Demain, six heures du soir, M'Wattel lancera de notre place un ballon de grande dimension. Par arrêté royal du 7 septembre, le sieur A. Van den Bossche, est nommé bourgmestre de la commune de Dranou- tre, arrondissement d'Ypres, en remplace ment du sieur Louf, décédé. Le 4, une pauvre femme arrivant d'Os- tende, par le convoi d'une heure, avait peine fait quelques pas dans nos rues, qu'elle se vît forcée d'entrer dans une maison, où elle mit au monde deux ju meaux du sexe masculin. La mère et les deux enfants, ont été tranportés dans un bon état, par les soins de la police l'hos pice de la maternité. (Annonce.) Nous trouvons dans une feuille flaman de de Gand la nouvelle suivante Dimanche dernier, lorsque le 12e ré giment de ligne se rendit de Diest Lou- vain, d'où il devait être transporté par le chemin de fer Gandles soldats furent appelés au secours par plusieurs enfants, qui se lamentaient devant une maison ser vant de perception aux droits de barrière, une lieue de Louvain, en criant qu'on venait d'assassiner leur mère. Les mili taires aperçurent en effet le cadavre d'une femme tuée par une arme feu; aussitôt ils se mirent la recherche de l'auteur de ce crime, et le découvrirent bientôt dans un puits assez profond. Ils le menacèrent de tirer sur lui s'il ne sortait promptement de sa retraite; effrayé par ces menaces, il remonta et fit l'aveu de son crime. Il paraît que n'ayant pu obtenir la main de sa vic time, il avait formé le projet de tuer cette femme et de se suicider ensuite. Le second pistolet dont il était porteur, n'ayant pas voulu prendre feu, il n'avait pu exécuter son abominable projet. La victime était veuve avec cinq ou six enfants. Le coupable a été conduit par les sa peurs du 12e de ligne Louvain. Il y a deux ans un assassinat avait été commis Melle-lez-Gand. Une personne endormie avait eu la gorge coupée au moyen d'un rasoir. Toutes Tes recherches pour découvrir l'auteur de ce crime étaient restées infructueuses. Le nommé Jean-Baptiste Burro, détenu la maison de force de cette ville, a dé claré avant-hier qu'il était le coupable et que c'était dans la nuit du 5 au 4 novembre 1841 qu'il avait assassiné Ferdinand Lefe- vre, né A th. L'autorité judiciaire s'est rendue avec Burro sur les lieux, et celui-ci a donné tous les renseignements nécessaires sur le cri me dont Lefevre a été la victime. L'ins truction judiciaire se poursuit avec la plus grande activité. On lit dans l'Industriel de Verviers M. le ministre des travaux publics se propose de soumettre la législature, pendant la pro- chaine session, un projet de loi sur la taxe des lettres. On sait qu'en Angleterre toutes les let tres dont le poids n'excède pas une demi- once paient une taxe uniforme de 10 cen times, quel que soit le lieu de destination. L'affranchissement est obligatoire lors qu'on veut profiter de la taxe de 20 centi mes. Les lettres qui ne sont pas affranchies paient un double droit. L'affranchissement se constate de trois manières soit aux bureaux des postes, soit au moyen d'une enveloppe timbrée et vendue l'avance par l'administration, soit enfin au moyen d'une estampille vendue de même, faite sur un petit papier gommé son envers et qui sert comme de cachet la lettre que l'on veut affranchir. Il parait que ce système sera introduit en Belgique, mais que pour ne pas priver d'abord le trésor d'un revenu considérable, la taxe postale sera fixée 20 cent, pour toutes les lettres de l'intérieur, quel que soit le lieu de destination. Toute lettre non affranchie paierait un supplément de 5 ou 10 centimes. En Angleterre le supplément est égal la taxe des dépêches. Cette nuit, dit un journal de Gand, de nouvelles dégradations ont été faites la façade de l'église des pères Jésuites; des éteignoirs y ont été imprimés, accom pagnés de quelques lettres qui paraissent indiquer A bas les jésuites J'ai promis de vous tenir au courant des nouvelles que j'apprendrais pendant le cours de mon voyage. Je suis arrivé heu reusement bon port, et je m'empresse comme vous voyez, de tenir la promesse que je vous ai donnée. En arrivant ici, j'ai rencontré le T.B.P. Augustin, que j'avais entrevu déjà Bruges au couvent des pères Carmes, où il était prieur. J'ai appris de lui qu'il n'a pas trop bien pu supporter les fatigues d'un si long voyage. Il a été malade en route des suites d'un catarrhe et a vomi du sang jusqu'à quatre lois. En ce moment il est remis de cette maladie et se porte un peu mieux. J'ai appris en outre de bonne source qu'il a été reçu par Sa Sainteté avec une bien veillance extrême, et le Pape lui a décerné des récompenses