GOEDEREN. 3 On lit dans les journaux de Londres La police française fait d'activés recher ches pour découvrir les Français qui se sont rendus en Irlande afin d'y fomenter le mécontentement et d'y pousser le peu ple la résistance. Lord Cowley s'est rendu le 1" au ministère des affaires étrangères, il a pré senté M. Guizot une note de lord Aber- deen dans laquelle le cabinet anglais de mande des explications catégoriques sur certaines facilités accordées par le gou vernement français, aux réfugiés espa gnols pour aller se joindre l'insurrection catalane. M. Guizot a nié positivement le fait et il a ajouté que des ordres avaient été au contraire, envoyés aux préfets de Pau et de Perpignan pour qu'ils eussent exercer la plus stricte surveillance sur les réfugiés espagnols, et les faire rétrogra der dans l'intérieur du royaume. Lord Cowley, dit-on, ne s'est pas montré satisfait des réponses de M. Guizot et lui a fait voir des lettres de plusieurs agents anglais portant que les préfets de Pau et de Perpignan avaient fermé les yeux sur la présence de plusieurs Espagnols de dis tinction dont le but avoué était de se ren dre en Espagne pour organiser l'insurrec tion au profit de Marie-Christine. M. Desjobert a soumis la chambre des députés un amendement sur le projet de loi du chemin de fer de Marseille Avignon. Une disposition de cet amende ment consisterait la compagnie, titre de subvention, une somme de 31,250,000 fr., au lieu de 32,000,000 de fr. L'épiscopat français vient de perdre son vénérable doyen Mgr. Miollis, ancien évêque de Digne, est mort Aix le 27 juin. Ce saint prélat était âgé de 90 ans. Plusieurs fourgons de la liste civile parlaient ce malin des Tuileries pour le château d'Eu, où la famille d'Orléans va prochainement se réunir. Hier, dans l'après-midi, a eu lieu, sous la surveillance de M. Triquetti, des ateliers du Louvre la chapelle expiatoire de Sablonville, le transport de la tombe du duc d'Orléans. Cette belle tombe a été im médiatement placée sur un riche socle en marbre noir incrusté de bas-reliefs. On termine aujourd'hui la chapelle par la pose des beaux vitraux de couleur fabri qués la manufacture de Sèvres, qui sem ble avoir retrouvé une partie du secret des immortels vitriers du moyen-âge et de la renaissance. Cette chapelle sera décidé ment inaugurée le 14 juillet. La chambre des députés a terminé hier la discussion du budget des receltes; il a été adopté par 218 voix contre 53. Le mois de juillet compte plusieurs grands anniversaires fastes et néfastes. Le 5 a été l'anniversaire de la prise d'Alger par l'armée de Charles X, le 5 juillet 1830. Le 13 est l'anniversaire de la mort du duc d'Orléans. Le 14 est l'anniversaire de la prise de la Bastille. Le 24 sera l'anniver saire de la mort d'Armand Carrel. Enfin l'anniversaire des 27,28 et 29 juillet 1830. Le Quimpérin annonce qu'un culti vateur de Kerporst (Finistère), s'est établi dans une auberge le mois dernier et a con tinué boire huit jours, pendant lesquels il a consommé vingt-cinq litres d'eau-de- vie. Il est mort le neuvième jour. M. de Soulanges, maire de Vitry-le- Français, vient de périr malheureusement. Il revenait de Chalons-sur-Marne Yitry; son cheval s'emporte la voiture se renverse et M. de Soulanges est entraîné dans sa voiture demi brisée. Quand on l'a relevé, il était mort. On écrit de Bayonne qu'il est pro bable que bientôt des colonnes mobiles seront lancées de Valence, de Burgos et de divers points prononcés pour chercher enlever la jeune reine aux mains des autorités espartéristes et déterminer le mouvement de la capitale. DEFINITIEVEN OVERSLAG. Maer ingesteld 43,250 francs. MTfôDMKlDIilLi OOSTVLETEREN, by elzendamme. Masse dezer 3 koopen is ingesteld 8,200 fr. WESTOUTRE, by de neergraef. Ingesteld 750 francs. Ingesteld 900 francs. Ingesteld 1,425 francs. Ingesteld 1,000 francs. Ingesteld 400 francs. Ingesteld 3,410 francs. POPERINGHE-stad. Ingesteld 90 francs. BOSSC1IEN. Ingesteld 500 francs. POPERINGIIE-eekuoek. Ingesteld 