ches ayant fait découvrir le cadavre d'un enfant nouveau-né récemment enterré, une fille prévenue de ce crime a été ar rêtée et conduit en prison. On écrit de Leeuwerghem (Flandre oc cidentale) Le H du courant, vers les 7 heures du malin, on a trouvé dans un des fossés qui environnent cette commune le cadavre du nommé Poepaert, boucher, Leeuwer ghem. On croit qu'il s'est noyé accidentel lement, aucune trace de violence n'ayant été remarquée sur son corps. Le Journal de Luxembourg annonce que le roi grand-duc arrivera en cette ville la fin du mois de juillet et que les travaux de construction de l'hôtel de ville sont assez avancés pour que la ville puisse y donner une fête S. M. On parle en ville, dit le Belgedepuis deux ou trois jours de la disparution d'un général piéinontais qui s'était réfugié dans cette ville la suite des troubles de l'Italie. Il a écrit quelques amis qu'il partait pour un long voyage. On ne sait depuis ce qu'il est devenuni quelle route il a prise. Sa famille et ses amis sont dans de vives in quiétudes, quoique rien n'ait dû porter le général un acte de désespoir. On lit dans le Journal des Flandres Plusieurs personnes nousassurent, mais nous ne pouvons garantir le fait, qu'un canonier a été arrêté hier sous la préven tion d'avoir voulu causer une explosion de poudre dans la citadelle. Cet individu qui a déjà plusieurs fois attenté sa vie, aurait porté sur lui des boîtes phosporiques, au moment où il transportait des poudres. Le 4 de ce mois, la femme de H. Roufos- se, de Thinister, âgée de 45 ans, est heu reusement accouchée de son douzième fils; onze sont en vie; l'aîné qui est au service, a 22 ans. Le 2 de ce mois est décédé Fonte- noille, commune de Mont, canton de Houf- falize, le nommé H. S. Bihain, l'âge de 104 ans. M. le docteur Blum, jeune médecin isra- élite de Strasbourg, homme fort instruit et fort considéré, ayant été frappé de la conversion miraculeuse de M. Marie-Al phonse Ratisbonne et s'étant fait enseigner les vérités de la religion catholique vient d'abjurer le judaïsme, et de donner l'É glise un digne enfant de plus. On mande d'Inspruck (Tyrol), 50 avril L'empereur a accordé h l'ordre des jé suites l'autorisation d'établir ici un collégé où seront reçus des jeunes gens de toutes les conditions. Mgr le prince Altieri, nonce apostolique près la cour d'Autriche, a posé le 25, la première pierre de cet édifice, dont les frais de construction seront cou verts au moyen de dons particuliers. On écrit de Bruxelles 15 mai Les saucisses de Boulogne, fabriquées dans les environs de Bruxelles, pourraient recevoir un coup funeste de discrédit, par suite d'un saisie qui vient d'être opérée dans la commune de Molenbeek-Sk-Jean, chez le nommé N..., charcutier. Depuis quelque temps, cet industriel faisait un achat considérable de viande de cheval et de vaches mortes de maladie sous prétexte de fabrication de noir animal; on voyait en même temps qu'il fabriquait considéra blement de saucisses de Boulogne, cette circonstance éveilla l'attention de la police qui a pratiqué une importante saisie de ce comestible et l'a déposée au greffe; des poursuites ont été entamées et une exper tise chimique a été ordonnée, afin de con stater de quelle viande cette marchandise foraine est composée. Le roi est parti ce matin 9 heures pour son château d'Ardenne. S. M. est ac compagnée de l'intendant de la liste civile et sera absent huit jours au moins. Avant son départ pour Paris, M. Yitteri, évêque de San-Salvador, a engagé trois prêtres espagnole, réfugiés en Belgi que, se rendre la Vera-Paz, par le pre mier bâtiment qui mettra la voile pour cette destination. On assure qu'aussitôt que des communications régulières auront été établies, plusieurs ecclésiastiques bel ges et des prêtres étrangers qui se trou vent en Belgique, se rendront également dans la nouvelle colonie. Samedi dernier, 6 heures du matin, M. le commissaire de police Rauter, as sisté de quatre adjoints, a opéré une visite domiciliaire chez le sieur Martin Verhoeven père, rentier, rue du Domaine; une per quisition a été faite dans sa demeure et des papiers ont été saisis; Verhoeven a été ensuite amené au cabinet de M. Delcourt, juge d'instruction, et y a subi un inter rogatoire très-long. A 4 heures il a été écroué aux Petits-Carmes sous la préven tion d'usure, d'escroquerie, d'abus de con fiance et de prêts sur gages; une pareille perquisition a aussi été faite chez le sieur H...., épicier, mais celui-ci a été mis en liberté après interrogatoire. [Belge.) FRANCE. paris, 15 mai. On vient d'arrêter et d'emprisonner Perpignan plusieurs officiers carlistes, José Soler, Salvador Badia, José Font et Pedro Valle, qui s'occupaient