HAI1DE IEPEN BOOMEN, 75 KOOPEN BOOMEN 3 TOT OOSTVLETEREN. GEMEENTE OOSTVLETEREN. GEMEENTE WESTVLETEREN. WESTOUTRE EN RENINGHELST. les cœurs ardents de nos anciens bienfaiteurs tout le zèle pour la propagation de la foi. Un vaste champ, je dirai plutôt, un monde entier vient de s'ouvrir et de nous être confie'. Les succès de nos missions au Missouri sont dus en grande partie au zèle de nos amis /belges et aux moyens qu'ils n'ont cessé tous les ans de procurer leurs compatriotes missionnaires} c'est sans doute par leurs grands soins et leur persévérance que notre petite mission du Missouri a pu s'ériger en Province de la Compagnie de Jésus, et s'étendre dans les différents états de l'ouest. En i84i, je partis de S'-Louis a la tête d'une petite colonie de jésuites, trois pères et trois frères en tout, pour prendre possession de l'immense Orégon. C'est vers cette région désolée, qui fourmille d'une infinité de nations sauvages, que les regards de nos amis et bienfaiteurs devraient se tourner. La Pro vidence semble y avoir préparé les voies d'une manière bien marquante, et j'ose dire que si les secours personnels et matériels ne nous manquent pas, tout ce vaste pays appartiendra bientôt au catholicisme.... La petite esquisse que j'ai l'honneur de vous Ïnésenter pour le présent, dont vous recevrez tous es détails plus tard, vous en donnera une idée. Je suis très-pressé, car le vaisseau part; je ne puis toucher par conséquent que superficiellement les différents points. Nous partîmes de S'-Louis, le 24 avril i84i,et arrivâmes vers la fin de septembre sur la Racine Arnère, l'un des tributaires du fleuve Colombie, et séjour particulier des Têtes-Plattes, ayant par couru environ 1,000 lieues de chemin en charrettes et en waggons. Les Têtes-Plattes nous reçurent avec toutes les marques de démonstrations de la plus vive amitié; ils avaient même fait4oo milles pour venir au-devant de leurs missionnaires et pour les escorter sur leurs terres. Vous verrez dans mon journal les détails les plus intéressantes sur ce peuple. Toute la nation 0 été baptisée dans le courant de l'hiver.... Je dirigeais ensuite toute mon attention vers les Kalispels ou Pends d'Oreilles qui me reçurent avec la même bienfaisance, et tous leurs enfants, au nombre de plusieurs cen taines et un grand nombre d'adultes, ont été régénérés dans les saintes eaux du baptême. J'ai visité les Koetenays ou Skalzi, les Sket-Skoe ou Cœurs d'Atenes,les Shuyelpi ou Chaudières, les Okinakanes, et partout, parmi ces différentes peu plades, j'ai trouvé les mêmes heureuses disposi tions en faveur de notre sainte religion j'y ai baptisé tous les petits enfants et un bon nombre d'adultes dans l'extrême vieillesse ou maladie. Je me suis trouvé dans mes différentes pérégri nations avec un grand nombre de Nez-Perces, dont environ 200 ont reçu le baptême... Le nombre des sauvages déjà baptisés, monte au-delà de i,5oo..,. J'ai pénétré jusqu'au fort Van Couver, a 3o lieues de la mer Pacifique. J'y ai rencontré deux dignes missionnaires du Canada, les révérends docteurs MM. Z?lancbet, grand-vicaire, et De Mers, qui depuis quatre années travaillent avec un zèle infatigable dans le vigne du Seigneur. Leurs progrès ont été vraiment rapides et conso lants. Ils comptent déjà entre les 2 a 3,000 bap tisés... Toutes les nations nous tendent les bras et nous appellent haute voix. Ah si les amis de la religion nous envoyaient une partie de leurs se cours, on verrait ces pauvres peuples isolés bientôt se ranger sous l'étendard de Jésus-Christ! Nos dépenses sont grandes. Nous comptons sur la charité des fidèles pour