950 francs. Ingesteld 450 francs. Ingesteld 2,820 francs. Ingesteld 1,220 francs. Ingesteld 1,150 francs. Ingesteld 4G0 francs. Ingesteld 1,200 francs. Ingesteld 800 francs. By 7. PHILIsIPS, zoon, te Nieuport, te bekoraen allerschoonste Roode Dry Duym Planken Zweedsch Hout, in de lengten van 16 tôt 24 voeten, en 9, 11 en 12 duymen breedte; de planken van 11 en 12 duymen breed reeds gezaegd in i842, benevens aller- bande soorten van Noordsch Hout, aen civile pryzen(1 Op Woensdag 19e" July i843, ten vier uren na middag, te Passchendaeleter berberg den Hoorn op de dorpplaets, van eene Hofstede, gelegen binueu het zelve Passchendaele, west van de Kerk, groot by tytels 23 hectaren 4i aren 89 centiares (g. 54-o-52 r.) Patrimonieel Goed. Nu gebruykt door den mede eyge- naer Bruno Demoor. De verkooping gebeurd door het ministerie van de notarissen FERLEZ te Moorslede en CHRISTIAEN te Passchendaele. Men kan 00k inlichtingen bekoraen by den notaris FA S EECKE te Yper. (1) VERKOOPING VAN SCIIOONE Waer van den OVERSLAG zal geschieden Vrydag 2ifn July i843, ten 4 uren naraiddag, in de afspanning den Witten Leeuw, te Po- perioghe. Eersten loop. Een hectare 14 aren 7 centiaren Maeygras, palende aen de Vleterbeke. Tweeden loop. Een hectare 6i aren 70 centiaren onder Graswejde en Zaeyland, pa lende aen den voorgaenden en aen den volgenden koop. Derden loop. Een hectare 4g aren 79 centiaren Zaeyland, palende aen den voorgaen den koop. Deze dry koopen groot 4 hectaren 25 aren 56 centiaren zyn uitmakendc een HOFSTEDEKEN, wan of de gebouwen toebehooren aen Pieler Quaghebeurdie recht van pagt heeft tôt icn Octobre i848, aen 345 francs by jaere. Fierden loop. 5i aren 52 centiaren Za: land, palende oost aen de Poperingstraet Gebruikt door Louis Sonneville, tôt i®° October i848 aen 35 francs 's jaers, POPERINGIIE-eekhoek. Fyfden loop. 5i aren Zaeyland en Meersch, palende aen de landen van d'heer Dorainicus Lebbe. Gebruikt door de wednwe van Jacobus Delanghe tôt 1" October i85o aen 5o francs by jaere. Zesden loop. Een hectare 3 aren 63 cen tiaren Grasweide en Zaeyland, palende noord aen de Peereboom dreve. Gebruykt door Louis Merlevede tôt x°n October i845 ten geringen pryze van 5o francs by jaere. POPERINGHE, by de speykom. Zevensten loop. 3o aren 72 centiaren Grasweide, palende aen de Speykora en aen den vaert. Gebruikt door Fictor Lemoine tôt ien October i85o aen 5o francs by jaere. AclUsten loop. 7 aren g4 centiaren Gras, dienende voor Bleekery. Gebruikt door Louis Ferbauwezonder pagt. POPERINGHE-iiaghebaerthoek O.-L.-V. Negensten en tienden loopen. Twee par- tien Zaeyland, te zaraen groot 2 hectaren 5 aren 58 centiaren, palende aen eenen YVaterloop. Gebruykt door de weduwe van Philippe De- drie tôt ien October i848 aen i4o francss'jaers. Elfsten loop. Eenen Cheynsgrond, groot g5 centiaren, palende oost aen de Coutter. Gebruikt door de kinders van Antoine Bubbe, eigenaers van het huis en gebouwen. WATOU, by den groenenspriet. Twaelfsten loop. 55 aren 12 centiaren Bosch, palende west en noord de erfgenaemen van jonkheer Timothé Merghelinck. Dertienden loop. Een hectare 4 aren 07 centiaren Bosch, genoemd den Baller, palende aen het gras van Matheus Vandenabeele. Feerlienden loop. 44 aren lo centiaren Bosch, palende oost den volgenden koop. Fyftienden loop. 2 hectaren 47 aren 98 centiaren Bosch, genoemd de Fyf Gemeten palende aen het land van d'heer Vandermarliere. Zeslienden loop. Een hectare 21 aren 27 centiaren Bosch, by den Keerzelaere, palende west de Crombeekstraete. Zeventiensten loop. -- Een hectare 6 aren 43 centiaren Bosch, genoemd het Keirzelaerbosch. Aehtlienden loop. 73 aren 5o centiaren Bosch, genoemd de Lyndewal/elens. Negentienden en twintigsten loopen. Een hectare 54 aren 21 centiaren Bosch, genoemd de Essc/ienologe, palende noord aen het Gaepaerd- straetjen. Een-en-twintigsten loop. Een hectare 14 aren 66 centiarCTTife^ch, palende noord aen het kleen Pravènattaetjeii.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 3