Voici les noms des autres personnes qui
ont été arrêtées sous caution
M. Daniel O'Connell.
M. John O'Connell.
M. Ray, secrétaire de l'association du
rappel.
Le révérend M. Thierney, prêtre catho
lique romain.
Le révérend M. Tyrrell, prêtre catholi
que romain.
M. Thomas Steele, chef pacificateur.
M. Duffy, éditeur du journal la Nation.
M. Barrett, éditeur du journal le Pilot.
M. D. Gray, éditeur du journal Freman.
On disait Dublin que d'autres mandats
d'arrêt avaient aussi été lancés contre des
personnes ne résidant pas en ville, au
nombre desquelles on suppose que se trou
vent lord French et messieurs M° Haie et
O'Higgins, évêques titulaires de l'église
catholique romaine. Nous ne pouvons pas
assurer l'authenticité de ces bruits. Il se
rait possible que le gouvernement ne jugeât
pas nécessaire d'appeler personne en jus
tice autre que la cheville ouvrière (working-
body.)
On écrit de Bruxelles, 19 octobre
Le bruit qui s'était répandu d'un bien
fâcheux accident arrivé la halte d'Aix-la-
Chapelle n'était que trop fondé.
Des jeunes gens réunis sur un tertre
saluaient le convoi au moyen de pièces
d'artillerie. L'une des pièces a crevé et un
jeune homme a été tué.
Un épisode a signalé la visite de la
cathédrale de Cologne; les voleurs rhénans
ont voulu prouver que tout le monde était
égal devant leur professionet si un habile
filou a volé au débarcadère la montre d'un
notaire de Fand, un prestidigitateur plus
adroit encore, s'est amusé escamoter au
milieu de l'église, dans un cercle formé par
les autorités de Cologne et les sommités
administratives de la Belgique et de l'Al
lemagne, la magnifique montre répétition
que M. le gouverneur d'Anvers portait
sous son habit officiel.
On s'accorde dire que ce n'est que
par le plus grand et le plus heureux des
hasards que la descente des plans inclinés
d'Aix-la-Chapelle n'a pas occasionné de
grands malheurs. Il est notoire que cette
opération s'est faite avec une témérité qui
eût pu devenir fatale plusieurs centaines
de personnes.
Les trois premiers convois, partis di
manche de Liège, ont descendu les plans
inclinés avec une vitesse qui a justement
effrayé nos ingénieurs les plus expérimen
tés. Il n'y a que le quatrième trein, celui
parti de Bruxelles 5 heures et demie du
matin qui n'a point couru un danger aussi
imminent, grâce la fermeté déployée par
M. Péman, premier chef de convoi, qui
avait la direction du premier train parti
de Bruxelles pour Cologne.
Le 15 octobre, le convoi d'honneur est
arrivé Aix-la-Chapelle vers une heure et
demie, une foule considérable encombrait
tous les abords de la station.
A la descente de voiture, M. le ministre
des travaux publics a été harangué par M.
le bourgmestre d'Aix-la-Chapelle.
Le vin d'honneur a été ensuite offert par
les membres de la régence d'Aix-la-Cha
pelle, aux principaux personnages du cor
tège.
Après la collation qui a suivi, le convoi
d'honneur s'est remis en route pour Colo
gne 2 heures.
Le chemin de fer de Cologne Aix-la-
Chapelle s'étend sur un parcours d'environ
14 lieues belges.
On est arrivé la station, qui était telle
ment encombrée tant l'intérieur qu'à
l'extérieur, que les personnes qui se trou
vaient dans les voitures du convoi d'hon
neur avaient peine en sortir.
La chose s'est faite ici sans harangue.
A environ une demi-heure d'intervalle
sont successivement arrivés les convois
d'invités et enfin celui de la Grande-Har
monie, parti de Bruxelles 5 heures du
matin, et qui n'a fait son entrée dans la
station de Cologne qu'à 7 heures du soir.
Les ministres belges et les personnages
officiels se sont rendus, six heures, un
banquet qui leur a été offert par la ville,
au Casino..
A neuf heures, il y a eu grand concert
dans la salle de l'hôtel-de-ville Cologne.
On a vu rarement une assemblée plus
nombreuse envahir une salle de concert,
il pouvait bien y avoir 4 milles personnes.
Depuis quelques jours, trois navires na
viguaient en vue de Scheveningue, faisant
des efforts inhumains pour échapper un
naufrage, qui paraissait inévitable. Un
d'eux parvint gagner le large, malgré
les vents contraires, mais celui qui se
trouvait le plus près de terre vint échouer
sur la côte près de Ter lleyde.
