JOURNAL D YPRES IT D! L'ARRONDISSEMENT. No 2635 26me année. PRIX DE 1,'tBOVXKJtEXT, par trimestre, PRIX DES IXSEHTIOXSt A l'occasion du renouvellement de l'an née, le parti des ultra-libéraux s'adresse des félicitations et des vœux lui-même. Des félicitations pour le prétendu triom phe du 23 octobre. Des vœux qui tendent voir la réalisa tion de ses dogmes impies et destructeurs de l'ordre social. Évidemment, 11 faut être bien facile contenter pour voir un succès éclatant là où il n'y a que majorité factice en faveur de quelques candidats, dont le libéralisme outré est d'ailleurs équivoque. D'un autre côté, les souhaits innombra bles que l'on forme, les désirs immenses que l'on exprime et que l'on caresse, prou vent au plus prévenu que le parti exalté est loin d'avoir atteint son but. De pareilles contradictions, il est vrai, n'étonnent point. Tout le monde y est habitué. C'est peine que nous avons encore le courage de les signaler. Ce qu'il y a de plus clair pour nous, c'est que les éloges qu'on se départit n'ont guère d'objet et que l'on est fort plaindre d'en être toujours réduit de simples aspirations. Notre assertion pourrait avoir l'air d'ê tre hasardée, mais nous pouvons l'établir par ce qui se passe devant nous. Au lieu d'étendre ses racines dans l'opi nion publique, la presse libérale va tous les jours en dégringolant. La nouveauté lui assure quelques lecteurs passagers, mais l'ennui, le dégoût, l'aversion, ne tardent pas la jeter dans le plus complet isolement. Le libéralisme bâtard en a pour tout le monde ses grands journaux alfectent la modération et dureront dès lors le plus longtemps. Leurs allures peuvent tromper des hommes de bonne foi. Mais comme les dupes sont en trop petit nombre,il faut leur adjoindre les extravagants, les furieux de toutes les espèces c'est la mission des petits journaux. Et ceux là sont condam nés croupir dans la boue; ils gâtent ce qu'il pourrait y avoir de séduisant dans une opinion quelconque. Ils répugnent tous ceux qui ont le sentiment de l'hon neur et de la dignité humaine. Us ne sau raient rencontrer de l'accueil que dans la lie de la société. Ils ne trouvent pas de quoi s'alimenter ils faut qu'ils meurent d'inanition. Aussi le Progrès n'a plus Echo. M* Yanderslichele de Maubus est main tenu dans ses fonctions de bourgmestre de la ville d'Ypres. Mr Alphonse Yandenpeereboom est nom mé échevin en remplacement de Mr Donny, démissionnaire. Le Gouverneur de la Flandre occiden tale a délégué Mr Deneckere, commissaire d'arrondissement, pour recevoir le ser ment. A la nouvelle de ces nominations une sonnerie de réjouissance a eu lieu le pre mier et le deuxième jour de l'an. Les choix de Sa Majesté ont reçu une approbation sincère et générale parmi nos concitoyens. Par arrêté royal sont nommés bourg mestre des villes ci-après de la province de la Flandre-Occidentale Bruges, baron De Pélichy-Yan Heurne. Courtrai, Félix Bethune. Dixmude, Pierre De Breyne-Peellaert. Fumes, Louis Olivier. lsegbein, J. Lefebvre-Maes. Meiiin, Charles-Auguste Castelein. Osteude, Henri Serruys. Poperinghe, Charles Van Reninghe. Boulers, Charles De Brouckere. Thielt, Henri lsenbrant. Thourout, Louis Moke. Warneton, Charles Volbrecht. YVervicq, Bernard Van Elslande. Dimanche au soir un chiffonnier de Roulers demeurant en cette ville, rue dite Yoorstraet, a tenté de se suicider par la pendaison. Sa sœur, qui a coupé la corde, a dû prendre la fuite pour se soustraire la fureur de ce misérable. Dimanche dernier a eu lieu Sweve- ghem un scandale que nous ne savons trop comment qualifier. Pendant la messe, deux individus prit de boisson, sont entrés dans l'église en vociférant et y ont jeté le trouble et l'effroi, en brandissant un couteau dont ils étaient armés. Le désordre était tel que M. le Curé a dû suspendre l'office divin jusqu'à ce qu'on eût saisi et mené hors de l'église des deux forcenés. Dans la nuit de vendredi samedi dernier des voleurs se sont introduits dans une chaumière, au hameau dit het Hooge la plus pauvre de la banlieue de Courtrai. Ils en ont enlevé tout ce qu'elle contenait, voire même deux tartines, que les malheu reux habitants, inscrits au rôle des pau vres extra inuros, s'étaient refusées le soir pour avoir quelque chose pour le lende main matin. Petites Affiches.) On lit dans la Gazette de Mons La chambre des mises en accusation vient de renvoyer le directeur propriétaire de la Gazette de Mons, devant la cour d'assises du Hainaut, sous la prévention de calom nie envers le nommé Adolphe Mathieu. On lit dans le Moniteur: Avant-hier, l'occasion du renouvelle ment de l'année, L. M. ayant auprès d'elles S. A. R. le duc de Brabant, MM. les minis tres, les officiers et dames de leurs maisons, ont reçu successivement le corps diplo matique, les dépulations du sénat et de la chambre des représentants, la cour de cassation; la cour des comptes, la haute cour militaire, la cour d'appel, le conseil des mines, l'Académie royale des sciences et belles lettres, l'Académie royale de mé decine, les fonctionnaires supérieurs des ministères, gouverneur et la députation permanente de la province, le tribunal de première instance, le corps communal, le tribnnal et la chambre de commerce, le gouverneur et les directeurs de la Société Générale, le directeur et les administra teurs de la Banque de Belgique, le clergé de Bruxelles, le consistoire évangélique, les directeurs et professeurs de l'école vétérinaire et d'agriculturele conseil d'administration de l'Université de Bru xelles, etc., etc. A 3 heures ont été reçus par L. M. les états-majors et les officiers de la garde civique et de l'armée, 3 heures et demie les personnes présentées. Le sénat dans sa séance du 31 dé cembre a adopté le budget des finances l'unanimité des 30 membres présents; il s'est ensuite ajourné indéfiniment. C'est la maison Rothschild qui s'est chargée de l'emprunt de la ville de Bru xelles. Le cours est, dit-on, de 92 chiffre fixé par la délibération du conseil com munal. Diverses promotions viennent d'avoir lieu dans l'arme de la gendarmerie. M. le premier lieutenant Mertens est nommé capitaine la résidence de Gand, et M. le premier lieutenant Lebeau passe en qua lité de capitaine la résidence de Mons. MM. les sous-lieutenants Cantillon, Gof- finet et Sevrain, sont nommés premiers lieutenants. Et MM. Ermel, adjudant-sous-officier la deuxième division Bruges, et Lecomte, maréchal-des-logis, sont nommés au grade de sous-lieutenant. Hier matin, 10 heprtes et denjje, au moment où L. M., venapt de Laekepj*pas- On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. Pour Ypres tr. 4©O Pour les autres localités 450 Prix d'un numéro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé 1 Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le 81IHED1 et le MERCREDI de chaque semaine. 4® centimes par ligue. Les ré clames, 33 centimes la ligne. vérité et justice. 7PRES, 4 Janvier. Bruxelles, 3 janvier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 1