achever la construction de trois églises commencées et de quatre autres en projet. Il nous a été impossible depuis notre départ S'-Louis, de communiquer par lettres ou autre- nent avec nos pères de S' Louis; nous sommes dans le moment dépourvus de tout. Nous comptons beaucoup sur la Belgique. Le jour de la grande fête de Noël, le village de S'°-Marie (c'est le nom du premier village des Tetes-Plattes convertis) fut honoré d'une faveur céleste. Voici ce qui m'a été rapporté par un petit orphelin de la peuplade, nommé Paul, modèle des autres enfants par sa pitié, sa charité et son obéis sance; je vous rapporte ses propres paroles En entrant dans la loge de Jean (un jeune sauvage catéchiste), où j'étais allé pour tâcher d'apprendre mes prières, dont jusque-là je n'avais pu retenir un mot, j'ai vu une personne je ne sais si c'est un homme ou une femme; tout ce que je sais, c'est qu'elle était bien belle, que ses habits étaient blancs comme la neige, qu'on voyait son cœur, qu'il en sortait de la lumière qui venait de mon côté. D'abord en la voyant, j'ai eu peur mais bientôt mon cœur est devenu chaud, mon esprit était clair, et tout d'un coup j'ai su mes prières. Quand Jean, qui dormait dans sa loge, s'est éveillé, elle a disparu. On lui montra une image de bienheureux Al phonse où il y avait une apparition de la Vierge et on lui demanda si la personne qu'il avait vue ne ressemblait pas celle-là. Il répondit que oui qu'elle avait, comme celle-là, les mains croisées sur la poitrine; un serpent et un gros fruit qu'il ne connaissait pas, sous ses pieds; mais qu'elle n'avait qu'une étoile sur la tête. Interrogé s'il n'avait pas désiré quelquefois de voir la Sainte-Vierge, il répondit que oui, qu'il l'avait revue plusieurs foismais que c'était pen dant le sommeil. Si elle n'avait rien dit? il répondit qu'elle lui avait dit qu'elle était bien aise que le village des Têtes-Plattes s'appelât S'9- Marie. Le fait que je viens de rapporter a fait une grande sensation parmi toute la nation des Têtes- Plattes et les tribus avoisinantes, et a beaucoup contribué la conversion des sauvages. Je vous en envoie une image fidèle, peut-être que quelque peintre pieux Anvers aura la bonne idée d'en faire un tableau pour notre maître-autel. Les sauvages en seraient ravis et la loi en recevrait un grand accroissement. Le correspondant de la mission catholique de l'Orégon, est le révérend docteur M. Mailly, French Chapel, Portman-Square, Londres. Ce monsieur consignerait Londres, dans un des na vires appartenant l'honorable compagnie de la baie d'Hudson, qui fait le commerce dans l'Orégon, tout ce que les âmes pieuses nous destineraient. Nous sommes dans la plus grande détresse sous le rapport matériel, mais la confiance en Dieu ne nous abandonne pas nous marchons toujours en avant; nous fiant sur la Providence. J'ai contracté Van Couver une dette de plu sieurs centaines de piastres. Il fallait des outils pour le tillage, tous nos pauvres sauvages convertis. Il est nécessaire de les réunir eu villages, afin que la foi se perpétue parmi eux. Puis-je vous prier, cher monsieur, d'être l'inter prète de mes sentiments de respect et de reconnais sance auprès de nos bienfaiteurs d'Anvers et du digne M. de Nef, ainsi qu'auprès de tous nos chers confrères. Me recommandant vos bonnes prières, j'ai l'honneur d'être, etc. [Signé) P.