sept chefs de prévention, savoir abus de confiance, escroquerie, abus de blanc seing, usure, prêts sur gages, exercice illégal de l'art de guérir, coups et blessures, le tout Bruxelles. Voici en peu de mots les principaux faits mis sa charge, d'après les dépositions des témoins entendus l'audience publique La nommée veuve Baudelet, rentière, Bruxelles, s'était adressée la prévenue pour obtenir, par son intervention, un prêt de 1000 fr.; celle-ci donna le conseil d'em prunter 5000 fr.; cette somme fut comptée chez le notaire Coppyn, où la veuve Bau delet en donna quittance; la prévenue em porta l'argent, n'en donna que 300 fr. la veuve Baudelet, et soutient plus tard avoir remis le tout. La veuve Baudelet avait une demoiselle de 13 14 ans; la prévenue parvint per suader la mère qu'il était convenable de mettre cette enfant hors de chez elle pour lui faire apprendre un état; la prévenue fit accord pour prendre la petite en pension. Du moment que la jeune personne fut chez elle la prévenue l'accabla de mauvais traitements tout en faisant sur son compte sa mère de faux rapports et en faisant croire la fille des atrocités de sa mère. Pour les plus légères fautes elle la frappait violemment, même la nuit; une fois elle l'enferma pendant huit jours dans une cave humide au pain et l'eau et l'y fit coucher sur la paille. La prévenue fit enfin sur cette enfant une spéculation atroce; sous prétexte de la placer dans un pensionnat Louvain, pour une somme de 300 fr. l'an, elle la conduisit àNamur, dans le couvent des filles repenties, où elle ne paya que 150 fr. l'an; elle l'y plaça sous un faux nom. Lorsque l'infortunée passa devant la maison de sa mère, elle voulut y entrer pour faire ses adieux, mais la prévenue lui dit que la chose ne se pouvait plus, puis que sa mère était morte, quelques jours auparavant; lorsque plus tard, la mère parvint, après bien des efforts, retrouver son enfant Namur, la petite se trouva mal la vue de sa mère qu'elle croyait au tombeau. La servante de Mrae Baudelet avait la figure un commencement de cancer; la prévenue donna le conseil de laisser les docteurs qui la traitaient et s'engagea la guérir en huit jours. Elle fit prendre la malade deux bouteilles de vin par jour, qu'elle apporta en vigilante et qu'elle vida avec la malade; le mal s'étendit bientôt la plus grande partie du visage et lorsque la prévenue fit son compte, elle se fit payer ses visites raison de deux francs, le vin deux fr. la bouteille, et la vigilante ne fut pas oubliée. Plusieurs autres témoins sont venus dé poser les faits d'usure et de prêts sur gages; la prévenue a fait payer ses prêts depuis 60 jusqu'à 120 pour cent d'intérêt, et s'est fait en outre remettre des gages de prix en fesant des actes de vente simulés. Après l'audition des témoins, le tribunal a remis l'affaire pour être continuée ven dredi prochain. On écrit de Tournai Les électeurs de Tournai se sont réunis samedi pour élire trois membres du con seil communalpar suite d'élections dou bles faites en octobre dernier. MM. V. Combez, Deformanoir et Belin, juge, ont été élus. Les cultivateurs de nos environs font la remarque que tous les douze ans, il y a un hiver sans gelée et c'est cette année que s'accomplit la période duodécimale. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 22 Décembre. Séance du 23 décembre. La chambre des reprësentans a terminé avant-hier la discussion du budget des fi nances qui a été adopté dans son ensemble l'uuanimité moins une voix (M. Verhae- gen). La chambre, pressée de profiter du congé qu'elle s'est donné jusqu'au 10 jan vier, a voté un peu promptement ce bud get qui, du reste, n'était pas susceptible d'une discussion aussi étendue ou aussi animée que ceux de l'intérieur et des tra vaux publics; il a d'ailleurs donné lieu peu d'observations. M. Osy avait proposé de rétablir les leges. Cette proposition a été vivement combattue par M. Bodenbach qui a répondu que le gouvernement pro visoire en avait fait bonne justice en les supprimant. L'honorable représentant les a justement flétries en les qualifiant des pour boires administratifs indignes de tout employé du gouvernement, qui, a-t-il dit, refuserait d'ailleurs de recevoir de l'argent pour la prompte expédition des affaires ou pour tout autre service rendu dans l'exercice de ses fonctions. La proposition de M. Osy a été rejetée. La séance est ouverte i h. ip par l'appel nominal, la lecture du procès verbal et l'analyse des pétitions. M. Zoude présente le rapport de la section centrale sur les deux projets de loi relatifs aux droits d'entrée et de sortie. L'impression en est ordonnée. M. MercierNous perdons tous les jours beaucoup de temps faire et défaire notre ordre du jour. Je demande que l'on maintienne l'ordre du jour tel qu'il a été précé demment fixé et qu'on mette la suite les deux rapports qui viennent de nous être faits. Si nous prenons des va cances, l'ordre du jour se trouvera toujours fixé. La proposition de M. Mercier mise aux voix, est adoptée. M. Liedtsau nom de la section centrale du budget des travaux publics, présente le rapport sur plusieurs pétitions qui s'y rattachent. Ces pétitions sont renvoyées M. le ministre des travaux publics. M. Bràbantau nom de la section centrale du budget de la guerre, présente le rapport sur deux projets de loi; le premier autorisant un transfert au budget de i843, le second accordant au même département un crédit provisoire de 4 millions. La chambre prendra ses vacances partir du 34 de ce mois jusqu'au 10 janvier. La chambre continue ensuite la discussion du budget de l'intérieur. Chap. XVIII. -Art. 2. Beaux-Arts, 187,000 