JOURNAL DAPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, No 2682. 26me année. 7FE.SS, 17 Juin. Disons quelques mots sur le résultat des élections qui viennent d'avoir lieu dans quatre^de nos provinces. Si, d'un côté, nous avons déplorer la retraite de MM. Raikem et de Behr Liè ge, de M. Dubus Tournay, de M. Demon- ceau Verviers, tous représentants dont l'élimination est un véritable scandale, le faux libéralisme, de l'autre côté, est loin d'avoir obtenu ce qu'il a si ardemment convoité. La majorité actuelle de nos chambres ne sera point déplacée. Elle continuera de gérer les affaires du pays avec cette modé ration et cette sagesse dont elle a donné tant de preuves depuis bientôt treize ans. Bien loin de devoir céder sa place aux hommes idées extrêmes, la récente lutte électorale lui a donné de nouveaux ren forts. En effet, malgré les peines incroya bles que s'est données le parti exclusif, nonobstant les moyens sans nombre, et plus honteux les uns que les autres, qu'il a mis en œuvre pour vaincre ses adversai res, la phalange libérale s'est affaiblie. Si l'on excepte Liège, Tournay et Yerviers, les électeurs ont donné dans tous les dis tricts électoraux un cruel démenti aux prédictions des prophètes du parti intolé rant. Ainsi, tout en regrettant la non-réélec tion de quelques-uns des nôtres, nous ne FEUILLETON. saurions désespérer du salut de notre chère patrie. La divine Providence vient de montrer de nouveau qu'elle protège la Belgique. RÉSULTAT DES ÉLECTIONS. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX I>E L'AROAA'E-UEA'T, pur trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 450 Prix d'un numéroto Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le .MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 4» centimes par ligue. Les ré clames, 35 centimes la ligne. vérité et justice. Quiconque a mis en parallèlesans aucune prévention, les portraits au daguerre'otype et les portraits a l'huile, donne indubitablement la pré férence a ces derniers. Honneur a Daguerre sans doute, mais quel mérite pourrait-il rester a ceux qui emploient le mécanisme inventé par lui? Puis l'action de la lumière ne rend, pour ainsi dire, que la nature immobile, ou bien la nécessité du re gard fixe prête a la physionomie, quelque chose de sombre qui répugne; la peinture au contraire saisit et reproduit le mouvement, la vie, la pensée, les sentiments. Enfin le travail du pinceau est durable, celui de la nature est éphémère. Aussi les artistes n'ont-ils pas redouter la con currence des colporteurs de daguerréotypes. Le séjour de semblable industriel parmi nous a développé le goût des portraits, mais des portraits sur toile bien entendu. Il a suffi de pouvoir appré- province du hainaut. District de Mons. MM. Duval de Beaulieu et Siraut ont été proclamés sé nateurs. MM. Dotez, Lange et Sigart ont nommés représentants. District de Tournai. M. Dumont a été réélu sénateur. MM. Dumortier, Castiau, Savart, Goblet ont été nom més représentants. District d'Ath. M. de Rouillé a été réélu sénateur. MM. Dccliamps et de Séous ont été proclamés représen tants. District de Solgnlcs. M. Daminet a été proclamé sénateur. MM. Duvivier et Bernard Dubus ont été réélus représen tants. District de Charlcroi. M. de Hausscy a été réélu sénateur. MM. Pirmez et Dumont ont été réélus représentants. province d'anvers. District d'Anvers. M. Sinits a été réélu représentant. province de liège. District de Liège. MM. Hennequin et de Protesta-Montigny sont proclamés sénateurs. MM. Del fosseFleussu, Lesoignne et de Tornaco sont nommés représentants. District de H'aremme. M. le comte de Renesse a été réélu sénateur. M. Eioy de Burdinne a été réélu représentant. District de Verviers. M. R. Biolley a été réélu sénateur. MM. f.ys et David sont proclamés représentants. cier