cer la plus petite des cloches sur le cime tière, entre deux arbres, pour servir annoncer le service divin. L'on s'occupe continuellement ôter les poutres; les visiteurs n'y manquent pas. Voilà donc un malheur qui devait arri ver l'un ou l'autre jour, prévenu. Un journal anglais publie l'article sui vant, qu'il intitule De Guçtibusetc., c'èst-à-dire, des Goûts et des Couleurs il ne faut pas disputer Une de nos lettres de Paris porte ce qui suit Lundi soir, une vente d'auto graphes appartenant un ancien valet de chambre de Napoléon, on a adjugé 5 fr. 50 c. un autographe de Napoléon qui était attaché un ordre du jour donné au Caire, tandis qu'un autographe de Mrae Lafarge s'est vendu 9 francs!!! On lit dans VEclaireurdé Namur Nous étions bien informés en annonçant que la justice était saisie de l'affaire d'em poisonnement qui a causé la mort de l'en fant d'un officier de notre garnison. Si nos informations sont aussi exactes que celle de la veille, nous pouvons dire que l'au topsie a révélé les traces du prison et a démontré que le croup, que l'ignorance avait eu en vue de combattre par un moyen empyrique, n'avait pas existé. On écrit de Bruxelles, 50 mai M. le général Cortheyligers est arrivé Bruxelles et descendu YHôtel de Suède. Voici une évaluation peu près ex acte de la couronne offerte la Vierge dans la cérémonie de jeudi dernier. La couronne contient trois kilos d'or, dont le prix est de 12,000 fr.; les pierres qui la garnissent sont de la valeur de 5,000 fr., et la main d'œuvre a coûté 5,000 fr. Ce bijou vaut donc en tout vingt-deux mille francs. On écrit de Charleroi, 25 mai Quatre ouvriers mineurs ont été surpris par l'explosion du grisou dans la fosse dite Pays de Liège. Trois malheureux ont été asphyxiés, et on désespère de la vie d'un quatrième, qui est horriblement brûlé. Toutes les personnes s'accordent attri buer ce malheur la fatalité, car aucun établissement ne présente de meilleures garanties pour la sûreté des ouvriers. M. Lefebvre, bourgmestre, et MM. les méde cins méritent des éloges pour la sollicitude avec laquelle ils se sont transportés sur les lieux. Malheureusement, les secours de l'art étaient inutiles. Par arrêté royal du 22 mai, M. le chanoine de Hauregard, de Namur, a été nommé chevalier de l'ordre Léopold. Un riche et puissant membre de la haute noblesse de Bohême, M. le comte de Bucquoy, appartenant l'ancienne et cé lèbre famille belge de ce nom, vient de publier sous le titre L'Autriche et son avenir Oesterreicli und seine zukunst) un écrit qui produit en Autriche l'effet d'un coup électrique. L'auteur nous expose d'a près des renseignemens irrécusables l'état précaire et dangereux de la monarchie autrichienne, tant sous le rapport politi que que sous celui des intérêts moraux. Il demande une reforme radicale de cet état de choses et dit que le gouvernement au trichien même en sent la nécessité absolue. Il défie l'homme d'état le plus habile de prolonger encore pendant la durée ordi naire d'une vie d'homme l'existence de cet empire, composé d'Allemands, de Slaves, de Magyares et d'Italiens, si la réforme qu'il réclame n'a pas lieu. Depuis la capture, rue Haute, d'une couturière prévenue de fabrication et d'é mission de fausses monnaies, la justice a découvert six de ses complices présumés, qui ont été aussitôt arrêtées et mis au se cret. Nous avons annoncé la semaine dernière l'arrestation sur différents points de la capitale, de six individus sous la prévention de fabrication et d'émission de fausse monnaieet entre autres d'une jeune femme au moment où elle tentait de faire recevoir dans un cabaret une pièce, de monnaie, qu'elle savait être fausse. Le nom de cette femme est Isa belle Dooms, femme de Louis-Henri Den- troost, couturière, âgée de 23 ans, née Campenhout, demeurant Bruxelles. Pendant son interrogatoire, et sans que l'on pût s'en apercevoir, elle glissa dans la gouttière du comptoir du cabaretune petite boîte, contenant cinq pièces de vingt-cinq centimes au milésime de 1825, et quatre pièces d'un franc a l'effigie de Léopold Ier millésime de 1840, toutes éga lement fausses; la boîte ne fut retrouvée que le lendemain matin, par la caba- retière. A la suite de cette capture, une visite domicilaire a été faite par