22 mars 1842, portant que, si l'admi nistration avait des motifs de présumer une fraude ou la présence de matières nuisibles ou dangereuses non déclarées telles, elle pourrait toujours exiger l'ou verture des colis ou en refuser le transport. Voulant assurer l'exécution de cette disposition et prévenir les dangers aux quels de fausses déclarations peuvent ex poser les voyageurs; Sur le rapport et la proposition de notre ministre des travaux publics, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. L'administration pourra refu ser le transport de tous colis et paquets qui ne seront pas accompagnés d'une déclaration signée par l'expéditeur et portant indication de l'espèce et de la quantité des objets y contenus. Art. 2. Toute fausse déclaration sera punie des peines comminées par l'article 1" de la loi du 6 mars 1818. Notre ministre des travaux public est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Ardennes, le 19 mai 1843. FRANCE. paris, 24 mai. La princesse Clémentine et le prince Auguste de Cobourg, son mari, se sout embarqués, le 20 Brest, suivie bâtiment vapeur le Pluton, pour se rendre Lis bonne. Après des essais longtemps continués, le gouvernement a adopté d'une manière générale l'emploi des cuisines distillatoires propres rendre l'eau de mer potable, et M. le ministre de la marine vient d'en ordonner l'installation sur les quatorze paquebots translauliques actuellement en armement. Un grand nombre de na vires marchands en sont également mu nis depuis longtemps, et notamment ceux qui transportent des troupes, des émi- grants ou des animaux. L'avis officiel de la formation d'un camp de manœuvres près de Rennes, est arrivé le 18 mai dans cette ville. Il sera établi au Pont du Secret, dans la lande de Thelin (Ile et Vilaine). Le champ de manœuvres sera la plaine de Coquidens, située environ une lieue de ce pont, au au sud de Baignon (Morbihan). Voici quelle est la composition du per sonnel 12 bataillons d'infanterie, 8 es cadrons de cavalerie, 2 batteries d'ar tillerie, une compagnie de sapeurs du génie, un détachement du train des équi pages, un détachement de gendarmerie. Il parait résulter d'un examen plus approfondi, que le cœur trouvé derrière le maître-autel la Sainte-Chapelle, n'est point celui de Saint-Louis. Quoi qu'il en soit, après s'être fait ren dre un compte précis de cette découverte, M. le ministre des travaux publics, a ordonné que le caisson de ferblanc, scellé sous ses yeux du sceau de son ministère, et de celui de l'archevêché, sera provisoi rement déposé aux archives du royaume, et il a prescrit des recherches nouvelles sur ce fait, qui lui a paru digne d'être éclairci. Voici les noms des maréchaux, gou verneurs et généraux qui ont des in scriptions dans l'église des Invalides; ce sont Moncey, Jourdan, baron d'Espa- gnac, d'Ormoy, de Sahuguet, de Guibert, Kléber, Leberruyer, d'Aupoul, Bisson, Lariboissière, Eblé, Barraguay-d'IIilliers, Bessières, Duroc, de Coigny, Couchy, Lobeau, Mortier, Turennes et Vauban. Les boulons d'un pont sur lequel passe le chemin de fer d'Orléans, non loin d'Artenay, ont été enlevés pendant la nuit par des malfaiteurs, et si les surveil lants ne s'en fussent pas aperçu temps, une catastrophe serait arrivée. Le Gomer est arrivé la Guadeloupe le 12 avril; aussitôt des proclamations ont fait connaître aux infortunés de la Pointe-à-Pître avec quelle ardeur les sym pathies de la France, se sont manifestées pour adoucir leur désastre. Les expres sions de reconnaissance de M. le gou verneur Gourbeyre et de M. Champy, maire de la malheureuse ville, sont aussi vives que touchantes. Le gouverneur a ordonné qu'on donnât une grande pu blicité toutes les nouvelles de France qui sont de nature faire revivre l'espé rance dans le cœur de ses concitoyens. Les feuilles de la Martinique sont encore remplies de lettres adressées par le gouvernement des colonies voisines M. le contre-amiral Gourbeyre, pour ac compagner des envois de fonds provenant soit de vote, des législatures, soit de quêtes faites par des particuliers. Le gé néreux élan de ces étrangers ne peut se comparer qu'à la dignité et la noblesss des réponses qui leur ont été faites par l'honorable gouverneur. Le roi de Hanovre