te roopen, definit™ overslag. Les voisins accourus relevèrent la fem me Hubas, peine âgée de vingt ans, en ceinte de huit mois, que son mari, en proie un accès de fureur, venait de pré cipiter par la fenêtre. Rapportée chez elle, cette malheureuse malgré tous soins qui lui furent prodigués expira le lendemain matin. Arrêté sur-le- champ, le meurtrier a été envoyé au dé pôt de la préfecture de police, et mis la disposition de M. le procureur du roi. Les princes persans Seff Dowlet et Jugh Dowlet sont arrivés Marseille ve nant de Malte par le Rhamsès. M. le vicomte de Chateaubriand doit partir demain pour les eaux de Bourbone. L'illustre voyageur visitera ensuite la cé lèbre thébaïde de l'abbé de Rancé. Le révérend père Christian de Cha teaubriand vient de mourir Nice dans un âge peu avancé. Ce neveu de l'illustre écri vain était d'abord, ainsi que le comte Louis de Chateaubriand, son frère, entré dans la carrière des armes. Après la campagne d'Espagne, où il avait servi avec distinction comme officier supérieur de cuirassiers, il quitta le service et abandonna tous les avantages du rang et de la fortune pour entrer au noviciat des Pères de la Foi Rome. Le mérite du fervent religieux le fit bientôt désigner par ses supérieurs pour l'importante mission de l'enseignement, qu'il remplit dans divers établissements de l'ordre. Ces occupations ne suffisant pas son zèle, il travailla avec fruit répandre la foi. Parmi les conversions qu'il opéra, celle d'un israélite est citée comme l'une des plus éclatantes. Le séjour de Nice où ses supérieurs l'avaient envoyé, n'a pu rétablir une santé que l'excès du travail avait détruite. Le roi Louis-Philippe, étant né le 6 octobre 1773, entrera dans sa 71e année le 6 octobre prochain. Il est le premier de la branche d'Orléans qui ait atteint un si grand âge. Du reste, la vie moyenne des soixante-dix souverains qui ont régné sur la France, depuis la fondation de la mo narchie, n'a été que de trente et quelques années. On annonce le départ de M. Thiers pour Lille, la semaine prochaine. Le Musée de Versailles contient déjà 5,500 ouvrage des peintures et de dessins et plus de 800 ouvrages de sculpture, ce pendant tous les jours on y transporte en core du Louvre des tableaux, des statues, des bustes et des bas-reliefs. Aux nombreux exemples d'inhuma tion précipitée que publient de temps en temps les journaux, nous pouvons ajouter celui-ci Dans les premiers jours de ce moin on portait en terre un habitant d'une des com munes de l'arrondissement de Vesoul. Au moment où l'on arrivait au cimetière, un bruit parti du cercueil fit arrêter le con voi. La bière fut ouverte immédiatement, et Ion reconnut que le prétendu mort ve nait de s agiter, et qu'en lui tout signe de vie n'avait pas entièrement disparu. Mal heureusement 1 espoir que l'on avait conçu d abord ne s est point réalisé trop de temps s'était écoulé pour que les secours de l'art pussent obtenir du succès, et le lendemain on dut procéder de nouveau l'enterrement. ANGLETERRE. Londres, 27 juin. Le roi des Belges a tenu hier un lever au palais de Buckingham, pour recevoir le corps diplomatique. M"1" la comtesse de Saint-Aulaire et Mme Yande Weyer ont été présentées la reine des Belges. Samedi dans l'après-midi, le roi des Belges s'est promené pied et sans suite dans l'enceinte du parc Saint-James. Le roi était vêtu de noir, il paraît jouir d'une santé excellente. Pendant les séjours que vient faire annuellement S. M. Londres, elle aime sortir ainsi seule et incognito et parcourir en se promenant les parcs et les quartiers qui avoisinent le palais de Buckingham. ESPAGNE. Madrid, 23 juin. On écrit de Barcelone, 21 juin Nous avons appris d'une manière positive que Zurbano marchait sur Barcelone la tête de 40 bataillons, 6 escadrons et 6 batteries d'artillerie, et qu'il était suivi du général Seoane avec un nombre égal de