NOUVELLES DIVERSES. pour notre pays, en exprimant le désir de voir s'étendre les relations commerciales entre les deux nations. Le sénat a adopté hier par 33 voix contre 1 le projet de loi relatif aux sucres. Par arrêté royal du 27 mars, M. Ed. Neyt, raffineur de sucre, Gand, est nom mé membre de la chambre ce commerce de Gand, en remplacement de M. J. Bali- granddécédé. Un ancien libraire, père de huit en fants et dont la femme est enceinte du neu vième, a été arrêté pour dettes, il y a un mois, pour une somme de 250 francs, plus que doublée par les frais de justice. A son entrée en prison, ce malheureux n'avait pas de bas aux pieds. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. EXTÉRIEUR. Une lettre de Francfort, publiée par le Jlandelsblad, parle de l'arrivée prochaine de l'empereur de Russie Berlin. Son séjour dans cette capitale aurait pour but la solution de diverses question impor tantes. Mardi, cinq heures du matin, le prince royal de Wurtemberg, accompagné du prince et de la princesse d'Orange, a quitté cette résidence pour se rendre Rotterdam où ce prince s'est embarqué pour Londres. Le prince et la princesse d'Orange, qui sont accompagnés du jeune prince héréditaire d'Orange, se rendent Stuttgardt. Le 28, la section centrale a eu une réunion avec les membres rapporteurs, concernant le projet de loi pour régler la dette publique. On apprend que le rapport de la section centrale sur ce projet de loi est rédigé, et qu'il contient quelques ren seignements donnés par M. le ministre des finances. FRANCE. paris, 30 mars. On s'entretenait hier soir dans quelques salons d'un accident qui serait arrivé dans la matinée M. le duc de Nemours et qui rappelleraitl'événementdu 13juillet moins le fatal dénouement. M. le duc de Nemours était dans une voiture de quatre chevaux la Daumont. Un des chevaux de devant s'est abattuce lui qui suivait est tombé par dessus. La voiture faillit être renversée, et dans le même moment le prince ouvrant précipi tamment la portière s'est élancé. Il a touché la terre sans faire de chute et sans éprou ver de cet accident aucune suite fâcheuse. Le conseil des ministres était réuni avant-hier pour s'occuper, dit-on, du pro jet de dissolution de plusieurs compagnies de la garde nationale de Paris, qui ont nommé officiers des hommes compromis dans les émeutes de 1830 1835. On ajoute que M. Martin du Nord s'est prononcé avant-hier vivement pour celte mesure qui cependant a trouvé une forte opposition parmi les autres membres du cabinet. On a craint d'augmenter l'éloignement des gardes nationaux par de nouveaux licen ciements, et l'on assure que la majorité du conseil s'est prononcée contre la mesure proposée. On lit dans le Courrier français Un journal assure que le conseil des ministres a modifié le projet de loi sur le chemin de ferdu Nord, conduisant de Paris la frontière belge et la Manche le droit de concession auraitété réduità trente-cinq ans au lieu de cinquante, et par compensa tion, les tarifs auraient été proportionnel lement élevés. Le chemin irait aboutir Calais. Les embranchements de Boulogne- sur-Mer et Dunkerque, qui formaient une disposition spéciale dans le projet de loi primitif, auraient été supprimés. Nous croyons savoir que le cabinet s'est, en effet, occupé de plusieurs projet de loi sur les chemins de fer. Maison nous assure qu'il n'a rien arrêté et qu'il ne se pronon cera sur les projets dont il est saisi que dans les prochaines séances du conseil. M. Teste compte pouvoir présenter la cham bre l'un des projets dans le courant de la semaine prochaine. M. Walker, principal propriétaire du Times, qui avait été élu membre de la chambre des communes pour le bourg de Nottingham la fin de la dernière session, vient de perd.re son siège la chambre par suite d'une pétition présentée contre son élection pour cause de corruption électorale. La commission nommée cet effet par la chambre a conclu l'annula tion de l'élection, parce qu'il avait été prouvé que pl usieurs électeurs avaient reçu de l'argent. Les journaux de Washington annon cent que le congrès a voté 40,000 dollars pour les frais dune ambassade Pékin, afin de conclure un traité de commerce. On assure que l'on ne tardera pas monter un service de maison, tout-à-fait distinct de celui de la reine, pour le jeune prince de Galles. Samedi quatre heures de l'après- midi, a eu lieu en grande pompe l'inaugu ration du tunnell de la Tamise. Un grand nombre de personnes de distinction fai saient partie du cortège qui, musique en tète, est entré dans le tunnell par la galerie occidentale du côté de Rotherilhe, et est revenu par la galerie orientale, parcourant ainsi le passage dans toute sa longueur (1,200 piedsj. La foule qui se pressait aux abords du tunnell a salué de ses vivats et des plus joyeuses acclamations l'entrée et la sortie du cortège. M. Whitehead, fabricant de draps Saddlewort, avait été déclaré en état de banqueroute en 1826 et il était décédé en 1829, payant 3 sh. 7 d. par livre. 