fr. M. le ministre de Vintérieur a proposé d'ajouter ce chiffre 4000 fr. destinés rétribuer un professeur pour la création d'une classe supérieure au Conservatoire de musique. La section centrale a proposé de réduire ce chiffre 3,5 00. M. le minisire de Vintérieur. La somme de 4>°°o fr. est destinée retenir en Belgique un artiste de premier rang auquel des propositions sont faites en ce moment pour le fixer a Paris. M. Verhaegen reproche au ministre d'avoir renoncé une augmentation de a5,5oo fr. qu'il avait jugé nécessaire et qui aurait certainement trouvé appui dans la chambre. M. Dedeckery rapporteur, déclare que la section centrale n'insiste pas sur la réduction de i,5oo fr. La clôture est prononcée. L'allocation de 4»ooo fr. est adoptée. L'article beaux-arts donne lieu une discussion entre'MM. Kogiers, de Mérode, Dedècker, Deman, d'Attenrode, Du- mortier et M. le ministre de l'intérieur. Le chiffre de 187,000 fr. est adopté. M. le ministre de Vintérieur demande l'allocation d'une somme de 25,000 fr. pour l'administration et l'entretien des bâtimens et des collections cédés l'état en vertu de la loi du 4 décembre 1842. La section centrale n'admet pas le chiffre. L'allocation est adoptée et forme l'article 3. Art. 4. Monument de la Place des Martyrs, 10,000 fr. Cet article est adopté. Art. 5. Dernier sixième du prix du monument élevé la mémoire du chanoine Triest, 12,600 fr. Adopté. Art. Premier sixième pour l'érection de la statue éques tre de Godefroid de Bouillon, i2,5oo fr. Adopté. Art. 7. Subsides aux villes et aux communes pour des monuments élever aux grands hommes de la Belgique 10,000 fr. Adopté. Art. 8. Subsides aux villes et aux communes pour la conservation des monuments, 36,000 fr, Adopté. Chap. XIX. Dépenses imprévues, 18,000 fr. Sur la demande de M. Osy, ce chapitre est divisé en 2 arti cles primo dépenses imprévues, 14,000 fr.5 Secoudo tra vail extraordinaire, l\,aoo fr. On revient sur le chapitre relatif la dotation pour les légionnaires et les décorés de la croix de fer. Le budget de l'intérieur fixé la somme de 4>851,7^7 fr. 95 c., est ensuite adopté par appel l'unanimité des 64 membres présent. La séance est levée 4 heure 3/J, Demain séance 1 heure. La séance est ouverte 1 heure par l'appel nominal et la lecture du procès-verbal de la séance d'hier, La rédac tion en est approuvée. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi relatif au contingent de l'armée. M. De Garcia trouve la loi mauvaise; il voudrait que la durée du service fût de 12 années au lieu de 8, de ma nière ne pas demander chaque année un contingent aussi considérable. Il pense aussi qu'on pourrait réduire l'armée si on adoptait une bonne organisation de la garde civique, cette garde étant très-bonne pour des places fortes. M. le ministre de la guerreL'impôt de la conscription est un des plus pénibles pour les populations, et on doit mûrement réfléchir avant d'imposer un service de 12 ans aux miliciens qui sont appellés. Cependant les observations de M. De Garcia méritent d'être prises en sérieuse consi dération. Personne ne demandant plus la parole le projet de loi est adopté l'unanimité de 59 membres. M. de Garcia s'est abstenu. L'ordre du j*É* appelle la suite de la discussion du projet de loi ouSint au département de la guerre un crédit provisoire de 4 Aillions. La discussioMest close. La loi est ensuite adoptée l'unanimité des 61 membres préseus. Le projet de loi sur les transferts opérer au budget du ministère de la guerre pour l'exercice de 184*, est adopté sans discussion et l'unanimité de 63 membres. M. le ministre des finances dépose un volumineux rap port contenant les renseignements qu'il a provoqués et obtenus en ce qui concerne les sucres. La chambre passe la discussion générale sur le budget des finances. M. Angillis présente des considérations générales sur la nécessité de soumettre chaque année a la législation un compte général des recettes et dépenses de l'exercice pré cédent et clore législativement les comptes tous les deux ans. M. Eloy de Burdinne insiste pour que l'on fournisse au trésor les ressources qui lui sont nécessaires en imposant les produits étrangers. M. De Garcia se plaint des vexations des agents du fisc, vexations qui suivant lui, sont de nature faire détester le gouvernement. M. d'IIuart exprime l'opinion qu'un droit de licence imposés aux fabricants de tabacs et aux débitant, en sup posant ce droit de licence de 100 francs en maximum et en descendant par 10 fr. jusqu'à 3o fr. par exemple, n'aurait pas l'inconvénient du système des taxes d'accises. Les fa bricants de tabac sont au nombre de 1,100 et l'on compte près de i,5oo débitans. En supposant une moyenne de 5o fr. pour le droit de licence, le trésor aurait une ressource d'un million. M, Mercier partage l'opinion de M. d'Huart, mais il pense qu'il faudrait élever au delà de 100 francs le maximum du droit, pour arriver une moyenne de 5o francs. M. le ministre des finances annonce qu'il a provoqué les renseignements nécessaires relatifs l'impôt des fabricants de tabacs; et il pense qu'il ne produirait pas ce que l'on espère. Après quelques observations, la discussion générale est close. La chambre passe la discussion des articles. Chip. 1er. Administration centrale. Art. 1er. Traitement du ministre 21,000 fr. Adopté Art. 3. Traitements des fonctionnaires et employés 436,200 francs. M. le ministre des finances s'attache justifier les diverses augmentations qui figurent dans cet article. Après une courte discussionla séance est levée heures et demie et renvoyée demain midi.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2