-J. Desmet, S. J. P. S Ma vie a été en grand danger sur la Colombie. La navigation sur ce fleuve est très- dangereuse; j'étais sorti de ma chaloupe pour faire une petite distance par terre, lorsque tout-à-coup elle fut engloutie par un tourbillon. Tout disparut mes yeux dans un clin d'œil de 8 rameurs, 5 ont été noyés; j'y ai perdu la plus grande partie de mon bagage. Il serait souhaiter qu'on pût nous envoyer 12 prêtres et 12 frères. ^7 i U CC©®P0 M® VAN SCHOONE dtenstlg voor WAEGENMAEKERS, TIMMER-EN MOLEN-WERKEN. De Administratie der Burgerlyke Gods- huizen binnen Ypremaekt bekend dat zy den 3 ien January i843, ten 12 uren precies, zal verkoopen 102 schoone Iepen en 1 Eeke, [verdeeld in 94 koopen), staende in de weiden der hojstede gebruikt door Engel Kastelyn; in eene weide gebruikt door J. Gillebert, en in eene weide gebruikt door F. Bamelis, aile gelegen op Sint-Jacobs extra muros. De vergaedering in de voorweide van het voormelde hofstedeken. De verkooping zal gebeuren met tyd van betaeling mits stellende guede en bekende bor- genen onder andere voorwaerden alsdan voortelezendoor den heer notaris VANDER- MEERSCH daer mede belast. (1) Elk zegge het voort. MET GETEEKEÏDE PLANTSOEHEN PUBLIER TE KOOPEN Op Vrydag 3en February i843, ten 2 uren naer middag, ter herberg genaemd den Engel gehouden door sieur Louis Vanhoutteop de plaets van Oostvleteren zal er door het ampt van den notaris DEBOO tôt Oostvleteren, residçren- de pubiick Verkogt worden voor den ontbloot te Maerte eerstkomende, de naerschrevene partyen boschtaillien met geteekende plansoenen competerende aen het bureel van Weldadig- heyd van Oostvleteren, gelegen in de volgende gemeenten te weten jsten Koop de taillie oud 7 jaren met 28 plantsoenen op eene party bosch gelegen in Oostvleteren, bekend op het plan cadastral sectie A, n°92i, en aldaergroot 24aren, 70 centiaren. 2en Koop de taillie oud 7 jaren met 67 PLANTSoENEn op eene party bosch, gelegen in Oostvletereu, bekend op het plan cadastral sectie A, n° 9Ôo, en aldaer groot 28 aren, 80 centiaren. 5e" Koop de taillie oud 7 jaren met 176 plansoenen en 8 espen, op den oosthelft van eene party bosch gelegen in Oostvleteren, bekend op het plan cadastral sectie B, n° 335, en aldaer groot in het geheele g3 aren 80 centiaren. 4e" Koop de taillie oud 7 jaren met 67 plantsoenen en i esp, op eene party bosch, gelegen in Wesvleteren groot 22 aren, 72 centi aren. 5en En laetsten koop de taillie oud 1 jaren met 282 plansoenen en 1 esp, op eene party bosch groot 97 aren o3 centiaren, gelegen in Westvleteren. Sieur Pieter-Ignatius Mazereel, bosch wngter te Oostvleteren, zal de voorschevene bosschen de liefhebbers hem verzoekende, worden aenge- toondt. Deze Verkoopinge zal geschieden metaugmen- tatie van den io"n penning comptant te betalen mits stellende bekende solvabele borgen. (1) Dat men het voortzegge. SCHOONE YENDITIE VAN TE Donderdag g5'9 February i843, met het slag van de hier na gestelde ueren, zal'er Venditie gehouden worden van Eyken, (waer van eenen kan dienen voor eenen Molenas) Iepen Esschen, Abeelen, Popeliren, Noten- Peer en Appel-Boo- mendienstig voor allerhande werken en voor brandhout, staende op de naerschevene Goede- ren, te weeten i° Binnen de gemeente van Westoutre ten 9 ueren s'morgens fix, op eenen meersch en bosch, gebruykt door Sr Basil De Coninck, gelegen een weinig zuyd-oost van de plaets by d'Hofstede van Sr Alexander Lacaes, van 29 koopen boomen. De vergaedering voor de boom \'enditie in "Westoutre 't zy op gemelden meersch of ter her berg van Angélus Dewitte, staende te Westoutre plaets. En 2° in Reninghelst te beginnen ten 1 uer namiddag précis, op eenen meersch, gelegen een weinig zuyd van den Kasteel-molenlangst de Locerstraeteby 't Hofstedeken gebruykt door Louis Behaghel van i3 koopen boomen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3