constam ment de conspiration contre le gouverne ment espagnol. Il paraît que le soi disant colonel Valle, qui venait de Bourges et de Toulouse, était chargé par D. Carlos d'in troduire en Espagne une proclamation pour appeler ses partisans aux armes. La chancellerie du ministère des af faires étrangères est tous les jours encom brée de personnes qui vont demander des passeports pour voyager l'étranger. Du reste, le beau monde se rend aux eaux et aux château. De leur côté, voici des pairs anglais qui commencent arriver Paris. On lit dans le Moniteur Judiciaire de Lyon M. Deffile, notaire Vaugueray, vient de dénoncer M. le procureur du roi un au dacieux guet-apens dont il a été victime samedi dernier, et dont voici les principa les circonstances Le nommé Bicornet, avait emprunté quelques mille francs par acte authentique en l'étude de M. Deffile. Aux échéances il payait difficilement les intérêts. Le notaire l'ayant averti que ce défaut de paiement l'exposait des poursuites, Bicornet se présenta samedi dernier son domicile, en lui disant qu'il avait trouvé une person ne habitant la commune dans le haut de la montagne, qui consentait lui prêter de l'argent ce qui lui fournirait les moyens de se libérer; mais cette personne était âgée, il priait donc le notaire de se trans porter son domicile. M. Deffile, satisfait de faire recouvrer son client sa créance, se munit de la gros se de l'obligation, et part sans défiance avec le débiteur. Mais, arrivé au milieu d'un bois de pins, il se sent brusquement assailli et s'entend interpeller en ces ter mes par son compagnon qui lui appuie un pistolet sur la poitrine C'est vous que j'en veux! M. Deffile, surpris par une attaque si imprévue, cherche d'abord son salut dans la fuite; mais l'émotion et l'inégalité du terrain l'ont fait trébucher, il est bientôt saisi par l'audacieux auteur de ce criminel guet-apens, qui tire de sa poche une plu me, de l'encre, deux billets tout rédigés de 500 francs et de 800 francs, et n'abandon ne sa proie que lorsque les deux billets sons signés et remis en son pouvoir. La plainte de M. Deffile a mis sur les traces du coupable, qui est depuis lundi dernier entre les mains de la justice. On l'a trouvé nanti d'un des billets et d'une des grosses de l'obligation. On écrit d'Arras Un horrible accident vient de jeter la consternation dans le quartier le plus po puleux de cette ville. Deux ouvriers, em ployés chez un fabricant d'huiles, luttaient près d'une fenêtre au second étage; c'était a qui aurait l'honneur de renverser l'au tre l'appui de la fenêtre est très-bas; en se poussant, tous deux tombent sur le re bord de la croisée et ils glissent au dehors. L'un de ces ouvriers parvient se cram ponner aux pierres et se maintenir jus qu'à ce qu'on vînt son secours; mais son compagnon, moins heureux, roula sur le pave, il eut le corps tout brisé. 11 a été conduit immédiatement l'hospice, où tous les soins lui ont été prodigués; son état est dangereux néanmoins on espère le sauver. Le bruit court que S. M. Louis-Phi lippe se rendra son château de Bizy, demain lundi, par le chemin de fer. Ce sera la première fois que le roi aura voyagé par chemin de fer. La commission supérieure des che mins de fer doit se réunir mercredi pro chain, 17 mai, pour examiner les divers projets de ce tracé du chemin de fer de Paris Dijon. Nous lisons dans la Gazette du Midi du 11 Le comte de Montfort (fils de Jé rôme Bonaparte) est arrivé hier matin Marseille, venant d'Espagne, avec son pa rent, M. Bacciochi. Il est descendu l'hô tel Paradis. On a reçu aujourd'hui une nouvelle fâcheuse pour la place de Marseille. Le navire le Bengali, capitaine Frenet, armateurs MM. David Altaras, Borelty et Comp., venant de Calcutta et Bourbon, a coulé bas près du cap de Bonne-Espérance; l'équipage s'est sauvé dans les chaloupes et a débarqué au cap des Aiguilles. Le chargement valait 400,000 fr. Parmi les personnes prévenues d'a voir mis le feu au théâtre du Havre, se trouve, dit-on, un coiffeur qui aurait voulu par cet acte aussi stupide que criminel, se venger de ce qu'on lui avait refusé l'emploi de coiffeur du théâtre. On lit dans le Progrès de Saônc-ct- Loire Jamais la pyrale ne s'est présentée plus menaçante que cette année. Les vi gnes échaudées n'en sont guère plus épar gnées que celles qui ne l'ont pas été. Le ver rongeur est des plus vivaces; le froid qui a tué les bourgeons ne lui a fait aucun mal. Le seul moyen de le combattre effica cement sera de trouver la plante véné neuse dont le voisinage nuira sa multi plication, et d'en planter dans les vignes, d'arroser les ceps avec une eau où le poi son sera délayé.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2