jambes dans une maison voisine, pour faire éteindre le feu. Heureusement il en est quitte pour quelques légères brûlures, qui n'offrent aucun danger, et la destruc tion d'une grande partie de son aube, et de sa chasuble. MM. Gallait et Debiefve, dont les grands tableaux obtiennent, en ce moment, un très-grand succès Vienne, ont reçu le diplôme des membres de l'Académie im périale des beaux-arts d'Autriche, qui est présidée par le prince de Metternich. Le même honneur a été accordé M. De Keyser, dont le prince a apprécié lui- même le mérite distingué lors de la der nière exposition de Cologne. D'après une lettre de Berlin, le bruit s'est répandu dans les cercles les mieux informés de Paris, et y trouve croyance, que le duc de Luchtenberg serait, dans peu de temps, appelé une vice-royauté que l'on créerait pour lui, soit dans la Russie méridionale, soit en Pologne. On a remarqué que depuis quelque temps le chemin de fer de Tournai trans porte d'assez grandes quantités de houille du côuchant de Mons vers Tourcoing et Roubaix (France). Il en faut conclure que l'ouverture du canal de l'Espierres n'est pas un événement désirable pour le che min de l'État; mais qu'une concurrence qui profitera nos exploitants ne peut manquer de s'établir entre les deux voies de communication. Le produit de ces 7 arrivages, joint celui des 65 arrivages antérieurs, fait un total de 2,249 tonnes morue du Dogger bank, et 202 tonnes morue de Feroë, ap portées dans la période de 4 semaines. M. le gouverneur de la Flandre occiden tale vient d'adresser aux autorités com munales une circulaire dans laquelle il les engage rechercher tous les moyens pro pres venir au secours de la classe ou vrière et combattre le paupérisme, qui s'accroit de jour en jour par suite des souffrances de l'industrie linière. La cir culaire, parle des succès que quelques moyens essayés dans des communes isolés ont obtenus, et elle fait entrevoir que le gouvernement est disposé généraliser ces moyens et les appuyer de son con cours. On écrit de Lille, le 16 juin M. le ministre des travaux publics vient d'ap prouver le projet d'établissement d'un dé barcadère provisoire contre le pont du Lion-d'Or, sur la route de Roubaix, aux frais de la ville et suivant les conditions stipulées dans le vote émis par le conseil municipal, le 29 mai dernier. Des ordres ont été donnés par M. le préfet pour faire commencer les travaux dès aujourd'hui. Nous avons donc tout lieu d'espérer que les convois du chemin de fer pourront, avant un mois, arriver une très-petite distance de la ville. L'administration des prisons, désirant former une pépinière d'employés et n'ad mettre aux emplois que des personnes éprouvées sous le rapport de la capacité et de la moralité, a décidé qu'un certain nombre de surnuméraires seraient admis dans les bureaux des diverses prisons du royaume. Nous apprenons qu'on se pro pose d'employer plusieurs surnuméraires la maison de force de cette ville, aussitôt que des sujets aptes remplir ces fonc tions se seront présentés. (Organe des Flandres.) Dimanche, au convoi partant de Cour- trai 4 heures 45 minutes, un peu avant d'arriver Harlebeke, le garde Luck, en poussant d'une voiture une autre, a eu le malheur de se laisser tomber sous les roues d'un waggon, il a la main gauche et une partie du pied gauche écrasées, la cuisse droite fracturée et plusieurs contu sions la tête. On l'a transporté dans un cabarêt d'Harlebeke, où les plus grands soins lui sont prodigués. Un chirurgien de Courtrai et un docteur d'Harlebeke ont été appelés, ils pensent que l'amputation de la main gauche est indispensable. ANNONCES DANS LES JOURNAUX. On lit dans le Moniteur Il résulte d'un rapport adressé au gou vernement belge par l'une de nos légations d'Allemagne, que le public belge ne doit accueillir qu'avec défiance et réserve les annonces insérées dans les journaux de la Belgique, par lesquelles on offre au public des actions ou obligations d'emprunts étrangers en loterie. Il parait que ces an nonces sont exploités particulièrement par des commissaires de Francfort, et de ma