arrivera en Angle terre, le 27 de ce mois; il sera reçu en sa qualité de duc de Cumberland et non en celle de roi de Hanovre. Pendant son sé jour Kern, S. M. donnera plusieurs ban quets somptueux. Le prince Albert tenu hier, en l'ab sence de la reine, un grand lever au palais de S'-James. Parmi les personnes présen tées, nous remarquons M. Octave Dele- pierre, attaché la légation belge Lon dres; M. John Jessopp, chapelain du roi des Belges; et le vicomte Ponsonby, l'oc casion de son retour de Constantinople. La belle bibliothèque du duc de Sus- sex va être mise en vente par les exécu teurs testamentaires de S. A. R., suivant les désirs du prince défunt. Cette biblio thèque se compose de 43,000 volumes et renferme en outre de précieux manuscrits, consistant en grande partie en copies très- anciennes des livres saints. Un employé des postes vient d'être mis en jugement Southampton pour avoir soustrait des lettres contenant en semble pour près de 3,000 livres (123,000 francs), de valeurs. Tous les évêques catholiques d'Ir lande ont adhéré l'agitation pour le rap pel de l'union. Le Morning Chronicle, en annonçant cette nouvelle, insiste pour que le gouvernement prenne de promptes me sures l'effet d'empêcher le mal de gran dir. Lundi la reine est sortie pour la première fois depuis ses couches; depuis, S. M. fait tous les jours une promenade en voiture découverte avec le prince Albert dans Hydepark. La feuille officielle publie un ordre royal qui nomme S. A. R. le leld-maréchal prince Albert gouverneur et constable du château de Windsor, en remplacement d'Auguste-Frédéric duc de Sussex décédé. Le lieutenant-général Patrick Stuart est nommé gouverneur et commandant en chef de l'île de Malte. La reine est partie samedi pour le château de Claremont, avec le prince Al bert et les trois jeunes princes. S. M. et LL. AA. RR. seront de retour au palais de Buckingham au milieu de la semaine pro chaine. On dit que le duc et la duchesse de Nemours viendront assister au mariage de la princesse Augusta de Cambridge, qui doit avoir lieu dans trois semaines environ. Les dissensions qui ont agité récem ment l'Église d'Ecosse, se sont résolues jeudi dans l'assemblée générale des mem bres de cette Église par la séparation d'un grand nombre d'ecclésiastiques de l'Église nationale. Un violent incendie a éclaté hier soir Cambridge dans l'hôtel du sénat. A dix heures, au moment du départ du courrier, on n'était pas parvenu se rendre maître du feu. Une foule immense s'était rendue sur les lieux. Les pompes fesaient tous leurs efforts pour préserver les bâtiments de l'Université vers lesquels le vent pous sait les flammes de l'incendie. L'empereur s'embarquera après-demain sur le Danube pour aller ouvrir la diète Presbourg. L'archiduc Palatin et l'archi duc Etienne, puis le comte Kolowrat et aussi, dit-on, le prince de Metternich ac compagneront S. M. I. Le 70e anniversaire de la naissance du prince de Metternich qui-tombait aujour d'hui, a été un jour de deuil pour la famille du prince. L'enfant de cinq ans du prince Sandor (c'était le petit-fils du prince), est mort aujourd'hui. SUÈDE. stockholm, 12 mai. Les chevaliers de l'ordre de S'-Séraphin, les commandeurs et chevaliers de l'ordre de Charles XIII se sont réunis au château en grand costume hier, 23" anniversaire du couronnement de S. M. et se sont ren dus processionnellement la chapelle du château. Le roi n'a pas assisté au service divin, mais le prince royal, le prince héré ditaire et son frère y ont assisté. A midi, il y a eu grand dînera la cour. Après l'office divin, S. M. a donné audience aux ambas sadeurs de Prusse, de Danemarck et d'Au triche pour recevoir leurs félicitations. Le chargé d'affaires d'Autriche a remis S. M. la grande médaille d'or qu'on fait frap per pour tous les grandes croix l'occa sion du jubilé de l'archiduc Charles. ROME, le 8 mai. M. le chevalier Blondel Van Cuelebrouk consul-général de Belgique, Alexandrie, vient d'arriver Rome. Il a fait dans l'in térieur de l'Abyssinie, un voyage qui ne sera pas moins intéressant pour la reli gion que pour la science. Aucun voyageur ANGLETERRE. Londres, 18 mai. AUTRICHE. Vienne, 13 mai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3