FERME PATRIMONIALE, l'anniversaire aura lieu le 8 de ce mois, c'est le contraire qui arriva. Il se pourrait fort bien que le feu n'eût pas été mis au waggon par un charbon sorti de la locomotive, mais par l'une des bouteilles d'huile de vitriol, qui aura pu se casser et causer l'incendie. Le fait mérite rait d'être vérifié, si la chose était encore possible. Quoi qu'il en soit, il serait pru dent de réserver le transport d'objets aussi combustibles, pour les convois exclusive ment consacrés aux marchandises. On lit dans la Gazette privilégiée de Milan, sous la date du 27 avril S. A. I. et R. le sérénissime archiduc vice-roi revenait pied vers les 7 heures, de sa promenade ordinaire, accompagné d'un seul de ses chambellans; arrivé sur la Place del Duomo et la distance de 50 pas de sa résidence, il a été accosté par un in dividu d'un certait âge; cet homme tenait la main une supplique. Pendant qu'il la présentait le genou en terre, il porta de l'autre main l'auguste prince un coup dans le flanc droit avec un petit fer qui n'avait ni pointe aiguë ni tranchant, et qui en conséquence ne produisit qu'une légère meurtrissure. Il a été arrêté immédiate ment et reconnu pour un porte-faix, nom mé Jehovanni Sinelli, repris de justice pour avoir attenté plusieurs fois aux jours d'un homme de la haute société, qu'il pré tendait dans sa monomanie être son débi teur. Cet homme depuis 12 ans a été plusieurs fois envoyé l'hôpital des fous. Il avait écrit avant cet attentat qu'il allait exécuter la volonté du Tout-Puissant. Le prince est parti le lendemain pour Turin, après avoir reçu tous les témoignages d'af fection de la population. On écrit des bords du Danube, le 22 avril Les lettres de la Bessarabie con tinuent parler d'armements qui ont lieu dans la Russie méridionale. On a aussi remarqué dans la flotte russe une grande activité qui ferait croire que l'on médite quelque mesure extraordinaire. Par con tre la nouvelle qu'un corps de 50,000 hommes allait être placé en observation sur les rives du Pruth ne s'est pas confir mée. Gazette de Cologne.) On mande de Liège, le 2 mai Hier un malheur est arrivé au quai S'-Léonard. Un charretier traversait ce quai en lon geant la Meuse, avec une charrette un cheval chargée de grains. Il cheminait tranquillement, lorsque tout coup son cheval s'effraya, fit un saut de côté et alla se jeter dans la Meuse avec sa charrette. Le pauvre charretier se croyait perdu, et se mettait déjà regretter son cheval. Mais heureusement l'animal avait rompu dans sa chute les liens qui l'attachaient la charrette, et débarrassé de toute entrave il se mit bientôt nager et parvint sortir de l'eau sain et sauf. Quant aux grains et la charrette, nous ignorons si l'on aura pu les retirer. Le même jour vers 4 heures après- midi, un petit garçon, âgé d'environ 8 ans, qui s'amusait regarde pécher, est tombé dans la Meuse du haut du garde-fous au quai de la Batte. Il avait déjà disparu et allait périr, quand deux ouvriers du port arrivèrent avec une nacelle et parvinrent le sauver. Le même jour, vers la soirée, un cou vreur en ardoises est tombé du haut d'un toit dans la cour de la maison où il travail lait, rue du Pot-d'Or. Ce malheureux père de famille s'est gravement blessé dans sa chute. Après avoir reçu les secours de la religion et de M. le docteur Ansiaux, il a été transporté l'hôpital de Bavière dans un état désespéré. (Gaz. de Liège.) Le tribunal correctionnel de Bruxelles, dans son audience de ce jour, a condamné le nommé Lambert Huysmans, âgé de 23 ans, né Maseyck, attaché la perception de la poste aux lettres Bruxelles, trois années d'emprisonnement, 200 francs d'a mende, et déclaré incapable jamais d'ex ercer aucune fonction publique. Huysmans était prévenuétant commis la percep tion de la poste aux lettres et dépositaire public, d'avoir frauduleusement soustrait et détourné Bruxelles 1° le 2 mars 1843 une lettre cachetée dans laquelle se trou vait un billet