ABSOLUTES OVEKSLAIi. BIENS MEUBLES 3 anglais observerait avec la bonne foi la plus scrupuleuse les engagements par les quels il se trouve lié envers le régent d'Espagne et qu'il chercherait maintenir avec lui la bonne intelligence et des rela tions amicales. Quelques soient les difficultés qui en tourent maintenant Espartero, je n'hésiste pas dire a ajouté sir Peel, qu'il a été mû par un désir sincère de gouverner son pays d'après les principes constitution nels. Lors même qu'il faudrait abandonner l'espoir qu'on avait mis en lui, il faudrait rendre justice ses bonnes intentions et ce qu'il a fait pour l'avenir de la liberté en Espagne. Hier, a eu lieu l'inauguration du mo nument élevé dans la plaine de Chalgrove la mémoire de John Hampden, quel ques pas de l'endroit même où il reçut le coup mortel le 18 juin 1643, en combat tant contre les troupes royales. La convention pour l'abolition de l'esclavage lient depuis quelques jours ses conférences Londres; parmi les délégués étrangers on remarque M. Léon Faucher, envoyé par la société française pour l'abo lition de l'esclavage. Jusqu'ici les séances de la convention n'ont offert que peu d'in térêt, il n'a encore été pris aucune résolu tion importante. Le doyen de l'armée anglaise, le gé néral comte Catheart, est mort en Ecosse, l'âge de 88 ans. Le général Catheart, commandait l'expédition dirigée contre Copenhague en 1807. Le 13, sept heures du soir, la garnison de Montjouy, particulièrement les artil- lîeurs, a forcé le colonel Echalegue re mettre le commandement au gouverneur nommé par la population. Immédiatement un Te Deuma. été chanté dans la cathédrale de Barcelone. Au coucher du soleil, la ci tadelle, Montjouy, les Atarazanas et les bâtiments de guerre espagnols mouillés dans le port de Barcelone, ont fait une salve de 21 coups de canon. On a envoyé un exprès la junte de Manresa pour l'in viter revenir Barcelone. (Sud.) Nous avons enfin, dit la Gazette du Midi du 17, des nouvelles de Zurbano, qu'au milieu de la confusion des nouvelles on avait cru prisonnier de la junte Bar celone; le séide du régent a renoncé for cément, il est vrai, marcher sur Tarra- gone, mais il a pu se réfugier dans la montagne, où il règne encore sa manière, c'est-à-dire en menaçant de tout fusiller. On mande de Barcelone, le 13 juin Le courrier, arrivé ce matin de Reus, a apporté de tristes nouvelles de celte ville. Le général Zurbano, après l'avoir détruite en partie, y est entré. Le colonel Prim a abandonné cette malheureuse cité pour lui épargner une destruction complète; il s est retiré dans la montagne avec toutes ses troupes. On ne connaît pas encore le nombre des morts et des blessés; on sait seulement qu il a été lancé près de 400 bombes sur la ville. Si les nouvelles de \alence étaient parvenues ici 24 heures plus tôt, on n aurait point déplorer ces désastres. Les chefs de la dernière insurrection de Barcelone, réfugiés Perpignan, c'est- à-dire Carsy, dont le nom a été si souvent prononcé dans cette affaire, Morata, Bur- gell, etc., ont franchi la frontière avec 20 ou 30 hommes armés, et se sont jetés dans la Junquière, en ont chassé les auto rités et ont soulevé la population fort peu considérable du reste. Un grand nombre de réfugiés de France se mettent en mou vement pour rentrer en Espagne; chacun se procure un passeport, emporte de l'ar gent et va essayer son crédit dans quelque province. O'Donnell. dit-onvient de par tir; il est imité par d'autres personnages engagés comme lui dans les insurrections précédentes. Il est arrivé des courriers de Cata logne, d'Andalousie et de Sarragosse; Grenade, Malaga et Almeria continuent leurs mouvements. Les troupes du gé néral Alvarez, arrivées devant Grenade, n'avaient encore fait aucune démonstrati on hostile. La tranquillité n'avait pas en core été troublée Séville. Les bruits les plus contradictoires circulent sur l'état de certaines provinces. On a fait courir en ville le bruit que