troupes. Ce bruit, au lieu de produire la terreur comme on y s'y attendait, a réveillé l'en thousiasme et amené de nouveaux enrôle ments dans les rangs de nos volontaires qui grossissent tous les jours. Le colonel Prim, instruit des intentions de Zurbano, est sorti de Barcelone le 20 la tête de 5 bataillons et de trois escadrons, il forme l'avant-garde d'une division sous les ordres du brigadier Castro, parti hier pour se joindre lui. On peut évaluer sans exagération, 50,000 hommes les troupes dont pourra disposer le colonel Prim d'ici quelques jours; tandis que Zurbano eu compte peine 10,000. Ce qui a retardé le départ de toutes les troupes sous les ordres de. Primc'est l'équipement militaire, car il manque en core plus de 10,000 fusils dont on dispo sera sous peu. La junte déploie une activité extraordi naire pour seconder le colonel Prim, et le bataillon de la Bluza est équipé et marche déjà pour le rejoindre. On écrit de la frontière, le 22 juin Zurbano était Lérida avec 8,000 fan tassins, de la cavalerie et de l'artillerie; Seoane est venu le rejoindre en poste, mais il a dû rétrograder en apprenant que l'importante ville de Teruel avait fait son mouvement. D'après les nouvelles d'au jourd'hui, Zurbano n'a pas osé attaquer Lérida, et s'est replié sur Cervera en Ca talogne. Prim est sorti pour lui offrir la bataille avec uue forte division. Comme Morella, Cantavieja, dans le royaume de Yalance, vient de se pronon cer contre le régent, et la garnison a fait cause commune avec le peuple. II paraît, dit Y Emancipation de Tou louse, que l'armée d'Alvarez s'est réunie aux habitants de Grenade, et a adhéré au mouvement. L'ex-dépulé Ortega a soulevé enfin une partie de l'Aragon, par une pro clamation datée de Daroca. La section criminelle du sénat dirigeant a rendu ces jours derniers la remarquable sentence que voici Le gentilhomme Orgyski, intendant du seigneur d'Erebtowilsch, dans le gou vernement de Mohilaw, a par une punition illégale infligée un paysan d'Erebto wilsch causé la mort de ce dernier. C'est pourquoi il sera enfermé deux ans dans la tour, et sera soumis une péni tence religieuse déterminer par l'auto- torité ecclésiastique. Par les présentes, il est déchu de son poste d'intendant, il dst désormais exclu de toute administration sur des paysans. En vertu d'un ukase impérial du 2 du mois passé, tous les Juifs qui demeu rent 50 wersten de distance de la ligne des frontières prussiennes ou autrichien nes doivent être transférés dans les gou vernements intérieurs. Tous ceux qui ha bitaient, cette distance, leurs propres maisons, seront obligés de les vendre dans l'espace de deux ans. Tous les Juifs, qui appartiennent celte catégorie, doivent se conformer cette ordonnance, saus au cune objection. AUTRICHE. Le fameux duc de Normandie, prétendu fils de Louis XVI, se trouve en ce moment Vienne avec sa famille qu'il est d'inten tion d'envoyer en Hongrie. Il y a encore assez de partisans de l'ancienne famille royale qui croient l'origine que se donne cet homme, pour procurer au pseudo dauphin, les secours pécuniaires dont il a besoin pour s'éloigner. RUSSIE. S'-Pétersbourg, 17 juin. aen eenen voordeeligen prys, by de WEDIJWE GERVOSON EN /.OOVS IX DE DIXMUYDSTRAET, A'0 44 TYPER eene scboone onlangM MEIWE KOOK-STOVE of eittsastaiiRa, Die maer korten tyd is gebruykt geweest. De zelve door haere grootle zoude zeer wel dienen voor een Gemeente, het zy Oudenianhuys of ander Gesticbt. Op Woensdag 5<n July i345, ten drie uren na middagte Passchendaeleter herberg deri Hooren, op de dorpplaets, van eene Hofstede, gelegen binnen het zelve geineente Passchen daele, groot by tytels 23 hectaren 72 aren 56 cenliaren (g. 54-o-52 r.) Patrimonieel Goed. Maer ingesteld fr* 43,25000. De verkooping geschied door het minislerie van de notarissen PERLEZ te Moorslede en

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3