JOURNAL D'YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. N® 2712. Samedi30 Septembre, 1843. 27me année. vérité et justice. 7PS3S, 30 Septembre. DES MAUVAISES LECTURES. L'instruction pastorale que le corps épiscopal vient de publier contre les mau vais livres, a été l'objet de vives critiques de la part de presque tous les organes de la presse libérale. Comme on le pense bien, ceux-là ont crié le plus fort, qui se sentaient les plus coupables. Heureuse ment, les auteurs de cette pièce importante se sont exprimés avec tant de prudence et de sagesse que leurs détracteurs en ont été pour leurs peines. Les évêques se sont adressés des fidèles, et non des ci toyens. Toute idée politique a été étran gère la détermination prise par eux. Ils ont soin d'en avertir en termes non équi voques. Oui, c'est vainement qu'on cherche, comme a osé faire un journal de cette ville, assez connu, du reste, par l'excen tricité de ses opinions; c'est vainement qu'on cherche travestir l'instruction pas torale en document politique elle est écrite en entier au point de vue du dogme traditionnel, immuable, absolu. Elle n'in nove en rien, elle rappelle ce qui a toujours existé; elle retrace ceux qui se préten dent membres de l'Église les conditions moyennant lesquelles ils peuvent l'être. Quant ceux qui vivent hors de son sein, de quel droit se plaindraient-ils des ana- thèmes lancés par l'Eglise! L'Église ne les connaît point, et elle ne s'adresse qu'aux siens. Et qui pourrait douter, hélas! de l'op portunité de la démarche que nos évêques ont faite de commun accord? Gardiens nés delà foi et des bonnes mœurs, pouvaient- ils ne pas rompre enfin le silence la vue des ravages que les mauvaises lectures causent dans tous les rangs de la société? Jamais de l'aveu même de ceux qui vivent des abus, de l'aveu des écrivains dont la plume est consacrée l'immoralité et l'irréligion, le mal n'a été aussi grand qu'aujourd'hui. A part les journaux vrai ment catholiques. Où est le journal qui se fasse scrupule d'enseigner le mépris de l'autorité et des mœurs au moins dans des feuilletons empruntés aux romanciers du jour? Certes l'épiscopal belge, en s'effor- çant d'arrêter le fléau des mauvaises lec tures, a bien mérité de la patrie. Tant pis pour ceux qui se révoltent contre le bras qui veut les retirer des bords d'un effrayant abîme. On assure que le ministre de la guerre se propose de mettre prochainement un rand nombre d'officiers la réforme et a pension. Les chefs de corps sont tenus de fournir pour le 1er octobre prochain un état détaillé des officiers de leur régiment avec indication de l'extrait du livre des punitions et de telles observations qu'ils croient convenables d'y mentionner. Bruges. Nous apprenons, que le 6m° régiment, qui se trouve en garnison dans cette ville sera envoyé Liège, il partira mardi prochain; il sera remplacé par le 1" régiment de ligne. Le dépôt du 6me qui n'avait quitté cette ville depuis 1816, suivra le régiment. (Annonce.) Une marchande de nouveautés de cette ville se rendant Paris, pour y faire des achats pour son magasin, a été volée en venant Lille, d'une somme de 5,000 lr., tant en billets de banque qu'en or; cette dame a été forcée de retourner Bruges, n'ayant seulement pas d'argent pour con tinuer sa route. (Idem.) Mr le chanoine De Hauregard vient de recevoir le bel ostensoir dont S. M. la reine a fait don la chapelle de la maison cen trale-pénitentiaire des femmes Namur. C'est une pièce d'orfèvrerie de grand prix, tant sous le rapport de la matière, que du travail qui est admirable. Mais ce qui ajoute sa valeur, c'est la manière racieuse dont ce cadeau a été fait. 'intention de Mr le chanoine est que cet ostensier serve aussi aux deux adoralions annuelles la prison civile, afin que le public, qui, ces jours là, est admis la chapelle, jouisse du plaisir de voir cette marque précieuse de la munificence royale de notre auguste souverain. (Ami de l'Ordre.) On écrit de Rochefort (Luxembourg) Depuis quelques jours, il s'est jeté sur nos jardins une telle masse de chenilles, que nous n'avons pas l'espoir de conserver un seul légume. Nos cboux qui cette année étaient remarquables par leur grosseur, sont devenus leur pâture; on a beau em ployer contre elles la poudre, le souffre, etc. Rien n'y fait; autant on en détruit, autant il en reparaît. Encore, si la maudite engeance se bornait assouvir son appétit sur nos produits légumiers, au moins serait-on tranquille chez soi; mais elle envahit nos habitations et, bon gré, mal gré, elle parvient venir s'attabler avec nous; on a beau fermer portes, fenêtres, volets, elle parvient s'introduire chez nous et prend même la liberté grande de se servir de nos demeures pour y déposer sa progéniture. C'est une vraie calamité et nous ne savons si Mr Desaive, avec toute sa science, parviendrait la conjurer. Une charmante médaille a été offerte la reine Victoria lors de son passage Bruxelles par Mr Adolphe Jouvenelgra veur du roi, et cette offrande improvisée, a été accueillie avec un vif sentiment de plaisir par l'auguste visiteuse, qui s'est empressée d'en exprimersesremercimenls l'artiste dans les termes les plus flatteurs. Nous avons eu l'occasion de voir une épreuve de cette médaille, et nous sommes sûrs que le public ratifiera notre jugement; comme objet d'art, c'est un petit chef- d'œuvre digne d'une reine. L'effigie du Roi Léopold et celle de la Reine Louise d'Or léans se trouvent sur un seul côté; de l'autre, on voit une couronne de fleurs avec les mots la reine Victoria, le 13 septembre 1843. Sur le ruban de la couronne on lit en caractères microscopiques ces mots qui font allusion au bonheur de la jeune sou veraine Elle est sans épines. Tous les grands personnages qui accompagnaient la reine Victoria se sont empressés de se procurer ce souvenir royal et ils ont fait en cela preuve de fort bon goût. On écrit de Mons Dans la nuit de dimanche lundi, un trait de vengeance atroce a été commis Genly, commune située une lieue de Mons. Un individu, qui avait été expulsé d'un cabaret pour avoir cherché querelle des personnes paisibles, était peine dehors qu'il se rua sur un jeune homme de 22 ans, qui passait près de là. 11 étrangla sans pitié ce jeune homme, s'assit sur son ca davre et se mit chanter. Nous n'avons d'autres détails ajouter, sinon que le coupable est parvenu pren dre la fuite et que la justice s'est rendue sur les lieux. On écrit de Ilasselt, 26 septembre Dans la nuit de vendredi samedi, un crime épouvantable a été commis dans la commune de Lommel, vers trois heures du matin. Voici les faits tels qu'ils sont si gnalés par la rumeur publique, sans que, cependant, l'on puisse garantir leur au thenticité, d'autant plus que l'instruction judiciaire a été jusqu'ici enveloppé du plus profond mystère La femme N était tort ou raison soupçonnée d'entretenir des relations cou pables avec un employé de la douane sta- On s'abonne l'pres, Grand'- Place, M) vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Boyau me. PRIX DE E'ABOXXEMEN'T, par trimestre, Pour Ypresfr. 4—OO Pour les autres localités 4SO Prix d'un numéro O Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur a Vpres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 17 centimes par ligue. Les ré clames, SS centimes la ligne. MHMDRMHDMRHMMR

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 1