Par arrêté royal du 19 mai, le sieur Jean-Baptiste du Prêt, substitut du procu reur du roi près le tribunal de première instance de Furnes, est nommé greffier du tribunal de première instance de Bruges, en remplacement du sieur de Busscher, décédé. Des lettres de Borne confirment la nou velle de la réconciliation du Saint-Siège avec le gouvernement portugais. Mgr. Cappacini a levé toutes les difficultés qui s'opposaient la conclusion d'un concor dat. Qoulid On écrit de Courtrai, 20 mai Hier, Meulebeke, il s'est commis un meurtre effrayant, qui a jeté la consterna tion dans cette commune. Le nommé Noé Levesque, rencontra son propriétaire, M. Ives Carpentier, brasseur, qui l'avait fait assigner devant la justice de paix, en dé- guerpissement, et lui demanda si vraiment il se proposait'de le mettre dans la rue. Sur la réponse, probablement évasive de son propriétaire, il tira un marteau de sous sa blouse, lui en asséna plusieurs coups sur la tête et prit la fuite. Le mal heureux proptiéraire, privé de tout senti ment, fut transporté chez lui, où les per sonnes de l'art déclarèrent qu'il avait le crâne fracassé. On désespère de le sauver. L'auteur de cet attentat, en prenant la fuite, a dit qu'il se rendait Bruges, pour s'y mettre entre les mains de la justice. MM. les officiers du parquet sont partis ce matin pour se rendre sur les lieux. Le conseil d'éducation suisse a fait in terdire toute la jeunesse la faculté de fumer, considérant cet usage non-seule ment comme inutile et de mauvaise goût, mais encore comme nuisible la santé, dispendieux pour les bourses, et dange reux pour les édifices publics que les étin celles chassées par les fumeurs menacent chaque instant d'incendier. Le ministre des finances informe les in téressés que le paiement du 1er trimestre 1845 des pensions de la caisse de retraite, sera ouvert, le 26 de ce mois, chez les di recteurs du trésor dans les diverses pro vinces. Bruxelles, le 20 mai 1843. Les premiers travaux de creusement du canal de Zelzaete ont commencé, deux cents mètres ou peu près de dis tance du canal de Damme, dans un ter rain bas et plus ou moins marécageux. Ils s'étendent sur une longueur de près de trois cents mètres et sont déjà pous sés jusque près de la route qui conduit de Coolkerke au village d'Oostkerke. Plus avant vers la mer et 14 ou 1500 mètres au-delà de cette route les creusements ont également commencé, mais comme l'entrepreneur se trouve arrêté par les propriétés dont l'expropriation se pour suit, il en résulte qu'il n'a pas pu donner ses travaux tout le développement qu'il pourrait bien désirer et que ses intérêts semblent exiger. Il ressort encore delà qu'il n'a pu employer jusqu'à présent, guère au delà de 300 ouvriers, et qu'il a dû en refuser par milliers. Lundi der nier surtout l'on porte au-delà de deux mille, le nombre de ceux qui se sont pré sentés et qui ont dû retourner chez eux sans pouvoir être acceptés. Une particularité assez remarquable, c'est qu'arrivé une profondeur de un mètre un mètre et demi, l'on a dé couvert dans l'endroit marécageux, où ont commencé les travaux, les débris, d'une forêt de chênes et de sapins et cela sur une assez grande étendue. Ce pendant l'on y remarque peu de troncs d'arbres. La plupart semblent avoir été abattus ras de terre et beaucoup ac cusent une circonférence de 5 6 et même de 9 pieds. La terre végétale a dans cet endroit une épaisseur de un mètre a un mètre, et 25 centimètres; après suit une couche d'une terre noire et tourbeuse d'une épaisseur de trente quarante centimètres, qui recouvre di rectement les racines des arbres, dont nous venons de parler. Le bois que l'on a extrait est encore bien conservé, le chêne est surtout d'une dureté extrême. Annonce de Bruges.) La plupart de ce poisson sera exposé en vente demain, mais il est craindre que le grand nombre de tonnes, ne fasse baisser les prix. Le cabillaud, frais, apporté par ce même bâtiment, a été vendu samedi, a un prix très bas la minque de cette ville, pour 50 centimes un francs on fiouvait se procurer le plus beau cabil- aud vivant. La plus grande partie a été achetée pour être expédiée dans l'inté rieur du pays. Feuille d'Annonce.) La chaloupe de pêche Hoop, patron "Verfaille, parti le 20 avril dernier, de Nieuport, pour la pêche d'Islande, se trouvait peine depuis quatre jours dans les parages de celte île, qu'elle fut as saillie par un coup de vent terrible qui lui cassa son mât et mit ainsi le navire dans l'impossibilité de continuer sa pê che. Force fut au patron de tâcher de gagner un port anglais ou son port d'ar mement, où, après une navigation labo rieuse, il est parvenu rentrer vendredi dernier. Il faut que ces