la gendarmerie accompagnée d'un adjoint-commissaire, de police, chez Louis-Henri Dentroost, Jardin-Rompu, n° 17; cette visite a amené la saisie de tous les ustensiles ayant servi la fabrication de la fausse monnaie. Dentroost, se croyant sans doute, l'abri de tout coupçon, bien qu'il connût les résultats de la visite faite, son domi cile, s'est présenté samedi a la prison des Petits-Carmes, pour y voir sa femme. Sur l'observation, que lui fit le portier, qu'il ne pouvait être admis sans une permission du juge d'instruction, Dentroost se rendit dans le cabinet de ce magistrat, où il dé clina son nom et dit dans quel but il venait. On le pria d'attendre un instant la réponse sa demande. Le mandat dé cerné contre lui fut immédiatement mis exécution, et deux gendarmes le con duisirent aux Petits-Carmes. La découverte d'une bande de faux monnayeurs au sein de la capitale, per met de présumer que cette bande avait des affiliés dans la banlieue, et que les arrestations opérées tout récemment Forest s'y rattachent Des lettres de Presbourg mandent que LL. MM. l'empereur et l'impératrice d'Autriche y sont arrivés le 5 mai au soir en parfaite santé, et qu'une réception brillante leur a été faite. Un voleur arrêté la nuit, en flagrant délit, dans un grenier près de Bruxelles, où il dérobait du froment, a imaginé un système de défence qui prouve autant d'effronterie que de hardiesse. Tra vaillé la nuit d'une rage de dents épou vantable, je me suis souvenu que du coton dans l'oreille était un remède in faillible, et je suis allé dans ce grenier, où j'ai travaillé autrefois et où j'avais laissé une mèche de coton, sous une tuile. Mais, dit le juge, pourquoi si vos intentions n'étaient pas mauvaises, pour quoi n'avez-vous pas répondu quand on a crié qui est là? Précisément M. le juge, précisément, c'est qu'ayant le co ton déjà dans les oreilles je n'entendais plus rien. Un déplorable accident, dû de nou veau, paraît-il, l'imprudence, a ensan glanté hier notre voie ferrée. Le dernier convoi de Bruxelles pour Liège était arrivé près de la station de Vilvorde, déjà le con ducteur avait donné le signal d'approche, au moyen du sifflet, et ralenti la marche de la locomotive, lorsque le guetteur placé au-dessus du convoi, s'étant levé trop tôt de son siège, fut renversé par la secousse et tomba sur les rails. Une partie du train lui passa sur le corps. Quand on le releva, il ne donnait plus signe de vie; il avait la tête fendue. Ce malheureux était, disait- on, un ouvrier employé au chemin de fer, et sans nomination. L'on ignore s'il laisse une veuve et des enfants. Dans la nuit du 27 au 28 de ce mois, l'Église paroissiale du hameau de Bierges, commune de S,e-Renelle, s'est écroulée en grande partie. Personne n'a péri. FRANCE. paris, 28 mai. On construit en ce moment sur la place de la Bastille, au midi de la colonne de Juillet, un superbe corps-de-garde modèle fortifié par des grilles et des meurtrières. C'est une espèce de Blockaus, comme nos soldats en construisent en Algérie pour se garantir des attaques des Arabes. On vient de découvrir, la Bibliothè que royale, le texte original de la déclara tion du clergé de France adoptée dans l'assemblée générale de l'année 1682. Cette déclaration est la charte de l'église galli cane; ce texte est suivi de la signature de tous les évêques. C'est par un heureux hazard que ce document historique si pré cieux a été conservé jusqu'ici. On sait que cette déclaration fut rédigée par Bossuet et brûlée Rome par ordre du pape régnant. L'académie des sciences a perdu un de ses membres les plus distingués. M. Lacroix, l'un des premiers géomètres de l'Europe, vient de mourirà l'âge de 78 ans. On assure que les jésuites viennent de reprendre possession de leur ancienne maison de Montrouge. Les journaux ont annoncé que des vols avaient été commis la Pointe-à-Pitre lors de la destruction de cette malheureuse cité le 8 février dernier. Le Mémorial bor~ délais du 23 mai, annonce qu'un jeune marin, arrivant Bordeaux de la Guade loupe, sur le Ramiervient d'être arrêté sous la prévention d'un vol de bijoux et d'effets commis lors des désastres de la Pointe-à-Pitre. L'Indicateur bordelais annonce que la

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3