francs quarante-deux centimes; maigre' les re présentations réitérées qui leur avaient été faites par les membres du conseil, les deux ouvrières, probablement excitées par des antagonistes du conseil, persistèrent obstinément dans leurs ri dicules et exorbitantes prétentions. Enfin le 6 février courant, le conseil général condamna les défenderesses a livrer leur ouvrage au demandeur endéans les 24 heures de la signi fication du jugement sous peine de 75 francs de dommages et intérêts sans pour cela être libérées de toute livraison envers le demandeur ce juge ment porta le prix de la dentelle en question soixante francs ainsi que l'ouvrage avait été estimé par arbitres. Poussées dans leur dernier retranchement les deux sœurs se décidèrent enfin a déférer au jugement des prud'hommes dont elles eurent a supporter les frais; puisse cet exemple servir de leçon, et amener enfin entre les ouvriers et les marchand, des relations toujours basées sur la loyauté et la bonne foi; ce sera la plus douce récompense que puissent ambitionner les hono rables négociants qui ont bien voulu accepter de leurs concitoyens ces fonctions tout gratuites et presque toujours pénibles et difficiles afin de venir en aide a l'industrie et distribuer la justice avec cette promptitude et cette connaissance spé ciale si nécessaires dans les affaires de commerce. Communiqué Hier a eu lieu l'installation de monsieur Quae- gebeurcomme curé a Woesten. Monsieur le doyen de Poperinghe assistait cette fête, ainsi qu'un grand nombre d'ecclésiastiques. Des portes de triomphes étaient érigées portant des vers analogues h la solennité. On a remarqué avec plaisir la musique de l'école des orphelins, dirigée par M. l'abbé Desiere. Cette musique est allée a la rencontre du nouveau pasteur. Le soir il y a eu une brillante illumination. Les pauvres de la commune peuvent se féliciter de cette fête. Douze hectolitres de bled leur ont été distribués. On lit dans l'Echo Tournaisien Une émeute semblable a celle qui a eu lieu Escanaffles pendant le mois de février i842, vient d'éclater a Bruxelles parmi les ouvriers treilleurs. La gendarmerie s'est rendue sur les lieux et il est h espérer que l'ordre sera bientôt rétabli. Nous attendons des renseignements sur cette af faire. Le Commerce Belge assure que la décision de la chambre syndicale des agents de change, relative aux dividendes des actions de la Banque de Belgique, a été renvoyée par M. le ministre de l'intérieur, une commission qui s'est prononcée, a une grande majorité, contre cette mesure. Un écrivain distingué de l'Ecosse, a déclaré qu'il deviendrait catholique, dès le moment qu'il serait convaincu que l'église marche avec le siècle en matière de sciences et d'histoire naturelle. Il a conçu la première idée de changer sa foi par les moyens employés par les protestants en Irlande pour séduire les catholiques par exemple le Roast beef et plumb poudin, tentation méchante pour un estomac vide, dont il y en a que trop en ce pays. Gazelle Irlandaise.) Si cet écrivain étudia la religion catholique avec bonne foi; il ne tardera pas de reconnaître qu'elle est loin de s'opposer aucun progrès réel des sciences. On sait que quelques personnes, pressées par la misère, ont mangé des chats; mais deux ou trois cas sont arrivés nouvellement qui ont eu les suites les plus funestes. Des personnes, après avoir mangé de cette viande, en sont mortes. En tous cas c'est une dangereuse ressource, ;ar si le chat se nourrit d'animaux repoussants, ou d'immondices dans la rue, sa chair peut devenir très-nuisible. Etoile de Londres Nous apprenons qu'l va paraître h Liège une nouvelle Revue Catholirue, recueil religieux, phi losophique, scientifique, historique et littéraire. Cette revue paraîtra ai premier mars, et sera imprimée chez M. Lardhois. (Gaz. de Liège.) Courtrai 18 févritr. Hier, dans l'après- midi, le nommé Elme Kruyskens, père de famille, ouvrier laborieux empbyé la stationa eu le pied écrasé sous un remorqueur qu'il aidait a rentrer dans l'atelier. Un fort sabot a un peu amorti le coup, mais le pied n'en est pas moins dans un état affreux et enflé h une triple gros seur. Parmi ses nombreux enfants l'un d'eux, il y a trois semaines, a eu la cuisse fracturée et est encore alité. La montagne de Kerselaere, aux environs d'Au- denarde, s'est affaissée, ces jours derniers, au point que les terres situées h sa base sont couvertes par l'éboulement d'une couche de 4 a 5 pieds sur une étendue de 70 mètres. Cet affaissement est le plus considérable qui ait été signalé jusqu'à ce jour. Bruges, 20 février. Dans la nuit du 17 au 18 du courant, par un vent violent, est venue la côte près de Mariakerke, la chaloupe de pêche Marie, appartenant a notre port, l'équi page et l'inventaire sont sauvés. Le bâtiment a peu souffert, et se trouvant tout près des dunes, il pourra la première haute marée être renfloué. On