Aussitôt les canots de sauvetage furent
mis la mer, sans qu'il leur fut possible
d'approcher du bâtiment échoué. Le comte
d'Oriolla, secrétaire de la légation prus
sienne, arrivé cheval de Scheveningen
sur le lieu du désastre, se dépouille de ses
habits, se précipite dans les flots soulevés
et tente par trois fois, mais sans succès,
d'approcher du bâtiment. Toutes les re-
monstrances de la foule assemblée sur le
rivage sont sans effet pour empêcher ce
noble philanthrope d'exposer ainsi sa vie
sans espoir de profit pour les malheureux
qu'il voudrait secourir. Enfin, glacé par le
froid et le corps meurtri par les lames, il
est obligé dè se désister de sa malheureuse
entreprise. Un moment après le bâtiment
s'abimait, et grâce un dévouement sur
humain de la part des pêcheurs de Sche
veningen, cinq hommes de l'équipage ont
pu être sauvés; un sixième avait déjà péri.
Le navire naufragé est un yacht du Nord,
nommé le Deuxième Soeds Kende, de Laur-
wig, en Norwège, allant d'Angleterre
Dortrecht, chargé de fer.
Le roi des Pays-Bas, pour recompenser
le dévouement dont le comte d'Oriolla, se
crétaire de la légation prussienne, a fait
preuve lors du naufrage du bâtiment sué
dois Scheveningue, vient de le nommer
chevalier de l'ordre du lion neérlandais.
On mande de Leeuwarde, sous la
date du 14 de ce mois, que la veille, huit
heures du soir, il a éclaté sur cette ville et
principalement sur la partie occidentale
de la province de Frise un violent orage
qui a causé de grands malheurs. A Pieters-
bierum, petit village au nord de Harlingue
la foudre est tombée sur la tour qui a été
réduite en cendres ainsi que l'église. Une
grande ferme, l'ouest du village, a été
également consumée par le feu du Ciel.
Au Bildt, au nord de la paroisse St-Jacob
et l'extrémité nord-ouest de la province,
la foudre est tombée sur trois grandes
fermes qui sont devenues la proie des
flammes et l'on a eu beaucoup de peine
sauver une quatrième ferme où la foudre
avait aussi allumé un incendie. Enfin, un
bateau de tourbes, se trouvant entre la
côte de la Frise et Amelandégalement
frappé de la foudre, a été brûlé avec toutes
les personnes qui le montaient.
FRANCE. Paris, 18 octobre.
Le jeune duc de Tarente, fils de l'illustre
maréchal Macdonald, est au nombre des
attachés l'ambassade qui part pour la
Chine.
On sait que M. Menzizabel s'était
rendu sur la frontière d'Espagne pour
surveiller les événements de la Catalogne
et de Madrid, espérant sans doute que les
circonstances ne tarderaient pas rendre
possible le retour d'Espartéro. Aussi son
arrivée subite a paru beaucoup étonner
les partisans de l'ex-régent. On dit que M.
Mendizabal a reçu des autorités de la fron
tière l'ordre de s'interner une distance
de soixante lieues au moins des Pyrénées,
et que dès lors il a préféré revenir Paris,
où il espère se mettre plus facilement au
courant des nouvelles d'Espagne que par
tout ailleurs.
Une colonne de 3,000 hommes est
partie le 4 octobre de Constanline pour la
frontière de Tunis, afin d'établir la limite
entre cette régence et la province de Con-
stantine.
Un de nos agromones a fait le calcul
que les égoûts de Paris entraînaient dans
la Senne 500,000 hectolitres de matières
propres faire d'excellents engrais. Si ces
matières étaient recueillies et réduites au
dixième de leur volume, elles formeraient
le moyen d'engraisser 30,000 hectares de
terre dans la Bologne et le Berry. 11 en
résulterait des récoltes suffisantes pour
nourrir 200,000 individus. Ces matières
sont non-seulement perdues, mais encore
elles encombrent le chenal du fleuve et
vicient les eaux qu'il entraîne, et qui sont
distribuées dans Paris par les pompes de
Chaillot et du Gros-Caillou.
On écrit de Nice qu'une troupe de
lynx a envahi les alentours de Tende et
Yintimilia. Ces animaux féroces, poussés
par la faim, s'attaquent aux hommes mê
mes, et déjà trois malheureux ont été vic
times de leur rage. Le gouvernement a
pris des mesures pour la destruction de
ces bêtes féroces.
On écrit de Naples Les Sœurs de
inauguration du ciiemin de fer d'anvers
a cologne
HOLLANDE. La Haye, 17 octobre.