vient d'être nommé régent du collège épis- copal de Bruges en remplacement de M. Van De Putte, appelé desservir la cure de Boesinghe. M. Martens est remplacé comme pro fesseur des cours de mathématique au pe tit séminaire de Roulers, par M. De Coene, élève distingué de l'université catholique. Le petit-séminaire fait une belle acqui sition dans la personne de M. De Coene, qui s'est préparé la carrière professorale par une étude approfondie de la physique et des mathématiques dont il a suivi les cours l'université catholique de Louvain. Nous apprenons cette occasion que les chefs des diocèses ont résolu depuis quel ques années de choisir parmi leurs élèves en théologie ceux qui ont fait avec le plus de distinction leurs études d'humanité, et réunissent les autres qualités requises pour la carrière de l'enseignement, et de les en voyer Louvain pour s'y perfectionner dans les matières qu'ils sont destinés enseigner dans les petits séminaires et col lèges soumis immédiatement l'évêque. Cette résolution contribuera nécessaire ment maintenir l'instruction donnée dans ces établissements, dans l'état de dé veloppement qu'elle comporte. Nouv On écrit de Liège* 14 août Dans son audience de ce jour le tribunal correctionnel de notre ville a prononcé son jugement dans l'affaire du duel de M. Kanten avec M. Dutilleux. Le tribunal prenant en considération les circonstances atténuantes en faveur du prévenu, en cette malheureuse affaire, n'a appliqué que le mitiimun de la peine en condamnant le prévenu 1 an de prison et 1,000 francs d'amende. Les trois témoins ont été con damnés 1 mois de prison et 100 francs d'amende. L'orage épouvantable qui a dévasté le 9 de ce mois les villes de Cambridge, et de Norwich en Angleterre, semble s'être abat tu aussi le lendemain sur la ville d'Ams terdam en Hollande. Les grêlons qui sont tombés dans ces différentes contrées, avaient la longueur de 4 5 pouces et étaient d'une forme extraordinaire; la glace en était très-dure et épaisse. L'orage a cassé tant de carreaux de vitres Nor wich et Cambridge que tous les vitriers de ces villes ne pouvaient suffire la be sogne. L'université d'Oxford a refusé M. Pu- sey, le droit de se défendre en assemblée publique. Il paraît que MM. les professeurs de cet établissement craignaient que le cé lèbre professeur ne saisit cette occasion pour porter un nouveau coup l'église protestante. Il résulte du concours général institué entre les établissementsd'instruction moyenne du royaume que, dans les classes de cinquième (d'humanités), où se trou vaient 319 concurrens, le quatrième prix a été décerné M. Henri Bosch, élève de l'Athénée de Gand, qui a obtenu 1681 points, dont 731 au concours éerit et 930 l'examen oral, le huitième M. Hubert De Deyn, élève du même athénée, qui a obtenu 15H poiits, dont 761 au concours écrit et 730 l'eiaraen oral, et le quatriè me accessit M.Charles Heyse, élève du même athénée, jui a obtenu 1413 points dont 793 au coœours écrit et 620 l'exa men oral. Nous extrayoïs d'une nouvelle publica tion sur les vois ferrées de l'Allemagne, par M. Van Redœ, les détails qui suivent Sur les chenins de fer allemands se trouvent 243 locomotives en activité, dont 38 sont constru tes en Allemagne, 166 en Angleterre, 12 en Belgique et 29 dans les États-Unis. Les dépenses moyennes de construction et d'établissement ont été par kilomètre courant Sur 1 ligne, de 430,000 400,000 fr., idem, 1, 350,0C0 300,000; idem de 2, de 300,000 250,000; idem, 7, de 200,000 250,000; id., 14, de 150,000 100,000; idem, 8, de 100,000 75,000; idem, 1 de 75,000 50,000; id., 1, de 50,000 25,000; et sur une ligne, au-dessous de 25,000 fr. Par décision Ministérielle du 14 août, est admis l'épreuve orale, pour le con cours de rhétorique, conformément l'ar ticle 4 de l'arrêté du 26 juin F. Coveliers, élève de l'Athénée de Tour nai, dont la composition en prose latine a obtenu 750 points. Sont admis l'épreuve orale, conformé ment l'article 1" de l'arrêté du 5 août 1° L. Delcoigne, élève de l'Athénée royal de Bruxelles; 2° D. de Bougnies, élève de l'Athénée de Tournai; 3° E."Willequet, élève de l'Athénée de Gand; 4° L. Lehardy de Beaulieu, élève de l'Athénée royal de Bruxelles; 5° L. de Langue-Epée, élève de l'Athénée de Tournai; 6° F. Chapuis, élève de l'Athénée de Tournai; 7° F. Hanno, élève de l'Athénée royal de Bruxelles; 8° J. Soyer, élève de l'Athénée de Tournai; 9° J.