le régent devait quitter Madrid. Le régent doit, le 15, avant la pro cession de la Fête-Dieu, passer en revue les troupes de la garnison et la garde na tionale. On prétend que des individus, apostés pour ces provocations proféreront des cris qui pourront occasionner des dé sordres et amener une émeute. Un coup de pistolet sera même, dit-on, tiré sur le régent. Il est bien entendu que le pistolet ne sera chargé qu'à poudre. Tous ces bruits qui circulent en ville sont très-ha- sardés, on dit aussi, que la revue, a été contremandée. La nouvelle la plus posi tive c'est que le régiment de hussards, les 2 batteries d'artillerie et la compagnie du génie, qui avaient pris la route de l'An dalousie, rentreront demain en ville. Plusieurs députés de la coalition ont quitté Madrid hier au soir. Auraient-ils eu peur de quelque coup d'état? Personne n'y croit et la ville est tranquille. Kantoor van Meester L(LU©Di[K] 9 Notaris te Reninghelst. WESTOUTRE Staet maer Ingesteld met 14,100 fr. OVERSLAG MllîE ©Q>§C£IE PASSC1IENDAELE. Ingesteld fr1 82000. BEAUX PL®I©iTlEUT LE HAMEAU LE ROSSIGNOL A VENDRE PUBLIQUEMENT, v» ESPAGNE. Madrid, 15 juin. Op Woensdag naest, 28"1 Juny i843, ten twee ueren namiddagin de herberg het Peen- hof, bewoond door François Fandromme staende ter plaetse van Van eene HOFSTEDE groot onder behuyst Gras, Zaeyland, Meersch en Bosch, zes hectaren 21 aren g4 centiaren (g. i4-o-62 r.) gelegen binnen 't gezeyde Westoutre tusschen de her- bergen genoemd de neder en booge Graeve, langst de Poperinghe straete, gebruykt door den raedeverkooper sieur Félix Pillaert. Gezegde Hofstede paelt namentlyk aen de ey- gendomnien der hoirs JVlr Hynderick, sieur Ca- rolus Vandromme-Beuns, sieur Louis Cauwelier, Devos,Mr De Vries en andere. Den kooper zal handslaen wegens het gebruyk met eersten October i843. De Veylings voorwaerden en titelen van ey- gendom berusten ten kantoore van genoemden Notaris LUCIEN. (1) van eene OP Op Woensdag 28e" Juny 1843ten 5 ueren na middag, ter herberg St-Jooris, te Passchen- daele, in het dorp, zal plaets hebben, den Overslag, van een partye Bosch, met Boomen en Sparren, die medeverkogt worden, groot in erve, 22 aren 4o centiaren, gelegen op Passchendaelezuyd-oost niet verre van het dorp. De konditien berusten, by den notaris CHRIS- TIAEN. (1) situés commune de avàfcneton, derrière AVEC GAIN DE MISE A PRIX ET DENCHÈRES. »b«. On expose en vente publique, en la manière accoutumée, les biens dont la désignation suit premier lot. Une belle Maison, usage de cabaret appelé' la Bonneavenlure, consistante en place a manger, chambre, boutique, cave, deux chambres cou cher le tout surmonte' de grenier, plus une grange, e'table h cochons, commodité et étable a vaches avec leur fonds d'héritage, situés h Ploegsteert commune de Warneton, section du Rossignol, entre la Hutte et le moulin de Roosenberg, tenant de levant a la maison et jardin potager de D11" Françoise Joye, la baye ici comprise, de midi a la pâture de la même, la baye ici comprise, de couchant a la sortie de cette pâture, et de nord au chemin conduisant du moulin du Roosenberg la Hutte occupés par la veuve de Philippe Des sein. L'acquereur pourra entrer en occupation de ce bien le 1" Août i843. Ce bien sera aussi exposé en vente en deux parties La première partie comprendra la Maison avec le fonds d'héritage et la Commodité. Et la deuxième partie comprendra la Grange avec l'Étable a Cochons sous un seul toit, et l'E- table Vaches, a condition de les démolir. et deuxième lot. Un Jardin Potager de la contenance de 6 ares 60 centiares connu au plan cadastral S. B n° 4o en 4i, situé audit Ploegsteert, tenant de levant a l'occupation du sieur Romain Coppin, sentier entre deux, de midi au fonds de maison de Basile Coquelde couchant le fonds du Bureau de Bienfaisance de Warneton et celui de Lapersse et de nord les,eufans PFerquinles ici comprises - TtS7

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3