MEUBEL-VE1ITI1. 63 LOTS 0 ARBRES OPGEMAEKTE SLI YTEN BOIS-TAILLIS Séance du i 8 Février. Séance du 20 Février. EXTÉRIEUR. COMMUNE DE ZANDVOORDE. VENTE DE A ZAN DVOOR DE Le long du chemin qui conduit de la place vers le cabarêt le Cantintien. SCIIOONE ETKEN, BEUKEN EN ABEELEN PLANTSOENEN, OP ZONNEBEKE. 3 La séance est ouverte a 1 heure, par l'appel nominal, la lecture du procès-verbal et l'analyse des pétitions. L'ordre du jour appelle la discussion générale du projet de loi relatif aux sucres. M. le ministre des finances demande le pre mier la parole, et donne lecture d'un mémoire très-étendudans lequel il s'attache justifier le système qu'il a proposé tant pour le rendement, que pour les droits. Après une motion d'ordre faite par M. Rogier tendant a ce que M. le ministre des finances retire l'un de ses deux projets, la discussion générale est ouverte. La chambre entend MM. Debrouckere, Mer cier, De Renesse et Osy. La séance est levée a 4 1/2 heures. La discussion du projet de loi sur les sucres a été continuée la cbainbre. Deux amendements ont été déposés au milieu de nombreux discours, et plusieurs orateurs sont encore inscrits. La séance de la chambre du 21 février a été entièrement consacrée a la discussion générale du projet de loi relatif aux sucres. Plusieurs discours ont été prononcés. Les sections de la chambre se sont occupées depuis mardi de l'examen du projet de loi relatif h la répression des fraudes électorales. Il parait que les discussions sont très-vives, les débats très-animés. La plupart des sections ont terminé leur examen et nommé leurs rapporteurs h la section centrale. Ce sont M. Malou, pour la 1" section; M. Delfosse, pour la 2e; M. Dubus aîné, pouj la 5", et M. d'Hoffschmidt pour la 6". Il reste connaître les rapporteurs des 3° et 4# sections. HOLLANDE. La Haye, 23 février. Depuis quelques jours, l'état de S. M. Guil laume-Frédéric, comte de Nassau, s'est amélioré. La respiration est plus libre et les forces revien nent insensiblement. La Haye, 21 février. Signé, Beckers, Everard, Natorp. L'état de S. M. Guillaume-Frédéric, comte de Nassau, continue h s'améliorer. La Haye, le 22 février i843. Signé, Beckers, Everard, Natorp. Le Handelsblad annonce qu'un arrêté ministériel du 16 février a donné un commence ment d'exécution au traité du 5 novembre, en ce qui concerne les droits et péages a prélever sur la navigation. On lit dans le Journal de La Haye Le bruit se confirmer que M. le ministre des finances s'occupe d'un plan pour le rembourse ment des 5 p. c. néerlandais et de la dette des Indes-Orientales. Cette mesure suivait immédiate ment la capitalisation de la dette belge, pour laquelle le gouvernement aurait renoué les négoci ations avec la maison Rotschild. L'amélioration de l'état de S. M. Guillaume- Frédéric, comte de Nassau, continue. La Haye, 23 février i845. Signé, Beckers, Everard, Natorp. On assure que depuis quelques jours, le coriseil-d'état est saisi de projets de loi d'une nature financière, qui ne tarderont pas a être pré sentés aux états-généraux. FRANCE. paris, 23 février. On annonce que M. Gourdin, maire de Dunker- que, est nommé sous-préfet d'Hazebroucken remplacement de M. Dequeux Saint-Hilaire. Un singulier phénomène a signalé, dit la Gazette du Midi, cette neige abondante qui a couvert notre pays la semaine dernière. Les aman diers, et en plusieur lieux les pêchers et les abrico tiers, étaient en pleine floraison. La neige les a surpris en cet état, et trois fois en quatre jours elle s'y est attachée, et a pesé sur eux de ce poids qui a brisé ça et la des arbres de toute espèce puis, lorsqu'elle s'est fondue, ces mêmes amandiers et autres arbres fruitiers ont reparu aussi fleuris qu'au paravant. Ils étaient blancs de fleurs, ils ont été blancs de neige, puis de nouveau blancs de fleurs, comme si aucun frimas n'eût menacé leur gra cieuse parure. On écrit de Caen17 février Madame demeurant rue St-Jeanla suite d'une assez longne maladie, parut, mardi soir, rendre le dernier soupir. Déjà on avait rejeté le drap sur sa figure l'ensevelisseuse s'était acquittée pendant la nuit, de ses lugubres fonctions. Jeudi matinon posait des tentures h la porte