenir de cette effroya ble exécution restera. Le régent a vaincu une ville désarmée mais une telle victoire ne peut que rendre son nom odieux a l'Espagne. Bombarder une ville ennemie, c'est déjà une de ces extrémités qu'un général humain met son honneur a éviter. Bombarder une cité nationale, c'est un crime que le danger même n'excuse pas. Espartero a été heureux, mais il s'est montré cruel. 11 va rentrer h Madrid couvert du sang des Barcelonais, laissant derrière lui des ruines qui l'accusent et des germes de révolte qui n'attendent que l'occasion pour fermenter. L'impression que produira cette expédition sera grande. Les chambres ne se défendront peut-être pas assez d'une sorte de terreur mais la réaction viendra promptement. On n'a pas oublié le coup d'état que frappa la reine Christine, a l'aide des troupes d'Espartero deux ans plus tardla force militaire qui lui avait servi d'appui se tournait contre elle et l'obligeait h abdiquer. Ce qu'il y a de plus déplorablec'est que ce triomphe a été obtenu avec l'aide et dans l'intérêt de l'Angleterre. Les populations s'en souviendront et cela ne rendra pas le projet de loi sur les cotons populaire dans les chambres ni dans le pays. Si le gouvernement anglais était sage, il conseillerait au cabinet de Madrid d'ajourner en ce moment des projets qui ont pour commentaire le bombar dement d'une puissante et industrieuse cité. Les mesures les plus utilesinaugurées sous de tels auspices, doivent infailliblement échouer. IMOTILLI® On écrit de Lille Les heures des convois internationaux n'ont pu, h cause des relations postales, être changées le jr décembre, ainsi que l'avait indiqué l'arrêté postal du 28 novembre. M. le conseiller d'étatpréfet du Norda pris le 7 de ce mois, un nouvel arrêté portant qu'à partir d'aujourd'hui 11, le service des convois internationaux, est réglé comme suit 1° Sur la ligne de St-Sauloe Quiévrain. De S'-Saulve Quiévrain ir départ, 10 h. 3o m. 2" départ, 3 h. 5o m. De Quiévrain S'-Saulve: ir départ, 10 h. j5 m. 2* départ, 5 h. Les convois feront halte a Blanc-Misseron. 2° Sur la ligne de Courlrai Roubaix. De Roubaix Courtrai: ir départ, 11 h. 2' départa 2 h. De Courtrai Roubaix ir départ8 h. 45 m. 2" départ12 h. Les convois feront halte Tourcoing et Mouscron. Mercredi dans la soirée, un incendie a éclaté a Alken (Limbourg) dans une maison habi tée par le cordonnier Driesen et appartenant a M. Thys. L'habitation, avec tout ce qu'elle con tenait, a été réduite en cendres. Rien n'était assuré. On évalue le dommage 2,000 fr. Jeudi, un jeune enfant laissé seul au logis, rue des Brigitlines, a été trouvé entièrement brûlé lorsque ses parents rentrèrent chez eux. Puisse ce nouvel exemple servir d'avertissement. On écrit de Mons, 10 décembre. Hier dans l'après-midi, une petite fille de dix ans environ, demeurant rue des Tuileries, étant demeurée seule près du poêle, le feu prit ses vêtements; l'enfant effrayée s'élança dans la rue en réclamant du secours, les deux premières voi sines qui elle eut recours la repoussèrent sans pitié; enfin une autre, plus charitable et mieux avisée, parvint éteindre la flamme activée par le grand air, mais la pauvre petite était horri blement brûlée, et elle a succombé ce matin. Le chemin de fer de Braine-le-Comte Manage sera livré la circulation, le samedi 17 courant. A cette occasionun banquet sera offert M. le ministre des travaux publics et aux fonc tionnaires qui l'accompagnerontpar M. Waroc- que, industriel Marimont. Dans la nuit du 6 au 7 courant, les employés Lyssens et Herteschene, faisant partie de la brigade ambulante n° 2, de la douane commandée, par le sieur F. de Pape, brigadier-chef, stationné Rams- capelle (Flandre occidentale), ont saisi 38 moutons gras que l'on avait introduits de la Hollande, en fraude; cette capture est évaluée une somme d'environ mille francs. On n'a pas réussi mettre la main sur les fraudeurs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3