NOUVELLES DIVERSES. le nouveau ni aucun acte de violence n'a té signalé. Le capitaine Smith, renfermé vec sa faible garnison dans le fort du ont-Natal, se trouve dans un état assez récaire. A Ste-Elisabeth, un détachement e 100 hommes avec six pièces de canon gardait la position contre tout acte d'hos tilité qui pourrait être tenté sur ce point par les Boers. Aujourd'hui midi, M. Hall, magis trat du district de Bowstreet, a procédé l'interrogatoire des témoins dans l'affaire du meurtre de M. Drummond. La plupart des témoignages étaient relatifs au fait du meurtre qui était évident. L'accusé ayant été arrêté au moment même où il venait de le commettre. Suivant la loi anglaise l'accusé n'a point été interrogé directe ment et M. Hall l'a même prévenu qu'il n'était pas obligé de rien dire qui put le compromettre. La déposition la plus importante quant au motif qui avait pu porter M'Naugton assassiner M. Drummond a été celle de John Massie Tiernay, inspecteur de police, qui a déclaré que dans un entretien qu'il avait eu avec l'accusé dans la prison, le lendemain du crime, celui-ci lui avait de- andé si ce n'était pas sir Robert Peel u'il avait porté le coup, ce qui indique- ait en effet que son intention avait été 'assassiner le premier ministre comme le ruit en avait couru. Après la déposition e chaque témoin le magistrat a demandé i l'accusé s'il n'avait rien dire celui-ci a •épondu chaque fois Non, monsieur, avec jeaucoup de calme. M. Maule, avocat de la trésorerie, as- isté d'un employé de ce département et 1. Clarke, avocat de la famille Drummond, nt assisté l'interrogatoire. Personne n'a omparu pour l'accusé. M'Naugton a été mis en accusation pour être jugé la prochaine session de la cour centrale criminelle qui s'ouvre lundi. Il a été transféré la prison de Newgate. Eyken en Popelieren Boomen PASSCHENDAELE EN ZONNEBEKE, J ■H i »nn La Société Numismatique belge, sous le patro nage de M. le cardinal-archevêque de Malines, son président d'honneur, s'est réunie le 29 en audience solennelle, au palais archiépiscopal a Malines. Tous les évêquès du pays se trouvent réu nis Malines depuis plusieurs jours. On écrit de Gand On a développé plusieurs reprises les avan tages que l'institution d'une fête communale pro curerait h notre ville. Le comité d'administration de la Société de l'Unionoinposée de trois quatre cents membres, tous trafiquants ou bou tiquiers patentés, vient de rédiger cette fin une pétition qui sera envoyée au premier jour au conseil de régence. D'un autre côté, il paraît, qu'un représentant de la commune se propose de faire une motion dans ce sens, lors de la prochaine réunion du conseil. De sorte qu'il est a présumer que la ville sera enfin dotée d'une fête communale annuelle a 1 instart des autres cités de la Belgique. On écrit de Renaix Un crime horrible vient d'être commis Nu- berke, au hameau Kallwek. Le nommé J. Dé mets, vieillard d'environ 70 ans, a été assassiné dans sa demeure qu'il habitait seul. Depuis deux jours les voisins n'avaient plus vu Demets, et sa maison était restée constamment fermée. Ils con çurent des soupçons qui ne tardèrent pas a se réaliser. Le 29, un des neveux de Demets étant venu le voir, vit la porte de derrière entr'ouverte, entra dans la maison, et trouva son malheureux oncle gisant a côté de l'àtre, la tête horriblement mutilée. Partout sur le pavé on remarquait des taches de sang; tous les meubles étaient en désordre et les coffres entièrement dévalisés. L'autopsie a démontré que Demets avait été tué au moyen d'une pièce de bois. On présume que ce crime a eu lieu mardi soir, car ce jour-la, quelques voisins ont vu entrer chez Demets deux individus inconnus, sous le prétexte d'allumer leur tabac. On mande de Verviers On assure que M. Lejeune, de Befve, qui a été asphyxié dernièrement avec sa famille, vient de suivre ses deux filles dans la tombe. Quant a sa femme, elle est encore très-mal, est c'est h peine si on espère la sauver. On écrit de Virton, 23 janvier Un cabaret de Geronville, village du canton de Virton, vient d'être le théâtre d'un bien triste événement. Dimanche dernier un jeune homme de Wiltz, domestique a Breux, village français, voisin de Geronville, avala d'un trait un litre d'ean-de-vie, après en avoir bu déjà huit verres (un demi-litre). Les suites de cette farce bachique, provoquée par un pari, furent épouvantables pour celui qui en était le triste héros. Tombé sans connaissance, presque a l'instant, il expira le lundi 23, a 5 heures du matin. Le 22 de ce mois, vers xo heures dn soir, la commune de Grand-Spauwen, canton de Bilsen (Limbourg;, a été le théâtre d'une scène san glante. Voici comment les choses se sont passées. Une rixe, ayant eu lieu entre plusieurs individus, l'un d'eux