de 1,000 francs de la banque de Belgique portant les n°* 793-310; 2° le 19 février 1843, une lettre cachetée dans laquelle se trouvaient deux billets de ban que, l'un de 100 fr. l'autre de 50 fr. Lettres et billet qui se trouvaient entre les mains de l'inculpé, en vertu de ses dites fonc tions de commis. EXTÉRIEUR. S. M. est revenue, cette nuit, en cette ré sidence, où S. M. la reine est arrivée ce matin, de retour de leur voyage Amster dam. Le 28 avril, un malheur bien déplo- rableaeu lieu Utrecht. La chaîne du pont levis dit Jeremie, a cassé pendant que deux femme mettaient le pied sur le pont qui dans sa chute, a tué une de ces femmes et blessé grièvement l'autre. Ce pont venait, cependant, d'être renouvelé. A la vente de 46,929 kranjans et ca- nastres ainsi que 21 barils de sucre-Java, tenue vendredi dernier Amsterdam par la Société de Commerce, tout a été enlevé de 11.251/4 fl. 38 i/4. FRANCE. paris, 4 mai. L'accident arrivé au chemin de fer de Versailles (rive gauche) pouvoit avoir plus de gravité qu'on ne l'a annoncé. Il paraît, d'après les renseignements qui nous ont été communiqués, que peu de temps après le passage d'un convoi. Le chemin s'est affaissé entre Châville et Viroflay, l'en droit où il traverse un parc élégantdont les deux parties ne communiquent plus entre elles que par deux arches pratiquées sous les rails. Le remblai sur lequel a été établie la ligne de fer, entraîné par les terres glaises que les pluies avaient dé blayées, s'est écroulée sur un espace de plusieurs mètres; on tremble en songeant aux malheurs que cet événemet impossible prévoir, pouvait causer s'il s'était produit quelques minutes plustôt. Le 30 avril, une heure, le roi, en touré de la famille royale, a reçu dans la salle du trône, l'occation de sa fête, Mgr. l'archevêque, de Paris, avec le clergé diocésain. A huit heures et demie du soir, le con seil d'état a été présenté par M. le garde- des-sceaux. Les administrations de la liste civile et du domaine privé ont ensuite offert leurs hommages au roi. Après ces réceptions, LL. MM. et la fa mille royal ont passé dans la salle des maréchaux, où s'étaient reunis les déta chements de lagarde nationale et de la trou pe de ligne de service aux Tuileries. Le roi les a remerciés par une allocution bien veillante qui a produit une vive impression. Le 1er mai onze heures du matin, le roi a reçu ses aides-de-camp, ses officiers d'ordonnance et ceux des princes de la famille royale. A onze heures et demie MM. les minis tres secrétaires d'état et les maréchaux de France. Les journaux publient l'annonce sui vante Ayant été condamné par jugement Londres remettre la maison qu'il habite, dans l'état où il l'a trouvée, quelqu'un cherche 500 têtes de rats vivants qu'il paie ra de 30 40 couronnes; en outre, 25,000 pieds de chardons destinés être plantés dans les jardins et qu'on paiera également de 30 40 couronnes. alla a mil ©aï Étude de Mtre VA.LfEEFXOEF.SCH, Notaire Ypres. BELLE ZIJIDSC1IOTE ET RENIAGIIE, HOLLANDE. La Haye 3 mai. ANGLETERRE. Londres, 3 mai. L'artiste prévient les personnes qui auraient l'intention de se faire daguerréotyper qu'il quitte Ypres le Vendredi 12 courant, sans aucun délai. Les preuves Daguerriennes d'après son pro cédé, sont indestructibles par le temps, elles ne peuvent être détruites, qu'en agissant sur elles, avec des acides, comme toutes les matières, ou avec des corps rongeans, comme l'éméri, le tripoli, etc., etc.; et cela par le moyen du frotte ment. Les bruits qui existent en ville, sont donc sans fondements, et seulement le fruit du manque de connaissances en chimie de ceux qui, les pre miers en ont parlé. située a arrondissement d'ïpres, A VENDRE. Or; expose en Vente publique une œ'gbâs»FERME, dont les édifices sont en grande partie construits neuf depuis peu, de la con tenance parmi Lieu-Manoir, Verger, Terres Labour et Prés Faucher, selon titre, de h.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2