11 laissait quatre fils âgés de 13 19 ans. Ces jeunes gens étant parvenus se créer une posi tion indépendante, ont résolu, pour hono rer la mémoire de leur père, de liquider l'intégralité de ses dettes; ils ont ainsi payé 5,600 liv. st. (140,000 fr.) Les créanciers ont été prévenus de celte détermination et laliquiuationsefait; ils onleuaussilôt l'idée d'ouvrir une souscription de cinq pour cent sur les dettes pour acheter chacun des frères Whitehead une pièce de A'aisselle plate comme souvenir que chacun devra garder dans sa famille pour attester celte générosité bien rare de sentiments. SÉNAT. Séance du 22 Mars. Dans la séance du 2.3 mars, le sénat a adopté sans discussion et a l'unanimité de 26 voix, le projet de crédit du département des finances, pour le paiement des sommes aux sieurs de Gruyt- ter et Lion. Séance du 22 Mars La chambre a adopté les articles 3 a 6 du projet de loi modifiant la loi électorale; l'opposition a subi un nouvel échec par le rejet d'un amen dement de M. Delfosse qui voulait charger les conseils communaux de la confection des listes électorales; 53 voix se sont prononcées contre l'amendement, 21 pour. Quelques changements de rédaction et une disposition nouvelle, proposés par MM. Mercier, Delfosse et Lebeau, ont été admis du consentement de M. Nolhomb. Dans la séance du ?5 mars, toutes les proposi tions non acceptées par M. le ministre de l'inté rieur, ont été rejetées; celles auxquelles il s'est rallié ont été adoptées; nous tie mentionnerons que celle relative au droit d'appel donné dans le projet aux commissaires d'arrondissement pour le cas d'omission, et que la chambre a supprimée du consentement du ministre. Sept articles sont en core a voter. Dans la séance du 24 mars, la Chambre des Représentants a adopté les divers articles du projet de loi sur les fraudes électorales et a ren voyé le second vote au lendemain matin. Dans la séance du 25 mars, la Chambre des Représentants a adopté l'ensemble de la loi sur les fraudes électorales par 55 voix contre 28. Séance du 27 Mars. La chambre a adopté, après une courte discus sion, le projet de proragation de la loi qui donne au gouvernement le droit de fixer les péages du che min de fer, et un projet de crédit supplémentaire pour les dépenses de la chambre en i842. Elle a ensuite commencé la discussion du projet de loi sur la police du chemin de feret adopté les y premiers articles de ce projet. La chambre des Représentants a adopté dans sa séance du 28 mars i° le projet de loi sur la police du chemin de fer; 20 le projet de loi sur les péages, et 5° le crédit demandé pour la police maritime. L'assemblée a procédé ensuite a la nomination des membres du jury d'examen pour les diverses facultés. HOLLANDE. La Haye, 27 mars. ANGLETERRE. Londres, 27 mars. On nous écrit de Thuin qu'un grand nomber d'électeurs des cantons de Chirnay, de Beaumont et de Thuin, se proposent de donner leurs voix Si M. le vicomte Van Leempoel, pour l'élection au sénat, qui doit y avoir lieu le 8 avril prochain. On écrit de Mons, 28 mars Hier matin ont eu lieu, avec le cérémonial pres crit, les obsèques de M. le sénateur Vanderhevden a Hauzeur. Après l'absoute qui a été faite en l'église de Ciply, le cortège funèbre s'est dirigé vers Mou- tigny-St0 Christophe ou le défunt devait être inhu mé l'entrée en ville qu'il fallait traverser en suivant la Grande Rue jusqu'à la Porte d'Havre des détachements delà garnison et la musique des deux régiments d'infanterie se sont joints au cor tège qui se composait outre les autorités judiciaires, civiles et militaires, de tout ce que Mons compte de personnes notables. Le recueillement et la tris tesse se faisaient voir sur tout les visages un grand concours de spectateurs s'était porté sur le passage du convoi. On écrit de Gand, 29 mars Nous pouvons annoncer l'entier aplanissement des difficultés qui s'opposaient a la construction du chemin de fer de Gand a Anvers. L'estimation des terrains a recommencé et plusieurs parties sont déjà achetées. .On écrit des frontières de la Pologne, 12 mars Les mesures de sévérité que la Russie avait prises contra l'Église catholique se renouvellent encore. 11 parait qu'on ne s'est guère promis de succès des moyens plus doux qu'on avait tentés auparavant. Un couvent des Sœurs de la Charité a été supprimé; l'hôpital qui en dépend a été évacué et les malades ont été transportés chez eux. On a même arraché aux sœurs la promesse de ne plus se vouer aux soins des malades.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2