-B. Delsalle, élève de l'Athénée de Tournai; 10° C. de Bleeckere, élève de l'Athénée de Tournai; 11° I. Goffin, élève du Collège de Saint-Trond; 12" A. Berge- ron, élève de l'Athénée royal de Namur; 13° L. Verhaegen, élève de l'Athénée royal de Bruxelles; 14° Ferd. Prévost, élève de l'Athénée de Tournai. L'examen oral de ces élèves, a eu lieu publiquement Bruxelles, en l'hôtel des jurys d'examen, rue des Sables, n° 13, le vendredi 18 et le samedi 19 de ce mois, neuf heures du matin. On écrit de Bruxelles On assure que la reine reviendra d'Os- tende cette semaine pour passer quelques jours Laeken. Une mesure vient d'être prise par la banque de Belgique pour répandre ses billets dans plusieurs de nos principales villes. D'accord avec quelques banquiers des provinces, elle leur remet une certaine quantité de ses billets en compte courant; ces banquiers ayant avantage les répan dre, les emploient dans leurs paiements. L'avantage pour eux est proportionné au temps pendant lequel le papier émis reste en circulation. La Société des frères d'armes de l'empire a célébré le 15 août, sa fêle an nuelle en commémoration de celle qui se célébrait autrfois le même jour pour Napo léon. Cette Société est composée d'environ 200 membres, qui tous ont servi sous l'em pereur. Deux convois se sont heurtés le 11, dans les environs de Malines. Ces convois se trouvaient sur les mêmes rails, et les locomotives n'ont pu s'arrêter temps pour éviter le choc. La secousse que les voyageurs en ont éprouvée, sans être trop violenfe, a cependant grièvement blessé l'un d'entr'eux et occasionné, des con tusions plusieurs autres. Le blessé a été transporté l'hôpital de Malines. Cet ac cident a amené une grande confusion par suite de laquelle plusieurs voyageurs ont perdu une partie de leurs vêtements. Le prince Oscar de Suède, héritier présomptif, du roi Charles-Jean, (Ber- nadotte), est attendu aux eaux de Spa. FRANCE. paris, 17 aoot. Par une décision royale du 4 de ce mois, M. le prince de Joinville a été autorisé assister avec voix délibérative aux séances du conseil d'amirauté. Cette disposition est conforme ce qui se trouve réglé par l'ordonnance du 19 août 1836, d'après la quelle les princes de la famille royale, qui sont officiers-généraux, sont appelés prendre place, avec voix délibérative, aux divers comités de la guerre. Les affaires dans l'Algérie présentent toujours beaucoup d'imprévu nous avons appris déjà nombre de fois la dispersion complète des troupes d'Abd-el-Kader, la destruction de ses réguliers; et chaque instant on le voit reparaître, non en fugitif et en suppliant, mais en homme décidé continuer la lutte et toujours prêt re prendre une position agressive; des lettres d'Oran, du 29 juillet, nous apprennent que l'émir a attaqué en personne le 25 du même mois la tête de 800 cavaliers et de 2000 fantassins le camp de l'Oued-Aman formé pour protéger les travaux d'un pont en construction, et qu'il s'esf retiré après une perte de quelques hommes tués de part et d'autre le chef de bataillon qui commandait la troupe française, blessé mortellement, a succombé le jour même. On lit dans le Journal du Havre, du 12 août Les journaux américains arrivés par le Javaparti de New-York le 24 juillet, et encore sur rade, nous sont remis au mo ment de mettre sous presse. La seule nou velle importante qu'ils contiennent con cerne Otaïti, où il paraît qu'à la date du 24 mars l'attitude des forces navales anglaises et françaises était inquiétante. Le Talbot était toujours embossé devant le palais de la reine, tenu en échec par la Boussole et une autre corvette, qui atten daient impatiemment l'arrivés de M. Du- petit-Thouars. L'armistice entre le Mexique et le Yuca- tan était rompu. Rien de nouveau aux États-Unis. Les tribunaux correctionnels ne pré sentent que trop souvent l'affligeant spec tacle de mères dénaturées traduites devant la justice pour violences et cruautés exer-

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2