nière faire croire que les billets offerts sont sous le contrôle du gouvernement, tandis qu'ils ne présentent d'autre garan tie que celle de la bonne foi des entrepre neurs qui y grossissent singulièrement les avantages promis. Il paraît même que les numéros peuvent être sortis dans des tira ges antérieurs ou dépasser le chiffre des actions originales. Ce rapport ajoute que les légations de Russie et de Prusse ont obtenu du haut sénat de Francfort que des annonces de cette nature relatives aux emprunts de ces pays, ne pourraient plus être insérées dans les journaux de cette ville. Le ministre de l'intérieur, vu l'arrêté royal du 25 octobre 1842, relatif au con cours entre les athénées et les collèges; vu le procès-verbal de la séance de ce jour, dans laquelle, en conformité des articles 2, 3, 4 et 5 de l'arrêté royal prérappelé, il a été procédé au tirage au sort pour la dé signation des classes qui doivent prendre part au concours, et les exercices auxquels se livreront les élèves des classes d'huma nités pour le concours écrit; arrête Art. I". Les classes qui prendront part au concours, sont Dans ta première section. La rhétorique. Dans ta deuxième section. La cinquième. Dans la troisième section. La classe d'a rithmétique. Art. 2. Les exercices auxquels les élèves se livreront pour le concours écrit dans les classes d'humanités, sont En rhétorique. Vers latins. En cinquième. Version latine. Art. 3. Les concours auront lieu aux jours ci-après indiqués, savoir En cinquième, lundi 25 juin; en rhéto rique, mardi 27 juin, et en arithmétique, mercredi 28 juin. Bruxelles, le 16 juin 1843. Nothomb. On écrit de Bruxelles, 20 juin Une lettre de Londres annonce, dit un journal de cette ville, que le comte Mauri ce Dietrichstein, envoyé d'Autriche Brux elles, depuis quatre ans, est nommé am bassadeur de la cour de Vienne Londres. M. le comte Dietrichstein a été, il y a plu sieurs années, attaché l'ambassade au trichienne en Angleterre. Son successeur auprès du roi Léopold serait le comte BuoI Schauenstein, aujourd'hui ministre pléni potentiaire Stuttgard. Nous apprenons que le Saint-Père doit avoir publié, le 5 de ce mois, second jour de la fête de la Pentecôte, le décret constatant que le vénérable serviteur de Dieu, Jean Berchmans, religieux de la Compagnie de Jésus, né Diest en Bra- bant, a possédé les vertus théologales de foi d'espérance et de charitéde même que les vertus cardinales de prudence, de justice, de force et de tempérance, dans un degré héroï que. L'opinion publique se prononce de plus en plus contre l'introduction du nou veau code pénal dans la province du Rhin. Les États de Schwerin ont adopté, le 12 juin, l'immense majorité de 145 voix contre 47, les propositions du gouverne ment relatives au chemin de fer de Berlin Hambourg. On mande d'Apeldoorn, l'arrivée au Loo du duc de Leeds et de deux autres sei gneurs anglais qui viennent assister la chasse au faucon. On attend Apeldoorn plusieurs autres étrangers de distinction. On mande d'Utrecht que l'aérolithe tombé dernièrement près de la porte dite Waardpoort, a été acheté pour le musée d'Utrecht. Quand l'aérolithe tombé Blaauwka- pel, la propriété en est disputée entre le locataire du champ où il est tombé et le propriétaire de ce champ ainsi que l'ou vrier qui l'a vu tomber et l'a ramassé. Toujours est-il que le locataire l'a entre les mains. Il faut espérer que ce singulier procès ne tournera pas au détriment de la science et que l'objet en litige ira enrichir une de nos musées. Des ordres ont déjà été envoyés dans tous les diocèses de France pour faire cé lébrer des messes le 13 juillet prochain, la mémoire du feu duc d'Orléans. Ostende. Depuis jeudi dernier sont arrivées Ostende, venant de la pêche du Doggerbank, 7 chaloupes, apportant en semble 295 tonnes, morue salée. Une d'el les, la Jeune Matliilden'apporte que 12 tonnes, ayant dû quitter les lieux de pêche par suite de la maladie du patron. obligations d'emprunts étrangers en loterie. HOLLANDE. La Haye, 18 juin. FRANCE. paris, 16 juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2