écrit de Tournai L'affaire des élections d'Ath a été appelée le 17 au Tribunal de première instance de notre ville; toute la séance a été employée l'audition des témoins. Aujourd'hui les plaidoieries ont com mencé. Le jugement sera prononcé dans la quin zaine. On mande de Gand, 20 février Nous apprenons que la commission belge pour régler l'écoulement des eaux des Flandres vient de reprendre ses travaux et que l'on attend aussi sous peu de jours les commissaires néerlandais, de manière qu'il est prévoir que les nouvelles négo ciations de la commission mixte ne tarderont pas s'ouvrir. On sait que, d'après l'art. 70 du traité du 5 novembre, les commissions mixtes instituées par celui du 19 avril 183g, doivent se réunir dans les x5 jours partir de celui des ratifications, c'est-à- dire, au plus tard le 20 du courant, et qu'elles devront avoir terminé leurs travaux dans un délai de trois mois après leur réunion. M. J.-J. De Smet, chanoine honoraire et professeur d'histoire ecclésiastique au séminaire de Gandmembre de l'académie et chevalier de l'ordre Léopoldvient d'être nommé chanoine titulaire. M. J. Saudan, secrétaire-archiviste de l'évêché de Gand, est nommé chanoine honoraire. Nous apprenons que le nommé Pierre-Joseph Etienne, domicilié Hervillers, arrondissement de Nivelles, accusé de divers assassinats, et no tamment d'avoir tué sa femme et sa fille, vient d'être écroué dans la prison de Nivelles. Depuis la découverte des cadavres de ses victi mes, Etienne avait abandonné son domicile; le jour il se tenait caché dans un bois voisinet pendant la nuit il rôdait proximité de sa demeure. Ses voisins avaient instruit l'autorité locale de ses démarches. Celle-ci ardonna aux gardes-fo restiers et gardes-champêtres de le surveiller avec activité, et une forte récompense fut promise celui qui parviendrait arrêter l'accusé. Avant-hier un garde-forestier ayant aperçu Etienne qui dirigeait ses pas vers sa demeure, se mit sa poursuite. Au moment où il entrait chez lui, le garde le força prendre la fuite vers une marre d'eau ou il se précipita. Le garde l'y suivit. Un combat acharné s'en suivit, et sans l'assistance de plusieurs personnes accourues au secours du garde, Etienne l'eût infailliblement noyé. Enfin on parvint se rendre maître de ce misérable. Lors de son passage Wavre, le peuple in digné de sa conduite atroce, a voulu faire main basse sur lui, et ce n'a été qu'à l'aide d'une force imposante qu'on est parvenu le conduire dans la prison de Nivelles. On écrit de Bruxelles, 20 février Un arrêté royal en date du 11 février, accorde un sursis de paiement d'une année la maison Legrand-Bachy de Mons. M. Wyns de Raucourt, bourgmestre de Bruxelles, a donné samedi une brillaute soirée. Ou attend aujourd'hui, YHôtel de Belle- VueM. le baron Van Breugel, conseillier d'état et commisaire du roi de Pays-Bas, chargé d'une mission spéciale près de notre cour. Une femme a eu les deux jambes écrasées dimanche dans l'après-midi, rue Haute, par une vigilante. Elle a été transportée l'hôpital St-Pierre. Samedi soir, une masse de neige est tombée du toit d'une maison rue de Ruysbrouck, sur une personne qui passait en ce moment, le parapluie qui la garantissait a été brisé. Elle a eu de la peine se relever. Hier, vers 7 heures du matin le commis saire-adjoint Vandenbrngghen a arrêté, dans un cabaret de la rue de l'Épée,un individu soupçonné d'être l'auteur de plusieurs escroqueries commises au préjudice de divers habitants de cette ville. La direction de l'hôpital militaire de Brux elles se prépare recevoir les sœurs hospitalières de Liège et d'Anvers, où des novices sont formées pour être employées, par la suite, dans les grands établissements militaires de l'armée qui doivent toussous peuêtre confiés aux soins de ces reli gieuses. On mande de Malines, 18 février On annonce que le conseil communal, dans sa séance de ce soira ratifié l'acte d'acquisition du ci-devant couvent des Jésuites en cette ville pour le compte de l'administration des hospices. Le nouvel hôpital civil sera construit dans ce local. Lundi 27 du courant, 2 heures de relevée, aura lieu un graud concours de chant la Place d'Armes Malines; toutes les sociétés du royaume sont invitées y prendre part. La société des Bons Amis réunis, de Malines, ouvrira le concours par un Hymne la Folie. Les sociétés concurrentes chanteront leur tour de rôle morceau de leur choix. Cette solennité mu sicale se terminera par un pot-pourri diabotique dans lequel les sociétés réunies se feront entendre. La valeur des prix distribuer sera propor tionnée au mérite de chaque société. On écrit de Hasselt, 18 février Le facteur de la poste ruralequi dessert la ligne de Hasselt Beringen, a failli périr ce matin dans une excavation que la neige avait comblée, au pied des hauteurs de Bolderberg. Enseveli

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2