pour que l'on ne se trompât point dans le choix. Si l'amour de l'art n'a pas été le motif déterminant chez la plupart, c'est qu'eu gé néral on aime mieux la complaisance du crayon et des couleurs que la sévère exactitude des rayons lumineux. Nous ne connaissons pas une femme qui soit satisfaite de son portrait daguerréotypé. Que tout le monde se console, car le prix du moins n'a pas gâté la chose. C'est pourquoi faisons tous renouveler notre portrait M. Bohm, nul n'en doute, s'en acquittera merveilleusement. Qui ne se rappelle de temps en temps ces parfaites ressem blances qu'il a vu passer devant lui lors de nos expositions. Le tableau de famille de M. Boedt a contribué beaucoup a la réputation de l'artiste. Voici ce qu'en disait, par la voie de notre journal, un connaisseur distingué La composition de ce tableau est heureuse et pleine de goût; on comprend de suite l'intention du peintre quoique les figures des quatre enfants se ressemblent, l'artiste a rendu heureusement l'âge d'abord, l'expression particulière h chaque physionomie, le sexe et la complexion. L'harmo- Dlstrlct de nny. M. Barré de Comogne a été élu sénateur. MM. Vandensteen et Tbyriou sont proclamés représen tants. province de la flandre-orientale. District de Gland. MM. D'Hoop et Heynderyckx ont été proclamés sénateurs. MM. Desmaisières, Iiervyn, De Saegher, Delebaye et Ma- nilius ont été proclamés représentants. District d'Alost. MM. D'Andelot et D'Hane-Depottermembres sortants, ont été élus sénateurs. MM. De Smet et Demeer-De Morsel, membres sortants, et M. De Naeyer, de Gand,ont été proclamés représentants. District de Saint-Nleolas. M. Caissier a été proclamé sénateur. MM. Ch. Vilain XHII, Verwilghen-Hemelaer et Demees- ter ont été nommés représentants. District d'Audenarde. M. le marquis de Rodes a été nommé sénateur. MM. Liedts, De Villegas et Thienpont ont été proclamés représentants. District d'Eecloo. M. Rooman-Deblock a été réélu sénateur. M. Lejeune a été nommé représentant. District de Termonde. M. le comte Christin Riboucourt a été proclamé sénateur. MM. Dedecker et le baron de Terbecq ont été élus re présentants. province de limbourg. District de nasselt. M. de Schiervel est proolamé sénateur. MM. de Theux et de Corswarem sont proclamés repré sentants. District de Tongres. M. Van Mnyssen a été élu sénateur. MM. de Renesse et Simons sont nommés représentants. District de Macscycli. M. Hueveners est proclamé représentant. province de namur. District de Dînant. M. Pirson a été proclamé représentant. Gand, 14 juin. Aujourd'hui a eu lieu le scrutin de ballotage, (ajourné illégale- nie du groupe est parfaite. Je de'sirerais cependant une exécution plus large sur les premiers plans, un dessin un peu plus correct dans les extrémités; et plus de transparence dans les chairs du père et de la mère. Les figures des deux filles sont, a mon avis, les plus heureuses les yeux de celle qui est appuyée sur les genoux de sa mère, sont d une grande ex pression; il y a de la finesse dans les teintes; la lumière circule autour des têtes, et la distinction des plans est bien observée; aucun détail du ta bleau n'est sacrifié a l'effet; toutes les parties sont traitées avec soin. J'engagerais cependant l'artiste a changer tout a fait sa mauière dans l'exécution du portrait du Roi Léopold, dont la régence de la ville d'Ypres lui a fait la demande qu'il aille, pendant quelques jours, s'inspirer d'après les beaux portraits de Vaudyck et de Rubens, qu'il revienne ensuite se mettre a l'œuvre et je lui garantis la réussite de son tableau. Ce conseil a été suivi et l'appréciateur de M. Bohm ne s'est point trompé dans son attente. Le portrait du Roi, qui se trouve dans la salle des délibérations de notre conseil communal, est venu

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 1