fut frappé la tête d'un coup si violent qu'il eut le crâne brisé. Les compagnons de ce malheureux le transportèrent chez son beau-frère; celui-ci, exaspéré a la vue du corps inanimé de son parent s'arme aussitôt d'un fusil et s'élance hors de chez lui; peu de distance de sa maison, il rencon tre quatre individus sur lesquels, les supposant les auteurs du crime, il déchargea son arme; le nommé G...., domestique, tombe blessé mortellement. Le meurtrier a été aussitôt arrêté ainsi qu'un autre habitant de la commune pour être mis la dispo sition de la justice qui éclaircira cette affaire. On écrit de Rome, i4 janvier M. Pecci, nommé nonce du Saint-Siège auprès la cour de Bruxelles, doit être préconisé archevê que dans le consistoire du 27 courant. Il ne se mettra en route pour la Belgique que dans les premiers jours d'avril. Un crime horrible a été commis en la com mune d'Hevillers, arrondissement de Nivelles. Le nommé P.-J. Etienne, dit le Préfetest accusé d'avoir assassiné sa fille Angélique. Le coupable s'est dérobé par la fuite au poursuites judiciaires. On écrit de Termonde, 27 janvier La mort vient encore d'enlever un ancien sol dat de l'empire M. le major Daywaille, comman dant la place de Termonde, a succombé hier, h minuit, a une courte maladie. Gand. Nous avons a citer deux conver sations h la foi catholique la première est celle d'un espagnol nommé Salvador Macedar, qui a été baptisé samedi dernier dans l'église des Domi nicains en notre ville; la seconde est celle du sieur Georges Matbyer, fils, qui a reçu le même jour le baptême dans l'église de Notre-Dame a Termonde. La chambre des mises en accusation, dans sa séance du 25 janvier, a renvoyé devant la cour d'assises d'Anvers, les nommés i° Auguste Morel, âgé de 38 ans, directeur du bureau d'assurances, né et demeurant h Anvers; Et 2° Henri-Pierre-Joseph de Weverâgé de 29 ans, imprimeur éditeur du journal le Pré curseur, né et demeurant Anvers, prévenus de calomnie par la voie de la presse envers les sieurs Werbrouck-Pieters, Sleenveld, Van den Wygaert et Serrure, courtiers d'assurances Anvers. Nous lisons ce qui suit dans l'Echo de l'Orientsous la date de Constantinople5 jan vier Quoique jusqu'ici l'hiver ait été fort doux, il a cependant régné, il y a quelques jours, un vent assez violent, accompagné de pluie mêlée de neige par intervalles. Les temps ont été très-mauvais dans la mer Noire. On parle de plusieurs sinistres. Un bâtiment belge, entr'autres, s'est perdu; heu reusement l'équipage a pu se sauver. Les dix hommes dont il se composait et le capitaine, sont arrivés dernièrement Constantinople dénués de tout. On écrit de Paris, 19 janvier, a la Gazelle d? Augsbourg Relativement au mariage de la jeune reine d'Espagne notre cabinet a fait de nouvelles démar ches auprès des puissances du nord, pour parvenir s'entendre avec elles. Il leur a fait savoir que don Carlos était prêt h se reconcilier avec la reine Christine, a la condition que la reine, sa fille, épouserait le prince des Asturies, et cette commu nication a été accueillie par les puissances avec d'autant plus de joie, qu'elles avaient elles-mêmes, il y a quelques années, proposé ce mariage comme le moyen le plus propre a éteindre la guerre civile. Elles ont pourtant en même temps déclaré qu'elles ne pouvaient intervenir dans cette affaire par voie diplomatique, attendn qu'elles n'avaient point reconnu le gouvernement de Madrid, et qu'elles ne voulaient pas le reconnaître avant la majorité de la reine. Tout restera donc dans le statu quo jusqu'à ce que la reine Isabelle soit devenue ma jeure. C'est aussi le désir formel de la reine Chris tine, qui, aux yeux de notre cour, est aussi la seule tutrice légale de ses deux filles, et qui, comme telle, doit donner son consentement au mariage de l'une ou de l'autre. Quoi qu'il en soit, il reste établi que notre cour et les puissances du nord d'un côté, et don Carlos de l'autre sont parvenus provisoirement a s'entendre sur la question du mariage. PIIBLIEKE TENDITIE v.ti scnooie OP niet verre van de broodseynde. Op MAENDAG x5°n FEBRUARY i843, te beginne ten 1 uere naer middag, zal den Dotaris CIIRISTIAEJSop gewoone konditien en tyd van betaling, by Venditie verkoopen 60 koopen schoone Eyken, en Popelieren Boomen, staende i° op de landen van het hofstedeken, gebruikt by sieur Déplacéop Passchendaele, by den Keer- selaer, 2° in de bosschen van M. Debaere, zoon, zuyd-west daer by, en 3° op de gronden van het hofstedeken, gebruykt door Karel Bolteinop Zonnebeke, by de Broodseynde. De vergaedering, ter herberg den Keerselaer en by koop 1, op het hofstedeken van sieur De- placeahvaer men eerst zal beginnen Verkoopen. (1) Elk zeg het voorts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3