de sa de meure, le cercueil était près du lit mortuaire, deux hommes la prennent pour l'y déposer, lors qu'elle fait un mouvement dans leurs mains et sort de la profonde léthargie où elle était plongée. Madame est aujourd'hui dans une état de santé qui ne laisse pas de donner beaucoup d'espoir... On frémit en pensant a l'horrible fin qui l'atten dait si son évanouissement eût duré quelques heures de plus. ESPAGNE. madrid, 15 février. Ce matin on a exécuté un des plus féroces as sassins qui aient jamais épouvanté l'Espagne. Juan Martin, 'a peine âgé de trente ans, était le chef d'une bande de brigands qui, pendant bien des années, fut la terreur de la province de Tolède. Les meurtres dont il a été convaincu sont au nom bre de trente mais il est probable qu'il en a commis beaucoup d'autres. Il n'a avoué aucun de ses crimes, et il est avéré par l'instrution qu'il a assassiné de sa main quatorze personnes en un seul jour, et dans le but de les dévaliser. Voici un exemple de la férocité de ce monstre l'année dernière, lui et quelques uns de sa bande arrêtèrent, sur la route, un habitant de Tolède et le transportèrent dans les montagnes voisines; là, ils exigèrent de lui une rançon de 3ooo pias tres (i5,ooo f.), et, comme il n'avait que peu d'argent sur lui, ils le forcèrent écrire a sa femme une lettre où il l'invitait a remettre cette somme au porteur. Puis, Martin le fit enfermer dans une caverne, où il le laissa pendant quaran te-huit heures sans nourriture. Le troisième jourde grand matin la réponse était arrivée que la femme du malheureux Tolèdan n'avait pu payer que i5o piastres (yôo fr.) sur les 3,ooo qui étaient demandées. Martin fit sortir son captif et lui brûla les chairs avec un fer rouge; ensuite il l'enterra jusqu'au cou, et laissa sa tête exposée aux ardents rayons du soleil. Il lui fit en core subir le supplice de Tantale chaque fois que le malheureux, qui était dévoré d'une ardente soif,, demandait boire, il faisait approcher de sa bouch un verre d'eau fraîche, mais le retirait aussitôt. Après avoir martyrisé cet homme ainsi pendant huit heures entières, il lui arracha les dents une îT' une avec une tenaille, et pendant cette nouvelle torture le malheureux Tolédan expira. La sangui naire férocité de Juan Martin ne s'est pas démentie un seul instants. Dans la prison, il manifestait con tinuellement le regret de n'avoir grand nombre de personnes. Juan Martin a fait le trajet de la prison au lieu d'exécution pied en maudissant sans cesse ceux qu'il appelait ses ennemis. Toutes les exhortations de l'ecclésiastique qui l'accompagnait ont été inu tile, et il est mort dans l'impénitence finale. On écrit de Vivera (Galice), qu'il règne dans cette localité une espèce d'épidémie, laquelle s'annonce par de violentes migraines et finit par des vomissements. Comme cette épidémie ne s'atta que qu'aux fumeurs, on l'attribue h l'usage du tabac des Philippines. Maendag, 27e" February 1843, ora 2 euren na-middag, ten sterfhuize van sieur Franciscus Vandromme, in de Mondstraet, binnen deze stad Ypre, zal er gehouden worden venditie van Meu- bels en Beenhauwers-Allaem, alsmede van Eenen Goeden EZEL. (1) et de HÊTRES ET CI1ÈYES 5 Le Mardi 7 Mars i843 k l'heure de midi juste, il sera procédé dans un bois appellé Bois de Peronnesitué en la commune de Zand- voorde, le long du chemin qui conduit de la place vers le Cantintien, a la Vente du Taillis d'environ 2 hectares 20 ares (5 mesures) divisé en huit lots; et de 63 lots d'Arbres, Hêtres, Chênes et Chenons se trouvant dans ledit bois. La Vente se fera a terme moyennant de fournie caution connue et solvable, et aux conditions ordinaires. Les amateurs pour plus ample renseignements peuvent s'adresser chez le garde du bois Kint demeurant près dudit bois. 1 Qu'on se le dise. PUBLIEKE VENDITIE van alsmede Op Woensdag i5'n Maert i843, te beginnen ten 11 ueren voor niiddag, zal den notâtis CHR1STIAEN, op gewoone konditien en tyd van betaeling, eby openbaere Venditie Ver- koopen i° 3o loopen Eylen Boom enwaer onder zeer goede Kuypers Boomen, en eenigte Beuten; 4o hoopen schoone Eylen Planlsoencn3,5oo

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3