marins aient eu sup porter un temps affreux, car, après avoir amarré leur bâtiment au quai de Nieu- port, sans proférer une parole sans chan ger d'habillement, ils se sont rendus en pélérinage Lombardzyde une demi- lieue de Nieuport, où existe une madone fort en vénération parmi les marins de ces contrées. Idem.) On mande de Munich, 9 mai Le doc teur D. Boremans, que le gouvernement belge a chargé de recherches historique dans les archives de l'État, Bruxelles, vient de nouveau d'adresser la chambre des députés une plainte contre la viola tion de la Constitution dont il prétend avoir été victime. Nous trouvons dans le Times des dé tails intéressants sur la guérison de M. Brunei. C'est le 5 avril que l'habile ingé nieur, en jouant avec un enfant, avala une demi-guinée, et ce ne fut que le 18 qu'il consulta M. Benjamin Brodie. Le chirurgien jugea que la pièce devait être dans le trachée-artère. Le jour suivant, M. Brunei rendit cette opinion plus forte encore par une expérience toute simple. II posa sur sa tête une chaise, et il sentit la pièce descendre vers la glotte. En se relevant, il eut un violent accès de toux. L'expérience fut recommencée plusieurs fois, et donna toujours le même résultat. Le 22, on reconnut que la pièce devait se trouver dans les bronches de droite, et qu'un appareil serait construit pour ren verser le corps du patient, afin que le poids de la pièce pût agir avec la toux pour faciliter la sortie de la pièce. La première expérience fut faite le 25. On frappa doucement sur le dos, entre les épaules, avec la main; mais la toux fut si violente et d'une nature si alarmante, qu'on ne put continuer. Le 27, une inci sion la trachée fut faite par M. Brodie, pour retirer la pièce, l'aide du forceps, s'il était possible; et, dans le cas où cela n'aurait pu réussir, on aurait pu ainsi recommencer l'expérience du 22. En fin ce jour-là et le 2 mai l'essai du forceps; mais il produisit une telle irritation qu'il fallut renoncer ce genre d'opération. Le 3, on décida que l'opération du ren versement serait recommencée aussitôt que M. Brunei aurait recouvré ses forces. Ce fut samedi 13 que se fit l'expérience; elle réussit. M. Brunei fut mis sur l'ap pareil et frappé doucement sur le dos. Après deux ou trois accès de toux, il sen tit la pièce quitter le côté droit de la poitrine, et quelques secondes plus tard elle était dans la bouche. On écrit de Bruxelles, 22 mai Il paraît certain que M. Smits, directeur de la banque de Belgique, a définitivement accepté les fonctions de gouverneur de la province du Luxembourg. Indép Avant-hier onze heures du soir, le conducteur de la diligence Briard, avant de partir de Bruxelles pour Charleroi, dé posa dans le coffre du coupé une somme de 27,000 francs en espèces d'or et d'ar gent. pesant 41 i/a kilogrammes. Arrivé Genappe, ce conducteur reçut de nouveau du directeur une autre somme d'argent qu'il voulut déposer près de la première; mais il trouva la portière du coupé ouverte et le coffre vide les 27,000 francs étaient disparus. Aucun voyageur n'avait occupé le coupé de Bruxelles Genappe. Il est remarquer que la portière qui a été ouverte est celle de gauche, et que la lanterne se trouve droite. M. Ad. Hauman, libraire, proprié taire du journal le Politique, vient d'inten ter une action en dommages-intérêts contre MM. Marcelin Faure, rédacteur en chef de l'Indépendant; L. Lignier, imprimeur du même journal; et contre M. Devlieger, édi teur du Globe, du chef de l'insertion dans ces deux journaux du jugement du tribu nal de première instance, en cause de Tar- lier contre Hauman, avec commentaires prétendument calomnieux et compromet tant 1 honneur et la probité de ce dernier. Les dommages-intérêts réclamés par M. Hauman sont évalués par lui 25,000 fr., pour chacun de ces journaux. La cause a été appelée l'audience de lundi dernier, deuxième chambre du tri bunal civil, et renvoyée au rôle d'affiches; c'est-à-dire, que les avoués, avant de plai der, doivent signifier leurs moyens de plai doiries. Journal de ta Belgique.) On assure que le Précurseur a été vendu hier pour la somme de 75 mille francs! On ajoute que c'est M. Dewever, imprimeur de ce journal qui en fait l'ac quisition. Ce journal, qui a environ 750 abonnés, compte un bon nombre de ses souscripteurs l'étranger. [Idem.) Mercier. Ostende. Par suite des vents N.-E. qui ont soufflé depuis quelques jours, les arrivages du Doggerbank sont considé rables. Depuis jeudi, sont rentrées en ce port venant de ces parages, 24 chaloupes, apportant ensemble 636 tonnes, morue salée. La plus forte pêche est celle du Cent-et-un, consistant en 40 tonnes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2