honorifiques en considé ration des efforts qu'il a faits pour intro duire en Belgique les exercices du Mois de Marie. C'est lui, me dit-on, qui, le premier, a institué cette solennité religieuse son couvent Bruges. Je vous annonce avec un bien vif plaisir que Sa Sainteté vient d'élever des distinctions romaines tant ecclésiastiques que civiles plusieurs personnes qui ont rendu d'éclatants services la religion. Parmi ces témoignages précieux de la sa tisfaction du Souverain Pontife quelques- uns s'adressent des hommes vénérés et estimés plus d'un titre dans votre ville de Bruges. Ces nominations seront, sans nul doute, bientôt connues officiellement dans la Belgique, car les documents vien nent d'être expédiés. Je puis vous assurer également qu'un prélat de la Hollande, l'évêque in partibus vicaire apostolique de Breda. est nommé assistant au trône pontifical. Mgr. Van Hoogdonck est le premier évêque en Hol lande qui ait été revêtu de cette dignité. On écrit de Bruxelles, 4 octobre. Le roi et la reine accompagnés de leur suite, sont partis pour Paris ce matin 7 heures par un convoi spécial du chemin de fer de la station du Midi, sous la con duite de M. Ficher, ingénieur-mécanicien, chargé du service de la locomotion sur cette ligne. Le conseil communal de Virton est autorisé vendre publiquement les bâti ments de l'ancien collège de cette ville, pour en appliquer le produit l'extinction de la dette contractée pour couvrir les frais de construction du nouveau collège. On assure maintenant que 600 cartes seront distribuées pour le parcours gratuit de la ligne du chemin de fer de Bruxelles Cologne, le 15 courant, jour de l'inau guration. Un convoi public, au prix tarifés partirait le même jour pour cette destina tion, la suite du convoi d'inauguration. Dans le conseil des ministres qui s'est tenu mardi Laeken on s'est occupé de la présentation des projets de budgets de l'état. Hier matin, une petite fille qui allait chercher de l'argile pour ses parents, rue de la Croix, près de la maison de M. Sterckx Ixelles, ne fut pas peu saisie lorsque toul-à-coup elle rencontra de la résistance et qu'ayant gratté un peu plus fortement elle vit paraître la tête d'une squelette! Elle cria, les voisins vinrent et on reconnut bientôt qu'un homme avait été enterré en cet endroit. Quand? C'est ce qu'on ignore. La justice informe. Dans sa séance du soir du 2 octobre, la seconde chambre a adopté par 30 voix contre 25, le chapitre V, le département de l'intérieur. Dans sa séance du 3 octobre, elle a adopté.: 1° le chapitre VI, le culte réformé par 41 voix contre 15; 2° le chapitre VII, le culte catholique, par 50 voix contre 6. On assure que l'ouverture de la sec tion du chemin de fer de Leydeà La Haye aura lieu le 6 décembre prochain, anni versaire de S. M. On pousse les travaux avec la plus grande activité. On annonce que M. le duc d'Aumale partira prochainement pour l'Algérie. Le {)rince doit prendre le commandement de a province de Constantine, en remplace ment de M. le lieutenant-général Baraguay- d'Hilliers, que l'état de sa santé force rentrer en France. On mande de Dieppe, 2 octobre Il est probable qu'une furieuse tempête s'est déchaînée ces jours derniers dans le Nord. L'hirondelle arctique s'est montrée en grand nombre sur nos côtes depuis deux trois jours. Cet oiseau sauvage habite les rivages du Groenland et de l'Islande. 11 vient quelquefois chercher un abri jusque sur notre littoral; mais on ne se souvient pas de l'y avoir vu jamais aussi nombreux que cette fois. On mande de Valenciennes Une prévention d'attentat la pudeur a été dirigée contre un magistrat du ressort de notre cour royale, le juge-de-paix du canton d'Audruiq qui s'est soustrait par la fuite aux poursuites de la justice. On mande de La Bochelle, 30 sep tembre Hier au malin, vers dix heures, une foule nombreuse se pressait devant une maison voisine du marché; un coup de feu venait de s'y faire entendre, et une scène de désolation s'y passait alors. Une jeune et jolie fille de La Rochelle était en journée chez un sieur Lebœuf, ouvrier armurier, employé l'arsenal de la place; elle devait Bruges. Le 3, un malheur a failli avoir lieu notre station. Une petite fille de 8 9 ans, se trouvait l'arrivée du convoi trop près de la voie, fut poussée, par la locomotive, entre les rails. Heu reusement tout le vonvoi passa au-dessus d'elle, sans qu'elle en fut atteinte. Correspondance particulière du Nouvelliste. Bome, 20 septembre. HOLLANDE. La Haye, 5 octobre. FRANCE. paris, 4 octobre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1843 | | pagina 2